Religions..

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Il est toujours amusant pour moi de voir que les femmes défendent les religions en premier alors qu'elles ont été conçues clairement pour les faires taires et les empécher de vivre.
(la sainte ou la prostituée). Surement le syndrome de la victime qui tombe amoureuse de son bourreau :)
Je pense que c'est plutôt parce que les femmes perçoivent peut-être plus facilement la source et le coeur des religions... elles vont peut être plus facilement au delà de la structure extérieure imposée dans une religion qui n'est qu'une construction rigide et superficielle qui n'a souvent plus le moindre rapport avec la source... elles s'en fichent de la forme et vont à l'essentiel
Je ne perçois d'ailleurs pas dans les réponses féminines à ce post des positions de "défense" des religions mais plutôt une intégration de ce qu'elles ont à apporter dans le tout malgré leurs limites et côtés négatifs... on prend ce qu'il y de bon à prendre, quoi (mais bon peut être que je refuse de voir ...)

Je ne crois pas que les religions aient été conçues pour faire taire les femmes et les empêcher de vivre même si toutes effectivement ont une peur panique de la femme et la diabolisent ou tentent de la mettre hors du jeu en la "sanctifiant".
Mais ce n'est pas ce qui a motivé la conception des religions, du moins pas uniquement.
Il y a ce côté là présent mais pas seulement : aussi une recherche sincère d'établir un chemin ou système qui mène à Dieu.
C'est évidemment complètement illusoire puisque chaque chemin est unique ... et qu'on atteint pas l'absolu avec une construction mentale, une volonté de contrôle, une recette toute faite...

C'est comme tout, pour tout objet donné il y a un gros mélange de "bien" et de "mal", ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
On choisit de regarder plutôt un côté ou l'autre. Ou les 2 : la vision est alors plus juste car elle prend en compte les contraires.
C'est ce qui m'arrive sur plein de choses, dont les religions : si je vois le côté "négatif" je vois un truc pourri à m'en écoeurer (manipulations, contrôles et domination des gens, abus, mensonges, etc etc, tout ce qu'il a de plus bas et d'abject), si je vois le côté positif, je ne vois plus qu'une construction de lumière inspirée depuis une source pure et lumineuse ... (bien sûr, la construction n'est jamais la source elle même d'où la limite vite atteinte d'une religion... ça reste qu'une construction... )
En réalité les 2 côtés co-existent bien évidemment et chacun y trouve exactement ce qu'il doit y trouver, bien ou mal,
ou 0

Concrètement dans les faits, en ce qui me concerne je suis devenue carrément allergique aux religions dans leur pratiques. Par contre je peux continuer d'y trouver parfois du nectar dans certains textes ou chez certains êtres qui appartiennent à telle ou telle religion. Bien sûr ce "nectar" ne vient pas de la religion en elle même... mais tout de même au travers d'êtres qui trouvent ce nectar à travers la forme de leur religion - ou devrais-je dire : malgré la forme de leur religion :lol:

Pour certains c'est un chemin à un moment donné ... ou une impasse, ou un cauchemar... mais finalement ça fait partie de leur chemin aussi
Ma préférence personnelle va pour un chemin individuel et un rapport direct au divin (ou du moins le rechercher) sans passer par des constructions humaines ...
Les religions (côté grand public) appartiennent à l'obscurantisme et maintiennent dans l'obscurité.
Mais bon, ça fait partie du jeu... et on est probablement en train d'en sortir
Les religions côté ésotérique/caché comportent de réels enseignements, et à mon sens ce côté-là est toujours perceptible inconsciemment même côté grand public

Quand tu parles des religions ou du conditionnement judéo chrétien, je sens souvent beaucoup de souffrance, du dégoût, de l'écoeurement dans tes mots. Je peux facilement me mettre sur cette longueur d'onde et voir les choses sous cet angle-là, d'ailleurs selon les périodes je m'y trouve déjà ... Mais y rester ne permet pas de voir l'ensemble...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

C'est vrai que je n'aime pas les religions, très clairement et j'ai déjà expliqué que c'était mon karma, chacun ses petits soucis :D .

Mais là n'est pas la question, je voulais juste faire toucher du doigt qu'elles n'explorent que le coté "papa" et oublient le coté "maman". En résumé, c'est la croix Irlandaise de JP où ils n'ont vu que le haut et ont oublié le bas .. ce qui explique qu'ils veuillent tous remonter au ciel et pas faire descendre le ciel sur terre :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

Il me semble important de différentier clairement religion et institution religieuse. Souvent, ceux qui condamnent les religions, font plutôt référence à leurs institutions, c'est-à-dire aux personnes qui s'en proclament les dignitaires ou pire, les intermédiaires.

On sais par exemple qu'il y a eu beaucoup de morts au nom de telle ou telle religion mais ce n'est pas la religion - qui dit très explicitement "tu ne tueras point" et "aimez-vous les uns les autres" - qui est en cause, mais bien les personnes qui s'en réclament. Le catholique a tué mais le chrétien, lui, a soigné.

La religion est à mon avis un chemin vers le divin, adapté certes dans ses mythes et ses symboles au peuple auquel elle est adressée, mais qui dans son ésotérisme nous donne toutes les clefs dont on a besoin pour s'accomplir. Les hommes, dans un besoin de pouvoir et de domination s'en sont emparés mais cela ne doit pas mettre en cause les religions. Si un chauffard renverse quelqu'un avec sa voiture, ce n'est pas la voiture qui est responsable.

Pour ce qui est des femmes, elles ont de tout temps été considérées comme l'élément clef pour l'accession à la divinité. Les institutions religieuse, qui auraient bien été embêtées que nous trouvions Dieu sans elles, se sont bien empressées de rabaisser et de bafouer le coté féminin, l'élément d'Amour et de Vie, la terre sans laquelle aucune graine ne peut germer.

Je peux vous conseiller un livre intéressant (que dis-je un chef d'œuvre !) qui tente d'expliquer, à travers les interactions de ce qu'il nomme le Destin, la Providence et la Volonté humaine, comment nous en sommes arrivés ici (politiquement, religieusement, socialement, philosophiquement) et notamment du statut de la femme. Il s'agit de l'Histoire philosophique du genre humain de Fabre d'Olivet, libre de droit et accessible sur http://gallica.bnf.fr/.
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

anatonos a écrit :Les institutions religieuse, qui auraient bien été embêtées que nous trouvions Dieu sans elles, se sont bien empressées de rabaisser et de bafouer le coté féminin, l'élément d'Amour et de Vie,
Les institutions religieuses auraient été et serait toujours bien embêtées que nous trouvions le chemin de Dieu tout court.
Si l'homme trouve le chemin du retour, il y a trop à perdre, pouvoir / argent.
Il ne faut pas oublier qu'avant l'état c'est la religion qui tenait tout. C'est elle qui a déclaré que la femme ne pouvait pas ressentir le plaisir, ne pouvait pas penser, réfléchir ni savoir, on tenait les petites filles dans l'ignorance de façon à la soumettre à la supériorité de l'homme, son maitre. Facile d'être supérieur quand on "infériorise" l'autre...
(et ça existe toujours !)

La féminité a été adoré pendant de nombreux millénaires jusqu'à ce que la religion s'en mêle.
La femme déesse mère fait peur au curé car elle qui donne la vie alors que lui ne peut pas.

Le retour sur le chemin Divin ne se fait pas dans les discours mais dans son coeur et dans le regard que l'on pose sur la vie.
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

Florence a écrit :Il ne faut pas oublier qu'avant l'état c'est la religion qui tenait tout. C'est elle qui a déclaré que la femme ne pouvait pas ressentir le plaisir, ne pouvait pas penser, réfléchir ni savoir, on tenait les petites filles dans l'ignorance de façon à la soumettre à la supériorité de l'homme, son maitre. Facile d'être supérieur quand on "infériorise" l'autre...
(et ça existe toujours !)
Oui ça existe toujours mais heureusement on tente de sortir aujourd'hui, tant bien que mal, de ce système et retrouver l'équilibre.

Finalement c'est toujours le même problème, quel que soit le niveau où il se situe :
- mental supérieur / émotionnel refoulé
- homme supérieur / femme rabaissée
- temporel omnipotent (argent/pouvoir) / spirituel mis à l'écart
- ...

On sent qu'aujourd'hui les choses changent et tendent à s'équilibrer. Espérons juste ne pas répéter la même erreur et inverser la situation, ce qui ne ferait que déplacer le problème.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour
vibrazionecosmica a mis en mots tout ce que je pensais de la religion judéo-chrétienne
j'y vois de la lumière et pour le coté sombre c'est tout ce qui est associé au désir de dominer l'autre
par contre le côté ésotérique manifesté de la religion judéo chrétienne me fait horreur - tout ce qui fait club fermé pour moi c'est pourri d'arrogance (vatican, franc-maçonnerie... et autres amateurs de manipulation des masses)
la vraie source est la liberté et l'acceptation des différences, partir de ces bases, on peut aller n'importe où

dans le côté rituel religieux judéo chrétien on peut même trouver du divin (la bénédiction dans son sens profond pour moi c'est faire descendre le divin en chacun, mais une fois de plus l'intention est la base de tout)

pour le côté femme écrasée par l'homme, certaines sociétés religieuses me font horreur à cause de cela, mais souvent le pouvoir vient de l'ignorance et de la peur du grand chef. faire sauter tout cela passe par l'éducation où la femme joue un rôle très important dans les aspects les plus concrets.
Il est vrai que je ne serai jamais une femme brimée par son mari (peut être dans des vie antérieures si, et peut être l'acceptais-je comme une fatalité), mais tout ceci à été une question d'éducation parentale où malgré un père plutôt autoritaire, ce dernier ne cherchait jamais a prendre le pouvoir sur ma mère... enfin voilà, toute une histoire d'éducation

la première valeur à apprendre ou a transmettre c'est sans doute le sens de la liberté personnelle et de la tolérance...
la deuxième c'est sortir de l'ignorance et là hommes et femmes sont mis à contribution ...

plutôt d'accord avec florence sur le côté rééquilibrer les pôles mais tout en sachant que l'un n'est jamais totalement le miroir total de l'autre...

côté quête mystique: grossièrement je dirais que les pères sont plus aptes que les mères à aller méditer et retrouver le silence car les mères sont tout le temps préoccupées par leurs enfants et par le côté pratique du quotidien (j'attends vos holà là-dessus)

a+tard
bao
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

cernus a écrit :Mais la n'est pas la question je voulais juste faire toucher du doigt qu'elles n'explorent que le coté 'papa' et oublient le coté 'maman'. En résumé c'est la croix irlandaise de jp ou ils n'ont vu que le haut et ont oublié le bas .. ce qui explique qu'ils veuillent tous remonter au ciel et pas faire descendre le ciel sur terre :)
bon, ça c'est un fait... !
L'intégration de la pulsion de vie/ force de la terre/ féminité n'est pas présente directement dans les religions

En même temps si qqun accède au divin en se tournant vers le ciel, il va pour finir voir le divin en tout, donc aussi dans la Terre/pulsion de vie, le pôle féminin


Au passage, merci, tout ça m'a donné l'occasion de voir une foule de choses dont certaines que je ne veux pas toujours voir...

Et puis, je suis clairement dans une recherche d'équilibrage entre pulsion de vie et pulsion de mort, et il y encore beaucoup de boulot ... (pulsion de mort décidément toujours dominante chez moi malgré des progrès)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

cernus a écrit :elle parle trop et de toute façon n'a pas d'âme.
Enfin ! Il fallait que ce soit dit !!!
cernus a écrit :Surement le syndrome de la victime qui tombe amoureuse de son bourreau
Ca s'appelle "le syndrôme de Stockholm"
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

bao a écrit : côté quête mystique: grossièrement je dirais que les pères sont plus aptes que les mères à aller méditer et retrouver le silence car les mères sont tout le temps préoccupées par leurs enfants et par le côté pratique du quotidien (j'attends vos holà là-dessus)

a+tard
bao
Je crois qu'on démarre la Quête à deux bouts différents correspondants à notre énergie qui s'exprime... Je crois que les femmes vivent directement un appel plus intérieur... Les hommes sont peut être plus prompt à chercher ailleurs la beauté qui est en eux également. Mais au final, le but n'est il pas de se rejoindre à mis chemin... là ou on pourra parler la même langue.

Voila de mon grain de sel
Bonne soirée,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »