Religions..

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

a) La recherche du monde spirituel et de l’amour du père éveille le haut et amène la vérité (sa vérité relative) dans l’instant présent. Elle permet de retrouver sa part absolue et de commencer à collaborer avec elle.

Sur la route les problèmes et les pièges sont nombreux :
Il faut clarifier l’émotionnel
Il faut développer le mental mais pas se laisser piéger par lui pour traverser ce niveau
Il faut développer le monde spirituel mais pas se laisser piéger par ses propres constructions pour trouver la vacuité.


b) La recherche de l’unité avec la vie et l’amour de la mère éveille le bas et amène la joie et la jouissance dans l’instant présent. Elle permet de ne faire qu’un avec la vie elle-même.

Sur la route les problèmes et les pièges sont nombreux et identiques :
L’émotionnel et la peur de la vie sous de multiples aspects
Le mental et le désir de ‘contrôler’ la vie en la figeant ou en l’altérant
Le spirituel et le désir de fuir la vie en remontant au ciel.

C’est un cheminement très différent et très similaire en même temps.

c) Les religions, mal comprises et incomplètes dans leur interprétation grossière, prônent le retour au ciel et l’abandon de la vie.
Traditionnellement elles ont été créées pour être "masculines" (culte du soleil) et dominer et régenter la féminité (culte de la lune).

A une période, il était plus simple de controler les pulsions de la vie (qui cherche à se dévorer elle-même dans les plus bas niveaux) en passant par le ciel.

D’où les pratiques qui pronaient l’ascétisme (pas de sexualité, pas de nourriture ou presque, pas de désir) le but étant de contrôler la mère par le père. A l’époque, c’etait pire qu’aujourd’hui à ce niveau, semble t-il. (on voulait une femme ou un homme on le prenait, on voulait un objet on tuait l’autre pour l’avoir etc... moins de mental, plus d’émotionnel, ça a ses inconvénients).

C’est une étape très similaire à l’apprentissage de la propreté chez l’enfant... qui essaie de réguler ses intestins et ses pulsions par le mental. Mais l’extérieur et l’intérieur c’est très similaire… Comme pour l’enfant essayer d’écraser ses pulsions au lieu de les intégrer conduit au contrôle mental.

Aujourd’hui nous pouvons essayer de dépasser ce stade, mais tout comme il est facile de confondre mental et spirituel, confondre domination sur la vie et amour de la vie est assez simple.

d) C’est quand les deux ont été réussis qu’il est possible d’entrer dans la paix et l’amour inconditionnel, mais est on encore humain à ce moment là ?

e)
Pour ceux qui, comme moi, ont un problème à résoudre avec la religion, un livre assez intéressant qui, même s'il ne contient pas "la vérité" absolue, aide à faire le lien entre les différentes religions et traditions ésotériques : juste pour voir que toutes sont la même chose.

« Les grand initiés » d’Edouard schuré
Ecrit en 1881.

« Or, la vérité était tout autre chose pour les sages et les théosophes de l’Orient et de la Grèce. Ils savaient sans doute qu’on ne peut l’embrasser et l’équilibrer sans une connaissance sommaire du monde physique, mais ils savaient aussi qu’elles réside avant tout en nous même, dans les principes intellectuels et dans la vie spirituelle de l’âme.. »
« .. Rama ne fait voir que les abords du temple. Krishna et Hermès en donnent la clef. Moise, Orphée et Pythagore en montrent l’intérieur. Jésus christ en représente le sanctuaire »
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

C’est quand les deux ont été réussis qu’il est possible d’entrer dans la paix et l’amour inconditionnel, mais est on encore humain à ce moment la ?
Si être humain c'est expérimenter la dualité à mon avis quand on en est là on en sort

A part ça, ah l'émotionnel , c'est pour moi plus pervers encore que le mental puisque j'ai construis un mental visant à m'en protéger.
L'avantage c'est que quand un truc émotionnel est réglé, le mental lié il s'effrondre de lui même vu qu'il ne sert plus même s'il cherche à se raccrocher avec ses petites pattes

Bon sur les deux démarches que tu présentes, la mienne est maintenant clairement visée sur l'incarnation et ramener le spirituel par ici bas.

Car apprendre à vivre, c'est fort bon :D
Descente dans la matrice ♥
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

Mental, émotionnel, dualité, spiritualité.
Si le "Bon Dieu" nous a fabriqué avec toutes ces options, plus ou moins présentes selon la catégorie de modèle, c'est qu'elles ont surement quelque fois leur utilité... ;)
Ces options nous ont amenées là où nous en sommes aujourd'hui, non ?

Finalement, réfléchir à ce que sont l'émotionnel, la spiritualité, le mental, ben c'est du mental!
et le mental ça permet de comprendre, de mettre des mots pour échanger de manière compréhensible (parfois!) sur les ressentis... et ça aide à avancer... alors c'est bien utile... non ?

tout ça me fait penser à une mode.
C'est comme faire un régime pour essayer de retrouver la ligne... pendant des années on nous a dit de faire un travail psychologique pour lacher ce qui coince, parce que les kilos ce sont des couches protectrices alors faut regarder dans le passé, les émotions les problèmes où se cache le poids...tout ça, tout ça... aujourd'hui, à force d'être aller chercher dans la tête, on nous dit...oui ben maintenant faut comprendre qu'il y a un problème mécanique... y a pas que la tête...
Bon ben faut les 2... :)
Comme il faut du ressenti, des émotion, du spirituel et un peu de mental (bah!!) pour espérer tenter d'être entier.

Pour répondre à la religion, il les faut toutes... elles sont complémentaires! les unes sans les autres ça le fait pas, y a des manques quelque part...

C'était ma titite participation du jour 8-)
bises à tous
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Cheminement..
lever les blessures émotionnelles, lever les armures mentales, lever les constructions spirituelles..

après, on peut vivre ses émotions librement et avec puissance, laisser le mental à son rôle de modélisation et pas de "réflexion", laisser le spirituel créer les vérités à partir de la vacuité pour les incarner et les vivre..

Tout est utile, mais le cheminement est réel, c'est d'ailleurs le principal intérêt puisque l'on retourne tous d'où on vient.

Les religions:
Les bébés ont besoin d'un papa qui gronde et qui dit "c'est bien" ou "c'est mal", les enfants ont besoin d'un modèle, pas d'un dogme.
Est on prêt à devenir des enfants ou préfère t-on rester des bébés ? bien évidemment le papa qui gronde est très utile pour bébé :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Les religions:
Les bébés on besoin d'un papa qui gronde et qui dit 'c'est bien' ou 'c'est mal', les enfants on besoin d'un modèle, pas d'un dogme.
Est on pret à devenir des enfants ou prefere on rester des bébés ? bien évidement le papa qui gronde est très utile pour bébé :)
C'est vrai que souvent en pratique,il y a un côté "jardin d'enfance de la spiritualité" dans la pratique d'une religion (pas seulement bien sûr, mais aussi)
Mais c'est très bien le jardin d'enfance, non ? On y fait des tas de trucs chouettes :D
On va juste pas y rester toute sa vie... on grandit, on évolue et on passe à d'autres pratiques ou classes
d) C’est quand les deux ont été réussis qu’il est possible d’entrer dans la paix et l’amour inconditionnel, mais est on encore humain à ce moment la ?
Peut être c'est ça "l'humain véritable"... ??
Sûr qu'on en est tellement loin normalement que on peut tout aussi bien le dénommer autrement...
Tout le cheminement s'oriente tout de même grâce à cet état là qui représente comme une boussole (même si on fait des détours et tournants dans tous les sens) ou plutôt le nord magnétique
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

cernus a écrit :Les religions:
Les bébés on besoin d'un papa qui gronde et qui dit 'c'est bien' ou 'c'est mal', les enfants on besoin d'un modèle, pas d'un dogme.
Est on pret à devenir des enfants ou prefere on rester des bébés ? bien évidement le papa qui gronde est très utile pour bébé :)
Tout à fait d'accord, très belle image !
Mais la plupart des gens sont-ils capables aujourd'hui de passer dans la cour des grands et, du coup, les religions disparaître ?
vibrazionecosmica a écrit :Tout le cheminement s'oriente tout de même grâce à cet état là qui représente comme une boussole (même si on fait des détours et tournants dans tous les sens) ou plutôt le nord magnétique
Sauf que là la boussole devrait indiquer le centre...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Tiens il m'est revenu une image qui m'était venue une fois pour expliquer à quelqu'un comment je voyais les religions et autres traditions spirituelles ou ésotériques :

Chaque religion est comme une sorte de très large route, comme une autoroute à 6, 7 voies ou plus, où chacun marche à pied.
La route est balisée et tout le monde marche sur la même route avec les mêmes étapes et codes de comportement sur la route. Mais chacun y fait son chemin unique : personne ne va poser les pieds aux mêmes endroits qu'un autre ni regarder les mêmes éléments du paysage aux mêmes moments. Bien sûr, parmi tous les gens qui marchent, il y en a qui suivent des groupes ou des tours organisés et qui se laissent complètement (ou presque) diriger par ce groupe et son/ses leaders, ses schémas, ses choix de parcours...

D'autres personnes choisissent de cheminer sur de petites routes ou sur pas de route du tout. Certains lorgnent périodiquement sur les grandes et larges routes qu'ils côtoient parfois et qui peut les inspirer de temps à autres quant à la direction de leur propre chemin.
D'autres encore choisissent de faire des incursions sur l'une ou l'autre des grandes routes ou sur plusieurs par moments.
Certains cheminent en solitaire mais entre 2 ou 3 grandes routes données qui les inspirent pour leur propre chemin, mais ils n'y font jamais de réelle incursion.
Et certains marchent simplement en pleine nature, sans regarder les grandes routes ou même en avoir connaissance. Ceux-là s'orientent en écoutant leur intuition et en regardant le soleil, les étoiles, la nature...

Mais au final, tout ce monde va au même endroit... tout le monde porte en lui l'appel à la destination et peu importe le chemin. Tous ces chemins sont emplis de beauté... même dans leurs égarements, le paysage est beau...

Ceux qui cheminent sur les grandes et larges routes réalisent souvent à un moment donné du parcours qu'en fait ils n'ont pas besoin du balisage ou des tours organisés, que dans l'infrastructure offerte par la route se trouvent des limitations insidieuses qui peuvent empêcher de jouir du chemin et que parfois le balisage leur fait faire des détours qui n'en valent pas forcément la peine... voire même leur font perdre (superficiellement ) le cap.
Ils découvrent que en se laissant guider par leur coeur, le soleil, les étoiles et la nature ils trouvent leur chemin tout aussi bien, voire mieux et avec plus de jouissance, et la conscience vient que de toute manière, la destination, tout le monde y va forcément parce qu'on en porte l'appel en nous et qu'elle est aussi en nous à tout moment.
A ce point là, rester sur la large route balisée ou en sortir n'a pas réellement d'importance... ce ne sera qu'un phénomène périphérique alors que désormais on est axé sur le centre
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

Finalement tous les chemins mènent à Rome !
Un petit peu de langue des oiseaux : Rome, lat. Roma <=> Amor = Amour. :)
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

j'amène ma contribution.. :mrgreen:
cernus a écrit :a) La recherche du monde spirituel et de l’amour du père eveille le haut et ammène la vérité (sa vérité relative) dans l’instant présent. Elle permet de retrouver sa part absolue et de commencer à collaborer avec elle.
-c'est peut-être là où les religions duelles (bien/mal) sont parfois des aides, si le coeur est sincère au bout du compte on va au-delà et on découvre l'amour partout et transfiguré différement très souvent dans des différences, ça va au final bien au-delà de ces notions de division par 2.
-clarifier l'émotionnel c'est pour moi les intégrer et les assumer et ne pas la remettre aux mains des pretres ou des pouvoirs en place. En découle tous les pièges (mental et spirituel), car il est rare qu'on nous apprenne à clarifier nos émotions sauf quand cela met en danger le système civil/politique en cours, et là on nous demande de les gérer. (démerde-toi, refoule-toi, va chez le psy, mais tu la ramènera quand tu seras à peu près "normal"). Clarifier l'émotionnel passe par l'interaction avec les mondes, mais le désir d'intéragir avec les mondes différents (que peut par exemple nous apporter les voyages dans des cultures totalement différentes du notre) doit être un désir sincère du fond du coeur, agrémenté d'une certaine volonté de partage. Aller dans des mondes différents mais dans des conditions où on est un peu forcé, il en découle une certaine souffrance.
-être dans la fusion avec l'enfant et à la fois sortir de cette fusion pour des raisons de normes sociales, ce n'est pas neutre. or nous avons tous expérimenté cette fusion mais différement. il me semble que le père est apte à "relativiser" tout cela pour le peu que la mère lui laisse cette place dans l'univers.
-je suis d'accord avec aurablue que clarifier l'émotionnel fait tomber bien des barrières mentales. L'émotionnel ne découle pas d'une certaine volonté mais d'un certain état d'humeur. donc ce n'est pas quelque chose de forcément conscient si ce n'est juste le sentiment de bien-être qui accompagne certaines expériences ou certaines interactions. on peut effectivement le clarifier en demandant au père d'intervenir (ou l'inverse).
cernus a écrit :Les religions:
Les bébés on besoin d'un papa qui gronde et qui dit 'c'est bien' ou 'c'est mal', les enfants on besoin d'un modèle, pas d'un dogme.
Est on pret à devenir des enfants ou prefere on rester des bébés ? bien évidement le papa qui gronde est très utile pour bébé
je dirais bien que le papa par sa seul présence est une balise pour l'enfant qui veut aller voir autre chose que le monde fusionnel et egotiste. gronder bébé à mon avis est utile aussi parce qu'on est dans un systeme très complexe et très "mental" où la seule manière de mener à bien une éducation intégrée au collectif est de passer par là. et l'idéal serait évidemment que l'enfant en grandissant se rende compte que si papa ou si la maîtresse l'avait grondé c'était par amour. la force de l'amour vrai des parents est une présence rassurante qui servira à jamais toutes les potentialités de découverte et de création de l'enfant. Un amour n'est jamais sans failles dans sa manifestation mais peut l'être "conceptuellement".

je sors, merci pour ce thème intéressant... :mrgreen:
b.
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Je précise que ce qui m'ennuyait le plus dans les religions, c'était le côté : la femme doit être écrasée, brûlée si elle parle trop et de toute façon n'a pas d'âme. Chose commune à toutes les religions. ( Le conflit avec la force de vie et la volonté de la dominer explique bien tout ça, le conflit entre les religions solaires et lunaire l'explique également, avec les excès et la peur générés par les femmes qui avaient le pouvoir dans ce domaine. ).

La deuxième chose c'était la différence entre les religions grand public qui sont toujours fausses et incomplètes et les religions d'un point de vue ésotérique qui sont toujours cachées et se lisent sur plusieurs niveaux, un peu comme les contes (mais je suppose que personne ne connait vraiment le christianisme et le bouddhisme sous cet aspect, moi même j'en ai eu juste un aperçu vague en ayant pas mal discuté avec une personne qui les avait toutes pratiquées. Dommage qu'elle ait fermé son site, elle résumait bien les initiations diverses en recoupant le témoignages de divers "saints" traditionnels et les étapes sont clairement celles qui mènent de la forme au sans forme.).

J'étais intéréssé de savoir comment on en était arrivé là, et le livre répond à la question.

Il est toujours amusant pour moi de voir que les femmes défendent les religions en premier alors qu'elles ont été conçues clairement pour les faire taire et les empêcher de vivre.
(la sainte ou la prostituée). Surement le syndrome de la victime qui tombe amoureuse de son bourreau :)

L'évolution nécéssite qu'on redonne sa place à la femme* et ça passe forcément par la fin des religions telles qu'on les connait.
Mais vu le nombre de femmes qui s'expriment sur ce post sans crainte d'être brûlées j'imagine que beaucoup d'entre elles estiment qu'il est temps de ne plus être un bébé, non ? :)

*
Ou si on préfère, qu'on cesse de se faire gronder dessus par le père pour se réconcilier avec la mère. Donc plus de dogme et un peu plus de respect de la planète et de ces corps aimablement fournis par elle :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »