matière, terre...

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

L'autre jour, spontanément le matin, ma conscience se met dans la matière des objets qui m'entourent. Comme presque toutes les fois où cela s'est produit, il y a la même perception tout de suite : amour et paix... la matière est amour et paix. Le mental stoppe tout de suite ( du moins dans sa partie verbale et d'intellect : il reste une partie du mental qui donne forme aux choses, mais c'est un mental silencieux et souple, qui accepte facilement de laisser les formes changer à loisir)
Paradoxalement, tout en étant profondément matière que je ressens une et indifférenciée, je perçois en même temps "l'esprit" des choses : c'est là que tout d'un coup un tram, un trottoir ou un mur peuvent me raconter pas mal de choses...

A chaque fois que je me connecte à la matière, je suis frappée par la bonté qu'elle émane et qu'elle est. Je me sens inondée de bonté et d'amour. En même temps, c'est neutre, ce n'est pas sentimental.
Ca en arrive parfois à ressentir des flots d'amour inouïs (pour mon faible niveau) partant à la fois de la matière et de mon coeur. Je sens la matière heureuse, qui sort de rien... du vide... et qui continue d'être du vide aussi à un certain niveau.
En même temps, c'est toujours si simple... (les objets me disent souvent comme tout est simple, comme l'homme rend les choses compliquées... un tram une fois qui me dit : "comme vous êtes compliqués toujours, vous, les humains... juste faire ce que l'on a à faire dans un simple abandon... " Il y avait tellement de simplicité, de bonté, d'évidence dans ses propos...)

Il y a des années, j'ai entendu "la matière est en état constant de méditation". Ca m'avait paru absurde, n'importe quoi ; je n'avais pas du tout compris cette phrase, pourtant elle m'interpellait fortement et je l'ai notée. Je la sentais vraie sans la comprendre. Elle est restée en moi, question béante, regard d'incompréhension grand ouvert, en écoute ...
Peu à peu j'ai pu ressentir de plus en plus concrètement et profondément cette phrase : du ressenti est venue la compréhension, la compréhension a pris chair, et cette phrase exprime maintenant pour moi une réalité profonde et nourrissante.

Dans ces moments de ressenti de la matière, je ressens un grand soulagement : je me sens dans "le même" partout, je ne me sens plus séparée (même si il y a bien un moi distinct qui sens, mais il est plus fonctionnel, n'étouffe pas tout l'espace). Je me sens finalement appartenir à ce monde, je ne me sens plus un alien, ou en exil...

L'autre jour, alors que je sens la matière, je réalise qu'en faisant cette sorte de fusion avec mon environnement, j'en exclus systématiquement les ... humains ...!! * Et tout d'un coup, je perçois la "matière" des humains que je croise, je perçois alors la même chose que dans la matière des objets ou des plantes : une matière 'une', la même en tous ces objets différents/êtres différents. Et cette joie ou amour qui est en elle (la matière est très joyeuse)
Fusionner avec ces gens au niveau de la matière n'a rien d'intrusif ou d'irrespectueux/manipulateur parce qu'à ce niveau, la différenciation/personnalité tombe : on est "le même"... il n'y a qu'un mouvement de conscience dans une seule et même chose.
Et c'est aussi très rigolo : je vois "au dessus" de ce niveau de conscience dans la matière les niveaux émotionnels et mentaux des gens comme des trucs marrants, complètement virtuels, dans lequel ils se perdent et qui les empêchent de voir cet autre niveau consciemment... et tout cela est très joyeux, tout en étant en même temps neutre... je sais pas comment dire
Comme des marionnettes manipulées par leurs niveaux mental et émotionnel, tout cela actué par une intelligence supérieure de toute manière. Et tout ce temps là, ils ne voient pas comme tout est parfait, ils ne voient pas la joie profonde de la matière...

La matière qui semblerait selon une certaine vision du monde comme être le niveau le plus bas, le plus dense, est le lieu où tout peut être intégré en conscience. Magnifiquement. De la joie à l'état pur. En percevant cela l'autre jour, j'ai demandé "est-ce seulement valable pour tel ou tel, sur des chemins particuliers ?" Réponse "Non... creuser le niveau de la matière est un chemin vers l'intégration de tous les niveaux pour tous. La question/recherche de ce qu'est la matière et l'expérimenter est central ... on ne peut y couper à un moment donné." **


J'ai continué la journée par une marche de plusieurs heures dans la nature... forêts, montagne, roches ... solitude dans cette multitude du monde où l'on n'est jamais seul...
Communion silencieuse avec la Terre (la matière aussi bien que la planète mère)
Quand suffisamment de structure mentale saute, le monde devient divin, les couleurs (pour prendre un exemple parmi la multitude) sont des milliards... chacune avec son message, chacune un chant d'amour avec sa mélodie unique, messages du divin, de l'Univers, langage profond, voilé d'ordinaire par les lourds drapés du mental
Chacune une vibration qui parle à l'âme...
Le monde chante son chant d'amour...
Les plantes qui lancent leur chant vers les cieux dans leur attirance vers la lumière, bénissant la terre qui les nourrit et les porte tendrement, plongeant goulument leurs racines dans la terre et dressant amoureusement leurs branchages vers le ciel...
Les roches qui contemplent le passage des temps, portes vers d'insondables mystères, sagesse profonde et brute...
L'homme qui se tient entre ces mondes, est tous ces mondes, un coeur ouvert bénissant le ciel et la Terre...

L'abondance du monde est juste inouïe, abondance de joie et de jouissance

Je marche, je marche ... et à chaque pas la Terre me nourrit... comme un long orgasme, une extase, une jouissance qui ne semble pas devoir prendre fin.
Me vient l'idée à un moment que je reçois énormément d'elle... et moi qu'est ce que je donne dans tout ça ?
" Plusieurs niveaux de réponse possibles :
-De toute manière tôt ou tard, tu me reviens (réabsorption de la matière du corps par la terre)
Et puis de toute manière en tout temps tu es Un avec moi, tu es moi même
- Au niveau de l'esprit, de l'énergie, l'énergie de ta jouissance est ce qui me comble/ me nourrit. ( la mère comblée de bonheur à nourrir son enfant et à percevoir son bonheur et son plaisir)**




voilà, mes flots se calment finalement... :-D
Je suis un peu lyrique ces jours, ça va se calmer :lol: Mais là ça déborde, alors difficile de ne pas inonder...
et puis les flots, ça nettoie ... dans le lot pas mal d'égo, en venant en pleine lumière, s'éclaircit un peu ...
Une fois à force de voir les mécanismes de récupération égotique de vécus spirituels ( et c'est pas reluisant, c'est peu de le dire... ) j'avais en moi la demande, le désir que ça cesse ... et de suite ça a bloqué toute l'énergie, tout mon être... sentiment de 'faux' ... et j'entends "encore un dessein égotique de vouloir arrêter ça... " et vision claire que à travers l'égo qqch s'exprime qui est parfait dans le Tout de toute manière...
malgré les noirceurs, la lumière brille ... ou peut être grâce aux noirceurs, la lumière n'en brille que plus et n'en réjouit que plus le coeur...


Belle journée à vous tous sur notre belle Terre mère :)



*apparemment le fait d'exclure les humains vient chez moi d'un ressenti de l'humain comme "parasite" sur cette terre dans cette nature aimée et parfaite, et d'une difficulté à accepter d'être humain à la base. C'est un ressenti déjà bien travaillé : j'ai beaucoup évolué sur la question déjà, mais il continue de rester des bouts qui s'effilochent et partent petit à petit au fil des situations qui me les montrent. Ca vient d'une vision guerrière du monde... Je poursuis le chemin de pleine intégration de l'humain... (enfin, je vais essayer :lol: )

** ce sont mes mots ... maladroits... qui tentent de retraduire ce qui vient sous une forme ultra rapide et précise par rapport au langage
Je ne suis pas douée pour le mettre en mots, ça passe à travers mes filtres, nombreux et limitants... et ça reste qu'un vécu personnel. À prendre comme tel évidemment ! (comme tout le reste)
Modifié en dernier par vibrazionecosmica le mar. 2 nov. 2010 12:59, modifié 1 fois.
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
cristal
Coévoluant
Messages : 249
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:42
Localisation : Saône et Loire

** ce sont mes mots ... maladroits... qui tentent de retraduire ce qui vient sous une forme ultra rapide et précise par rapport au langage
Je ne suis pas douée pour le mettre en mots, ça passe à travers mes filtres, nombreux et limitants... et ça reste qu'un vécu personnel. À prendre comme tel évidemment ! (comme tout le reste)

tu trouves tes mots maladroits............moi je dis ce sont les tiens, tu as ta façon de les exprimer..........et moi perso j'aime bien te lire et te relire...........bises
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Ben dis donc...j'avais l'impression de lire le pingouin !

Et les jours où il est en forme en plus...
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

quelle envolée ! :D tu semble être dans une phase particulièrement myrifique, c'est chouette
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

ben, en fait, je crois bien que je ne m'étais jamais lâchée comme ça... sans même le réaliser sur le moment

Et justement j'ai repensé au pingouin ce soir, parce que quand j'étais tombée sur son blog en 2008, ça m'avait fait un bien fou, un sentiment de "mais je suis peut être pas folle alors :D, ou alors j'ai trouvé encore plus fou que moi :lol: "
Mais à l'époque et jusqu'à il y a quelques mois, c'était inimaginable pour moi d'oser raconter un jour des choses pareilles...

Ce soir en rentrant du travail, je pensais à ce que j'ai écrit aujourd'hui, particulièrement le truc du tram qui me cause,
( :lol: ben oui, voilà, folie déclarée sans complexes...) et je me suis dit que il y a que sur ce forum quand même que je peux lâcher des trucs pareils... et que c'est grâce à toutes vos présences et échanges du forum, et grâce au pingouin, et à "l'élément terre" qui a créé ce forum :D
Alors, un grand merci à vous tous, parce que ça fait sacrément du bien de se lâcher comme ça et ça permet d'avancer beaucoup
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
david b
Coévoluant
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 16:51
Localisation : maine et loire

c'est vraiment très joli, ton texte m'a beaucoup touché
David
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

comme quoi descendre dans la matière est une voie simple...

Trop simple pour beaucoup, donc le mental chauffe...

merci et bonne soirée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Les enseignements de la matière, suite :)

On peut "séparer" à l'infini, on peut "unifier" à l'infini
Deux mouvements complémentaires
Deux facettes de la même réalité
Et qui amènent à voir "l'identicité" de l'unité et de la dualité...
Et que ce ne sont que des concepts...

Séparer à l'infini :
on sépare (par exemple...) les humains, les corps, les parties du corps -organes, veines, os, tissus...-, les cellules, les atomes, les quarks... puis plus petit encore que ça... à chaque fois c'est possible et ça semble ne pas devoir s'arrêter... ? ( ? = le point d'interrogation de mon mental qui dit : heu, bon... encore un délire... j'ai compris que je ne peux rien comprendre de la réalité mais bon, quand même ... :? )
Chaque entité ainsi séparée a sa propre existence, son propre vécu, son propre esprit que l'on peut connecter et avec lequel on peut communiquer.

Plus on arrive dans l'infiniment petit cependant, plus on sent l'identicité de ces entités, la substance 'une' qui est partout , en tout... donc on bascule de plus en plus vers une vision de l'unité de toutes choses
Peut être qu'on le perçoit plus dans l'infiniment petit parce que c'est assez loin de l'entité qu'on crée habituellement et qui est notre référence : ce "soi- même", ce "corps/esprit" auquel on s'identifie.

C'est pourtant une sacrée restriction de ne s'identifier qu'à ce corps pensant ... nous sommes bien plus que cela : nous sommes tout dans toutes les dimensions ... Mais si percevoir cette multidimensionnalité est merveilleuse *, l'expérience d'être humain identifié à son corps/esprit l'est aussi .. et surtout c'est la base fonctionnelle pour l'expérience de ce corps/esprit. Donc on est pas là pour la faire "sauter" complètement cette référence (sous peine de folie/changement d'état/mort... éventuellement ). Mais par contre, assouplir les contours /limites de cette référence, élargir un peu notre référentiel amène un vécu plus lumineux, plus jouissif de notre expérience en tant que corps. Ca laisse le passage plus libre à un grand flot d'amour...

Plus je vais dans l'infiniment petit, plus ça me parle de la nature profonde de l'Univers, du monde, donc de ma nature.
A cause de l'aveuglement qui est le notre à notre niveau d'identification habituel, il y a besoin d'aller "très loin", dans des expériences de conscience très différentes pour commencer à voir ce qui pourtant est visible partout.
Pare que c'est très différent et loin, le ressenti a plus d'impact (peut être parce que le mental n'y comprend rien, tellement c'est différent de ce qu'il a l'habitude de modéliser), et en retour par effet de miroir, on va commencer à l'identifier à notre niveau habituel de vécu.

Qui aurait dit que les atomes, quarks et autres étaient de grands enseignants spirituels :lol: ?
"Je vous présente mon grand Guru : un atome d'hydrogène :lol: !
Il a du mal à rentrer dans la logique d'individualité séparée, alors je n'ai pas de nom précis pour lui, mais je le reconnais pourtant distinctement. Il est incollable sur tout ce qui concerne la nature profonde de l'univers :D !
Et cerise sur le gâteau : on risque pas les transferts bizarres et dépendances malsaines avec le guru, parce que là, vraiment, nos formes respectives sont trop éloignées pour nourrir les distorsions mentales et émotionnelles :lol: "
Bon,ça, c'était juste du délire, en vrai , mon guru c'est l'univers 8-) . Et , heu, ... ah oui au fait, j'en fais partie et vous aussi, donc je suis mon propre guru et vous êtes tous mes guru :lol:

Tiens, l'atome me dit : "l'univers ? ...mais je suis l'univers..."




* je n'en ai que des aperçus....




PS : l'intérêt de voir /percevoir tout ça ? aucune nécessité... mais ça fait grandir l'amour ... à la vue de tant de beauté, face à la magnificence de l'univers, le mental se tait, bouche bée ... et passe le relais au coeur, qui seul peut laisser l'espace infini à cette résonance et écouter ses vibrations ...


PPS : pour elementerre : ben, le mental surchauffe quand même après les moments où il se tait chez moi :lol: :roll:
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
ariam
Coévoluant
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 21:27
Localisation : châteaubriant 44110

je découvre ton commentaire... pure poésie... et tu dis de "mots maladroits???"
Mon avis personnel : envrai c'est la matière ou c'est l'âme que tu apperçoit??? tout objet a un ame, toute chose..
tout à fait d'accord avec nos semblables (les humains), égoisme au rdv.. mais l'ame est parfaite, on fait parti du tout en étant un...
tes ressentis sont joyeux, quel bonheur avoir trouvé ton texte, c'est une leçon de vie ! !
et mére-nature et pure beauté, suis d'accord, par fois devant un site, un lieu.. leur beauté nous fait verser quelques larmes, larmes de joie, d'émotion intense, c'est parce que nous avons été reconnus par chacune des roches ou chacun des arbres... ou même du vent car il sait qui nous sommes, ils savent, enfaite! c'est une racontre avec nous mêmes.
Bien et joie à toi,
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

ariam a écrit : et tu dis de "mots maladroits???"
Je ressens mes mots maladroits quand j'essaie de traduire ce que j'entends sous une forme non verbale.
Mon traducteur n'est pas au point... :lol:
ariam a écrit :Mon avis personnel : envrai c'est la matière ou c'est l'âme que tu apperçoit???
Matière ou âme... soit on fait des distinctions et séparations, soit non...
Les séparations que nous créons entre les choses ne sont que d'innombrables magnifiques portes vers une seule et même chose

Beaucoup de joie à toi aussi :)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »