loi de la jungle

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

petite anecdote:
en sortant de chez moi je tombe nez à nez sur un chat avec un petit oiseau se débattant dans sa gueule, qu'il lâche devant l'entrée de la maison.
je passe mon chemin un peu choquée et alors que mon mari m'enjoint de continuer ainsi argumentant que "c'est la nature". quelque chose en moi se révolte, et lui disant à peu près "c'est dégueulasse je ne peux pas laisser ça se faire maintenant que j'ai vu". après quelques minutes d'hésitation, mon choix que j'ai senti déterminant s'est fait ainsi: je suis revenue sur mes pas j'ai découvert le chat qui commençait à lui arracher les plumes, l'oiseau était encore vivant. très en colère je lui ai donné un coup de latte et il a décampé. je me suis entendu dire très en colère "loi de la jungle oui mais pas devant la porte d'entrée de chez moi".
j'ai récupéré l'oiseau et l'ai déposé dans ma cuisine autour d'un peu d'eau et quelques miettes de pain, puis j'ai déposé à côté de lui un pot de fleur avec des feuilles très développées (en fait il faut jamais donner de miettes de pain à un oiseau blessé mais de la viande crue), je suis partie travailler en pensant à lui toute la journée en me disant: "au moins s'il meurt il mourira tranquillement à côté d'une plante" et avec mon mari on a demandé intérieurement à son âme groupe de revenir veiller sur lui, de le "rattrapper".
au retour, l'oiseau était non seulement vivant mais il avait fait caca partout dans la maison incapable de voler il avait dû vouloir s'échapper. un ami vétérinaire nous a donné une excellente adresse en RP pour ce genre de cas "la société protectrice des oiseaux". vendredi soir 20h nous roulons jusqu'à ce centre où cette dame nous attendait avec ses mains d'expertes elle a vérifier son état: ailes, pattes, ... nous l'avons remerciée et j'ai embrassé avec un très grand amour cet oiseau qui sortait traumatisé de son expérience. en fait c'était une jeune tourterelle imprudente (le chat ayant profité).
loi de la jungle? si j'avais écouté mon mari ou mon entourage, je l'aurais laissé crevé. heureusement j'ai écouté mon coeur.
"c'est la nature" me disent mon entourage, j'ai répondu à mon conjoint "ce chat mange déjà des croquettes", où est la nature dans cette conception-là? avait-il besoin de manger quand il a attrapé l'oiseau? la réponse importe peu, mais la question du choix m'est apparu très clairement dans la tournure qu'a pris l'événement. l'oiseau est toujours dans ce centre, il mange à nouveau seul, et il réapprendra progressivement à voler. je lui ai donné en tant qu'humain ayant fait un choix de coeur une seconde chance....
"c'est la nature" mais j'ai aimé ce que j'ai fait, j'ai aimé mon choix ce jour là, à cet instant là.

a plus tard
b.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Peut être un élément de réponse dans ce qu'a écrit Cernus une fois ?


Re: le roi fou dans son bocal..

Messagede cernus » Dim 21 Mar 2010 19:14


b) Je coupe un bout de bois et à l'intérieur je vois un tas de fourmis qui hibernent. Je suis un peu désolé de constater que je viens de détruire leur maison et qu'elles vont surement mourir. Elle me font penser à des gens dont l'imeuble a été dévasté par un tremblement de terre. Est ce que je dois m'abstenir de couper du bois?
Ce qui vient :
La vie et la mort sont liés, cet événement 'est'. Il y a collaboration à tous les niveaux. Ceux qui choisissent de mourir meurent (après tout l'expérience de fourmi a ses limites et à un moment on en change, comme celle d'humain) et je ne suis ni bourreau, ni responsable, ni irresponsable. Tout a collaboré pour cet évènement.
Je m'aperçois que les fourmis commencent à se réveiller (celles qui n'ont pas été tuées sur le coup) et s'en vont, probable qu'elles vont aller reconstruire ailleurs simplement. (des hommes auraient préféré chercher un responsable probablement, elles, se contentent de vivre les choses et d'aller reconstruire simplement.).
Les oiseaux contents de l'aubaine en ont profité également apparement. (mais encore une fois la mort fait partie de la vie, tout est relié, si on ne mange personne on meurt tous, simplement).

Sur ce je mets un bout de bois dans le feu en me disant qu'il va bien y avoir encore des fourmis et en me demandant encore si ça a un sens de vouloir à tout prix 'conserver la vie'.
A priori non, c'est un jeu sans fin qui change tout le temps, rien n'arrive qui ne doive arriver dans l'expérience de chacun, tout interagit de manière parfaite.
Pas très convaincu je me mets à faire mon barbecue, et ma femme me dit que le bois que j'ai mis pue (forcément il est un peu pourri à cause du nid de fourmis)
je sors les buches des flammes et je vois une bande de fourmis qui sort tranquille et se barre dans les bois.
En résumé le message est clair : c'est pas toi qui décide, si quelqu'un doit survivre il survit, point à la ligne.

Le problème de tout ça, c'est que ça nécéssite un ressenti qui n'est pas dans les mots. Beaucoup de gens utilisent leur libre arbitre et leur Ego pour faire des choses à leur envie et se justifient par une 'action juste' (c'est mon guide qui l'a dit !). Donc ce n'est pas simple, c'est une expérience qu'on doit vivre dans l'action.

Le judéo chrétien fait deux camps : un bon et un méchant. Des événements justes et des injustes. Ca fait une fragmentation constante. Tout est 'juste' voilà le problème, mais nous sommes ignorants et ne comprenons pas, tout simplement.

Je dirais qu'à un "niveau plus haut" toi et cet oiseau aviez décidé de vivre les choses comme ça...
On peut le dire comme ça, ou bien plutôt comme ça : c'est ce qui s'est passé à ce moment là,point; la totalité/l'univers a pris cette forme là à ce moment là
2 manières de dire qui semblent contradictoires (dans l'une on voit le choix individuel, dans l'autre le non choix et l'action du tout qui agit à travers tout ) En fait ce n'est contradictoire qu'en apparence... Il s'agit au fond de la même chose vue sous des angles différents. contradictoire que pour le mental

L'occasion sûrement de soulever des questions centrales... sauver/pas sauver, indifférence/empathie, choix/non choix...
Revisiter la notion de sauveur ...
Il n'y a pas de solution au niveau du raisonnement mental pour moi dans ces choses là* (=puis-je me rassurer : est-ce que c'était bien ou pas, qu'est ce qui est vraiment juste... etc )...
La solution (ou plutôt disparition du problème) est plutôt du côté du coeur et de la vision globale intuitive
(ben, évidemment, comme toujours ...! j'ai l'art de répéter des évidences n'est ce pas... ? Mais les évidences, à mettre en pratique, c'est pas toujours évident, je trouve... sûrement pour ça que j'ai tant besoin de les répéter...)


* euh, rectificatif : en fait il n'y a jamais de solution au niveau mental, pour quoi que ce soit :lol: , à part des solutions temporaires et illusoires qui ne satisfont que le mental de toute manière... et pas pour longtemps !
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

un autre truc : ce qui se révolte en nous devant la mort ou la souffrance... c'est ce qui fait le fondement de la recherche spirituelle : c'est le grand déclencheur ...
Le mystère du mal, de la souffrance

C'est la part de nous qui transcende le bien et le mal qui s'appelle elle même...

Ca rejoint la recherche du bonheur dont on parlait hier
C'est la constatation douloureuse de la souffrance, de la maladie et de la mort qui a poussé le Bouddha partir en quête spirituelle et à trouver l'éveil...

Chaque fois que nous sommes confrontés à ces questions là, nous sommes aux prises avec quelque chose d'essentiel au niveau spirituel... ton post est très intéressant à cet égard. Merci de ton partage

(étonnant, comme toujours, de voir la synchronicité : tous les échanges que j'ai depuis hier avec les autres tournent autour des questions abordées dans ton post d'aujourd'hui et celui d'hier, et dès que j'ouvre un livre, je tombe sur des passages qui en parlent, mes pensées et infos qui viennent tournent autour de ça, et les événements aussi. C'est tout le temps comme ça, mais au lieu de m'habituer, je continue d'en être sidérée, ... ou plutôt émerveillée)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

C'est vrai que voir un pauvre petit oiseau, souris ou autre être attaqué par un vilain gros minet...ça fait jungle. ;)
pour répondre à ce qu'a déjà dit Vibrazionecosmica, ce jour là, à ce moment précis, il était décidé quelque part que tu devais sauver la vie de cet oiseau, précisément...peut-être juste comme ça, peut-être en échange de quelque chose que tu découvriras un jour...peut-être pour cet échange, un regard, une lumière sur la vie, pour quelqu'un...les plans sont tellement vaste... :)

Juste pour rebondir sur le sujet que tu as lancé:
Celui qui va au super marché, acheter sa caissette de viande emballée dans du film (soit-disant) alimentaire ça fait plus propre... :shock: c'est sûr!
Les conditions d'élevage, de transport, d'abattage, de conditionnement; en général ne perturbent que bien peu de consommateurs...
Et pourtant, la loi de la jungle est-elle plus violente dans l'acte de l'animal, ou de l'homme qui ne veut surtout rien connaitre de ce qu'il absorbe sinon, oh! beurk, ça va le dégouter!
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

vibrazionecosmica a écrit :Ca rejoint la recherche du bonheur dont on parlait hier
C'est la constatation douloureuse de la souffrance, de la maladie et de la mort qui a poussé le Bouddha partir en quête spirituelle et à trouver l'éveil...
j'aimerais bien être le bouddha mais c'est mal parti pour le moment (pour te dire que j'ai un business plan spirituel très ambitieux) vu mes réactions à chaud :lol: :mrgreen:
si je devais choisir un guide ce serait lui, c'est dire s'il me manque! je crois déjà m'être fait descendre pour avoir fait sa pub
vibrazionecosmica a écrit :Chaque fois que nous sommes confrontés à ces questions là, nous sommes aux prises avec quelque chose d'essentiel au niveau spirituel... ton post est très intéressant à cet égard. Merci de ton partage
j'aime être intéressante :lol: faut voir ce qu'il y a derrière le clavier après.. hu hu hu non, j'aime ton regard positif sur mon post, voilà la vérité, j'ai besoin de ça.

A propos de ce chat d'ailleurs (synchronicité oblige), en sortant tout à l'heure je l'ai croisé près de ma porte... et le vilain gros matou qu'il était est venu vers moi en ronronnant du coup à ce moment là j'ai eu envie de lui faire une carresse. loi de la jungle ou pas il s'en fiche, hier il se faisait chasser par une méchante humaine très péremptoire, aujourd'hui il a droit à une caresse. :? (cherchez l'erreur.. en plus l'humaine en question va aller manger de la viande) :lol: :lol:
vibrazionecosmica a écrit :étonnant, comme toujours, de voir la synchronicité : tous les échanges que j'ai depuis hier avec les autres tournent autour des questions abordées dans ton post d'aujourd'hui et celui d'hier,
j'ai hâte de lire ton prochain sujet car si c'est le cas, ça risque de résonner à mon petit niveau

au plaisir de te lire
b
Modifié en dernier par maori le sam. 31 juil. 2010 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Un chat qui attrape et mange un oiseau, est ce vraiment pire qu'un homme qui cueille une salade ? Certes la salade ne bouge pas, elle ne se débat pas, mais.....
Alors on arrête de manger de la salade, ou on laisse les chats et les oiseaux vivre leurs expériences réciproques ?
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonsoir jpherbeth
jpherbeth a écrit :Un chat qui attrape et mange un oiseau, est ce vraiment pire qu'un homme qui cueille une salade ? Certes la salade ne bouge pas, elle ne se débat pas, mais.....
Alors on arrête de manger de la salade, ou on laisse les chats et les oiseaux vivre leurs expériences réciproques ?
je comprends bien que l'idéal serait de laisser la "nature" faire son travail mais il se trouve qu'à ce moment-là abattage industriel, salade agonisante ou pas, c'est ce que je devais faire pour cet oiseau.je me suis dit clairement "pas de loi de la jungle devant chez moi" (je précise que j'habite quasiment en ville dans un environnement tout ce qu'il y a de pas "naturel", où les chats se nourrissent de croquettes). ensuite une info subtile un peu débile m'est venue, c'est que l'ère de la prédation comme si cette histoire de loi de la jungle était un truc dépassé pour l'époque actuelle.

mais à voir pour la suite,
b
Paddy

La loi de la jungle est partout , nous faisons partie de cette jungle nous ne sommes pas au dessus même en ville , que tu ais ôté l'oiseau de la bouche de ce chat pour le manger ou pour soulager ta conscience tu as interagi sur un pied d'égalité avec ton environnement.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

J'aurais sûrement moi aussi essayé de sauver l'oiseau....
Mais, ce petit oiseau avait peut être juste avant manger une chenille ou un insecte qui venait de manger......
Et puis qu'y a-t-il dans les croquettes de ce petit minou ? des animaux, juste, ceux là tu ne les a pas vu se faire tuer, mais ça ne change rien sur le fond...
Il faudrait que tous, hommes et animaux nous mettions à nous nourrir d'énergie, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, alors acceptons qu'au stade où nous en sommes, la mort fait partie de la vie.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour jpherbeth
j'avoue que quand on dénoue la pelote de laine, la laine ne fait plus dans la dentelle
* la mort fait effectivement partie de notre vie et peut-être en effet que mon réflexe (enfin réflexe, j'y ai réfléchi deux fois avant de revenir chasser le matou) est lié à la peur de la mort, ça me va, je suis pas encore un extra-terrestre :lol:
* toutefois je remercie les centres "humains" de sauvetage et de soins d'animaux d'exister (hérisson qui se font écraser (non eux y meurent directement), oiseaux mazoutés, éléphants orphelins victimes de braconnage...)
* ce que j'ai fait est quasiment insignifiant au niveau collectif mais si j'en avais besoin c'est que quelque chose comme des vieilles énergies devaient remonter à la surface. en tant que petit être marionette j'ai joué le jeu du mini plan divin qui m'était réservé
* je n'attends rien de mon geste juste que l'oiseau il redémarre sur un chapeau de roue. la soigneuse m'a dit que les tourterelles se souvenaient toujours de leur lieu d'origine, donc elles nous adit qu'on risquait de le recroiser du côté de chez nous dans les 1 ou 2 mois qui suivent. voilà qui serait bien sympathique.

a bientôt
b
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »