"vouloir dire"

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Lionel
Coévoluant
Messages : 132
Enregistré le : dim. 2 août 2009 17:59
Localisation : En Brocéliande

Bonjour !

une petite réflexion sur les mots... On entend souvent que tel ou tel événement "veut dire ceci ou cela" ou bien "nous montre un truc" ou bien "sert à notre évolution" ou encore "nous apprends que", "nous donne une lecon", "nous fait travailler", etc... Ce n'est pas forcément faux en soi mais cela est un peu décentré. Tout est juste l'expression de ce que nous sommes, sans but, juste à savoir si l'on veut regarder les choses ou pas après tout. Et même si on sait cela, quand on dit une phrase comme celles-là, on l'oublie un peu, quelque part on ferme les yeux... Pourquoi pas, bien sûr, sauf que le but de la phrase est de s'approcher de quelque chose dont elle éloigne. Je suppose que celui qui est entièrement acceptant ne dit plus ce genre de choses (*)...
je ne sais pas trop comment expliquer mieux.
J'ai l'impression de dire une vérité vieille comme le monde mais ca résonne bien aujourd'hui, surtout en lisant ce forum, alors hop, je partage.

Je crois qu'on peut étendre la réflexion en parlant de mental, un truc du genre "parler de mental, c'est mental", bla bla bla, j'ai l'idée en tête mais j'ai la flemme de la formaliser (lire : mentaliser lol).

Belle journée à tous !
Lionel

(*) à relier aux "non-réponses" de certains qui liront ce message =)
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Lionel a écrit :On entend souvent que tel ou tel événement "veut dire ceci ou cela" ou bien "nous montre un truc" ou bien "sert à notre évolution" ou encore "nous apprends que", "nous donne une lecon", "nous fait travailler", etc... Ce n'est pas forcément faux en soi mais cela est un peu décentré. Tout est juste l'expression de ce que nous sommes, sans but, juste à savoir si l'on veut regarder les choses ou pas après tout
histoire de positionnement et de changement de regard :
regarder l'extérieur ou l'intérieur = au bout du compte la même chose sous une forme différente

Etre en recherche partout (à l'extérieur ou à l'intérieur) de "quelque chose" alors que c'est quand on arrête de chercher qu'on trouve, parce que c'est juste là, ici, en tout temps. On en arrive même en fait à : il n'y a rien à chercher, rien à comprendre

Trouver du sens à tout ou trouver du sens à rien... : ça mène au même endroit

"Tout est juste l'expression de ce que nous sommes, sans but, juste à savoir si l'on veut regarder les choses ou pas après tout"
J'ai envie d'enlever la virgule : "nous sommes sans but"
Si on est dans la démarche à fond active de recherche ce genre de phrase peut déprimer. si on est en phase de cessation de toute recherche c'est une phrase libératrice : on rentre dans la simple jouissance de ce qui est, ce qu'on est - quelle que soit la forme
Plus de pression de quelque sorte à être ci ou ça ou comprendre ci ou ça
Juste être
le but de la phrase est de s'approcher de quelque chose dont elle éloigne.
Ca j'y vois quand on se rend compte justement qu'on se débat dans la recherche et que c'est justement ce qui nous cache ce qu'on veut trouver. C'est peut être juste le moment où on va changer de phase et de positionnement

Aucune obligation de démarche
On veut regarder et donner du sens ou ne rien regarder : c'est égal. Aussi bien l'un que l'autre
En fait l'une ou l'autre démarche se présente d'elle même... c'est la forme qu'on manifeste à ce moment là
Aucun chemin n'est meilleur qu'un autre, aucune phase n'est meilleure ou plus élevée qu'une autre au fond


Merci pour ce partage :)
Peut être que grâce à ton post on va se dire : finalement c'est vrai que c'est fatigant des fois de vouloir donner du sens à tout : ( ah, alors ça veut dire ça ???!!??! ou ça ???!?!!!?!?+&%/°°%/***"++... euh...:o :o ) :lol:
Et zou, dehors le mental qui fait tourner en bourrique :lol:

Bon je vais aller "équilibrer" un peu : je parle trop aujourd'hui, un peu de silence maintenant:lol:
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

Lionel a écrit :On entend souvent que tel ou tel événement "veut dire ceci ou cela" ou bien "nous montre un truc" ou bien "sert à notre évolution" ou encore "nous apprends que", "nous donne une lecon", "nous fait travailler", etc...
Alors là, pour le coup je vais rester très basique.
Quand je lis ce genre de "réfléxion" : ça te montre que....ça te donne une leçon...j'entends un jeu de rôle dominant / dominé...
il y en a un qui sait, l'autre qui sait pas...

Réflexion de base, dans un mental bien brut...mais c'est ce qui me vient :P


Maintenant pour moi, après un ressenti très fort ou une expérience hors normes; essayer d'expliquer ça démystifie, ça dédramatise aussi parfois selon ce qu'on a vécu ;) ça aide à faire le ménage et à avancer..après, un petit temps de silence pour que ça se mette en place tout bien comme il faut et Hop hop c'est reparti pour un tour, une nouvelle expérience et tout et tout... 8-)
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour Lionel
contente que tu aies écrit ce post..
je saisi tout à fait ce que tu veux dire
ta réflexion m'a traversée la tête il y a pas si longtemps ... mon impression est que passé un certain stade on accepte les choses comme elle sent et on ne rentre plus dans la lutte de l'argumentation. (moi j'y suis encore, mais rien ne m'empêche de percevoir ce genre de réalité subtile)..
je crois aussi qu'il faut faire attention aux pouvoir des mots comme disait florence, et quand on fait vraiment très attention au mot, le mot se dissout dans le symbole, un symbole tout seul ne veut rien dire...mais je pense que quand on fait attention au mot et à l'intention qu'on porte avec, là... ça peut faire une goutte d'eau dans l'océan et c'est pas si anodin que ça...
voilà uneidée mentale qui met raverse la tête
b
joseph
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 21:16
Localisation : bretagne

(*)
Lionel
Coévoluant
Messages : 132
Enregistré le : dim. 2 août 2009 17:59
Localisation : En Brocéliande

:)
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

joseph a écrit :(*)
et lionel a répondu : :)

quel vocabulaire :!: :?: 8-)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

juste vire le present, vouloir decoder c'est forcement repassé par le mental.
Mais le mental est aussi un très bon ami parfois ;)

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

c'est marrant cette histoire de mental car je viens de lire un truc là-dessus ce matin;(d'accord, lire c'est du mental, mais certains livre raisonnent)
voici l'extrait :

Le Nord est la direction du mental et des choses qui relèvent de lui, la direction de la connaissance et de la sagesse. ...pas le genre de connaissance sans intérêt dont font étalage les candidats des jeux télévisés, mais la connaissance qui peut se transformer en sagesse dans le Jeu de la Vie. Qu'est-ce-que la sagesse? Pour l'Homme Rouge, c'était la connaissance appliquée. C'était la connaissance appliquée avec amour. Si la connaissance offre une réponse aux questions "QU'est-ce que, quand, ou et comment" seule la sagesse explique le pourquoi.

La sagesse ne doit pas être recherchée seulement pour paraître savant et nourrir la vanité. Elle ne doit pas non plus être recherchée en tant que simple stimulant mental. La connaissance n'a de valeur pour le Soi intérieur que lorsqu'elle se transforme en sagesse sous l'action de l'amour, c'est-à-dire en l'équilibrant avec la polarité du Sud. Trouver cet équilibre et cette harmonie constitue l'un des buts de la vie. Nous équilibrons et harmonisons notre dynamique intérieure personnelle par la manière dont nous manifestons ces énergies dans notre mode de vie. (...)

Les gens du Nord ont une force intérieure qui leur permet de stabiliser des situations mouvantes et incertaines ; mais il leur faut apprendre à le faire non point avec la froideur du sens pratique mais avec chaleur et compassion ; pour cela ils doivent laisser leurs émotions s'exprimer plus librement afin de ne pas "geler" leur développement spirituel

(j'ai plus de doigts, je sors...)
a+
b
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Je n'ai pas l'éloquence de Bao et je suis plutôt "basique", mais si on doit se torturer l'esprit trois ans avant de sortir une phrase en se demandant si elle est tournée façon mental, égo, ou éveil spirituel, on fabrique à nouveau du mental !
Donc en général je dis les choses plutôt "cash" et au moins ça vient du cœur !! point de tromperie !! :D

Quant à la façon dont s'est interprété .... si ça fait écho, ça sert forcément à mon interlocuteur ....
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »