loi de la jungle

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Je ne mettrais pas les hérissons écrasés et les oiseaux mazoutés au même plan que l'oiseau attrapé par un chat... Dans un cas c'est "la nature" et dans l'autre la c....rie des hommes.
Tuer pour manger fait partie de la vie sur terre, c'était le sens de ma première intervention avec la salade, elle aussi est vivante et je ne fais pas de différence, même si je préfère regarder les oiseaux que les salades ;)
Je fais tout pour empêcher mes chats d'attraper les oiseaux (d'autant plus qu'on est refuge LPO) mais je suis content quand ils attrapent une souris, c'est purement subjectif, dans le fond pourquoi est ce que je donne plus de valeur à l'oiseau qu'à la souris ? C'est trop injuste (comme dirait caliméro) c'est de la discrimination (pense la souris)
Il me semble plus juste par rapport à la nature que le chat attrape et mange un oiseau qui a vécu libre jusque là, plutôt que de le nourrir avec des croquettes issues d'animaux élevés dans des conditions déplorables et tués sans égards.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

:lol: :lol: :lol:
effectivement c'est une discussion infinie entre rate des villes et rat des champs...
comme j'aime beaucoup les champs je ne vais pas te dire faux
on pourrait aussi éradiquer les villes et rendre la liberté à tous les animaux domestiqués ;) ce serait l'idéal bien sûr

comme je te disais à voir pour la suite
:)
b
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

bao a écrit :j'aimerais bien être le bouddha mais c'est mal parti pour le moment (pour te dire que j'ai un business plan spirituel très ambitieux) vu mes réactions à chaud :lol: :mrgreen:
si je devais choisir un guide ce serait lui, c'est dire s'il me manque! je crois déjà m'être fait descendre pour avoir fait sa pub
L'esprit/ l'énergie du Bouddha est l'énergie de l'éveil (bouddha veut dire "l'éveillé")
accessible et contactable pour tous
Et ça se fait tout seul à un moment donné sur le chemin, je crois... (même si on ne met pas ces mots là dessus - c'est peut être encore mieux comme ça..)

A ne pas confondre avec la religion et les pratiques bouddhistes (égrégore et cie ...: c'est plutôt ça qui s'était "fait descendre", non ?)
Encore que, comme je l'ai déjà dit dans ce forum, chaque voie est unique : certaines passent par la pratique d'une religion, et il n'y a pas de jugement à avoir là dessus au niveau individuel à mon sens, seulement du respect, et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Ca n'empêche pas de faire part de notre point de vue
jpherbeth a écrit :Il faudrait que tous, hommes et animaux nous mettions à nous nourrir d'énergie, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, alors acceptons qu'au stade où nous en sommes, la mort fait partie de la vie.
Effectivement...
Au passage, le fait que tout le monde bouffe tout le monde pour vivre a bien quelque chose à nous apprendre au niveau spirituel, lorsqu'on cherche le sens derrière la réaction première de refus, horreur, dégoût, peur de la mort (réaction qui nous en apprend aussi long, d'ailleurs )
Et c'est effectivement le stade qu'on est en train de vivre... qui évolue peu à peu vers autre chose (enfin, je crois comprendre ça...)

Côté petite anecdote : j'ai sorti de la gueule de mes chiens grand nombre d'oiseaux... D'autres fois je les trouvais déjà morts, et j'ai constaté que les oiseaux (ou rongeurs, serpents...) qu'ils tuaient, ils ne les mangeaient jamais... ils s'amusaient avec... (ceci sur des générations de chiens, sur une durée de plus de 30 ans...)
L'instinct de tuer non seulement pour se nourrir mais pour jouer : les animaux s'amusent à cela, se passionnent pour cela. Comme les être humains qui chassent le font surtout pour le plaisir de la chasse et non pour se nourrir... (enfin, dans nos régions)
Si on joue avec un chien, on se rend compte que presque tous leurs jeux sont basés sur une proie fictive, d'ailleurs

Je ne commenterai pas...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »