Apprendre à accepter sa part d’ombre…

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Invité

Accepter sa part d’ombre… C’est dur (je trouve)…

Juste un échange, sous forme de témoignage, sans but précis… Parce qu’on me voit souvent comme (on me renvoi souvent l’image que je suis/serait) quelqu’un de « pure »...

Et pourtant, j’ai des pensées « mauvaises » « méchantes » comme tout le monde, et peut-être que je le vis d’autant plus mal (beaucoup de culpabilité) qu’on a de moi l’image de quelqu’un qui est/serait toujours honnête, gentille et sans arrières pensées, etc.. (Mais j’imagine que si on a cette image de moi, c’est que c’est que c’est ce que je choisis de renvoyer…) Du coup je me sens d’autant plus mal d’avoir ces pensées, que j’ai l’impression de tromper les gens, d’être encore plus malhonnête que la majorité des personnes…

Il y a quelques jours en particulier, j’ai appris une nouvelle (bonne pour moi) mais qui de fait blessait (profondément) quelqu’un d’autre, quelqu’un avec qui j’ai été en « concurrence » pendant un moment…
Je n’avais pas besoin de ça pour savoir que j’avais « gagné » (je savais personnellement depuis des mois que j’avais « gagné », mais l’autre personne n’était pas au courant, l’information lui avait été cachée pour « l’épargner »), et pourtant, j’ai ressenti un sentiment énorme de joie (malsaine, je le sais bien), à l’idée de savoir que l’autre savait que c’était MOI qui avait gagné… comme si la vérité rétablie/ l’annonce était finalement Ma vraie victoire… Comme si j’avais attendu qu’elle le sache pour vraiment pouvoir ressentir la satisfaction « d’avoir gagné »… Comme si c’était plus important même que la victoire…
Et je me sens terriblement nulle en écrivant ça, car c’est purement une réaction de l’égo et je sais que ma réaction est malsaine et puérile... Je culpabilise car c’est tout l’inverse d’une vie centrée sur l’amour, de la recherche de l’amour universel et du partage dans le cœur pour une coévolution de tous...

Alors au départ je me suis jugée, très sévèrement « Comment oses-tu te sentir heureuse, voir avoir un sentiment de jouissance profond à cette annonce alors qu’elle crée de la souffrance chez une autre personne »… Et puis ce sentiment de satisfaction, de jouissance continuant, je me suis dit (me rappelant certains conseils de JP ;-) ), « et si je m’autorisais à avoir une part d’ombre, à regarder cette part, à l’observer, à l’intégrer comme faisant partie de moi » « Oui, ce n’est pas bien… Mais pour quoi ? pour la morale ? » Car de fait, un sentiment reste un sentiment, est ce qu’on peut juger un ressenti ou un sentiment, de toute façon il est là, on le ressent, alors autant l’accepter, non ?..
J’ai bien pensé à « diffuser », mais au fond, en étant honnête avec moi-même, je n’avais pas envie de diffuser, j’avais juste envie de jouir de ce sentiment, d’avoir le droit de ressentir ce sentiment…J’ai donc pris le parti d’accepter (pour une fois !) d’avoir le droit à mon moment de bonheur purement égoïste… et qu’est ce que ça fait du bien… !!! (Bon, bien sûr après j’ai encore eu un peu de culpabilité, mais bon, j’apprends…doucement… ! – Peut-être bien d’ailleurs que j’écris aussi ce message pour me « décharger » d’une part de culpabilité… ;) ).

Le but de ce message n’est surement pas de dire qu’il faut être égoïste ou ne plus prêter d’attention aux choses qui peuvent blesser autrui, il est juste d’apporter un témoignage sur une situation précise que j’ai vécu et de la façon dont je l’ai vécu..

Belle route à tous,
ariam
Coévoluant
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 21:27
Localisation : châteaubriant 44110

très intéressant ton témoniage, et très vrai, merci à toi,
moi, je peux ajouter que l'ego est très mal vu et pour tant, il fait parti de notre tout, donc il est aussi divin...
nos émotions, les concurrences dans la vie, nos expériences, ce sont différentes voies de circulation de notre puissance.
Je dirai que chacun a sa place, tu penses que c'est à cause de toi que ton collègue est malheux.. mais non, même si lui ou elle souffre (?) dans cette situation sociale et professionnelle, son ame ne souffre pas, son choix dans cette incarnation est sa ligne de vie, tout était inscrit... chacun a sa place, je ne suis pas plus que toi, tu n'est pas plus qu'elle... et coté profesionnelle à chacun ses capacités, son intellectuel.
Non, l'égo n'est pas aussi mauvais qu'on dit. Car c'est grace à lui que nous prennons conscience de notre situation.
Il est impossible de dissocier l'égo de JE, ils se cottoient. C'est ainsi notre condition humaine, donc, en lieu de mettre tout sur "les épaules" de l'ego faut l'écouter, respecter notre différence, l'ombre et la lumière évoluent aussi ensemble, il n'y a pas un sans l'autre.
Et tout est bien ainsi.
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Très interessant ce post sur cette part de nous-mêmes que nous avons tendance à refouler à tort. Oui, je connais un peu ça: c'est comme un match de tennis, on va dans un sens :arrow: puis dans l'autre alternativement comme l'électricité :!: (qui peu aussi être continu).

Là ou c'est spécial chez moi et ne ressemble à aucun autre, c'est que ma part d'ombre ne me gêne pas. Je veux dire par là que mes démons et moi (qui sommes au final une seule et même chose), on s'entend très bien. Je ne culpabilise pas, je ne m'en fais pas plus que ça car comme l'a dit ariam, l'âme reste pure, c'est juste pour expérimenter de l'intérieur. Et puis, étant donné qu'on ne sait pas forcement d'emblée ce que la personne est venue faire sur Terre, chacun est à sa place et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, de là ou il est ;) .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour invité,

merci d'avoir partagé ton expérience d'abord
je me permets de te faire des commentaires . . .

à première vue on peut voir comme la compensation d'une rivalité mal vécue dans ce que tu as vécu, car certaines rivalités sportives sont tout à fait honorable

-oui, ton message est riche en enseignement, et me rappelle quelques réminiscences, il s’agit probablement d’un égo mal assumé et d’un problème d’ignorance fondamentale de ce que tu es et de ce que tu veux. Je ne dis pas que ça a changé pour moi depuis cette prise de conscience. . .

-un bonheur égoïste reste éphémère, mais renvoie toujours en bout de course à une question d’éthique (peut-on jouir de tout, quelle est ma limite), à moins d’avoir atteint le stade « bouddha ». Tu peux laisser faire, oui, profiter puis culpabiliser (c’est un cycle parfait, comme bouffer 4 paquets de chocolats puis se le reprocher), et parallèlement continuer de travailler sur toi plus en conscience…
Invité a écrit :Juste un échange, sous forme de témoignage, sans but précis… Parce qu’on me voit souvent comme (on me renvoi souvent l’image que je suis/serait) quelqu’un de « pure »...

Et pourtant, j’ai des pensées « mauvaises » « méchantes » comme tout le monde, et peut-être que je le vis d’autant plus mal (beaucoup de culpabilité) qu’on a de moi l’image de quelqu’un qui est/serait toujours honnête, gentille et sans arrières pensées, etc.. (Mais j’imagine que si on a cette image de moi, c’est que c’est que c’est ce que je choisis de renvoyer…) Du coup je me sens d’autant plus mal d’avoir ces pensées, que j’ai l’impression de tromper les gens, d’être encore plus malhonnête que la majorité des personnes…
-A toi de changer ton image, de te montrer un peu plus tel que tu es, si ça te gêne.
Invité a écrit :Il y a quelques jours en particulier, j’ai appris une nouvelle (bonne pour moi) mais qui de fait blessait (profondément) quelqu’un d’autre, quelqu’un avec qui j’ai été en « concurrence » pendant un moment…
-Si tu étais dans une logique de combat avec cette personne, ne t’étonne pas de recevoir comme bonne la nouvelle de sa défaite.
Invité a écrit :Je n’avais pas besoin de ça pour savoir que j’avais « gagné » (je savais personnellement depuis des mois que j’avais « gagné », mais l’autre personne n’était pas au courant, l’information lui avait été cachée pour « l’épargner »),
-détenir une information et ne pas la divulguer était un moyen pour toi d’augmenter ton sentiment de puissance vis-à-vis de ton rival.
Invité a écrit :et pourtant, j’ai ressenti un sentiment énorme de joie (malsaine, je le sais bien), à l’idée de savoir que l’autre savait que c’était MOI qui avait gagné… comme si la vérité rétablie/ l’annonce était finalement Ma vraie victoire… Comme si j’avais attendu qu’elle le sache pour vraiment pouvoir ressentir la satisfaction « d’avoir gagné »… Comme si c’était plus important même que la victoire…
-ton sentiment de satisfaction découle de ton sentiment d’avoir été supérieur.
Invité a écrit :Et je me sens terriblement nulle en écrivant ça, car c’est purement une réaction de l’égo et je sais que ma réaction est malsaine et puérile...
-tu as ensuite réalisé que ce sentiment-là de pouvoir sur l’autre est un sentiment illusoire car il est éphémère, ce qui t’as ramenée au sentiment opposé d’être diminuée.
Invité a écrit :Je culpabilise car c’est tout l’inverse d’une vie centrée sur l’amour, de la recherche de l’amour universel et du partage dans le cœur pour une coévolution de tous...
-tu t’accuse peut-être de ne pas avoir atteint ton idéal de perfection, et tu t’accuses de ne pas avoir réussi à le faire rationnellement. Et tu te confrontes à ce genre de situation pour l’apprendre.
Invité a écrit :Alors au départ je me suis jugée, très sévèrement « Comment oses-tu te sentir heureuse, voir avoir un sentiment de jouissance profond à cette annonce alors qu’elle crée de la souffrance chez une autre personne »… Et puis ce sentiment de satisfaction, de jouissance continuant, je me suis dit (me rappelant certains conseils de JP ), « et si je m’autorisais à avoir une part d’ombre, à regarder cette part, à l’observer, à l’intégrer comme faisant partie de moi » « Oui, ce n’est pas bien… Mais pour quoi ? pour la morale ? » Car de fait, un sentiment reste un sentiment, est ce qu’on peut juger un ressenti ou un sentiment, de toute façon il est là, on le ressent, alors autant l’accepter, non ?..
-tu peux accepter ce sentiment si tu arrives à avoir suffisamment de recul pour te voir dans ce genre de situation tel que tu es. Déjà tu peux intégrer que tu étais dans un environnement de luttes de pouvoir – (ça me fait penser au monde de l’entreprise qui adore diviser pour mieux régner), et que ton comportement découlait de ton environnement : voir ça sans jugement aucun te permet d’avoir de la compassion pour ton attitude, qui n'est qu'une posture.

je ne te parles même pas de ce que nous les femmes on doit faire sauter au niveau double culpabilité, car on est dans un environnement agressif, « masculin », ce qui ne correspond pas de surcroît à l’image de féminité idéale pure qu’on croit devoir servir aux uns et aux autres (voir cernus pour l'histoire de l'identité féminine vierge vs putain).

bonne journée
b
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

BON J'VA ESSAYER D'ETRE CLAIR MAIS C'EST PAS GAGNE :D .... juste quelques idées... :P
bao a écrit :Invité a écrit:
et pourtant, j’ai ressenti un sentiment énorme de joie (malsaine, je le sais bien), à l’idée de savoir que l’autre savait que c’était MOI qui avait gagné… comme si la vérité rétablie/ l’annonce était finalement Ma vraie victoire… Comme si j’avais attendu qu’elle le sache pour vraiment pouvoir ressentir la satisfaction « d’avoir gagné »… Comme si c’était plus important même que la victoire…

-ton sentiment de satisfaction découle de ton sentiment d’avoir été supérieur.
:idea: Une autre proposition d’interprétation... qui revient à dire que "invité" a elle même indiqué l'essentiel:

Bon; ces sentiments tu les as eu (tant de victoire que de culpabilité après, comme nous tous..). et tu les juges comme malsains (mot intéressant dans sa structure contradictoire...) ou inappropriés, ceci par 2 choses: - ton mental, éducation..., - mais aussi par une autre part de toi (plus intime et en même temps universelle, non lié au mental ou à l'éducation) ce que tu as parfaitement perçu dans ta phrase: (je te recite) comme si la vérité rétablie/ l’annonce était finalement Ma vraie victoire…
En effet comme s'il fallait réunir ou plutot prendre conscience des 2 faces d'une même pièce...

Mais d'où te vient ce sentiment de malaise?: et bien tout simplement du fait que pour le moment tu étais (est)au stade du savoir (tu sais intuitivement que c'est pas bien de se réjouir sans pouvoir contrôler ces sentiments...)... et qu'il te reste à expérimenter la position inverse(t’inquiètes ça viendra au moment opportun), non pas pour que toi tu souffres (vision catho bizarre) mais pour que tu passes d'un savoir non maîtrisé (et oui cela peut paraître contradictoire pour certains mais le savoir n'est qu'une construction non-personnelle non-maîtrisée) au stade de la connaissance qui viendra sans même que tu t'en rendes vraiment compte après intégration de futures expériences... (la connaissance étant une construction propre qu'on n'a pas l'impression de maîtriser consciemment mais qui est en fait - au contraire -une autoconstruction nous permettant de nous rapprocher de ce quon est vraiment... et aller vers l'unité.... bref tu te rapproches alors de l'universel... qui était auparavant cette part de conviction intime dont tu n'avais qu'un savoir non conscientisé.....)

Pour le redire d'une autre manière Je vois donc 2 choses dans ton récit:
-Tu es ici (ou plutot a été) en pleine et pure action, expérience : -> donc aucune raison de juger avec le mental (n'a rien à voir .. absurde... ce sont 2mondes différents)
- ce sentiment de malaise face à ce sentiment est parfaitement normal pour nous obliger à nous bouger (ne pas rester à ce stade de satisfaction...) -> et d'autres expériences similaires arriveront pour que nous puissions ensuite connaitre ce qu'il y a à retirer de ce type d'expérience...

Pour conclure et ouvrir la question je dirais que finalement l'autre qui "n'a pas gagné" est peut être """"en avance sur toi"""" dans le sens où son expérience (de prise de conscience suite à la révélation qui lui a été faite" est peut être (même surement) au moins un prémisse pour qu'il accède à une plus large conscience qui lui permettra d'évoluer sur son propre chemin... :?: :roll:

;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

L'ombre ce n'est pas ce qui est caché, c'est ce qui est en conflit. Ce conflit nous révèle l'existence d'une face de nous-même, unité infinie libre de toute entrave. L'égo est le mot qu'on choisit pour ne pas voir toutes les sources de conflits et de laisser ce qui est complexe se faire à l'infini.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »