Pouvons-nous tout contrôler

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

Il est intéressant de constater combien nous sommes à penser que nous sommes dans le contrôle de quelque chose quand on ne l’est pas vraiment. Le Contrôle est une illusion.

Nous avons constamment fait des plans qui ne se déroulent jamais de la façon dont nous avons envisagés. « Si vous souhaitez faire rire dieu, faites un plan ». Nous avons été formés pour fixer des objectifs et ensuite travailler sur les actions qui mènent à ces objectifs … et encore, combien de fois ces objectifs échouent ? Combien de fois essayons-nous de contrôler un avenir que nous ne pouvons prévoir ?

Savions-nous il y a 5 ans que le monde se transformerait comme ça ? — que Obama serait le président, que les marchés boursiers seraient écrasés, que nous serions dans une récession, que des tremblements de terre et des tsunamis auraient frappé, que vous feriez exactement ce que tu vous faites aujourd'hui ? Évidemment pas.

Nous ne connaissons pas l'avenir, et encore moins le contrôler. Nous aimons penser que nous le faisons, mais il ne s'avère jamais être vrai. Et pourtant, nous continuons à croire dans l'illusion du contrôle. Nous faisons face à un monde complexe et chaotique et cherchons à contrôler mais nous ne pouvons.

Nos tentatives pour contrôler le monde peuvent être vues à travers plusieurs moments de vie:

-essayer de contrôler comment nos enfants vont vers le monde, comme si nous pouvions les façonner comme des blocs d'argile, comme si les humains n’étaient pas si complexes que ça et que nous pouvions les comprendre.

-Suivre toutes les petites choses, dépenses, ce que nous mangeons, quelles tâches, combien de choses nous avons exécuté. Comme si notre suivi sélectif pouvait éventuellement englober les nombreux facteurs complexes qui influent sur les résultats.

- contrôler les employés — encore une fois, des êtres humains complexes avec beaucoup de motivations et de caprices et d’habitudes que nous ne comprenons pas.

-Obsessionnellement, planifier des projets, des voyages, des journées, des soirées, comme si les résultats des événements sont des choses que nous pouvons contrôler avec notre pouvoir de manipuler le monde.

Si nous pouvons laisser aller cette illusion, qu’est-ce qui nous reste ? Comment pouvons-nous vivre parmi ce chaos ?

Examinez les poissons. Un poisson nageant dans une mer chaotique qu'il ne peut raisonnablement contrôler — tout autant que nous tous. Le poisson, contrairement à nous, n’est sous aucune illusion de contrôler l’océan, ou les autres poissons de ce même océan. Le poisson n’a même pas essayé de contrôler où est-ce qu’il finit — il nage juste, allant avec le flux et traitant les mouvements comme ils sont. Il mange et se cache et se reproduit, mais n'essaie pas de contrôler une seule chose. Nous ne sommes pas mieux que ce poisson, mais notre pensée crée le besoin d'une illusion.

Lâcher de cette pensée. Apprendre à être le poisson.

Lorsque nous sommes au milieu du chaos, laisser aller la nécessité de le contrôler. Être inondé en l’océan, l'expérience à ce moment, essayez de ne pas contrôler le résultat mais de traiter le flux de son écoulement, comme il s'agit. Comment est-ce que nous vivons nos vies comme ça ? C'est une manière complètement différente de vivre, une fois que nous laissons aller l'illusion : nous nous arrêtons de fixer des objectifs et plutôt faisons plutôt ce qui nous excite.

Nous arrêter de planifier et tout simplement faire. Nous arrêter de regarder l'avenir et vivre dans l'instant présent. Nous arrêter d'essayer de contrôler les autres et se concentrer plutôt sur l’être avec eux.

On apprend que faire confiance en nos valeurs est plus important que de désirer et lutter à prendre des mesures pour s'efforcer à certains résultats.

Nous prenons chaque étape légèrement, avec équilibre, à l’instant du moment, guidés par ces valeurs et par ce dont nous sommes passionnés par… plutôt que d'essayer de planifier les 1000 étapes suivantes et où nous allons finir.

On apprend à accepter le monde comme il est, plutôt que d'être agacé par lui, limité par lui, rendu fou par lui, être désespéré par lui, ou tenter de le transformer en ce que nous voulons.

Nous ne sommes jamais déçus de la façon dont les choses tournent, parce que nous ne nous attendions jamais à quoi que ce soit — nous acceptons tout ce qui vient.

Cela peut sembler une manière passive de vivre à certains, et c'est dans notre culture d’être agressif, productif, axée sur l'objectif. Si vous ne pouvez accepter cette façon de vivre, c'est OK — beaucoup de gens vivent leur vie avec l'illusion de contrôle, et ne pas réaliser que cela les rend malheureux ou frustrés n'est jamais le pire pour eux. Mais si vous pouvez apprendre à vivre de cette façon… c'est la chose la plus libératrice du monde.



(texte recueilli dans le site web "search for happiness")
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

bao a écrit : Le Contrôle est une illusion.
Sauf si tu travailles au fisc !! :D :mrgreen:
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

et qui c'est qui vient de déclarer ses impôts 2010? hein? c'est qui qui? :mrgreen: c'est quiquem?
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »