une autre vision des relations

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Encore un truc bizarre, suite à un recadrage des perceptions de la tête vers le coeur *.

1) Une idée que notre fonctionnement relationnels aux autres, aux évenements et à peu près tout se résumerait ainsi à un certain niveau de regard:
un mélange de magnétique (attraction / répulstion) lié au bas, et d'electrique lié au haut (le courant passe correctement ou non : excès ou manque).
Et qu'au centre y'a le système qui gère le mélange correct entre le magnétique et l'électrique (le coeur).
Du coup tout est très simple de ce point de vue.

2) On est tous les cellules d'un même corps, donc si une cellule évolue le corps 'humanité' évolue aussi. On ne peut pas concevoir d'évolution individuelle au sens strict, elle ne peut que participer à l'évolution du collectif 'humanité'. Comme si c'etait un seul être découpé en plusieurs morceaux (au niveau juste de l'humain).
Donc vouloir évoluer seul c'est aussi cohérent que si une seule cellule du corps évolue et se coupe du reste du corps (un cancer en résumé).
Plus on accepte son individualité et son Ego, plus on accepte son manque d'existence individuelle au profit de l'existence du collectif 'humanité'(même si ça parait contradictoire).
Refuser son Ego et son individualité provoque l'excès inverse en réalité, on finit par être totalement individualiste et égocentrique. Ce qu'on combat on le devient : d'où le gourou gogo spirituel (hyper égocentrique en fin de compte).

*
Au lieu d'avoir la conscience dans la tête elle passe dans le centre. C'est très différent y'a un grand ressenti sans forme mais plus de bla bla dans la tête du tout. Donc bizarre au départ ce silence.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

cernus a écrit :On est tous les cellules d'un même corps, donc si une cellule évolue le corps 'humanité' évolue aussi. On ne peu pas concevoir d'évolution individuelle au sens strict, elle ne peu que participer à l'évolution du collectif 'humanité'. Comme si c'etait un seul être découpé en plusieurs morceau (au niveau juste de l'humain).
Donc vouloir évoluer seul c'est aussi cohérent que si une seule cellule du corps évolue et se coupe du reste du corps (un cancer en résumé).
je trouve l'idée et la parabole très intéressante ;)

cernus a écrit :Plus on accepte son individualité et son égo, plus on accepte son manque d'existance individuelle au profit de l'existance du collectif 'humanité'(même si sa parait contradictoire).
la par contre j'ai du mal à comprendre en effet...
(peut etre car je ne suis pas bien concerné vu que je n'ai ni illusion ni tentative de rejeter mon égo... j'ai l'impression de vivre pas trop mal avec ... mais faut dire que je crois pas qu'il soit trop gros ou trop dominant en tout cas...)
cernus a écrit :Refuser son égo et son individualité provoque l'excès inverse en réalité,

ici je cerne bien..:je pense en effet que c'est exact .

Mais faut etre un peu tordu de toute façon pour vouloir "eradiquer l'ego" non? (une auto choa interne?...)? Eradiquer ce qui fait nos caractéristiques? Se suicider en somme !!
= refuser sa place... :?:

perso je dirais qu'il faut le cultiver pas dans le sens productiviste mais pour le rendre beau...
Et une fleur n'est autrement plus belle qu'au sein d'un beau jardin ou toutes les autres ont leur place... et oùl'on vit en harmonie avec son environnement... On pourrait résumer en "Prendre Sa place" ce qui ne nie ni l'ego ni la place du reste (autrui, et autre vivant ...).... mais même le valorise à partir du moment où on regarde le monde avec amour
Après est ce seulement le regard qui change, un effet miroir entre l'ego et le monde (peut etre estce la même chose ??) ou autre chose... je seche pour l'instant.. :roll: :?:
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

+1
Descente dans la matrice ♥
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

magnum: le truc c'est que c'est pas qu'une parabole pour moi, et ça c'est une autre histoire à envisager :) peut être une des clefs du 11ème chakra ou un truc du genre.

En spiritualité (bouddhisme et autres) il est de bon ton de vouloir flinguer son Ego :) tu n'imagines pas le nombre de gens qui sont 'dans l'amour inconditionnel et la félicité impersonnelle' et quand tu grattes un peu ça leur fait très mal là où ça les chatouille..
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Encore un truc bizarre, suite à un recadrage des perceptions de la tête vers le coeur *.
*(Au lieu d'avoir la conscience dans la tête elle passe dans le centre. C'est très différent y'a un grand ressenti sans forme mais plus de bla bla dans la tête du tout. Donc bizarre au départ ce silence.)
Pour moi la perception est bien par le coeur, mais est bien à l'intérieur de nous.
Ce n'est pas l'énergie spirituelle ou le lutin de passage qui nous donne l'info, sinon nous sommes toujours dans la logique de "je tiens la main de papa"( même si papa est une énergie spirituelle de très haut niveau). Mais le "bon" père est celui qui amène à l'autonomie.
- Autonomie de perception.
- Autonomie en terme d'énergie.
- Autonomie dans le chemin de vie

Les énergies extérieures peuvent nous aider à valider un ressenti intérieur dans une logique bienveillante et d'accompagnement avec soin.
Accompagner n'est pas, selon moi, faire le boulot pour la personne.

Je précise cela car c'est une question que l'on me renvoie souvent en stage.
Cela renvoie à accepter son Ego et être à la place juste, juste dans son coeur...
2) On est tous les cellules d'un même corps, donc si une cellule évolue le corps 'humanité' évolue aussi. On ne peut pas concevoir d'évolution individuelle au sens strict, elle ne peut que participer à l'évolution du collectif 'humanité'. Comme si c'etait un seul être découpé en plusieurs morceau (au niveau juste de l'humain).
Donc vouloir évoluer seul c'est aussi cohérent que si une seule cellule du corps évolue et se coupe du reste du corps (un cancer en résumé).
Entièrement d'accord, l'évolution est une logique individuelle mais ne prend son sens que dans le collectif, un collectif qui peut tout à fait prendre soin de l'individu et se nourrir de la richesse de chaque "cellule".
Plus on accepte son individualité et son Ego, plus on accepte son manque d'existence individuelle au profit de l'existence du collectif 'humanité'(même si ça parait contradictoire).
prendre sa place et la vivre pleinement, et donc servir le collectif par la richesse de chaque individu qui le compose. Petit parallèle avec la création de richesse matérielle, qui, si elle rentre dans une logique de service pour tous, prend du sens. Acceptation de s'enrichir pour pouvoir enrichir le collectif dans une logique de co-évolution.

Accepter de prendre sa place, c'est aussi se mettre en "risque"
- Risque de se tromper
- Risque d'être jugé (trop d'Ego, ....)
- Accepter qu'une place puisse être juste à un moment donné et discordante à un autre moment, flexibilité, écoute et adaptation (les 3 mamelles de l'évolution ;) )
(bien sur, cela est commutatif, ce qui n'est pas juste à un moment peut le devenir)
- Accepter de se tromper et de ne pas être parfait avant de faire une action, pas d'erreur, juste de l'expérience... (garder le sens de l'humour sur son parcours pour retrouver le sens de l'Amour pour soi et les autres).

Refuser son égo et son individualité provoque l'excès inverse en réalité, on finis pas etre totalement individualiste et égocentrique. Ce qu'on combat on le devient : d'ou le gourou gogo spirituel (hyper égocentrique en fin de compte).

Ce fonctionnement est à mettre en lumière car plus voilé.
Intéressant de faire le parallèle entre la pincée de ceux qui sorte de la logique d'Ego, et le camion de ceux qui fuient leur Ego sans l'avoir vécu pleinement ni accepté.

Voilà une première reflexion

Bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »