co-création / expérience de l'âme

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Célina
Coévoluant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 21:38

Bonjour à tous,

J'espère que je trouverais des réponses à mes questions...
Je m'intéresse depuis très longtemps à la spiritualité...sans comprendre le fond...je n'ai aucune perception non plus.
Je voudrais vous poser 2 questions svp, car c'est vraiment incompréhensible pour moi:
- C.Allain dit que nous avons tous notre monde à nous, et que notre vie est indépendante de celle d'autrui, comme si nous étions tous que des joueurs en réseaux.. Pourtant nous sommes tous co-créateurs, non ?
ex: si mon mari me quitte, sa décision affecte forcément mon futur ?

- si toute expérience ici-bas est acceptée au préalable par le niveau le plus haut: dans ce cas, le viol, le meurtre, la famine, les maladies...quelque soit l'évènement tragique et douloureux pour notre conception humaine, celui-ci doit être accepté pleinement sans intervention, puisque c'est "voulu" par l'âme des victimes, qui se sont incarnées pour vivre ces expériences ?
Alors pourquoi Amma, Jésus...prôneraient-ils l'amour, la compassion, l'aide, la générosité...si tout ce qui existe est voulu par les âmes, afin d'en faire l'expérience ?

Merci beaucoup pour vos réponses...
Avatar du membre
alain deloin
Coévoluant
Messages : 145
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 18:56

Bonjour Célina,

Vaste sujet l'incarnation humaine, on a tous notre libre arbitre dans nos choix, je pense que si notre âme se reincarne pour apprendre tel ou tel expérience si celle-ci est réussi dans le sens ou cela apporte une évolution positivement bénéfique pour l'évolution de l'âme la prochaine incarnation sera plus dans (l'amour), exemple inverse, une personne qui a fait énormément de mal dans sa vie, (la haut ) ils vont lui remettre le même schéma de vie, à cette personne de choisir à un moment donné le chemin qu'elle veut prendre ,bien ou mal.
Il est dit dans les écritures que Dieu nous a créer à son image, et bien si lui est dans l'amour, l'humain n'en est pas encore à ce niveau ,je dirai plutôt qu'il est dans l'Avoir plutôt que d'être dans l'Être ;) .

Je laisse de la place aux commentaires suivant... :D

Alain.
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis, ce sont des questions que je me pose régulièrement. Mais comme évidemment j'ai pas la réponse, j'abandonne et je continue mon petit quotidien.

En ce qui concerne l'influence de nos actions sur les autres... j'ai tendance à penser que le fait que nous soyons tous en lien fait que nous allons être attirés par les personnes qui vont nous faire vivre l'expérience dont nous avons besoin. Mais aussi que nos actions et prises de conscience peuvent changer d'une minute à l'autre le cours de notre destin, et celui des autres. Je trouve ça passionnant :)

Pour les violences... je suis aussi très interrogative, surtout quand ça concerne un enfant, car je me dis, quelle évolution positive cela peut-il bien produire ?
Pour des choses "négatives" personnelles, à une échelle bien moins dramatique, je "sens" qu'une partie de moi sait que c'est pour son bien. Et je me dis que je ne connais pas l'issue de tout cela, alors je dois faire confiance, et m'abandonner à la situation présente.

Bon, je sais pas si j'ai fait avancer le shmilblick :-P

En gros : on sait pas, et il faut accepter de ne pas savoir (mais je reconnais que c'est chiant).
Célina
Coévoluant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 21:38

...merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes...mais en fait je me suis très mal exprimé:
- je voulais dire que si toute souffrance sur terre a été au préalable consentie par la part "plus haut", dans ce cas, pourquoi devrions-nous aider les gens en souffrance, subissant torture, viol, injustice, famine...puisque c'est pour leur évolution sur terre ? Je comprends que pour la grande majorité, cela est une évidence de venir en aide aux victimes, de tendre la main à son prochain etc...
Mais pour les personnes ayant atteint l'éveil, comme Amma, Bouddha, Jésus etc...: pourquoi ne laissent-ils pas l'humanité faire l'expérience de ce qu'elle veut, puisque voulu par son âme pour son évolution ?

- Si chacun a son propre monde: toutes les personnes entrant dans notre réalité sont-elles uniques, avec un seul corps physique incarné, ou bien ces personnes existent-elles dans d'autres réalités multidimensionnelles, dans leur propre monde physique, avec le même corps ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

En tout cas, merci à vous d'avoir eu la gentillesse de répondre, et merci à tous ceux qui voudraient apporter leur connaissance...
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour Célina,

Chacun dans sa bulle , mais chaque bulle en lien ... par exemple lors d'un accident de voiture, tu auras autant de témoins que de témoignages par exemple , ce qui montre bien que l'évènement va être vécu par tous le monde mais que chacun va avoir son point de vue sur l'évènement avec le filtre de son mental, en revanche il peut y avoir un élan de solidarité pour essayer de faire quelque chose pour les blessés de l'accident , et là il y aura co-création. L'un n'empêche par l'autre, c'est ce qui nous permet d'être en lien perpétuellement.
Pour l'exemple du divorce, j'ai plein d'exemple perso, où ça a été vécu comme un drame par celui qui était quitté, puis passé l'émotion intense vécue, la personne a trouvé son feu sacré, et a retrouvé le bonheur.

Pour chaque évènement vécu, pour moi, tu as le choix de le vivre en polarité positive ou négative, et là encore c'est ton point de vue qui le détermine, mais l'information d'évolution (la "leçon") sera la même.
Pour ce qui est des évènements tragiques il y a plusieurs façon de voir les choses, soit ça reflète la souffrance que tu as en toi, tu vois donc à l'extérieur un maximum de souffrance. Ou alors tu peux considérer à un autre niveau, qu'il s'agit d'expériences vécues par d'autres en polarité négative. L'exemple souvent donné par Christophe ou Jp , c'est un assassin qui donne un coup de couteau , l'info sera : besoin d'être en lien.
par exemple : les enfants qui meurent de faim à l'autre bout du monde, à un certain niveau : ils ont choisi de s'incarner effectivement dans un contexte de famine, à un autre niveau : je ne le sait que parce que j'ai vu un reportage à la télé , je n'en ai pas fait l'expérience directe, donc là seule chose que je regarde à la télé c'est le filtre mentale du reporter qui a ce point de vue là sur cet événement, qui a de la souffrance en lui et qui va me monter combien il a de la souffrance en lui ...
Pour ma part je considère tous les évènement tragiques comme étant le reflet de blessures intérieures, et si je les perçoit, c'est qu'elles sont mises sous mes yeux pour que je me libère des ces blessures ou d'une part de ces blessures. Mais c'est le résultat d'un cheminement intérieur propre à moi et je comprends que ça puisse ne pas être expérimenté ainsi. Parfois cette façon de voir les choses peut pousser les gens à s'autoflagéler, et à rentrer en lutte contre ces blessures ...
C'est pour ça que c'est chacun de voir quel schéma fait écho en lui ...
Voilà mon point de vue,
Bises,
So
Avatar du membre
Fanya
Coévoluant
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 févr. 2015 17:35

Bonjour à vous.

Nos chemins de vie sont prédéfinis par "plus haut". Ils nous ont concoctés des belles histoires mais aussi des belles galères. Même si ce n est pas toujours facile à "digérer" il faut en tirer la leçon et "dire merci" ainsi de nouvelles possibilités s'offrent à nous.
Notre libre arbitre est une douce illusion car, oui c'est bien nos choix qui nous font avancer ou reculer mais il ne faut pas oublier qui tire les ficelles . ... tout est prévu à l'avance ... libre arbitre égale option A ou option B pour Eux, du coup quoi que lon décide ils ont toujours un coup d'avance ; -)

Cordialement, Fanya
Célina
Coévoluant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 21:38

Merci Alain et Dalila pour vos réponses.
Pour Sofie:
Est-ce que tout ce qui rentre dans notre réalité est notre miroir (pensées, conditionnement...) ou seulement ce qui résonne en nous ?
Car Amma n'est qu'Amour, pourtant elle côtoie chaque instant la souffrance ?

Pour Fanya:
Notre âme a choisi un chemin de vie de base (quelle période et dans quelle famille on vient se réincarner...), mais c'est notre choix humain qui décide de l'expérience à faire, à chaque instant, non ? Puisque l'on dit toujours que ce qui est à l'intérieur de nous se manifeste à l'extérieur ?

Merci à vous,
Amicalement
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Merci Sofie pour ton message, qui m'a personnellement touchée.

Et pour le rappel du fait que ce qu'on voit de la souffrance à l'extérieur, à la télé ou autre, passe par notre propre filtre mental.

Je rebondirais sur la culpabilité que cela provoque en nous ?

Je prends l'exemple des SDF que je vois sans arrêt dans le métro, dans la rue. Leur vision me provoque une culpabilité énorme.
Culpabilité de la souffrance de l'autre, culpabilité d'être heureux soi-même ?
:?
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou,

Je pense que c'est "coupable " de ne pas pouvoir agir contre la misère humaine, mais quand je prends conscience que ce n'est que le reflet de mon intérieur et sur un autre plan que chacun est responsable de prendre ou non sa vie en main* , il ne peut plus y avoir de culpabilité. Perso, ça doit bien faire 2/3 ans que je ne me sens plus coupable de rien du tout ...et autant de temps que je n'ai pas vu de sdf dans ma bulle ...
bisous

*j'ai , à mon niveau, tenté de sortir un paquet de gens de la misère dans laquelle ils étaient pendant 4/5ans , et je m'y suis épuisée avant de comprendre ...
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonjour !
Célina a écrit : - C.Allain dit que nous avons tous notre monde à nous, et que notre vie est indépendante de celle d'autrui, comme si nous étions tous que des joueurs en réseaux.. Pourtant nous sommes tous co-créateurs, non ?
ex: si mon mari me quitte, sa décision affecte forcément mon futur ?
N'est-ce pas une histoire de remettre les choses dans les bonnes cases ?!?
Je pense que la conscience humaine a peu accès au niveau où l'on est pûre créateur. Genre un niveau où la joie, la félicité, l'amour serait le quotidien et sans le temps, dans un drôle d'espace... et toussa toussa.
Alors qu'il est plus abordable, d'aborder le concept de bulles en lien. Le niveau où l'on peut appréhender consciemment les interactions entre l'intérieur et l'extérieur. Les miroirs, les résonances, la coévolution quoi.
Célina a écrit : - si toute expérience ici-bas est acceptée au préalable par le niveau le plus haut: dans ce cas, le viol, le meurtre, la famine, les maladies...quelque soit l'évènement tragique et douloureux pour notre conception humaine, celui-ci doit être accepté pleinement sans intervention, puisque c'est "voulu" par l'âme des victimes, qui se sont incarnées pour vivre ces expériences ?
Alors pourquoi Amma, Jésus...prôneraient-ils l'amour, la compassion, l'aide, la générosité...si tout ce qui existe est voulu par les âmes, afin d'en faire l'expérience ?
C'est là que c'est cool d'être humain avec le libre arbitre (relatif)...
À ce niveau humain, il est possible choisir d'agir consciemment au lieu de réagir automatiquement en fonctions des émotions ressenties et/ou autres mémoires. Un processus qui m'a bien fait avancer sur ce sujet : http://www.esprit-de-la-nature.fr/levee ... iques.html
Comme je suis le seul à vivre ce que je vis et à ressentir ce que je ressens, je suis le seul à choisir comment je souhaite agir ou reagir. On peut comprendre qu'à ce niveau, nos pensées sont créatrices. JP évoque bien cette responsabilité, notamment à la radio : post21563.html?hilit=Radio#p21563
Il est possible de connaitre le "je vis ce que je vibre" (coucou Franck : franck-sur-radio-ici-maintenant-t2852.html)
Ha... l'amour, un magnifique lien entre tous ces niveaux, le multidimensionnel ici, sous mes yeux, pas besoin de me barrer alors ?!? (Franck ?! Encore toi !!) Juste remettre les choses dans le bonnes cases... ou pas.

Après la compassion, l'aide, la générosité ou autres concepts de ce type résonnent pour moi avec une morale culpabilisante, d'une autorité placée à l'extérieur ("comment va papy ?")

;)
ChocoBilly
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »