Conférence echange sur notre rapport à l'argent

De l'échange... et en direct !
rosalie

Bonjour,

Hier après une bonne balade pieds nus au parc, avec ma fille dans le porte bébé, j'étais prête pour la conférence ;-)

Je travaille sur mon rapport à l'argent depuis un moment; j'ai déjà fait un bon débroussaillage, sur le donner-recevoir.

Ma problématique du moment est + subtile, on est sur le rapport à l'argent au sein du couple & de la famille.

J'ai fait le choix de prendre du temps pour mes deux enfants (qui ont moins tous les 2 moins de 2 ans). C'est du boulot, mais ce n'est pas considéré comme tel. C'est quand même étrange cette société, non? Je dois me mettre au clair dans cette situation cliché l'homme travaille à l'extérieur (et rapporte l'argent) et la femme œuvre à l'intérieur. C'est une position pas valorisée par la société & ça n'aide pas pour définir ça propre valeur!

D'autre part, je m'interroge sur l'échange & l'éducation au sein de la famille.
Ma mère ma tjs dit qu'il fallait donner pour recevoir. Que si on ne fait rien en échange, on ne peut pas recevoir. Il faut tjs une contrepartie. Si je veux tel ou tel truc, il faut que je fasse ceci ou cela.
Parfois oui, mais parfois non, peut être. Peut être proposer aux enfants à faire certaines choses, à participer selon leurs possibilités pour le simple plaisir d'agir pour le groupe ou la famille (sans la contrainte qui représente une forme de chantage). Et parfois leur donner juste pour le plaisir aussi.

Voilà sinon, oui l'abondance est belle et bien là, selon ce que je m'autorise finalement. Elle prend des formes diverses et variées. Une super promo alors que j'ai décidé de m'acheter de jolies chaussures (j'en ai besoin), un bon d'achat pour faire mes courses, le café offert par la boulangère pile le matin où y a plus de café chez nous, un lieu prêter pour les vacances etc etc
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37



même si a la base cette vidéo n'a pas l'air très intéressante a la base je vous assure qu'elle donnes d'excellentes réponses voir pistes..
personnellement je fonctionne a la sympathie alors que je devrai fonctionner en reconnaissance du travail effectué..
et de l'investissement de la personne..
Je vais réfléchir a ce qui est juste plus que le rapport a mon émotionnel dans mes échanges.
Merci pour ces infos qui nous font tous évoluer
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Ma mère ma tjs dit qu'il fallait donner pour recevoir
Moi aussi j'ai vécu avec ces valeurs
Et parfois leur donner juste pour le plaisir aussi
Tu donnes et tu reçois... du plaisir, c'est peut-être juste ça la clef ... c'est en tout cas la clef que j'ai décidé de prendre.Sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir.
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

merci aspera pour le lien des vidéos. j'ai regardé par ailleurs ce qu'elle raconte cette dame, elle est bien intéressante et ça sonne juste pour moi.
Belle nuit
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
Solange

Merci pour cette échange. Sur l argent
J'écoute beaucoup de chose sur youtube
J'en prends et j'en laisse .
J'ai pris
Pour Moi
connaitre sa valeur ses besoins
Revoir ce que l on a anesthesié au corps
J'ai adoré le truc pour crier je sais pas si je vais bien l utiliser mais cela aidera aussi une amie en voiture !
Et mon cousin qui accumule car il croit qu il ne vaut rien je lui ai envoyer une video de
Christophe ( la plus soft) chaque chose en son temps
J'ai aussi apprécié l intelligence émotionnelle de Grenoble que j'ai partagé .
J'ai jamais rien payé sur internet a part ma connection
Mais je prévoyais de faire du woofing cette année 2 jours pour commencer avec une amie . Alors pourquoi pas chez vous ?
Encore merci de vos videos et de la joie qu elle procure
Merci à vous deux d être .
Solange
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

content que ma vidéo fasse avancer ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou, c'est marrant, je l'ai regardé de nouveau il y a deux semaines ... en essayant de comprendre un truc que je ne n'avais pas compris, je ne l'ai pas trouvé ... mais tout ce que j'ai compris c'est que ce sujet qu'est l'argent, a vraiment des ramifications dans énormément de secteurs de notre vie, comme une gigantesque toile d'araignée , c'est dingue !
Répondre

Retourner vers « Conférences »