Comment réduire la taille d'une image?

Comment insérer une image, une vidéo, etc.
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Bonjour,

Il est possible d'insérer une photos dans vos messages, comme nous l'avons vu ici:
integrez-une-image-t3249.html

Mais pour qu'elles apparaissent correctement, la photo ne doit pas être trop grande. La qualité des appareils augmentant, on se retrouve facilement avec des photos très grandes et lourdes (en Mo).
Voyons comment les réduire:

Sous Windows:
Version simple et léger:
Installez XnShell: http://download.xnview.com/XnShellEx.exe (Cliquez sur le lien le lien, puis Exécuter. Installez par défaut (Next, Next, ...).)
Ensuite lancer l'explorateur de fichier, et faite un clic avec le bouton droit sur le fichier photo a convertir. Un menu s'ouvre, et vous voyez XnShell. Cliquez dessus, puis sur Options. Changez Language pour Français (si vous voulez!). Ok.
Maintenant on est prêt à modifier les photos une par une. Cliquez avec le bouton droit -> XnShell -> Convertir:
screenshot-window-2014-03-06-201326.png
screenshot-window-2014-03-06-201326.png (92.77 Kio) Vu 7502 fois
Format de sortie JPG, Cliquez Redimensionner, 800 x 600, puis Convertir. Pas besoin de changer le Dossier de sortie (c'est au même endroit):
screenshot-window-2014-03-06-201538.png
screenshot-window-2014-03-06-201538.png (33.79 Kio) Vu 7502 fois
Une copie de la photo est faite avec "_1" ajouté au nom, donc vous gardez l'original. Voilà, votre nouvelle photo est prête pour le forum :D

Si vous voulez convertir plusieurs photos à la fois, utilisez le très puissant et gratuit XnView (http://download.xnview.com/XnView-win.exe, c'est une merveille, et français! ;)


Sous Linux:
XnView existe également (version XnViewMP), mais j'aime bien Gwenview (logiciel développé par un admirateur de notre amie Gwen bien sur! :D )
Démarrez-le, puis Cliquez sur une photo à redimensionner, puis Edition, Redimensionner et sélectionner la nouvelle taille. Puis Enregistrer.


Voilà, plus d''excuse pour publier vos superbes photos maintenant!

A bientôt
Manu
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

merci Manu je suis un adepte d'un soft très simple et en français et gratuit

il fait quasi tous, traitement par lots, navigateur, éditeur d'image, ....

http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

une merveille, je vous prepare un tuto en vidéo
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Petit rappel ;)

Bises.
Manu
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Merci Manu :-D
Pour ma part, j'utilise "paint" logiciel qui est en série avec windows. Cela fonctionne très bien aussi.
Si besoin, je peux faire aussi un mode opératoire.
Bizsss
Avatar du membre
Corentin
Coévoluant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 22:52
Localisation : Orléans, Loiret (45)

Merci pour le soft Jean-Pierre. Il a l'air pas mal, il a l'air assez simple pour retoucher les photos^^

Bonne journée :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

sachant que maintenant le forum à normalement une fonction de réduction automatique de taille, mais c'est une bonne habitude de mettre des images pas trop lourdes.

Bonne journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

J'ai testé la réduction automatic: tu y es allé un peu fort je trouve pour ce qui est de la taille (en pixel) de l'image, elle s'affiche petite. Par contre la taille en Mo n'est pas changé à priori?
A creuser...

Manu
Répondre

Retourner vers « Infos pratiques »