Conférence echange sur notre rapport à l'argent

De l'échange... et en direct !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Soirée conférence partage sur "Plus de transparence dans notre rapport à l’argent"

Soirée radio du 12 juin 2013, le thème :

Soirée conférence partage :
Plus de transparence dans notre rapport à l’argent
Très clair pour tout le monde, bien sûr ?
Pistes de réflexion :
- L’argent, outil d’échange d’énergie
- L’argent outil d’asservissement
- Pour sortir du « dieu « ou du « diable » argent et le remettre à sa juste place .

Réflexion sur la valeur :

- La valeur qu’on se donne,
- La valeur qu’on donne aux autres,
- La valeur des objets,
- La valeur de l’immatériel : un accompagnement de personne, une thérapie…
- La valeur de l’art,
- La valeur d’une prestation…



Une participation est demandée pour suivre cette conférence, libre à vous de la déterminer en conscience
Si vous ne souhaitez pas passez par paypal, vous pouvez envoyer un chèque ou espèces à "graines de vie, les bots 71520 Matour"
Le rapport à la valeur des choses :

Pour trouver de l'information sur un sujet ou un domaine qui nous intéresse, un des vecteurs très utilisé est le livre. Or, en général, il ne vous viendrait pas à l'esprit de prendre un livre, gratuitement, car l'auteur, l'éditeur, le libraire fournissent un travail, matérialisé par l'objet lui-même, et qui demande un retour en échange, avec un outil pratique pour cela qui s'appelle "argent" (créé à la base uniquement dans ce but).

Mais avec le net tout change. Beaucoup d'informations y sont mises à disposition, à chacun de faire le tri. On peut prendre et donner par ailleurs, du coup la notion d'échange peut être présente, mais souvent, nous avons une logique de pure consommation, encouragée par la profusion.

A l'image d'un petit enfant, pour qui le monde est sa propriété, son jouet, il ne met pas de limite entre lui et le reste, et la notion d'échange n'a pas de sens. Sauf qu'à un moment, normalement, il grandit et prend conscience de ses limites et plus important encore de celles des autres. Notre société ne cherche pas à faire des adultes, mais plutot des prédateurs qui vont conquérir le monde par la compétion :
- compétion à l'école.
- dans l'entreprise
- dans l'apparence (être la plus belle, le plus beau)
- dans les relations humaines.

Revenir ou venir enfin dans une logique d'échange et de coévolution.

Echangons-nous, au moins par un merci ou un commentaire sur ce que cela vous a apporté, qui véhicule une énergie ?

Sommes nous prêt à rémunérer le travail de l'auteur d'une vidéo ?
Cela prend du temps de l'énergie, un retour semble plutot cohérent ?

Je pose la demande d'un échange par rapport à mes vidéos, à vous de voir sa forme en conscience

Merci Gwen pour la structuration
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Ricky
Coévoluant
Messages : 44
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 21:34

Il me semble que ça peut faire du bien
j'avoue c'est vrais que pour moi c'est dure de donner de la valeur au gens quelques part , un rapport déséquilibré est la pour le moment.
oui, c'est dure d'envoyer un message pour dire merci et même pour dire quelques chose.
mais à la fois on peut sentir comme une impasse une envie de ne pas se bouger ne faire d'effort pour changer, mais si on se mouille on gagne de l'eau ... mais ça peut être désagréable d’être mouillé quand on en a pas l'habitude, ou quand on se souci trop de ces vêtements.
Merci pour cette merveilleuse idée.
Avatar du membre
Ricky
Coévoluant
Messages : 44
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 21:34

comment donner de la valeur a se qu'on donne ? :!:
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Et comment monnaye t-on un service, un acte, quand on à l'habitude du troc et du partage ? Est-ce qu'échanger un service contre un autre service sans faire intervenir l'argent, c'est forcément, moins se donner de valeur, ou de valeur à l'autre ?
aude

[color=#800080]Bonjour,

Vaste sujet mais combien intéressant. Cela fait un an que ce sujet revient à moi sous différentes formes et, notamment depuis cette nouvelle lune.
Et si notre rapport à l'argent était en relation avec notre sexualité et donc consciemment ou inconsciemment avec notre pouvoir sur l'autre : qu'en pensez-vous ?
Cependant quant est-il du rapport de l'argent au sein de notre famille (je parle de notre lignée familiale) ? Que nous a t-on transmis ?
(Perso que j'étais de ce côté là comme mon père un panier percé (alors qu'il faisait un cahier des comptes) alors pour être fidèle à cela je suis un panier percé même si au fond de moi je me ressens différente toutefois pour le moment je n'arrive pas à regarder et à voir cette croyance en face afin de la transformer....)
Je n'essaie pas de me décharger de ma part de responsabilité, bien au contraire mais d'élargir un champ de vision !

Belle journée à tous
Aude
[/color]
sophie dacruz

Rapport a l'argent = rapport aux peurs et au manque de confiance (en soi, en l'univers, etc) ?
Silver

Bonjour,

Un jour un collègue de travail me dit mais comment fais tu pour t'acheter des chaussures à 250€ la paire ????

Je lui réponds : combien valent tes pieds ?

En fait il me demandait ça parce qu'il avait vu une paire de bottines qu'il rêvait de s'acheter mais qui était selon lui hors de prix (200€). Nous avons discuté du rapport que nous avions avec l'argent. Je lui ai dit que j'étais dépensier dans le sens où pour moi l'argent devait circuler. C'est un moyen de transmettre de la joie. Quand je paye mes chaussures 250€ le vendeur est content et moi aussi. Nous avons échanger [un bien matériel contre de l'argent] et surtout nous avons partagé de la joie. En plus tous les jours quand je mets mes chaussures je me sens bien dedans, ravi de les avoir achetées car elles sont belles, elles me vont bien et je vais les garder pendant 10 ans au moins.

Je ne vois l'argent que comme un moyen d'échanger de la joie ce qui fait de moi un homme riche...

PS : le lendemain mon collègue est venu au bureau avec les bottines de ses rêves au pied :)
PACO

Bonjour a tous et toutes,

L'argent n 'est que de l'energie, qui doit circuler a un rhytme moyen et regulier (energie du cosmos).
Certains, auront cette impression peut importe si je depense, car je vais en regagner (voir la periode des années 70), c'est le fait de se faire plaisir materiellement, d'annuler toute frustration, alors ce plan d'échange, devient bonheur.
Pour ceux qui voudrons accumuler encore et encore, ceux la s'enferment dans l'inquietude du manque ou de la perte possible.
Mais c'est toujours une experience a vivre !!!
Paco
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Certains, auront cette impression peut importe si je depense, car je vais en regagner (voir la periode des années 70), c'est le fait de se faire plaisir materiellement, d'annuler toute frustration, alors ce plan d'échange, devient bonheur.
le bonheur, n'est pas matériel, le matériel est juste un outil. Au niveau frustration c'est un rapport aux limites et nous sommes dans un monde de limite donc voir ce qu'apporte d'utile et de bon les limites et les contraintes. La frustration est souvent le caprice de l'enfant qui na pas son jouet.
Un jour il grandit et si pas de limite il voudra posséder le monde. C'est d'ailleur la maladie actuelle.
La maternelle 1968 a grandi sans frustration ni limite et n'a pas fourni des personnes spécialement ouvertes aux autres, ni dans un réel partage.

a suivre

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Mickaella

Bonsoir,

Merci pour la conférence sur l'argent... Voici ce que j'en retire à t+24h :
- je prends conscience de ma grrrrrande frustration de ne plus gagner autant d'argent qu'avant, de me sentir limitée. Là je ne suis pas claire avec mes besoins et mes envies... Je me rends compte de l'insécurité et des peurs que je vis face à l'argent, et de la difficulté de la mise au clair !!

- la notion de notre valeur propre. Je m'interroge : ma valeur dans le cadre professionnel passe-t-elle uniquement par un chiffrage monétaire (que ce soit moi qui cadre la prestation avec un tarif ou que je laisse l'autre la définir par un don/échange juste) ? Je me demande si ma valeur n'est pas aussi portée dans l'attention que je porte à autrui, dans le respect de qui je suis pendant l'échange, dans la qualité de ce que j'offre à l'autre... et du coup l'argent ne devient plus ce qui définit ma valeur... Est-ce cohérent ça ??

Grosses bises

Micka
Répondre

Retourner vers « Conférences »