Geobiologie :Où ramasser des pierres et minéraux en france ?

Questions pratiques, techniques et vidéos ressources.
Witchita
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 15:09

Bonsoir,

Voilà, une question à laquelle j'ai du mal à répondre seule. Je recherche une carte ou du moins des précisions sur ce qu'on peut trouver dans les régions que je fréquentes :

- PACA
- Languedoc Roussillon
- Midi-pyrénéens

Je me demande aussi s'il est très important de connaître les particularités de chacun de ces terrain d'un point de vu Géologique ?
Y a t'il des lois sur ce type d'activité ?

Enfin, si je vous pose toutes ces questions c'est parce qu'acheter des pierres dans un magasin ne me suffit pas j'aimerais bien voir, trouver des pierres dans leur milieu naturel.

Merci :)
Avatar du membre
Aor
Coévoluant
Messages : 146
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 12:25

Bonsoir!

La question est vaste. Quels types, quelle forme de minéraux et pierres?
Si c'est de la roche, pas de souci
Si ce sont des cristaux, cela ne court pas les rues et ils sont souvent enfouis.
Lire une carte géologique n'est pas donné à tout le monde et trouver le filon de ce qu'on veut, c'est encore moins évident. Dans le Tarn, il y a des coins où on peut encore trouver quelques cristaux. Mais les colllectionneurs sont passés depuis longtemps. Ce qui reste , pour ce que j'en ai trouvé, ne vibre pas ou très peu.

Pourquoi ne pas se rapprocher d'un club minéralogique?

Aor
אוֹר
Witchita
Coévoluant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 15:09

Bonjour,

Et merci pour ta réponse.
La question est vaste. Quels types, quelle forme de minéraux et pierres?
Si c'est de la roche, pas de souci
Si ce sont des cristaux, cela ne court pas les rues et ils sont souvent enfouis.
Oui je parle bien de cristaux
Dans le Tarn, il y a des coins où on peut encore trouver quelques cristaux. Mais les colllectionneurs sont passés depuis longtemps. Ce qui reste , pour ce que j'en ai trouvé, ne vibre pas ou très peu.
Ah :cry:
Pourquoi ne pas se rapprocher d'un club minéralogique?
J'y ai pensé mais où peut-on trouver la liste de ce type de club ?
Je vais essayé de voir sur la liste des asso de ma ville quand même.

Merci beaucoup
Chloé

Il y en a encore dans le Tarne ou pas ?
Avatar du membre
Aor
Coévoluant
Messages : 146
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 12:25

Si peu!

Il faut creuser...

aor
אוֹר
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

Dans le massif central, il y a eu des activités volcaniques qui ont formé des cristaux d'améthyste...
Dans les Alpes (Queyras) et au Mont Blanc, il y a des cristaux de roches.. (Il y a aussi beaucoup de connaisseur qui les ramassent)..
Il faut voir que la où il y a eu des activités volcaniques ou tectoniques, il y a eu formation de gemmes..
C'est trés important de connaitre la géologie du sol, il y a différentes couches de terre où ont été crée différents minéraux.
Tout cela s'est passé il y a des millions d'années et le cristal va apparaitre de nos jour, en surface, à des endroits donc particuliers...
Dans ma région, c'est "hélas" trés calcaire et il y a seulement de la Calcite par exemple.. Et il y a aussi une belle falaise que je partage en photo avec vous ci-dessous...
Le mieux en général est de rencontrer des personnes pationnées, vendeurs ou collectionneurs dans ta région..

J'aime beaucoup les minéraux, avec un peu d'attention, on peut écouter battre leur coeur!
Et puis il y en a de toutes les couleurs, de toutes les vibrations... C'est passionnant et moi, ça m'aide bien des fois..
J'me suis fais par exemple une belle entorse l'autre jour... Et bien la Malachite à aidé à faire passer la douleur, l'Hématite a amené une meilleur circulation sanguine et la resorbtion de la foulure, la Fluorine a permis de fixer différents minéraux sur les tendons endommagés et j'ai pu marcher sans douleurs dés le lendemain... Bien sur, je n'ai pas été guérris comme ça et je ferai des etirements reguliers tant que la douleur sera présente, mais ça aide bien...

J'aimerai bien avoir un retour, si quelqu'un s'interresse au sujet "lithothérapie"..

Merci..
Fichiers joints
Toujour en se baladant, rencontre avec un immense cailloux! C'est le Pic de Bure:) Mon précieux..
Toujour en se baladant, rencontre avec un immense cailloux! C'est le Pic de Bure:) Mon précieux..
Pilier Desmaison.JPG (658.34 Kio) Vu 5782 fois
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

On dirait le col de Cirith Ungol, qui donne dans la vallée de Morgul ! (sauf que c'est bleu et sans ombre)
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

C'est beau la réalité, n'est-ce pas??
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Les pierres me fascinent depuis longtemps, j'en ai toujours ramassé au détour des chemins quand une me "parlait"
J'en achète aussi.
Si j'ai pu autrefois en acheter pour leurs vertus thérapeutiques, maintenant c'est toujours à l'instinct.
A dire vrai, j'évite soigneusement aujourd'hui les magasins de pierre ou les étals dans les foires parce qu'immanquablement, il s'en trouve toujours une qui m'appelle et je ne peux faire autrement que l'acheter
La dernière en date, une magnifique obsidienne noire qui m'a "hurlé" dessus à une foire bio. Je tourne la tête et là, paf, je vois le stand et trop tard pour faire machine arrière.
Bon elle m'a fait bien travailler.........et s'est trouvée être le coup de pouce supplémentaire pour faire sortir du lourd à la troisième session de stage thérapie

Concernant les pierres et minéraux, je rejoins l'avis de JP, sortez des livres et choisissez les à l'instinct, ça sera toujours le bon choix
Et en plus, ça peut être amusant d'aller voir après ce que la pierre est censée faire travailler, ça a tendance à coller pile poil

Et pour sortir du sujet des pierres, cela peut concerner absolument tout ce choix à l'instinct, il faut juste s'autoriser à s'écouter. Si quelque chose nous attire, c'est qu'il y a un joli chemin à faire avec et une expérience ad hoc à la clé
Et pas besoin d'être clairvoyant pour ça
Descente dans la matrice ♥
Répondre

Retourner vers « Le ressenti »