Accords Toltèques

Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Connaissez-vous les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz? Il est fabuleux et ouvre toutes grandes les portes de la connaissance.
VOus pouvez le commander sur Amazon.fr

Il est particulièrement recommandé à ceux qui sont interessé par leurs évolutions et se libèrer de ce qui les entraves.
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Parle nous de ce que ce livre t'a apporté cela sera surement intressant

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

oui, d'accord avec JP.
Et surtout lequel des 4 est le plus difficile à mettre en oeuvre chez toi ?
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Don Miguel Ruiz est le petit fils d'une grand-mère guérisseuse et opta pour devenir chirurgien. Mais une expérience près de la mort changea sa vie. Depuis, il écrit des livres sur la sagesse ancestrale des toltèques.

Elementerre: pour l'instant, je le travaille mais il très interessant et difficile aussi. Mais je peux vous donner les 4 accords en question:
-Que ma parole soit impeccable
-Ne faites de supposition
-Ne faites rien de ce qui vs arrive comme affaire perso.
-Faites toujours de votre mieux

YQUEM: En fait, pour tt le monde, le 4 accords sont difficiles à appliquer car rien que pour un des quatre il faut déjà une volonté et une motivation très forte pour y' arriver alors les 4 simultanément... Cependant, c'est possible. C'est comme tout, on est bridé par nos schémas et ce sont les plus faibles qui lachent les premiers jusqu'à remonter le noyau central des problèmes. L'auteur appelle cela "aller ds le désert".

Ce qu'il y'a de bien, c'est qu'il nous aide ensuite à briser nos anciens accords "shémas" plus profondemment ancré en nous. PAr ex., ds le premier, j'ai appris le pouvoir du son (ici des mots) mais il n'ont de sens et d'effet que si on donne son accord même inconscienmment! Allèger l'égo aide bcp ds ce cas.

Ne rien supposer veut dire qu'il faut plutot poser des questions plutot que de penser des choses sans fondements. Ne rien accepter sous prétexte que c'est communement admis et toujours vérifier.

Ne rien faire de ce qui arrive comme affaire perso. veut dire qu'il faut savoir que quand on nous insulte, c'est le problème des autres puisque eux qui vous voient ainsi par ex.

Faites tjrs de votre mieux. C'est concret.

Ils sont simples, certes mais puissants. Si je parviens au bout du parcours, ma vie va changer. Cela vaut le coup. MAis il est vrai que l'application est bcp plus difficile...
Modifié en dernier par Jean-Pierre Martinez le ven. 8 oct. 2010 21:06, modifié 1 fois.
Raison : pas de lien vers un site un peu trop publicitaire, merci (cela evitera les messages juste pour la pub)
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Un bon moyen dans un premier temps de rester dans l'instant présent, en revanche il est essentiel de ne pas oublier de se pardonner quand on faibli !!

Et que je crois que c'est surtout ça le plus dur, pour moi en tout cas, car quand on s'attache à des principes dictés (idem: principes du Reiki), on n'est forcément pas spontané ...

Donc dilemme ! rester soi-même ou se maîtriser sans cesse ! dualité quand tu nous tiens !

le mieux, et en tout cas l'option que j'ai choisi : ne pas se prendre la tête ! :D et voir en quoi justement ces principes n'ont pas été respecté, qu'est-ce qui à fait écho et occasionné ce débordement ?
Avatar du membre
FMU
Coévoluant
Messages : 278
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 14:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

sofie a écrit :le mieux, et en tout cas l'option que j'ai choisi : ne pas se prendre la tête ! :D et voir en quoi justement ces principes n'ont pas été respecté, qu'est-ce qui à fait écho et occasionné ce débordement ?
Bien d'accord avec ça, y-a des moments, il sort des trucs, puis on se dit "mais c'est moi qui ai dit / fait ça ?", c'est sorti tout seul, c'était pas obligatoirement très agréable pour les autres, ça a bien plombé l'ambiance, mais parfois on se rend compte que ça nous a soulagé, ça a permit à quelque chose de sortir (de sous le tapis ?).
Effectivement, regarder ces "débordements" avec bienveillance c'est peut être juste ce dont nous avons besoins...
François Münch
Lionel
Coévoluant
Messages : 132
Enregistré le : dim. 2 août 2009 17:59
Localisation : En Brocéliande

FMU a écrit :
sofie a écrit :le mieux, et en tout cas l'option que j'ai choisi : ne pas se prendre la tête ! :D et voir en quoi justement ces principes n'ont pas été respecté, qu'est-ce qui à fait écho et occasionné ce débordement ?
Bien d'accord avec ça, y-a des moments, il sort des trucs, puis on se dit "mais c'est moi qui ai dit / fait ça ?", c'est sorti tout seul, c'était pas obligatoirement très agréable pour les autres, ça a bien plombé l'ambiance, mais parfois on se rend compte que ça nous a soulagé, ça a permit à quelque chose de sortir (de sous le tapis ?).
Effectivement, regarder ces "débordements" avec bienveillance c'est peut être juste ce dont nous avons besoins...

Pour faire mon geek, j'écrirais "+1". Ce qui signifie que je suis bien d'accord avec ça.
Pour moi un système, plus qu'une méthode pour arriver à un objectif, est avant tout un modèle pour se situer par rapport à ce que l'on veut être.
"On devient ce à quoi l'on s'identifie", on donne de la réalité aux choses sur lesquelles nous posons notre conscience.
Je crois que le plus grand problème de tout le monde c'est que nous sommes trop durs avec nous même (en tous cas mon miroir monde me renvoie ça =).
Tiens, hier, en regardant forrest gump (raah ca fait du bien, quel bonheur ce film) je me suis rendu compte que je jugeais un des personnages. "Oh, tu es dur avec lui... essaie de le comprendre..." et puis en fait au second degré, j'étais dur avec moi, dans le genre "tu juges, lionel, c'est mal!"
Donc, oui, bienveillance, bienveillance, bienveillance !!

Pour rester dans le sujet, ce livre m'a beaucoup apporté, je me suis aussi fait conseiller "la maîtrise de l'amour" du même auteur. Je ne saurais pas vous en parler, si ce n'est que je sais que ce sont des pierres à mon édifice, mais plus je construis et moins je distingue les fondations d'en haut. (j'suis encore loin de poser la girouette ! non, j'vais poser une statue dorée de st michel, tiens, ca sera cool)

(ou non, une girouette qui indique la direction de l'amour à ceux qui regardent d'en bas)

(et après je fais un fil éthérique qui monte et puis une soucoupe)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

en revanche il est essentiel de ne pas oublier de se pardonner quand on faibli
Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat

Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous.
Je pense que la notion de pardon est à reflechir car elle enferme dans un cercle vicieux.

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat

Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous.
Je pense que la notion de pardon est à reflechir car elle enferme dans un cercle vicieux.
C'est pas con et c'est pas faux

Cependant dès fois avant d'apprendre à courir il faut commencer par apprendre à marcher
Se pardonner même si c'est très dans le jeu de la dualité, ça peut être le début d'un chemin vers soi-même

Je parle pour mon expérience car de la prise de conscience de ma culpabilité et du gros manque d'amour pour moi, j'ai pu commencé à observer mon mental pour le dénouer au lieu de jouer à me taper dessus

Y'a p'tre des étapes qu'on doit passer si on n'est pas né avatar :)

Bon plus je mets mon mental sur ce que tu viens de dire, plus je trouve ça logique
On peut sûrement faire péter l'étape du pardon à soi et passer à la suivante
Les routes sont tellement nombreuses même si elles mènent toutes au même endroit

Bises à tous
Descente dans la matrice ♥
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

sofie a écrit :quand on s'attache à des principes dictés (idem: principes du Reiki), on n'est forcément pas spontané ...

(...)voir en quoi justement ces principes n'ont pas été respecté, qu'est-ce qui à fait écho et occasionné ce débordement ?
Plutôt que des principes ou préceptes qu'on essaie de suivre et à l'aune desquels on se juge sans cesse, je vois plutôt ça comme une "grille de travail", une proposition de référentiel
On se regarde à travers cette grille, et ça "allume" des miroirs où on voit des aspects de nous mêmes qu'on ne voyait peut être pas si clairement avant... C'est intéressant ... on se regarde, on s'observe agir et réagir, sans jugements, (enfin... si possible :lol: , sinon : sans jugements sur le fait d'être en train de juger comme dit Lionel :lol: )et au fil du chemin se dessine un peu plus à chaque fois la vision de l'essence de notre être



elementerre a écrit : Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat

Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous.
Je pense que la notion de pardon est à reflechir car elle enferme dans un cercle vicieux.
Tout à fait d'accord
'Pardon' suppose 'faute, offense' à pardonner ... un gentil et un méchant ... celui qui a raison et celui qui a tort...
Il n'y a qu'à voir en général quand les gens parlent de comment ils pardonnent à untel ou à vous....souvent le discours sous jacent c'est " comme je suis bon, magnanime, supérieur, grandiose... z'avez, vu : x ou y m'a fait tellement de mal et je lui ai pardonné 8-) " l'égo qui se régale, quoi (je dis pas que c'est forcément toujours comme ça mais bon.. souvent à des degrés divers, il y a de ça...)
Je trouve qu'on s'illusionne souvent beaucoup quand on croit avoir pardonné (y compris à soi même)

Mais bon, ça dépend de ce qu'on met sous le mot pardon...
Des fois sous le mot pardon, il y a juste : amour ...

Le seul vrai pardon à mon sens, c'est quand il n'y a plus rien à pardonner ...: le "truc-à-pardonner" n'est plus un "truc-à-pardonner"...
Là, la notion même de pardon disparait avec la notion de faute/offense/imperfection
Le seul vrai pardon, c'est quand le pardon n'existe plus...
Tant qu'on sent nécessité de pardon, c'est qu'on sent la faute/imperfection qu'on aimerait gommer, faute dont on déplore l'existence

Mais bon, d'accord avec toi aurablue, il y a sûrement le plus souvent des étapes avant de voir les choses comme ça
Chaque vision du monde/chaque étape est belle et a sa raison d'être...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Livres »