Dialoguer avec la Nature

vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

bao a écrit :beaucoup de chercheurs se rendent compte que l'intuition est une source inépuisable d'intelligence créative et qu'elle est supérieure à l' intelligence intellectuelle des livres... il y a juste a remettre à leur juste place les connaissances théoriques qui ne sont jamais à même de recouvrir la richesse d'une connaissance expérimentale
On est d'accord : rien ne remplace l'expérience directe
Et rien ne remplace un moment de "rien" (où souvent d'ailleurs une tonne d'infos affluent : contenu d'une centaine de bouquins environ... sauf que c'est bien mieux parce que pas ça ne transite pas par le mental)

Les livres, ou les discussions... c'est autre chose...
C'est un autre "canal"
Plus déformant et limité, terriblement restreint et teinté

A des moments c'est très adapté, à d'autres non
En tous cas, j'apprécie la diversité des expériences
Livres, discussions, "rien", contemplation, contact avec nature/EDLN, sommeil profond, danser, cuisiner ou manger un bon repas, perceptions directes de choses qui dépassent totalement la modélisation mentale, être pris dans un "tsunami énergétique", regarder un coucher de soleil ... ... au bout du compte tout parle de la même chose ...
La vie sous ses innombrables formes
Les "messages" de la vie à elle même

Ca ne sert à rien de "diaboliser" le mental . Il a son rôle à jouer
Juste se rendre compte de ses limites, de ce qu'il ne pourra jamais apporter
Ne pas le laisser être le chef qui a tout contrôle à bord... (c'est là qu'il y a problème)

Le livre peut parfois être bien utile à un moment précis
Je suis sûre que sur ce forum, beaucoup connaissent "la lecture par appel/intuition" qui fait qu'on va trouver et lire tel livre à tel moment parce qu'il apporte juste ce qu'on avait besoin de trouver à ce moment là sous cette forme là. Ca va parfois même jusqu'à lire en fait juste un passage du livre en particulier sur lequel on tombe "par hasard"...
A mon avis, qu'on en ait conscience ou non, c'est toujours ce qui se passe.
Au gré du "hasard" se présente un livre... ou un excès de mental ...ou un moment de pleine conscience ...
Tout est bon à prendre, à accueillir, à savourer ... même nos errances ;)


Quand on est dans un excès de mental, complètement empêtré et perdu, à vivre dans sa création virtuelle et illusoire, on a en fait juste pas conscience des autres niveaux, mais ils continuent de fonctionner et d'évoluer à travers tout ce qui se vit là
Tôt ou tard ça s'équilibre
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour vibrazionecosmica je n'avais pas vu que tu avais répondu
vibrazionecosmica a écrit :Quand on est dans un excès de mental, complètement empêtré et perdu, à vivre dans sa création virtuelle et illusoire, on a en fait juste pas conscience des autres niveaux, mais ils continuent de fonctionner et d'évoluer à travers tout ce qui se vit là
vibrazionecosmica a écrit :Tôt ou tard ça s'équilibre
oui, une ou deux bonne baffe dans la tronche histoire de remettre les pieds et les mains dans la cambouis ..
je dirais même que c'est l'équilibre des choses qui va nous rappeler à notre bon souvenir :mrgreen: :mrgreen:
parfois on ne comprends pas la leçon et on repart dans le mental histoire de se trouver un peu plus confortable..

b
fleurdevie57
Coévoluant
Messages : 63
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 11:05

Boucheau a écrit :
Elle mentionne des approches personnelles du ressenti tout-à-fait nouvelles.
Peux-tu préciser ? Je pense que l'intérêt de cette partie du forum est justement d'épargner aux autres la lecture complète d'un livre si on trouve de l'intérêt dans quelques pages uniquement, ou de leur donner envie de le lire...
Perso, j'ai une pile de bouquins à lire, donc je me limite actuellement pour éviter que ça continue à s'accumuler :lol:
Difficile de répondre à ta question en quelques phrases, c'est bien la raison qui a amené Hélène BERNET à écrire son bouquin. Par exemple, concernant le biochamp et ses paramètres, elle va beaucoup plus loin que d'autres, en prenant en compte le volume, la forme, la polarité giratoire, la densité et le centrage. Elle met ses mains à l'écoute avec l'application du sens réflexe : la main tend à se mettre paume dessus lorsqu'il y a accord ou apport énergétique, et paume dessous, s'il y a désaccord ou perte énergétique. Ce que je mentionne là est toutefois très réducteur par rapport au contenu du livre...
Par ailleurs, j'ai été très surpris de la réaction des unes et des autres sur ma petite phrase sur le mental ! Je n'ai surtout pas voulu faire de provocation ni m'engager dans une polémique. Simplement relativiser la réflexion de Jean-Pierre. En tout cas, chacun a su, à sa façon, ne pas diaboliser le mental et éviter une opposition frontale avec l'intuition. Je ne vais donc pas, moi aussi, discourir à ce sujet...
Amicalement,

FdV57
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour fleurdevie
je trouve tout cela tres relatif et pas tres grave
j'aurais besoin de savoir si tu pouvais me répondre aussi dans la rubrique stagiaire car c'est une question qui me turlupine en rapport avec les pierres

peut-être si tu pouvais me répondre
merci à toi
b
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Bonsoir,

J'arrive toujours un peu "trop tard"... finalement tout est dit.
J'ajouterai juste quelques mots...

Le terme nourriture (pour le mental) est tellement bien choisi : ces activités intellectuelles que nous "consommons" tous plus ou moins en pis-allez, pour le confort ou par nécessité parfois ne me laissent que peu de saveur - voir pas du tout - parfois il s'imposent. Pour l'instant, la lecture, les mathématiques, les sciences (certaines plus que d'autres) ne me laissent que peu de saveur : comme une nourriture qui aurait perdu son essence, son sel...

Je trouve nettement plus de sel ici, plus de cuisine savoureuse, parfois des plats amers mais rien qui ne laisse indifférent.

C'en est fini de mon allégorie culinaire
Bonne soirée,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Avatar du membre
Pegase
Coévoluant
Messages : 82
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 11:35
Contact :

Salut à tous,

c'est un livre intéressant, pas toujours simple à lire et parfois un peu frustrant car j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus certains passages. Mais on y trouve quelques réponses technico-scientifiques qui peuvent étancher notre soif égotico-mentale... :D

a+
Pegase.
Les cheveux au vent, c'est signe que mes ailes se déploient...
fleurdevie57
Coévoluant
Messages : 63
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 11:05

Je voudrais revenir sur le "Mental" en citant David Icke qui dit quelque chose qui incite à réfléchir :

"Ce qui se passe, c'est que si nous sommes pris dans le Mental et l'identité de notre moi - "Cette image réfléchie dans le miroir, c'est moi, pas simplement mon expérience", alors le Mental commence à gouverner notre sens de la réalité. Et le Mental c'est la division, l'aparté, la hiérarchie, les règles et règlements, les lois et les limites. Vous pouvez trouver quelqu'un dans le milieu du New-Age qui parle de spiritualité, des autres dimensions - qui sont d'autres jeux, d'autres niveaux de réalité virtuelle - mais qui est coincé de façon évidente dans le Mental et ses valeurs. J'entends des gens New-Age parler de la Grande Fraternité Blanche, de la Hiérarchie des Anges, etc... C'est du langage Mental ! La Conscience n'a pas de hiérarchie. Elle EST toutes les possibilités. Tout ce qui est.

Donc, cette même construction mentale peut coincer un new-ager tout comme elle coince, dans une autre section du mental, un banquier de Wall Street.

Cordialement,

FdV57
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

J'ai l'impression que si on enlève ce qui est construction mentale du "spirituel"... 99% de ce qui était là tombe... et est vu pour ce que c'est simplement : juste des élucubrations mentales auxquelles on croit et donc qu'on crée à un certain niveau
(et ce n'est pas toujours facile de vivre ça... on est souvent très attaché à ses constructions mentales)

Mais avant ça, on vit sa spiritualité à travers le mental, et au fil du cheminement, on est amené à lâcher de plus en plus de mental. On déblaie, on déblaie... Et c'est de plus en plus vide... et simple
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
sylvierocc
Coévoluant
Messages : 69
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 14:26

quelques extraits du livre d'Ecckart Tolle à propos du mental :
_ "chaque fois que vous observez le mental,vous degagez votre conscience des formes du mental et celle-ci devient alors ce qu'on appelle l'observateur ou encore le temoin.Par consequent,le temoin (conscience pure au- delà de toute forme) se renforce et les élaborations du mental faiblissent......"
_"pour rester present dans la vie quotidienne ,il faut etre bien ancré en soi,bien enraciné.sinon le mental vous entrainera dans son flot comme une riviere en furie,car son mouvement d'entrainement est incroyable.je veux dire habiter votre corps totalement......"
_"tant que votre mental accapare toute votre attention,vous etes coupé de votre etre.Lorsque c'est le cas (et pour la plupart des gens ça l'est continuellement) vous n'estes pas dans votre corps.Le mental absorbe toute votre conscience et la transforme en "balivernes mentales".vous ne pouvez cesser de penser.Pour devenir conscient de l'etre,vous devez vous réapproprier votre conscience ,au détriment du mental.c'est l'une des taches les plus fondamentales de votre voyage spirituel.Ceci démobilisera toute la conscience auparavant mobilisée par la pensée compulsive et inutile.Une façon tres efficace de le faire, consiste tout simplement à détourner votre attention de la pensée pour la diriger vers le corps ,là ou vous pouvez d'emblée sentir l'Etre sous la forme du champ énergetique invisible qui donne vie à ce que l'on perçoit comme le corps physique....""
Voilà pour ces extrait du livre que je trouve tres juste ,mais certe pas facile !!
Répondre

Retourner vers « Livres »