Page 1 sur 1

Bénédiction et intention pour les repas

Posté : lun. 2 juil. 2018 10:50
par Emma
Bonjour à tous,
Depuis la naissance de ma fille (2014) impossible de perdre du poids. J ai essayé sans gluten et sans lactose mais difficile de tenir socialement même si ca m a fait du bien, prise en charge avec nutritionnistes, medecins, nathuro et avec ma psy. Sports a gogo, rien à faire. Le corps est en mode survie.
Et ce matin, après avoir fait l exercice de la marche avant et arrière, j arrive sur le forum et je suis saisie d une intuition n et si je me focalisais sur l intention de mon repas... Alors la question est la suivante comment commencez vous vos repas ? J ai bien envie de le charger énergiquement comme pour l eau. Est ce que parmi vous quelqu'un a le fait déjà et si oui quelles sont vos retours.
Merci pour vos retours et belle journée

Emma

Re: Bénédiction et intention pour les repas

Posté : lun. 2 juil. 2018 12:36
par Adora
Bonjour,
On assimile malheureusement trop souvent le "bénédicité" au dogmatisme, protocole désué religieux... et dans ce sens il est vrai qu'il ne sert pas à grand chose, peut-être malgré tout au moins à la reconnaissance, respect, gratitude. C'est déjà pas mal.

Si tu es ici, c'est que tu as déjà conscience de bien plus que le dogmatisme.
Donc je te pose la question: faire acte de "bénédicité" face à ton assiette, acte désué? :|

Tu avais déjà ta réponse avant ta question bien sûr.
Manger sans conscience, on appelle ça se "remplir"... le résultat tu le connais. Évidemment (comme par hasard) ça ne nous remplit pas.

Oui pour ma part, je ne mange jamais sans cette acte d'harmonisation/charge énergétique de mon assiette avec moi-même, acte de gratitude et de savoir pourquoi je mange, qu'est-ce que je mange. Tout comme je ne bois jamais d'eau sans l'avoir "dynamiser" à ma façon.
Après dans la forme: laisse libre cours à ton intuition et fais exactement ce qui te chante. C'est ça la magie!
Je ne cherche pas à me remplir, je cherche à apprécier une assiette qui me sert à apprécier mes activités. Mon alimentation au service de ma vie! C'est ça tout le sens que je donne à la "bénédiction" de ma nourriture et de mon eau. Elles sont au "service de" et je les en "bénie"/remercie pour ça! :P

Question retour... euh ça fait tellement longtemps que je le fais (c’en est devenu inconscient/systématique... un peu comme le cligno en bagnole) je ne m'imagine plus comment c'était avant. Ceci dit je ne m'en sers pas comme d'un tampon émotionnel, comme je te l'ai exposé. Mettre en lumière plus que l'harmonisation de ton assiette, peut-être? Je ne souhaite pas faire d'ingérence, tu as demandé un partage d'expérience: voilà :)

Jean-Pierre te diras que la question de l'alimentation est l'un des sujets les plus difficile à faire bouger chez les gens car trop d'émotionnel en jeu... Alors je ne peux que te souhaiter tout le meilleur pour la suite!
Un adage un peu bateau mais qui m'a toujours parlé personnellement c'est le suivant: "Manger pour vivre et non vivre pour manger"!
Car s'il est vrai que l'on peut prendre beaucoup de plaisirs et de jouissance dans la nourriture et la convivialité, il me semble judicieux de cherche à le concevoir alors plutôt comme un moyen pour la jouissance et le partage et non plus/pas comme un but en soi.

Love & Bon appétit ;D

Re: Bénédiction et intention pour les repas

Posté : lun. 2 juil. 2018 14:50
par Emma
Merci Adora pour ton retour.
L adage m a bien parlé en effet.
J ai un métier (psychologue) qui m amène a être tout le temps dans l ecoute et je pense ne pas avoir su me préserver. Je pense avoir perdu bcp d énergie tout en continuant a donner. La nourriture m a très probablement permis de remplir ce vide et d après la lithotherapeute que je vois aidé a m ancrer...
A voir. Pour le coup, au moment du repas j émet l intention qu il m apporte ce dont j ai besoin pour ma journée..
Merci de nouveau à toi.
Emma

Re: Bénédiction et intention pour les repas

Posté : lun. 2 juil. 2018 21:07
par Jean-Pierre Martinez
je dirai la marche avant arrière un un bon début pour reprendre conscience du corps et de ses besoins.
Une part de négation des besoins et des envies du corps, cela te parle ?

Autorise toi à faire plaisir à ton corps et à prendre du plaisir avec ton corps.
Le poids est un accessoire pas un but en soi, pour moi.

Belle journée

Re: Bénédiction et intention pour les repas

Posté : mar. 3 juil. 2018 09:19
par Emma
Bonjour,
Tes propos, Jean Pierre, ont fortement résonné en moi. Je pratique depuis une semaine l exercice de marche avant et arrière, que j aime beaucoup.
Merci à vous tous pour vos retours
Belle journée
Emma

Re: Bénédiction et intention pour les repas

Posté : jeu. 5 juil. 2018 07:28
par armelle
emma,notre corps peut aussi ressembler a celui de nos parents ,nous avons un héritage de ce coté là.et qu'est ce qu'il y a de plus beau dans un corps?surement quelque chose comme l'ame et le coeur.pour certaines personnes manger c'est se remplir mais on est aussi comme on est,pas tous des top model!heureusement il y en a pour tous les gouts j'ai un fils qui aime les femmes bien en chair et puis quoi?