Mâcher

léféafa
Coévoluant
Messages : 46
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 12:14

Coucou!
petite chose que j'ai observé que je voulais partager...
Quand je prend le temps de mâcher, d'être présente et d'observer avant d'avaler si tous les aliments dans ma bouche sont bien imprégnés de ma salive et qu'ils sont en bouillie, j'avale et je ressent de la joie, c'est comme si je m'étais appropriée l'aliment. Comme si je l'avais fait mien.
Alors que lorsque je hache rapidement puis "engloutit", j'ai l'impression d'avaler un corps étranger, et j'en ressens de la tristesse.
Comme si la bouche était comme une porte d'intégration de l'aliment.

Et vous?

Bises!
Léa
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Léa,
Je vais faire attention maintenant pour voir si cela me procure la même chose.
Ce que j'ai remarqué c'est que lorsque je mâche bien les aliments et imprègne les aliments de ma salive, ma digestion se fait bien mieux.
Et cela est bon car la mastication permet entre autre de bien libérer de la fibre ce qui est nécessaire au corps.
Exemple, la graine de lin est très bénéfique mais si elle n'est pas écrasée, cela ne sert à rien :-)

Je te fais mon retour dès que j'aurai fini d'expérimenter :-)

Bonne soirée
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

Une première reponse rapide.
Effectivement la digestion commence dans la bouche.
Et les papilles gustatives tout au long de la langue dans la profondeur de la bouche nous permettent de goûter au sens apprécier du terme la nourriture liquide ou solide.
Plus elle reste dans la bouche, plus nous pouvons la "goûter", et la pré digérer.
Joindre l utile à l agréable !
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
léféafa
Coévoluant
Messages : 46
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 12:14

merci pour vos retours!
en tous les cas j'y re-reflechissait et y'a vraiment qq chose comme si je m'ouvrais à l'aliment. Et je deviens présente au goût qui se présente.
Parce que en faite je suis en train de prêter attention en ce moment à aussi me nourrir par mes autres sens: vue, odorat, peau quand je suis dans la nature. Je cherche par là à me redonner de l'énergie nerveuse et aussi c'est une manière que j'expérimente pour me nourrir. J'entends pas là pour nourrir mon âme, alors qu'avant le premier réflexe quand ça n'allait pas c'était de chercher à me sentir comblée d'amour par la nourriture.
Bises!
Répondre

Retourner vers « Vos réflexions et expériences »