Le bonheur au travail

Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Documentaire inspirant d'Arte, enquêtant sur des entreprises qui ont choisit de remettre l'humain en avant de manière efficace.

Bon visionnage, et n'hésitez pas à commenter.




J'aime bien la partie sur les transport publique en Belgique, où le directeur et le syndicaliste opposent leurs arguments. Les 2 ont raison dans leur vision... Pas évident tout ça...

Bisous.
Manu
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou à tous,

Manu :-), ton reportage était bien intéressant et j'ai vu ma vie professionnelle se dérouler devant mes yeux tellement de fois pendant c'est 1h30 que trop rigolo ;-)
Je pense que beaucoup seront dans mon cas.
Ce soir en arrivant à mon cours d'ornement, un élève était heureux d'être à l'école car en ce moment dans la boîte où il travaille, ils mettaient en place la solution toyota !!!
Quelle synchronsité. Je me suis dis, j'ai bien fais de le visionner c'est que j'étais dans le bon timing ;-)

Pour revenir au visionnage, j'ai aimé :

- L'autonomie que l'on redonne dans certaines entreprises et bien sur la responsabilité
- Le rythme biologique qui est pour ma part très important, et l'ayant pratiqué, je peux vous dire qu'on est bien plus productif et heureux :-)
De pouvoir s'arrêter et reprendre même si c'est le soir ou le dimanche, le principal s'est de pouvoir le faire lorsque cela arrange tout en respectant bien sur les collègues et leurs besoins ainsi que ceux de l'entreprise.
- Le télétravail, s'est super lorsqu'on a un travail urgent, et qui demande de l'attention et de calme.
- Le chat est super pour communiquer mais il ne faut pas que cet outil soit envahissant.
- S'organiser en équipe car trop souvent, j'ai vu dans l'entreprise où je travaille laisser des personnes mettre en place des organisations alors qu'ils n'ont pas les mains dans le cambouis.
Pas qu'ils ne sont pas porteur d'idées nouvelles ou donner une vue neuve mais que les concernés ne faisaient pas partie du groupe de travail.
Heureusement ce n'est pas le cas sur les sujets sur lesquels mon service était concerné.
- J'ai bien aimé l'entreprise GORE pour :
- Le leader qui est choisi par l'équipe et qui à le rôle d'orchestrer et d'insuffler
- Le sponsor qui permet à un nouvel arrivant d'avoir une personne qui lui transmet son savoir, son expérience, ses contacts, ...
- L'idée de mettre l'employé d'abord avant le client me plait bien aussi, car si l'employé est bien, il ne peut que bien servir le client :-)
- La transparence
- Les managers transformés en facilitateur.
J'ai toujours pensé qu'un responsable était là pour t'apprendre, te faire grandir, faire en sorte que ton travail puisse être fait avec fluidité et bien être, te donner des objectifs atteignables et de remonter à la hiérarchie le travail effectué.
- L'allègement ou même suppression de la hiérarchie
- Plein d'autres choses mais je risque de faire un roman ;-)
- Et pour finir, le m'sieu qui a dit que l'important était l'intention.

Ce qui me parle moins du fait de les avoir expérimenté :

- Objectif oui mais comme toute chose, il faut que cela soit bien mesuré
- Espace ouvert (open space) : Cette solution n'est pas pour tous les métiers.
De mon expérience, cela à plutôt coupé la communication car nous dérangions lorsque nous discutions alors qu'un autre collègue à côté avait besoin d'être attentif ou était au téléphone en réunion.
Cela coupe la spontanéité (rire, plaisanterie, ...) ou si on le fait, on sait qu'on va forcément déranger quelqu'un
Souvent c'était des grands silences
On reçoit la tension de tous les collègues, l'énergie de tous les ordinateurs et des téléphones mobiles, ... Etant clair ressenti, je peux vous dire que cela n'a pas été simple surtout qu'à l'époque, je ne le savais pas.
Et lorsque j'ai changé de poste, je suis allée sur un site avec des bureaux et je peux vous dire que j'ai vu la différence. Cela faisait un bien fou.
Cela m'a appris que nous pouvons nous adapter au point de s'oublier ;-)
- Supervision, contrôle, je l'ai vécu aussi je passais plus de temps à justifier mon travail que de le faire.
- Le mot récompense est à mon goût trop ressorti et qui montre que nous sommes encore trop dans l'ancien schéma. Pourquoi pas une répartition du bénéfice équitablement.
L'argent est encore un sujet sensible et cela se voit bien dans le reportage
- Compétition sous le mot émulation mais cela reste la même chose, encore pour moi un ancien schéma qui ressent
- Le faire toujours mieux, toujours plus, je me pose toujours la question aujourd'hui pourquoi ?

En conclusion :

Chaque personne voit différemment en travaillant pour une même société ayant une organisation.
Certains aiment être cadré, d'autres l'inverse, certain aime la compétition, d'autre travailler en équipe.
Là, c'est un reportage avec des journalistes qui ont une vision du monde et donc, oriente sans le vouloir le reportage.
La génération Y comme dit arrive avec une autre vision de la vie, un changement que l'on voit déjà arriver

Le changement commence avant, à la racine, l'éducation, l'école, ... le fonctionnement des entreprises aujourd'hui n'est que le résultat

Donc, pour moi, cela revient à dire qu'est-ce qu'on a envie de vivre ?
Aujourd'hui j'ai 25 ans d'ancienneté et je suis dans un groupe (vu de mes croyances à ce jour) qui sait récompenser, qui sait laisser la personne vivre au mieux son rythme biologique, qui écoute les propositions, les critiques constructives, qui demande des rapports d'activité, à une organisation lourde qui s'allège de jour en jour, qui a des valeurs proches des miennes, j'ai un chef super, une RH superbe, j'ai des collègues superbes, ... mais voilà, j'ai besoin de passer à autre chose alors qu'il y a quelques années, j'étais en joie.

J'avais surement besoin de faire le point sur toute cette partie de ma vie.
Très belle soirée à vous.
Bizssss
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

lien mort :cry:
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

un nouveau lien

ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Merci !!!
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Merci pour cette vidéo, c'était vraiment très intéressant.

Et merci aussi Manso pour le retour, car je me posais justement des questions sur certaines solutions proposées, et tu m'as apporté des éléments de réponse.
Je suis à 100 % pour la suppression de la hiérarchie, je vois les dégâts / rancoeurs que cela provoque à mon travail (milieu fonctionnaire, ultra hiérarchisé), et cela ne peut être qu'une bonne chose.
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Didon...

Je m'aperçois que mon dernier job aurait été qualifié de "bullsheat" par l'un des intervenant...

Pour ma part, j'affirme avoir appris beaucoup de tous mes supérieurs hiérarchiques qu'il se soient comportés comme :
- super autoritaires pour rien : prise de recul et cohésion d'équipe en tapant tous sur la même personne
- ultra simples : mise en place des priorités et autonomie, mais certaines personnes de l'équipe se permettait de fliquer, c'était parfois le jeu. D'un côté le boss qui dit : "si tu quittes trop tard c'est que tu es mal organisé" et l'équipe de dire "bonne après-midi" quand j'était le premier à avoir fini ma journée.
- ultra contrôlants : nécessité de connaître mes dossiers et de comprendre tous les tenant et aboutissants, pertinence et cohérence
- des geullards "eagle four (Aigle 4)" qui geulent autant sur leurs équipes que sur les clients pour défendre ses équipes (en plein plan de licenciement par exemple)
- naturellement charismatiques : un bel exemple de personne 100% à leur place, un plaisir de les côtoyer
- ultra bons techniquement et brillants : quel bonheur de les voir à l'œuvre dans leur art
- disponibles, ouverts, bons et faisant totalement confiance à leur équipe (et oui ! Ça existe !!!) : l'autonomie et la bienveillance par excellence

"Bref, la vie quoi"

;)
ChocoBilly
Répondre

Retourner vers « Films »