Paris Jerusalem- 6000 km à pied et sans argent

vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Paris Jerusalem - 6000 km à pied
de Edouard et Mathilde Cortes



J'ai vu la semaine dernière ce film, emprunté par hasard à la médiathèque.

Deux jeunes mariés se lancent, en guise de voyage de noces dans une entreprise plutôt originale : aller de Paris à Jerusalem, à pied, sans un sou en poche, sans téléphone, en comptant sur la générosité et l'hospitalité des gens qu'ils rencontreront sur leur chemin, à la manière des pèlerins du Moyen Age.

Un film qui m'a beaucoup fait de bien et m'a vraiment "nettoyé et libéré" quelque chose au passage...

C'est un film tourné avec seulement leur petite caméra à laquelle ils se confient au fil de leur voyage.

Beaucoup de questions intéressantes sont abordées :
-le fait de s'en remettre avec confiance aux autres rencontrés pour le logement et la nourriture (sacré lâcher prise !)
-la difficulté de demander, toujours présente, disent-ils, après des semaines de marche ... Pas facile de demander... !
-la vraie richesse que sont toutes ces belles rencontres humaines
-comme ils n'ont pas d'argent à donner à ceux qui les hébergent et les nourrissent généreusement, ils proposent autant qu'ils peuvent d'aider, de faire quelque chose (notion d'échange)
-le fait de faire cette aventure en couple : 24h sur 24 tout le temps l'un avec l'autre.... c'est en fait un des aspects les plus éprouvants dans l'histoire.
Ils traversent à un moment donné leur première crise de couple
-co-évolution.... Une rencontre avec un homme en Turquie si je me souviens bien, qui les aborde et leur propose spontanément de les héberger. On le voit ensuite chez lui, et il leur parle des "raccourcis" que représentent les échanges avec l'autre. En substance : tu partages ton expérience, grâce à toi j'intègre des informations, je m'enrichis de ces informations et ça représente un fantastique raccourci sur le chemin par rapport à si je reste tout seul et dois trouver tout seul ces info
-la faim... le corps, l'expérience de marcher, pas de confort, parfois être trempé et glacé...
-la diversité des comportements et réponses des gens. En général, bien sûr, mais aussi par pays (frappant !)

Et il y en a encore et encore, j'en oublie plein qui me reviennent pas juste maintenant !

Bref, un film vraiment bien sympa, qui pour moi est tombé à pic pour libérer qqch en moi



Petite présentation :
(bon, je trouve que par rapport au film, ça donne pas vraiment une idée du film ni très envie, mais bon...)



Et sur leur site, un FAQ sur leur voyage :
http://www.enchemin.org/en_chemin/quest ... A9quentes/
Modifié en dernier par vibrazionecosmica le mer. 10 juil. 2013 21:19, modifié 1 fois.
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

exppp.jpg
exppp.jpg (195.39 Kio) Vu 1868 fois

ça m'a l'air fort interessant !


Merci !

je vais regarder....
Répondre

Retourner vers « Films »