Eau: tech de purification

Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Bonjour.

Je tiens à vous faire part d'une technique tte simple pour purifier l'eau. Alors voilà, il faut: du charbon et du sable que l'on met ds une cuvette et de quoi receptionner l'eau en dessous.
Ainsi, votre eau quelle soit de source, de pluie et/du robinet on peut la boire :) .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

tu entends quoi par purifier ?

si tu as des virus et bactéries je ne suis pas certain que cela soit efficace

En pas cher, osmoseur pour aquariophilie et la qualité de filtration est plus adaptée il me semble

j'ai trouvé cela http://www.zone-aquatique.com/Osmoseurs ... -sc25.html
juste pour info je n'ai pas d'action chez eux mais ils proposent un osmoseur pour moins de 70 euros

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Aor
Coévoluant
Messages : 146
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 12:25

D'accord avec toi, JP, pour l'efficacité plus que relative de la technique proposée: non seulement pour l'aspect bactério mais aussi pour le reste. Pour ce qui est du sable, il faut environ une épaisseur d'1m d'une granulométrie particulière et avec de préférence le développement d'une fine couche de µ organismes à la surface pour améliorer la partie filtration bactérie.

De même pour le charbon: les gens confondent charbon à mettre dans le poêle, charbon de bois du barbe cue, charbon micronisé pour absorbtion, pour adsorber gaz et autres trucs...


Lors d'un stage récent, nous avons testé que les cartouches des filtres type Britta, sans faire de pub, contenaient des microtechnologies qui se transmettaient à l'eau de boisson. A contrôler, pour ceux qui en auraient.


Et rien ne vaut un bon test sur ce qui nous est fourni, en bouteille ou au robinet.

Et la bénédiction de cette eau, chat noeud fée pas deux mâles!


Belle journée :D

Aor
אוֹר
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

tu entends quoi par purifier ?

si tu as des virus et bactéries je ne suis pas certain que cela soit efficace
Par purifier, j'entends "la rendre potable". Pour les virus & bactéries, il faut autre chose bien sur... Merci pour l'osmoseur au passage ;).
PAr contre, j'ai une autre question: est-ce le fait de porter l'eau à ébullition permet d'éliminer certains virus, certaines bactéries?
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Micha a écrit :
tu entends quoi par purifier ?

si tu as des virus et bactéries je ne suis pas certain que cela soit efficace
Par purifier, j'entends "la rendre potable". Pour les virus & bactéries, il faut autre chose bien sur... Merci pour l'osmoseur au passage ;).
PAr contre, j'ai une autre question: est-ce le fait de porter l'eau à ébullition permet d'éliminer certains virus, certaines bactéries?
Euh...il me semble que depuis Pasteur on nous apprend que faire bouillir (donc porter à 100°C au niveau de la mer) tuait la plupart des bactéries et virus. Cela s'appelle même la pasteurisation...

Par contre, je crois que certains virus/bactéries résistent à cette température, mais ils sont assez rares
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Euh...il me semble que depuis Pasteur on nous apprend que faire bouillir (donc porter à 100°C au niveau de la mer) tuait la plupart des bactéries et virus. Cela s'appelle même la pasteurisation...
petite précision la pasterisation est plus entre 60 et 80 ° sinon à 100 degré c'est plus une stérilisation, voir en autoclave à 130 ° 20 min (en pression) pour desctruction complète de tous les germes.

en sortie d'osmoseur un lampe UV permet de faire une stérilisation par la lumière si risque important

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Hi hi hi

L'ennui avec l'eau bouillie c'est que ca tue pas mal d'éléments vivants dont on a besoin me semble t il me souvenir

A t'on besoin de ce genre de mesures extrêmes?
A part se retrouver dans un coin paumé oû il n'y a que de l'eau croupie en situation de survie, je vois pas.........
Descente dans la matrice ♥
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Pour le coin pourri, j'avais entendu parler d'un cachet qui tue tts les bactéries. Cela se dissout, tout simplement. PAr contre, je ne me rappelle plus du nom de cette chose :? ... Bien pratique, en tous cas. Heureusement que ce n'est pas quotidien :D .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Micha a écrit :Pour le coin pourri, j'avais entendu parler d'un cachet qui tue tts les bactéries. Cela se dissout, tout simplement. PAr contre, je ne me rappelle plus du nom de cette chose :? ... Bien pratique, en tous cas. Heureusement que ce n'est pas quotidien :D .
y en a des tas, pas toujours très sains comme composés chimique (chlore et autres joyeusetés...)

mais le message sous-jacent est celui de notre peur si bien évoquées par d'autres sur le forum et à ce propos de merveilleuses conférences du Docteur en biologie Bruce Lipton (rien avoir avec le thé :P) à voir sur divers sites (e.g. http://video.google.com/videoplay?docid ... 0166531913 et bien d'autres...) malheureusement en anglais. Mais en résumé ? Les gênes ne sont pas une fatalité, notre perception du monde extérieur définir la réaction de l'organisme. Et en conclusion, nous pouvons toujours nous adapter à tout, même au pire, à condition d'envoyer le bon message à nos cellules... osons le dire... l'Amour ? bref une avancée de la Science, que tous les chercheurs intuitifs avaient pressenties depuis longtemps...

alors, avec tout mon Amour à tous (et aussi vers moi-même), bonne soirée,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
shànti
Coévoluant
Messages : 39
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 20:50
Localisation : Vercors

Il existe effectivement des cachets pour "purifier l'eau", le plus connu est le micropur, or cela demande un minimum d'organisation avant que le cachet fasse effet et que l'eau soit ainsi potable, petit désagrément cela donne un goût pas très agréable.
Sinon on peut avoir recours à des systèmes de filtrations équipés de filtres céramique ou charbon, tout dépend du budget, de la qualité de la filtration, du débit d'eau que l'on souhaite obtenir, mais dans tous les cas cela ne supprime pas les virus, par contre l'eau est disponible de suite.
Dans nos contrées, une simple ébullition est suffisante, pour le reste de la planète mis à part les endroits vraiments critiques sur un plan sanitaire, le filtre est fonctionne très bien.
Si cela concerne l'habitation, l'osmoseur couplé aux ultra-violets est parfait.

Tu peux toujours essayer la phytoépuration...

Shànti.
Répondre

Retourner vers « Eau source de vie »