Mental et cœur.

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Le mental fonctionne en séparant et en créant des catégories. (bien / mal, beau / moche etc..) Chaque élément du système est mis dans une catégorie en niant ses particularités qui le rendent uniques et qui ne cadrent pas avec la catégorie où il a été mis (donc en le déclarant imparfait). Le mental crée obligatoirement la polémique et le conflit. Car s'il ne le faisait pas il tomberait dans l’immobilisme total (imaginez un monde où tout le monde a exactement le même avis sur tout et aime exactement la même chose !). Il est donc obligé de créer des conflits entre différents mouvements de pensées, qui dominent par alternance, pour conserver le mouvement et la transformation constants qui sont inhérents au fonctionnement de l’univers. Dans un monde créé sur une base mentale il ne peut y avoir aucune paix réelle à cause de ça.

Le cœur fonctionne en unité. Chaque élément est reconnu comme unique et parfait et en même temps fait partie d’un tout. Le Tout se transforme constament et chaque élément en suivant l’action juste trouve sa place parfaite à chaque instant. Un monde basé sur le cœur peut connaître la paix sans difficulté, c’est même inhérent à son fonctionnement.

Passer d’un fonctionnement mental à un fonctionnement sur le cœur est moins simple qu’il n’y parait. Car ce fonctionnement est valable pour tous les aspects (manière de ‘penser’, de percevoir les choses, de gérer nos relations, notre sexualité etc..)

Ce qui oblige chacun dans un premier temps à lâcher la morale (qui est purement mentale et crée des catégorie) pour se tourner vers lui-même et trouver qui il est vraiment et quelle est sa place dans le Tout. Ensuite chacun doit s’accepter pleinement tel qu’il est et accepter pleinement son rôle et ses actes.

Ca va être du sport car ceux qui vont passer sur ce mode de fonctionnement vont être en conflit interne pendant un temps à cause de leur ancienne manière de fonctionner (j’ai failli virer schizo le mois dernier tellement le cœur et la tête envoyaient des infos contradictoires devant à peu près tout. Inutile de dire qu’après pratique le cœur a toujours raison même si ce qu’il fait faire n’est pas dans la ‘morale’.). Ils vont également se trouver en rupture (mais pas forcément en conflit**) avec ceux qui fonctionnent sur le mental. Passage obligé.

A priori la phase d’égocentrisme aigu que nous traversons en ce moment est faite pour obliger tout le monde à se tourner vers lui-même pour trouver qui il est.

L’évolution de l’animal pensant qu’est l’homme doit passer obligatoirement par une reconnaissance de son identité. Sinon il ne peut pas évoluer et reste bloqué sur la voie.. et l’humain véritable reste hors de portée. C’est ce qui se passe depuis des millénaires.. merci la morale*..

* Ne pas etre dans la morale ne veut pas dire ne pas être dans l'amour ! Car la morale est tout sauf l'amour :D
Mais si le coeur s'ouvre de toute façon l'amour s'installe, d'abord par à coups puis de plus en plus.
Accepter de laisser le temps au cheminement de se faire et se regarder tel qu'on est en s'acceptant, même si on n'aime pas ce qu'on voit. C'est un passage obligé.

**
Pour faire un conflit entre deux personnes, il faut que les deux soient d'accord à un certain niveau. Il suffit qu'un des deux ne soit pas positionné sur ce mode pour que ça se passe bien. Pas toujours simple, il faut avoir beaucoup nettoyé.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Invité

Bonjour Cernus,
j'ai vécu une ouverture du chakra du coeur, et là j'ai vu mon mental qui juge, qui catégorise, je peux dire que c'était pas beau, un moment je sentais un équilibre et une certaine liberté entre coeur et esprit, mais dès que je me suis confronté à un problême je ne savais plus quoi répondre. Mon mental a censuré toutes les informations de mon coeur. j'aimerais savoir comment m'en sortir et retrouver l'ouverture de coeur.
d'avance merci.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

je te conseillerais de redescendre dans le corps pour arriver au Coeur

voir http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... -t494.html

bonne et belle soirée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
FC

Bonjour, je suis,moi-même, actuellement en pleine crise de cœur et d'esprit...Suite à un joli choc en plein coeur en traitant un patient ( pas si patient que ça ;) ...
Je me suis trouvée dans des situations super compliquées de changement de paradigme, de thérapeute je suis passée à coévoluante mais un peu en bouchon de champagne...Emotions très fortes hautes comme basses ( joie et tristesse)...Tout le panel des émotions y est passé...Le seul chemin possible pour calmer l'emballement de la machine est pour moi en ce moment la méditation. Enfin, la version très corporelle de celle-ci, chackras (je ne connais que les 7) et travaille interne corporel...Je suis en vacances ( ça aussi ça aide) du coup, je comprends mieux ce qu'il m'arrive mais j'ai peur que mon cher ami, le mental reprenne un peu trop sa place au retour de mes vacances auprès de mes patients ... Je prends toutes les infos disponibles...Merci d'avance...

Christine
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

FC a écrit :Je prends toutes les infos disponibles...Merci d'avance...
Tiens ben une bonne info serait que tu t'inscrives comme ça cela serait plus facile de te suivre et de retgrouver tes messages sur ce forum.
Qu'en penses tu ?

Sinon on connait bien ces phases d'euphorie et d'inutilité...on en traverse tous, rassure toi.
Mais apparemment cela sert à changer de palier. Tu te débarrasses de noeuds et tu arrives à une petite marche au dessus. Et c'est sans cesse
L'erreur serait de croire que l'on fait marche arrière alors que l'on jette de vieux oripeaux
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Merci d'avoir ressorti le sujet.

Une petite question pour les connaisseurs:

je suppose que les infos venant du coeur passent par le mental pour pouvoir être comprises?
Si oui,comment différencie t'on une info venant du coeur et une info venant du mental?

MErci... :)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

je suppose que les infos venant du coeur passent par le mental pour pouvoir être comprises?
Si oui,comment différencie t'on une info venant du coeur et une info venant du mental?
le flair :lol:

Plus sérieusement, faire la différence entre une réponse qui divise ou une autre qui remet en connection, et puis à force d'aimer son mental on le reconnait. Faire le tri avec les infos données par des énergies externes, style esprits de la nature. Cela permet de reconnaitre la couleur, le gout et l'odeur du mental avec vérification au biochamp.

bonne soirée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
FC

FC et famclem c'est toujours moi... je suis inscrite sous famclem mais je n'arrive pas à entrer sous ce pseudo...Je vais trouver... Bon du coup ca rassure un peu, si mental tu sens le controle, moi je disais que ma main se fermait (je suis osteo), je sens que je désire controler l'information qui arrive, du coup je perds l'interrelation avec l'autre et là tu te ragardes faire et tu te dis MMMM......, j'ai raté quelque chose... peut etre trop de precipitation ou d'excitation de trouver une info des que tu la tiens yaouh..Et tu oublies l'autre personne... Y'a du boulot ...
Par ailleurs, j'ai un autre probleme, je traite toujours le patient pas patient, mais les roles sont en train de s'inverser, il devient mon psy ou presque enfin cela ressemble plutot a une relation de psychanalyse mais je ne trouve plus de place pour un traitement physique pour lui ( mal au dos), je n'arrive plus à le traiter, je pars completement en transe trop d'emotion, d'info enfin je crois que je suis sur l'energie et du coup je tremble de tout mon corps, pas gerable pour travailler le corps... Je me pose la question si c'est vraiment possible d'etre en co evolution simultanee ou si l'un doit etre therapeute pendant un temps puis c'est a l'autre de bosser, je pense que dans le physique c'est complique, si je le traite il doit absolument lacher le fil de la relation et se concentrer sur lui meme sinon je ne peux plus le traiter et vice versa, si je le questionne sur lui, il ne peut plus etre mon "psy", enfin voila une problematique de relation therapeute patient ... Merci d'etre là :)

Christine
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »