Le miroir brisé des pingouins

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Depuis tout petit, petit pingouin aimait beaucoup sa mère, comme tous les pingouins. Mais dans cette famille pingouin, comme dans beaucoup de familles, l’amour se cachait sous la neige, il était rarement exprimé, ou alors de manière déguisée.

Sa maman faisait peur à tout le monde et était plutôt respectée. Elle exerçait une profession honorable dans la société pingouin. Et elle voyait des choses chez les gens. Son regard perçant voyait toujours les vrais problèmes des gens, et quand elle le voulait, elle pouvait facilement les déstabiliser, simplement en les mettant face à leurs peurs.

Sa maman avait simplement très peur de tout et tout le monde. Mais elle ne semblait pas s’en apercevoir. Pire encore, quand sa maman critiquait telle ou telle personne, elle décrivait exactement un problème qu’elle avait elle même, mais ne semblait pas capable de faire le lien. Comme si son regard ne lui montrait chez les autres que ce qui faisait reflet à elle-même, totalement à son insu…

Petit pingouin avait le regard perçant lui aussi, en plus de sa faculté à parler au silence. Mais le silence lui expliqua très tôt, que quoi qu’il voit, cela ne reflétait qu’un de ses propres problèmes. Et cela était valable pour absolument tout le monde, même ceux qui n’avaient pas une vue très perçante. Personne ne semblait capable de voir autre chose que ses propres problèmes chez les autres.

Voici ce que comprit petit pingouin : les pingouins voient le monde à travers un miroir brisé. Chacune des pièces brisées est plus ou moins opaque, et renvoit un reflet déformé que les pingouins considèrent comme étant le monde extérieur. Ce miroir est brisé différemment pour chacun. Il concerne autant les choses matérielles, que les choses mentales ou même spirituelles. Aucun pingouin ne semble s’en apercevoir réellement.

Peut être qu’il est possible de voir au delà de ce miroir brisé se dit petit pingouin, mais qu’y a t-il derrière ? Ainsi petit pingouin continuait encore et toujours sa quête du réel.
Un petit pingouin
Un petit pingouin
pingouin1.jpeg (3.31 Kio) Vu 2634 fois
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

C'est marrant...j'ai l'impression de la connaitre cete histoire....pourtant je ne connais pas les pingouins.

Tu vas voir qu'à un moment le pingouin en question va se mettre à aimer la bière ! je le sens...
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

lol mais les pingouins respectables adorent la bière c'est bien connu ... :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »