Etre moi ou etre soi ?

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Avant j’étais ‘moi’. Etre ‘moi’ c’est simple : il y a ce qui est ‘moi’ et ce qui n’est pas ‘moi’. ‘Moi’ j’aime bien m’approprier les choses. Ma voiture , ma douleur, mon bras, ma vie… et les rejeter : la voiture du voisin, la main du voisin, le voisin… tout ça c’est ‘moi’ ou ce n’est pas ‘moi’. Un système plutôt simple. ‘Moi’ aime bien tout ce qu’il s’approprie et n’aime pas tout ce qu’il ne s’approprie pas.

Etre ‘Soi’ n’est pas etre ‘moi’. Car ‘Soi’ n’a pas besoin de s’approprier les choses.. la voiture, la douleur, le bras, la vie… il sont, mais où est la différence entre le bras et l’arbre qu’on regarde.. ce n’est plus aussi simple.

L’émotion nait et ‘moi’ se l’approprie, ma colère, ma souffrance, ma joie, mon amour… Mais ‘soi’ n’a pas besoin de se l’approprier. La colère, la souffrance, la joie l’amour sont… des énergies qui naissent du rien et y retournent simplement. ‘Soi’ n’a pas plus besoin de les saisir que de saisir celles qui émanent de l’arbre ou de saisir la vue d’un paysage. Soi n’a pas besoin de saisir ce corps, cette histoire…

Se lever un matin et avoir perdu le ‘moi’ c’est etre ‘soi’. Le monde n’a pas changé. Les choses sont toujours là, mais ‘moi’, lui, n’est plus là. Il ne reste que ‘soi’ ‘Soi’ n’a pas besoin de condition pour être.. comme une douce joie et un amour qui englobent doucement les choses, simplement. Quand une peur ou une jouissance nait, elle jaillit et s’en va simplement, sans être saisie, mais en étant pleinement vécue.

Rien n’a changé à part ‘moi’ qui n’est plus là… C’est comme être toute sa vie en fauteuil roulant et puis brusquement poser les pieds par terre. Tellement différent et pourtant tellement plus naturel…

Une nouvelle étape sur un nouveau chemin à parcourir sereinement en s’abandonnant simplement .. bien loin de toute 'réalisation' car le chemin de l’homme est long encore et au delà il existe des chemins que l’homme ne peut fouler sans être devenu autre chose.. plus près encore de sa source et peut-être même au delà du soi.

A parcourir sereinement et à son rythme, car le plus important est le chemin, la destination est simplement l’endroit d’où on vient…
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Parfois je parcours de vieux messages et je suis tombée sur cette petite pépite, qui fait écho à d'autres messages du moment sur le "moi";


Bonne méditation
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Un peu "d'archéo foromeuse" de notre ami Christophe
la destination est simplement l’endroit d’où on vient…
Presque, avec un tour de spire en plus....

Effectivement moi j'appelle cela le petit moi et le grand Moi, mais reste à laisser l'espace pour cela, pour tous ou pour rien...

C'est d'ailleurs le jeu, laisser de l'espace pour l'Etre ou pour Naitre à nous même

Belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
PierreMZ
Coévoluant
Messages : 37
Enregistré le : mer. 10 août 2016 23:30
Localisation : Lyon

C'est marrant, vos deux phrases me parlent, comme superposées.

"La destination est simplement l'endroit d'où on vient"
et
"Presque, avec un tour de spire en plus"

Question de multidimensionnalité et du niveau auquel on a porté son regard au moment d'écrire la phrase. Un phénomène qu'à mon avis vous connaissez bien tous les deux !

J'en profite pour souhaiter de très belles fêtes de fin d'année (un beau Sol Invictus à tous !)
Pierre
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »