Mental en arrière plan

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Gilles
Coévoluant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 20:53
Localisation : Belgique

Depuis quelques jours j'ai décidé de laisser tout mon passé là où il était, càd dans le passé. C'était juste une décision prise fermement et consciement. Car "mon" passé a été difficile, lourd, triste, abandon, manque, pertes etc etc etc... comme beaucoup de gens tout cela me pesait, et franchement j'en avais marre de trainer ça. Tellement marre de voir à quel point cela me faisait fonctionner d'une manière inconsciente dans ma vie de tous les jours, que je l'ai accepté tel qu'il a été, dans son entièreté jusqu'à aujourd'hui. Et ... ça tient! Le gros chariot de casseroles s'est transformé en ballon gonflé d'hélium. C'est un lointain souvenir, diffus, vaporeux, toujours intense mais accepté avec légèreté et tel que cela s'est produit tout simplement. J'ai vécu ça. C'est tout.

Mais il restait encore une gêne, une gêne commune que tout le monde connait, ce grésillement mental. Ces milliers de voix parfois hurlantes, obligeant à croire ceci ou cela, prônant tantôt la rancune, tantôt l'amour, ou bien juge, trahit, compare, sépare. Ces voix, ce mental, je ne pouvais le faire taire en le faisant avec l'outil mental. Il a fallu que je le contourne.
Mais comment ordonner avec les pensées, de stopper le mental. Ou ordonner avec le mental, d'arrêter le ballet incessant des pensées.
Vous suivez? C'est l'ouroboros, le serpent qui se mord la queue. La boucle infinie.
Comment alors, sortir de cette boucle? C'est ce que j'ai cherché à faire.

Et la seule vraie solution que j'ai trouvé est un vrai travail sur l'attention, car l'attention est la porte d'entrée pour contourner ce mental. En partant de l'attention il est possible d'aller très loin et surtout de revenir à soi, à un soi plus léger. L'attention se pose n'importe où sans jugement... sans jugement. Le jugement est une pensée, et lorsque notre attention s'accroche à une pensée, c'est comme si elle fusionnait avec elle et nous emportait dans son monde. Ce monde devient notre monde et nous y croyons. Mais ce n'est pas notre monde, on est juste dans le monde d'une pensée... c'est quoi ce "délire" faut se réveiller là, dit le mental, et nous retombons dans une autre pensée, : je dois me réveiller. Et je me rends compte que c'est le mental qui a dit cela, le mental se dit à lui même : tu viens de te rendre compte que que tu devais te réveiller... bug... Je fais que me parler à moi même, et je m'invente des histoires mentales à chaque fois que je crois ce qui est pensé. Vous suivez toujours?

C'est vraiment difficile de parler de ces mécanismes internes, surtout que c'est récent du coup le recul n'est pas optimal.
Je continue :)

De nouveau dans l'ouroboros, tadam, c'est comme un super parc d'attraction, sympa mais c'est quand même le bordel avec toutes ces pensées, auxquelles on ne fait que s'accrocher. Alors comment arrêter de s'accrocher?
Par l'attention, par une attention qui part de l'intérieur de soi, je ne peux pas localiser l'endroit mais ce serait +- au niveau du ventre pour mon ressenti. Cette attention court-circuite le mental et nous aide à être observateur, tout en étant dans le corps. Car c'est le corps qui est le récepteur des sensations, et elles sont TRADUITES par le corps, DANS le corps ; AVANT d'arriver au mental. Ressentir par le corps, accueillir, la sensation, l'émotion, l'évènement etc... goûter, sentir cette sensation voyager dans le corps, elle a une odeur, une forme mouvante, vivante, c'est un bout de vie que l'on goûte. Et cela n'a pas besoin d'être repris par une justification mentale, car ce goût nous a fourni l'essentiel, et plus on goûte la sensation à l'aide de cette attention, plus elle nous nourrit. Comme une mère.

J'arrête parce que ça fait long, mais voilà, je tenais à partager ma vision, mon ressenti sur des points encore obscurs mais qui me paraissent essentiels. ;)
Modifié en dernier par Gilles le mer. 26 avr. 2017 12:14, modifié 1 fois.
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

coucou Gilles,j'ai vécu ça c'est, tout bien d'accord,et ce mental...pour le calmer moi c'est:moment présent maintenant,grace a tout le passé on est ici et maintenant aussi.alors merci a notre chemin de vie,je suis armelle et je me pardonne,pour ceux qui m'entourent:je vous aime.belle continuation à toi
Gilles
Coévoluant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 20:53
Localisation : Belgique

Merci pour ta réponse Armelle, le moment présent, oui de temps en temps il passe à travers les nuages, mais ce n'est pas constant.
Je ne me pardonne plus trop, car je n'en ai plus vraiment besoin, mes erreurs/travers sont moins culpabilisants. La culpabilité arrive comme une pensée/sensation qui passe, et met le corps en stress, et c'est tout. Je goûte cette culpabilité, ce stress à l'intérieur, ce n'est pas si mauvais au fond :) et puis ça passe. Moins je m'accroche, (plus je reste dans la sensation sans mentaliser) plus ça se fluidifie et coule simplement. La vie nettoie toute seule.

Belle continuation à toi également, belles découvertes!
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Merci pour ton partage . Je suis souvent dans ce tourbillon du mental.
Me concentrer sur le corps est assez difficile pour moi.
Mon mental agit aussi sur mon corps.
Par exemple à cause du temps, étant stressée par celui ci ( peur d'etre en retard, pas assez de temps, perdre son temps..)
si jessaye de porter attention à mes sensations du corps en méditant par exemple , mon coeur s' accelère je n' arrive pas à respirer calmement.
Donc c' est pire que mieux...
Ou alors je porte attention à mon corps, je sens une douleur et je ne sais pas comment la faire passer et l' accueillir ou même savoir ce qu' il y a à comprendre. Jai limpression que c' est mon mental qui la crée.
J'ai tendance a culpabiliser pour cela .
Bref lol il y a du boulot me concernant.
Angélique
Gilles
Coévoluant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 20:53
Localisation : Belgique

Salut Hollora,

Ce tourbillon mental, tant qu'on en sort pas c'est vraiment galère, chez moi ça allait jusqu'à des migraines très fortes depuis tout petit, plus tous les tracas connus... horrible :)

Je te rassure cela m'a pris beaucoup de temps avant d'arriver à cet état de calme mental. Ce que j'ai fait pour commencer, c'est déjà de ralentir. Ralentir mes mouvements, et juste poser mon attention sur les mouvements, (p ex, je bois ma tasse de café/thé : ma main se dirige vers la tasse, elle l'attrape et porte la tasse à mes lèvres) tout cela à une vitesse très très lente, aussi lent que nécessaire pour que l'attention ne décroche pas de la conscience de l'acte, et l'acte uniquement.

Se poser la question, à quoi suis-je attentif à cet instant? Plusieurs fois pendant la journée, pour faire la différence entre l'état d'attention, et l'état de non-attention (l'état de non-attention est pour moi lorsque on est dans le tourbillon des pensées). Quand je parle d'attention, je ne parle pas de concentration, je parle d'attention qui se pose sur l'objet aussi légèrement qu'une plume (sans jugement/donc sans mental, juste en observant).
C'est difficile, et ça parait même insurmontable, mais c'est faisable, on a l'impression que ça sert à rien mais petit à petit, d'autres portes s'ouvrent et éclairent notre fonctionnement intérieur.

Ah oui un truc qui m'a bien aidé, c'est : essayer de REFLECHIR par le CORPS, au lieu de réfléchir par le mental. (Y a rien à comprendre, il faut le faire, du coup ton mental peut pas mentaliser.)
Et aussi laisser l'attention me guider vers où là elle a envie d'aller, en prenant une chose à la fois, doucement, à ton propre rythme naturel.

Ne te brusque pas, va à ton rythme, sois attentif/attentive à toi-même, à ce que tu ressens, et écoutes-toi, goûtes-toi, ressens comment ton corps traduit toutes ses sensations petit à petit. Si c'est désagréable, goùte cette sensation désagréable comme si tu goûtais un truc nouveau, pose juste l'attention dessus et sur tes sensations du corps, commetn ça travaille, comment ça bouge etc...

J'ai un boulot stressant, avec des deadlines très serrées, et je me suis rendu compte qu'en ralentissant mon rythme je devenais plus efficace, et donc plus rapide :D
Donc prend ton temps, le temps de te découvrir intérieurement, doucement, à ton rythme. Trouve ton propre rythme :)

Bon j'arrête là, dsl j'ai écrit bcp, mais ce sujet me passionne. Bonne continuation, et ne regarde pas le boulot qui reste à faire, mais ce que tu as déjà fait ;)
livinpeace
Coévoluant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:49

Bonjour Gilles,

Je vis le même combat contre cette place du mental (et de l'égo?) et ses pensées. Car les pensées sont réellement créatrices dans la matière et tes désirs profonds envoyés à l'univers te sont retournés pour ton expérimentation dans ta vie incarnée.
Donc, comment envoyer, ressentir, vivre des pensées positives et constructives d'une vie "meilleure", ou tout du moins d'une vie où tu te sens libre, vivant, et kiffant la vie et sa beauté ?
Pourquoi alors que notre mektoub de vie nous a fait tant souffrir dans le passé (et peut importe les évènement car la souffrance est subjective par essence) ne trouvons nous pas parfois un bonheur simple et authentique basé sur l'Instant (notion reliée à Nitzsche sur l'éternel recommencement) ?
Je crois sincèrement que cette souffrance vécue fait partie de nos chemins de vie afin de la dépasser et atteindre le Nirvana...mais pour cela encore faut-il se pardonner, d'abord à soi puis aux autres, pour n'être au final que dans un état d'être de béatitude, de paix et de joie de vivre permanent ;)
Que faut-il faire de ces pensées "néfastes"? Nous pourrions essayer de ne pas nous y accrocher et de les laisser glisser...afin de les accepter en tant que telles puisqu'elle nous indique/transmet une émotion de notre corps "émotionnel". Que faire avec ce sacré mental est une affaire des plus compliqués...je ne peux que conseiller à tout le monde de lire, de découvrir des auteurs/artistes qui ont déjà posé une réponse (je pense à l'instant à Castaneda qui se bat dans son monde de raison contre les enseignements de son maître). Un autre maître artiste dit en substance : "des milliers de livres délivrent la sage parole mais seule l'action de les ouvrir font d'eux une sage parole, on ne sauve pas celui qui ne se sauve pas lui-même, c'est dans les choses simples qu'on se retrouve soi-même" et "à vrai dire tout sentiment dépend de ton intérieur, la paix n'existe que sur l'Instant comme la haine d'ailleurs, mais notre intérieur dépend de notre extérieur et quand cet extérieur est pollué ça joue sur...

Pour finir, une technique de méditation qui fonctionne pour moi pour retrouver un sentiment de "vacuité". Se réciter des mantras en début de méditation pour calmer le mental énervé. Genre, je récite pdt 10 minutes à haute voix ou dans mon cœur : Dieu tout puissant (ou univers d'amour, ça peut importe), mon coeur s'ouvre à toi, je t'en prie, inonde mon cœur...puis ma méditation peut commencer afin justement d'accepter et de ressentir ces pensées apaisées!!

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long mais comme toi, quand le sujet me parle, je suis insatiable. Qui plus est, l'écrit permet de structurer sa pensée qui in fine va mettre le mental à sa place juste et équilibré.

François, "du mouvement libre penseur pour la cessation du dialogue intérieur!!" :D
Gilles
Coévoluant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 20:53
Localisation : Belgique

Bonjour Livinpeace,

Hahaha je vois que toi aussi tu cherches!
J'ai essayé plein de trucs pour calmer ce mental, m'énerver, l'amadouer, hurler dessus, croche pieds, tous les coups-bas possibles, méditation, mantra, laisser passer les pensées et j'en passe... rien ne marchait.
Logique, car c'est le mental qui joue avec lui-même. (après c'est moi qui le voit comme ça)

Peut-on aborder la réalité autrement qu'avec le mental? Oui! Grâce aux sensations et au corps. La sensation arrive dans le corps, (imaginons une émotion négative), je la sens arriver avec mon corps (mon corps se tend, se crispe). Qu'est ce que je fais des cet état-là :
1° Je détends le corps.
2° J'identifie l'émotion en un mot. (colère, tristesse, culpabilité etc) (ça occupe le mental)
3° Je fais bien attention à laisser l'attention se poser dans le corps, et là je continue à me détendre à me laisser guider par la sensation.
4° Si l'attention reste bien posée sur la sensation alors tout va bien, il faut continuer, si le mental reprend le dessus, reposer doucement l'attention sur la sensation. Et réidentifier l'émotion.
5° Je laisse la sensation se transformer, elle va changer d'état, voire carrément faire place à une nouvelle émotion ou sensation et ainsi de suite (la chaine peut-être longue).
6° Continuer jusqu'à ce qu'on sente que c'est ok pour soi.

* Ne jamais forcer, toujours laisser venir, accueillir, juste poser l'attention sans jugement et ça se fait tout seul.

Au début pour moi ce n'était possible que sur des petits problèmes, mais au fur et à mesure j'ai pu rentrer plus en profondeur dans des problématiques plus denses et les dissoudre comme ça.

En faisant ça on apprend à se détacher du mental, ça a été mon point de départ, c'est une forme d'autothérapie super efficace. L'attention a été le couteau suisse de ma "spiritualité".
Après chacun sa technique, trouver sa propre technique qui marche pour soi, est la meilleure des techniques.

Au plaisir de continuer à partager.
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Merci beaucoup Gilles oui je me brusque un peu car comme pour tout je voudrais que ça aille vite.
Je vais commenser par prendre le temps tout doucement et ecouter mes sensations.
Belle soirée.
Angélique
Gilles
Coévoluant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 20:53
Localisation : Belgique

Merci à toi aussi,

J'ai toujours tendance à me brusquer aussi, à m'énerver etc... mais poser l'attention m'a vraiment aidé à accepter ces états.

Bonne route :)
livinpeace
Coévoluant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:49

J'adore ce principe d'échange car l'écriture permet de poser des mots sur les maux de notre âme :D
Merci pour ce témoignage
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »