Souplesse

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou !
Un petit partage sur la souplesse !

Depuis un certain nombre d'années, je me suis figée dans une posture de pseudo écolo, révoltée contre notre société ! vous vous reconnaissez ? tant mieux !! :)
Contre la malbouffe, contre la pollution, les ogm, les pesticides, l'éducation nationale, les chaîne de vente de fringues fabriquées à l'étranger et j'en passe et des meilleurs !!

Et cet été mon dos s'est soudain fortement "crispé" !! mon coup ma tête dans un étau ...

Réponse au questionnement intérieur : souplesse !

En pleine rénovation de ma maison, les fonds ont cruellement commencé à baisser sans autre solution que d'acheter ma nourriture chez Lidl pour ne pas les citer et aller bosser en faisant la cueillette des pommes ! oh sacrilège ! tout ce contre quoi je lutte !!! et je me suis dit bah tiens ! bonne façon d'accueillir ma souplesse ! Merci la vie !

Dégoût total en faisant mes première courses là-bas ... mais bon, pas le choix ... et puis au fil des mois , une forme de "relativité" en me disant, ok pour l'instant c'est comme ça et c'est pas un drame !

Pour la cueillete des pommes, je suis tombée dans une exploitation qui utilise des produits de façon raisonnée, et ils ont pris soin de m'expliquer les contraintes ... et les avantages ...Ils m'ont aussi dit qu'ils ont travaillé un temps pour un fabricant de petits pots pour bébés, qui n'utilise pas de produits bio, car les producteurs bio utilisent des huiles essentielles pour leurs traitements, qui sont nocives pour les bébés ... comme quoi ...

Et puis surtout , quelles rencontres !!! 3 jeunes filles de 20 ans qui ont une conscience de dingue ! et une clairvoyance sur la vie qu'elles ont envie de se construire , et deux exploitants avec un cœur énorme et un respect de l'humain qu'ils placent au delà du rapport financier ! whouah ! ça fait du bien !! du bien de voir ce monde qui évolue, cette consciente de l'autre qui émerge, cette conscience tout court qui émerge !!

Magnifique !!

et bien sûr après être aller au-delà de mes croyances, le cadeau de la vie qui m'offre de belles opportunités de créer ma vie dans le sens choisi, et la fin de mes souci financiers passagers !

et l'immense envie de vous dire , c'est bien de s'ouvrir à autre chose, un autre système de croyance, aller au-delà de ses appréhensions, le monde change et évolue, les consciences s'ouvrent et ce n'est pas en étant contre ou en étant "sectaire" dans ses croyances et ses limites qu'on va pouvoir aller vers autre chose, mais bien en avançant ensemble les uns avec les autres, les uns vers les autres quelque soit le shéma de penser ou la façon de vivre.
Encore une belle leçon de vie sur le vivre ensemble, tous ensemble, le pollueur et l'écolo, le businessman et le décroissant etc ... parce que chacun à sa vérité , il n'ya pas de bien ou de mal, ce n'est pas aussi tranché , juste des gens qui chacun à leurs niveaux deviennent conscients .... qu'ils "travaillent" ou non sur eux !

Je ne comprenais pas pourquoi j'étais , depuis quelques mois, très en colère contre les gens qui s'écartaient volontairement de la société (école à la maison, végétarisme, décroissance ... etc) , je comprends maintenant ... je vivais cette face de la médaille, sans comprendre l'autre face, et en la rejetant ...

Merci la vie ! merci à moi de m'être montré cela !
Bises à tous
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Chacun vit une expérience différente... sinon ça ne serait pas drôle!
Dit autrement si "la Source" s'était divisée en milliards de petit clones robots, on s'ennuierait ferme.

Je comprends tout à fait ce que tu as vécu et le corps sait parfaitement bien nous rappeler la rigidité dans laquelle on s'enferme parfois ;)

Bises
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

coucou ! Merci Corinne !
Oui la conscience de ça en spectateur , ça le faisait pas mal !! mais visiblement pas suffisant pour mon dos ma nuque et ma tête !! lol :)
En le vivant en conscience ça switch bien mieux dans mon corps et mon coeur !! avec un lien créé avec 5 belles personnes en prime !
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Merci pour ce partage, vraiment chouette, ça remonte l'énergie !!

Je n'ai pas bien compris cette phrase :
sofie a écrit : Je ne comprenais pas pourquoi j'étais , depuis quelques mois, très en colère contre les gens qui s'écartaient volontairement de la société (école à la maison, végétarisme, décroissance ... etc) , je comprends maintenant ... je vivais cette face de la médaille, sans comprendre l'autre face, et en la rejetant ...
Car moi aussi parfois ça m'agace un peu je dois bien avouer. Mais je crois que c'est plus quand c'est des gens que j'aime qui prennent ce genre de décisions, c'est comme s'ils s'éloignaient de moi. Et par leur attitude si idéale, aussi, me créent un peu de culpabilité :)
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou !
Oui c'est un peu de cet ordre là, mais surtout ça pointait du doigt ma propre hypocrisie, on ne peut pas haïr les pétroliers alors qu'on utilise sa voiture tous les jours, être dans une colère noire en plongeant à Banyuls en Méditerrannée et s'apercevoir du nombre incalculable de micro particule de plastique, alors que moi-même j'utilise du plastique ... etc
Je crois que c'est un rapport à la perfection, car quand je vois les gens qui se tourne vers l'alternatif, je les idéalise, en imaginant, qu'aucun d'eux ne va faire ses courses chez Lidl, aucun d'eux n'utilisent de plastique et qu'en matière d'éducation, aux grands dieux aucun d'eux ne se met jamais en colère contre ses enfants !!
Et je me suis rendue compte que non ... en discutant avec certains , je me suis rendu compte qu'on avait en gros la même vie et ça m'a mis en colère (il y a quasiment 1 an), comme si je leur en voulais de m'avoir "trompé sur la marchandise" , en ne me disant pas tout et en montrant d'eux que le beau côté de la médaille ... alors qu'en fait c'est moi qui idéalisait le truc ... et qui était devenue une ayatollah du bio et de la bienséance écolo et qui ne voyais pas mes travers, car dans notre société , à moins de s'en exclure complètement, il est difficile de vivre sans plastique, sans gasoil ...etc
Je pense que je m'en voulais inconsciemment de ne pas parvenir à cette forme de perfection écolo, et plutôt que de me blâmer, je l'avais mis à l'extérieur ... en jugeant sévèrement ceux qui y arrivait mieux que moi ...

Ma colère a disparu, et en ce qui concerne mon point de vue sur la chose c'est que je ne pense qu'une forme d'exclusion de la société pour soi et ses enfants soient la solution, car c'est en agissant au sein même de la société qu'on peut faire évoluer les choses, pas en se prémunissant coûte que coûte de tout produit polluant pour le corps et l'esprit (plastique, alu, télé, école ... ) . Mais maintenant, je pense aussi que chacun fait bien ce qu'il veut ! et désormais, ça m'indiffère et ne génère plus de colère ...

Merci Dalila de m'avoir permis de mettre plus précisément des mots dessus !
Bisous
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Pour moi,

Le plus importance c'est d'être en cohérence avec soi, la société, les autres, les dogmes....
Juste des miroirs aux alouettes d'une illusion de perfection.

Conscience ses mes actes et ce que cela génère au dela de mon petit univers autour de mon nombril, choix (parfois relatif) sur ce que je veux vivre ou pas.

Les huiles essentielles de traitement nocive pour les bébé dans les pommes, j'ai un gros doute, mais chacun pose sa cohérence ou il est possible pour lui.

L'important c'est la rencontre et le lien.

Dalila, le coté éloignement par rapport à des choix de vie qui change, c'est effectivement une réalité, autres centres d'intérêts, autre envies, ....
Bien mal ? juste la vie

Merci pour vos témoignages
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Effectivement Sofie, rien ne remplace l'expérience mais si ça pouvait se faire dans la douceur plutôt que dans la douleur...

Après avoir posté mon commentaire, j'ai repensé que nous avions commencé à discuter du perfectionnisme une fois... (on veut faire parfait alors qu'on est parfait),
chez moi c'est en voiture que cela s'exprime le plus: j'ai remarqué que je dois être hypervigilente parce qu'en face de moi j'ai de plus en plus de gens "inconscients", pas présents... j'ai bien aimé ce qu'a dit Jean-Pierre dans la dernière conf: voir ce côté contrôlant (point de vue négatif) qui devient très conscient quand on le regarde en positif.

Et puis, comme tu dis rien ne vaut les belles rencontres que cela génère finalement, c'est toujours ce quI m'est resté d'expériences que j'ai vécu comme souffrantes.

Perso, je suis en pleine prise de conscience et transformation des mes peurs de fond (mon insécurité lié à la séparation) qui me créé tous mes blocages physiques!!
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

elementerre a écrit : L'important c'est la rencontre et le lien.
Ok avec toi, mais comment aller vers l'autre quand on est sans cesse en lutte contre ?? chacun son jeu, son rôle, mais j'ai découvert que je me sentais mieux, en étant en paix avec tous les êtres qui m'entourent quelles que soient leurs convictions, plutôt qu'en rejet d'une partie d'eux et donc en rejet d'une part de moi ....Quitter le nombrilisme , certes, mais vivre entre le souhait d'une vie plus saine et le fait de ne pas s'exclure de la société c'est comme déambuler sur un fil d'équilibriste bien mince !
de toute façon pour moi, s'exclure de la société dans un but de vie plus saine, c'est de toute façon s'exclure du lien d'avec une grosse partie de la population et de sa richesse ...

Après ça va plus loin : avoir des liens de cœur avec des gens qui ont une vie plus alternative, c'est facile et ça fait du bien, mais avoir un lien de cœur, en toute simplicité et dénué de jugement avec quelqu'un qui n'a pas conscience que ce soit possible c'est de mon sens encore plus puissant ...et ça me nourrit grave !! :)
Corinne 2 2 a écrit :Effectivement Sofie, rien ne remplace l'expérience mais si ça pouvait se faire dans la douceur plutôt que dans la douleur...
Coucou ! je n'ai pas eu la sensation que ça se passe dans la douleur, juste de la colère et le besoin, pour moi de couper le lien provisoirement pour ne pas blesser l'autre ...
Corinne 2 2 a écrit :Perso, je suis en pleine prise de conscience et transformation des mes peurs de fond (mon insécurité lié à la séparation) qui me créé tous mes blocages physiques!!
Super ! si tu veux ouvrir un post à ce sujet ça serait l'opportunité d'un chouette échange sur les peurs profondes ?? parce que sur ce thème je suis partante !!! :D
Dalila a écrit :Mais je crois que c'est plus quand c'est des gens que j'aime qui prennent ce genre de décisions, c'est comme s'ils s'éloignaient de moi.
Comme dit Jp, la vie nous éloigne effectivement parfois les uns des autres, et c'est quoi l'idéal ? moi j'ai constaté que finalement en discutant avec ces gens en question, que c'est uniquement moi qui créé l'idéal dans lequel ils vivent, en grattant et en posant des questions précises, je me suis rendue compte que leurs vies ne différaient pas énormément de la mienne, et des mes habitudes de vie .... Moi j'ai pris un énorme virage en changeant radicalement de vie en 2009, et maintenant que j'ai vécu cette expérience extrême voire extrémiste, et que je m'adoucis sur mes positions , je constate que je renoue des liens avec les gens que je fréquentais avant ce virage ... ;)

Bisous et merci d' alimenter et d'avoir enrichi ma réflexion !

Bisous !
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

sofie a écrit : Coucou ! je n'ai pas eu la sensation que ça se passe dans la douleur, juste de la colère et le besoin, pour moi de couper le lien provisoirement pour ne pas blesser l'autre ...

Je parlais des douleurs physiques que tu as évoquées (dos, cou et tête) ;) Peut-être juste une question de vocabulaire: pour moi douleurs = physique et souffrance = morale/mental (j'ai cru comprendre sur d'autres post que pour toi c'etait plutôt une nuance de quantité douleur = faible, souffrance = élevé)
Corinne 2 2 a écrit :Perso, je suis en pleine prise de conscience et transformation des mes peurs de fond (mon insécurité lié à la séparation) qui me créé tous mes blocages physiques!!
Super ! si tu veux ouvrir un post à ce sujet ça serait l'opportunité d'un chouette échange sur les peurs profondes ?? parce que sur ce thème je suis partante !!! :D

J'y pensais justement... Comme je "nettoie" encore des choses à ce propos (c'est un gros morceau chez moi :mrgreen: ), j'attendais un peu pour que cela soit plus clair. Mais je vais le faire rapidement car j'ai des questions sans réponse et vous allez sûrement m'aider!
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »