réflexion sur Transcender les peurs

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Une réflexion suite à une discussion que j’ai eu avec quelqu’un du forum qui se reconnaitra sur le fait de transcender les peurs :D (j'aime bien ce mot ! ) :

Les peurs pour moi sont là pour me protéger de la puissance de ma conscience car mon mental ne capte rien du plan « conscience », et c’est son moyen de bloquer, de mettre en survie la dualité, parce que si il n’y a plus de dualité, il n’y a plus de jeu, plus d’expérience et plus de corps…
En fait ces peurs ne me protègent de rien du tout, puisqu’elles sont générées et entretenues par mon mental.
En allant me frotter à mes peurs je m’aperçois que ce ne sont que des pensées, qui permettent soi-disant ma survie, mais qui ne sont qu’un leurre.
En allant au-delà de mes peurs, je m’autorise à grandir, et ressens comme une forme d’expansion, et un sentiment de no limit, jusqu’à ce que j’en rencontre une autre.

Cette sensation de no limit, favorise ma créativité parce que je ne m’interdis plus rien, donc tout est ouvert, donc je m’autorise les rêves les plus fous (bon je suis quand même modérée ! parce que faut pas exagérer quand même !! les grands rêves c’est pour plus tard lol « autodérision »)
Sachant que mes peurs ne sont que des pensées, de toute façon, tout est déjà ouvert, tout est déjà là, mais il n’empêche que quand je suis face à une peur, je n’arrive pas à percevoir que tout est déjà ouvert, je suis aveuglée.
Alors aller au-delà de ses peurs, peut durer indéfiniment comme ça, mais ce n’est pas grave parce derrière chaque peur se trouve un cadeau, je le prends forcément comme un cadeau, puisque une entrave est tombée et qu’un nouveau chemin d’expériences s’ouvre.
Et comme j’appelle à moi les expériences en fonction de ce que je pose, à partir du moment où je pose quelque chose qui va dans le sens de ce qui me fait vibrer, je m’ouvre forcément un chemin qui me fait vibrer, d’où l’idée du « cadeau ».

Donc en gros ça donne : « tiens ! Je ferai bien ça ? » Le mental répond « bah oui t’as raison, et puis quoi encore et blabla blabla », donc pour moi c’est le signe qu’une peur se cache derrière ça, je regarde cette peur et me dit que je vais quand même y aller, grosses résistances, mais ce n’est pas grave, je les accueille comme telles et comme quelque chose de légitime, et j’agis ( j’agis parce que je suis impulsive, donc je mets tout de suite les choses en route, je m’engage auprès d’autre gens, et comme j’ai un sens moral assez poussé, je ne peux plus faire machine arrière) , je me rend compte que je m’éclate « grave » à faire ce qui m’était venu au début , et les synchronicités se mettent en place pour m’offrir d’autres opportunités qui me font bien vibrer, je saisie l’opportunité et le mental repart de plus belle, je cherche la peur qui sous-tend ce blabla, etc etc

La conclusion de tout ça pour l’instant, c’est de me dire que plus ça va et moins j’ai de peurs, en tout cas de peurs qui m’empêchent d’agir, et je me retrouve dans un cercle vertueux qui m’apporte de la joie, et de l’alignement et surtout des expériences riches qui me font bien vibrer, de belles rencontres etc… et puis des projets à foison …

Merci à celui qui m'a fait prendre conscience de mon processus ! ;)

ps : suite à l'écriture de ce post , je suis allée relire ce qui avait été dit là : peur-solitude-unite-spiritualite-t408.html , par hasard sûrement !
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Là où je te rejoins Sofie c'est que, quand il y a une peur (pour un projet ou une action par ex.), tu es sûre que c'est le bon chemin et que ça va bouger des choses en positif dans ta vie. Le seul qui a envie que tout reste figé c'est le mental/ego... parce qu'il va perdre son pouvoir!
Ma dernière expérience personnelle à ce sujet avait été d'accepter de faire un "lâcher de clowns" sur un grand marché au milieu de la foule (à l'époque je participais à des ateliers clowns mais en petit comité dans une salle) et j'ai accepté parce que j'avais peur. Ça a été extrêmement salvateur pour moi de me montrer, déguisée, d'improviser et de voir que cela venait très facilement dans l'instant.

Et puis des peurs, ça n'existe pas concrètement, c'est une projection dans le futur (si je fais ceci, il va se passer cela...) qui fait vivre une émotion (qui elle est bien réelle et dans l'instant présent). Personnellement, c'est ce que j'ai observé chez moi à chaque fois que ça se produisait: la réaction du corps, la sensation, et c'est comme ça qu'elles ont disparues (y'avait du boulot :oops: :P ).

Après, je commence à comprendre comment nous sommes construits en survie par les peurs et le mental (au C3 donc pas au bon endroit) alors que la peur devrait servir à notre survie (sauver notre vie) au C1, pas pour sauver notre construction/personnalité. Comme c'est là qu'est le relationnel, c'est là qu'est généré le fameux "combat", dans notre quotidien :twisted: . Enfin, c'est comme ça que j'ai perçu tout ça chez moi.

Je ne sais pas si j'ai apporté de l'eau à ton moulin............. mais voilà mon partage sur le sujet.

Bises
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou !

Oui oui on a bien les mêmes perceptions à ce sujet ! ;)
Les peurs ne sont bien que des pensées,
bisous
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou vous deux :-D,

Merci merci merci de confirmer à voix haute :-D car on le met dans la matière et donc, c'est vu et donc, on peut envisager autre chose.

Pour ma part, je vois le manège mais j'ai encore du mal à ne pas suivre.
Je sens en moi comme un Hurlement "Ahhhhhhhhhhh Ahhhhhhhhhhhhh Ahhhhhhhhhhhh, j'en ai marre de cette situation"
Je sens que sa pouce mais il y a encore de la résistance. Mon corps se crispe et c'est un déchirement entre j'y vais, j'y vais pas.

C'est dingue tout de même de ne pas aller vers où on voudrait.
Je suis un peu freiné actuellement mais j'avance tout de même avec amour et je fais de mon mieux :mrgreen:
Rien de grave juste accepter et "demain sera un autre jour" (Petite phrase de Framboise que j'aime bien :-))

Des bizssss
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou,
Je me suis rendue compte que c'était mon processus, mais pas forcément celui des autres ...
Et ça m’intéresserait de savoir comment vous fonctionnez, pour ceux qui ne se retrouvent pas dans ce post !
Merci !
Bises
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

hello !

merci pour ce petit article et pour le clin d'oeil !

Pour ma part, je ne considère pas les peurs comme étant un souci important.
La plupart du temps, je les resitue dans le contexte, l'environnement qui m'entoure = ma matière, et mon temps.

1. L'article de Franck datant de 2012 m'a fait bien avancé là-dessus :
Mon amie la peur

Pour pouvoir expérimenter l'amour dans le monde relatif, il fallait que l'on y trouve son contraire : le non-amour.

Nous lui avons donné un nom : la peur.

Nous avons aussi compris que l'amour était la force illimitée et inconditionnelle, nous pouvons donc comprendre que la peur s'associe aux énergies inverses : limites et conditions.

Sans l'existence de cette polarité originelle il ne serait pas possible d'expérimenter le monde relatif.

Si vous viviez une expérience méditative qui vous donne l'impression que vous allez vous "diluer" dans le tous, que vos cellules, votre énergie, vont se mélanger à l'énergie en dehors de vous, qu'est ce qui vous fait réagir ? C'est la peur. La peur de se dissoudre dans l'océan d'énergie vous ramène à l'intérieur de votre corps.

Nous voyons ici une version de la peur qui va dans le sens de la vie. C'est elle qui forme nos limites. C'est grâce à la peur que je suis qui je suis, c'est elle qui me donne ma forme.

Nous pouvons entrevoir l'amour qui sous-tend cette peur, car c'est par elle que je peux m'expanser, m'étendre, évoluer.

Il en va de même pour les peurs que l'on rencontre au quotidien. C'est la simple expression d'une limite.

C'est par cette limite que je vais pouvoir grandir. Si je baigne ici et maintenant dans un océan d'amour, quelle direction prendre ? Où aller pour grandir ? Serait-ce la fin de ma croissance ?

Dieu merci, la peur existe. Elle me montre le chemin, elle me dit quelle limite franchir, et m'offre de jouir de passer l'obstacle, d'aller vers l'amour.

Et dans son infini amour, la peur se représente. A chaque fois. Je peux compter sur sa présence pour continuer de marcher, pour repousser la limite, peu à peu, jour après jour, et accroitre mon amour.

Posez les yeux sur vos peurs depuis cette perspective, respirez, détendez vous, elle ne vous menacent pas, vous les faites simplement venir à vous pour ne pas perdre le sens de la vie.

Finalement la peur c'est l'Amour qui se pousse vers l'Amour. Aimez vos peurs, ne vous les cachez pas, prenez les pour ce qu'elles sont : l'Amour qui appelle l'Amour, les clefs du Royaume.

http://www.monteban.me/lavoieestlibre/articles.php
2. Une approche chamanique propose d'agir avec sa peur.

Voici donc les deux principales pistes qui m'ont permis de comprendre et de vivre une infinité de manière d’interagir avec mes peurs :
les comprendre, discuter avec, les fuir, les aimer, les éviter, en avoir peur, les dépasser, rien faire, agir contre, agir avec, les exprimer, les cacher, les surestimer, les exagérer, les détruire, les combattre, faire comme si elles n'étaient pas là, les choisir, les produire, les respecter...
En gros, toute une diversité, une infinité de possibles...

Bizarrement, je ne souhaite pas les transcender, transcender résonnant pour moi comme une résultante plus ou moins directe de mes actions.

;)
ChocoBilly
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

"C'est par cette limite que je vais pouvoir grandir. Si je baigne ici et maintenant dans un océan d'amour, quelle direction prendre ? Où aller pour grandir ? Serait-ce la fin de ma croissance ?

Dieu merci, la peur existe. Elle me montre le chemin, elle me dit quelle limite franchir, et m'offre de jouir de passer l'obstacle, d'aller vers l'amour.

Et dans son infini amour, la peur se représente."

Je crois que c'est bien ce que j'exprime par l'expérience que je vis en ce moment ...
Transcender pour moi étant juste un mot pour expliquer ce processus ...

si je prends la définition de ce mot "transcender" : S'élever au-dessus d'une région de la connaissance ou de la pensée après l'avoir traversée, et pénétrer dans une région supérieure` , alors, je n'aime pas les mots "s'élever" et "supérieur" parce que pour moi c'est quelque chose en parallèle plutôt (en fond de plan), mais il s'agit bien ici d'aller vers autre chose, qui me rapproche de l'amour de moi ...
Pour moi la peur n'est pas un souci,(au contraire ! c'est plutôt un bon baromètre !) juste l'expérience que je vis en ce moment par rapport aux "choix" que je fais d'aller vers ce qui me fait vibrer, une sorte de panneau indicateur de la joie et de l'amour de moi, du respect..
Merci !
So
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

"Se donner de l'illusion pour pourvoir vivre ses fausses croyances"

Bonne et belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

oui ! ;) ou à l'inverse "vivre pleinement la dualité pour mieux goûter l'unité "
merci !
Bisous
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Salut ! Dépasser ses peurs implique une action dans la matière selon vous ?
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »