Robots et transhumanisme

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
Corentin
Coévoluant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 22:52
Localisation : Orléans, Loiret (45)

Bonjour à tous,
le sujet du transhumanisme me travaille depuis un certain temps. Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve que l'actualité dans le domaine est assez garnie. Cette semaine Google à réussi à faire rêver un ordinateur (plus ou moins mais bon). Et je viens de voir une vidéo sur un robot qui pourrait potentiellement être utilisé pour remplacer des soldats. J'avais vu aussi qu'un milliardaire russe a lancé une projet qui consiste à terme à transférer une conscience dans un robot. ça passe dans un premier temps par l'implantation d'un cerveau humain dans un robot.

Enfin bref, tout ça pour dire que ce sujet me tracasse. On a beau dire qu'on crée le monde qu'on veut, je vois ce mouvement transhumaniste comme une menace pour l'Humanité et pour mon monde à moi (ne soyons pas hypocrite). Le matérialisme poussé à son paroxysme. C'est vrai que d'un point de vue matérialiste, remplacer son cerveau par un ordinateur peut paraitre séduisant pour vivre "éternellement". Et la science se réjouit de ça. "Regardez, nous sommes des dieux !" Dans un sens nous sommes de dieux mais pas de ce genre là. Pour moi le transhumanisme est une volonté de transcender l'humain en le détruisant et non en l'acceptant et je pense que ce mouvement a le potentiel de détruire l'humain mais court après une transcendance illusoire.

Tout ça pour dire que ce sujet me travaille grandement. Je l'avait mis sous le tapis en me disant que j'étais créateur de mon monde et que je n'avais rien à craindre, ensachant très bien que je me voilait la face à l'époque. Je profite donc du forum pour partager ça avec vous^^ J'aimerais avoir vos avis sur la question. Il me semble que c'est un sujet important d'un point de vue social et personnel.

Bonne soirée^^
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Merci Corentin de lancer ce sujet intéressant.
Comme toute découverte, je suppose que ça dépendra de ce que l'on en ferra. Une voiture sans conducteur qui me transporte en toute sécurité, je trouve que c'est un progrès, un robot militaire c'est évidemment une autre histoire...
Le robot qui accompagne une personne âgée, on peut se dire qu'une autre personne serait beaucoup plus humainement intéressant. Mais si le robot permet à cette personne âgée de vivre indépendante chez elle et lui évite de finir dans une maison de retraite...
Rien ne sert d'en avoir peur, il y a des dangers de dérive oui, il faudra être vigilant. Des écrivains comme Azimov ont passé leur vie à réfléchir aux problèmes que la robotique peut engendrer, et à fournir des solutions.
On avance à grande vitesse sur le domaine, gardons un oeil bien ouvert...
Manu
Avatar du membre
Corentin
Coévoluant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 22:52
Localisation : Orléans, Loiret (45)

Je suis d'accord avec toi. Mais quand je vois comment la société intègre les nouvelles technologies, je suis plutôt inquiet. Par exemple, quand on voit à la vitesse à laquelle les tablettes tactiles se sont intégrées dans nos vies (pas la mienne mais bon). On en a filé aux enfants sans réfléchir (on dit que c'est bien, alors allons-y). Et maintenant on découvre que ça les rend débiles et que ça les empêche d'utiliser leur imagination, comme si c'était pas déjà suffisant. Bien sûr je grossi le trait mais je trouve ça affligeant de voir des gamins en plein développement "s'amuser" avec un tablette.

Tout ça pour dire que les conséquences de la tablette risquent de se répercuter dans l'avenir, même si je ne l'espère pas. Là où je veux en venir, c'est que les nouvelles technologies arrivent tellement vite, on n'a pas le temps d'y réfléchir que de toute façon c'est trop tard, les gens ne peuvent plus vivre sans. Et puis après on découvre que c'était pas une si bonne idée que ça. Donc si les robots arrivaient sur le marché, ça poserait soucis selon moi...
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »