Couple : miroir et transparence

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
julien11
Coévoluant
Messages : 116
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 15:29
Contact :

Hello !
Un petit sujet sur le couple, la relation, le miroir et la transparence.
J'ai l'impression que ma partenaire du moment (en théorie "la bonne" comme on dit :mrgreen: ) est un miroir terrible sur moi. Presque déconcertant que j'ai l'impression qu'elle est clairvoyante par moment, et qu'elle m'appuie pile toujours là où ça fait mal.
Moi qui pensait être assez transparent avec elle (+ qu'avec ma famille ou mes amis par exemple, y'a encore qq petits trucs à ajuster :D ) j'ai eu la demonstration ces derniers jours que non pas du tout, que j'avais quelques points dans l'ombre, qu'elle m'a fait remonté ! On a l'impression d'être sur le moment comme un "con" , genre comme dans les rêves où l'on arrive à l'école en pyjama devant tout le monde ;) puis une fois l'effet d'être à nu passé, on explique, on discute, on admet, et le lendemain tout va beaucoup mieux. Comme une peau qui se retire et qui n'avait pas sa place finalement.

Bref, mettez vous au clair avant que la vie vous l'impose directe, comme ça , sans prévenir ! ;)
Jp le repete déjà pas mal depuis quelques temps ! :mrgreen:

Quand on est en couple, et qu'on s'amuse à prendre du recul l'un sur l'autre, parfois, j'ai l'impression que par moment le miroir est pas toujours simple ! ;)
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Très juste !

Parfois cependant il est difficile de savoir ce qui est de l'ordre du problème de l'un ou de l'autre je trouve...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Se mettre au clair, ne met pas à l'abri de faire son chemin, y compris de suivre un chemin différent de la personne que l'on aime.

Mais cela se fait en conscience et sans tout casser. Plus de fluidité et d'harmonie.

Le couple est confrontant, les enfants souvent encore plus...

Amusez vous bien ;)

Belle et bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
julien11
Coévoluant
Messages : 116
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 15:29
Contact :

Dalila a écrit :Très juste !

Parfois cependant il est difficile de savoir ce qui est de l'ordre du problème de l'un ou de l'autre je trouve...
oui c'est pas faux, mais j'ai arrêté de chercher :mrgreen: quand ça bouge, ça bouge chez les deux, c'est ce que j'ai retenu !
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

elementerre a écrit :se mettre au clair, ne met pas à l'abri de faire son chemin, y compris de suivre un chemin différent de la personne que l'on aime.
Pourquoi cette phrase me torture ? :?
Avatar du membre
Vinsanzo
Coévoluant
Messages : 27
Enregistré le : lun. 26 août 2013 17:48
Localisation : Basse-Normandie

Dalila a écrit :
elementerre a écrit :se mettre au clair, ne met pas à l'abri de faire son chemin, y compris de suivre un chemin différent de la personne que l'on aime.
Pourquoi cette phrase me torture ? :?
Salut!

Une petite phrase qui dérange et remue en effet! Je me souviens aussi d'une vieille vidéo dans laquelle JP disait: "Une partie du chemin est solitaire? Oui, une partie du chemin est solitaire..."
En voici donc une autre du même acabit qui se rappelle encore à moi!

L'attachement n'est-il pas au fond le choix que l'on fait de porter plus d'intérêt à une personne particulière?
Car sinon, il semble possible d'aimer vraiment tout le monde, et ainsi de potentiellement s'attacher avec chacun ou presque, si l'on en faisait le choix!
La partie solitaire du chemin ne ramène-t-elle donc pas finalement à l'évidence, à savoir, comme le héros d'Into the Wild finit par l'écrire dans le drame de sa solitude introspective, que "le bonheur ne vaut que lorsqu'il est partagé" ?!

(pause méditation)...

L'autre peut-il admettre la nécessité, peut-être toute masculine (?), du besoin quasi cyclique d'un retour à une solitude qui forcément et paradoxalement amène à de nouvelles ouvertures à de nouveaux inconnu(e)s...
Qu'est-ce qui détermine alors le choix de revenir à "l'attachement précédent" (oui bon d'accord, c'est pas très romantique!)
Quelle est la part d'éthique, ou d'étiquette, dans les choix que voudrait imposer "l'amour"?
Quelque vieux reste d'une morale sociétale qui voudrait imposer la famille comme seul modèle valable?
...
Tiens?!
En quoi le modèle du "bon père de famille" pourrait-il nous enfermer dans un schéma sécuritaire, sédentaire et consumériste, et quels intérêts cela pourrait-il bien servir depuis si longtemps?
La Banque? :shock: sans déconner!?

Bref je m'emballe, et pour conclure je pense que nous sommes tous des hippies frustrés par des règles morales qui répondent à la peur. Car rappelons nous également que bien que la Terre soit ronde, cela n'empêche pas les humains de baiser dans tous les coins!
:D
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Vinsanzo a écrit : L'attachement n'est-il pas au fond le choix que l'on fait de porter plus d'intérêt à une personne particulière?
Car sinon, il semble possible d'aimer vraiment tout le monde, et ainsi de potentiellement s'attacher avec chacun ou presque, si l'on en faisait le choix!
Tiens cette "petite" phrase fait bien écho à ma réflexion actuelle ! et répond au post que je viens de faire (cf: amour-t2776-10.html)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »