histoire de chats..

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Dorothée

Ce n'est pas vraiment une blague, mais je ne savais pas où poster cette petite question qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui me chagrine beaucoup..
Voilà, nous avons 3 chattes, la maman et ses 2 filles.
La mère a eu un accident et je pense qu'elle ne peut plus avoir de petits.
Par contre les 2 petites vont avoir 1an.. et là vient la question : doit on les faire opérer (enlever les ovaires)?
Etant moi même maman, et adorant mes chats, ca me rend terriblement triste de penser faire ca..
La question est : les chats sont ils comme les humains là dessus? (tous les vétos nous affirment que c est rien .. pour un chat!)
Y a t il une solution pour respecter l'animal?
En fait, j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui ressentent et connaissent les monde animal..
Voilà, c'est un peut bizarre pour une 1ere intervention, mais ca fait partie de mes problématiques du moments!!! ;-)
Merci..
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

c'est rien pour un chat ??

enlever les ovaires c'est générer des perturbations au niveau hormonal, la notion du "rien" est variable.

A partir du moment ou nous cassons un processus naturel, nous ne sommes plus dans une logique de vie.

Après il y a des contraintes et c'est un choix individuel.

J'ai fais une stérilisation pour ma chatte, pas parfait, mais le rapport à l'euthanasie des chattons n'est pas sympathique...

bon chemin

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Arbre de vie
Coévoluant
Messages : 18
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 16:46

Bonjour,

Pas évident cette question. Selon mon expérience, pour qu'une mimine soit un minimum épanouie, équilibrée, il faut qu'elle ait au moins une portée dans sa vie. Sinon je pense qu'elle ne passera pas à l'age adulte, elle aura des manques (dont affectifs), peut-être un comportement capricieux... Ce sont souvent des chats qui compensent par la nourriture et prennent du poids, encore une fois selon moi. Bien-entendu la façon dont on s'en occupe joue un rôle également.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour,
Pas de jugement, juste un témoignage d’expérience !

Il y a presque deux ans, une petite chatte toute jeune et encore « adolescente », sortie de nulle part, affamée, au pelage terne et rabougri, s’est invitée chez moi, à « l’insu de mon plein gré », selon l’expression consacrée….
Elle allait mettre bas !
Quelques jours plus tard, effectivement, 3 chatons virent le jour !
Un parmi les trois ne survécut pas.
Ainsi, pendant deux mois et demi, s’ensuivit une période un peu surréaliste dans la maison, plutôt calme les premières semaines puis s’animant crescendo au rythme de la croissance des « chenapans » .
Cavalcades dans la maison, escalades des chaises, des meubles, des rideaux, tout était bon et prétexte à jouer et tester.
Les plantes vertes n’y résistèrent pas.
La chatte courait derrière les rejetons pour prévenir de quelques dangers.
Bien sûr, elle n’avait jamais pu récupérer de sa période de vaches maigre et de disette et ce n’était certainement pas pendant cette période qu’elle aurait pu le faire entre l’allaitement et la surveillance constante des garnements plein de vie.
Bref, au bout de deux mois, n’ayant pas un contexte adapté pour conserver trois chats, il fut décidé de se séparer des deux chatons à contre cœur, car, malgré leur zèle quelque peu envahissant et dévastateur, ils étaient très attachants et émouvants.
Donc, dépose d’affichettes avec photo chez les commerçants et annonce Bon Coin furent mis en œuvre.
Le moins que l’on puisse dire est que les amateurs de chatons ne se bousculèrent pas.
Seuls deux contacts se manifestèrent et le deuxième fut le bon.
Les deux chatons partirent ensemble pour ne pas être séparés, quelle chance !
La chatte était épuisée.
Juste après le départ de ses petits, elle se coucha sur son coussin et resta ainsi pendant peut-être 24H ou 48H, ne prenant le temps uniquement de s’alimenter, mais chose extraordinaire, elle ne les chercha pas dans les jours qui suivirent et ne les chercha jamais plus à priori.
Considéra-t-elle qu’elle avait fait ce qu’elle devait faire et qu’elle était allée jusqu’au bout du sevrage ?
Expérience pleine d’enseignement pour tout le monde mais éprouvante tout de même.
Quinze jours après, la chatte fut opérée et ainsi stérilisée.

Depuis, elle est toujours là, et vit, semble-t-il , une vie de chat aussi « normale » que possible.
Le vilain petit canard tout déplumé est devenu un beau cygne, donc une belle chatte chartreuse au beau pelage lustré ; il faut dire qu’elle en prend soin.
Elle est joyeuse, joueuse par moment, n’a pas pris de poids et semble équilibrée.
Peut-être que le fait d’avoir été mère une fois y a contribué ?
(Le problème est de « gérer » le placement des chatons après le sevrage)
Elle est très affectueuse, ne quitte pratiquement pas la présence humaine, toujours au plus prés des évènements pour être bien sûre de ne rien manquer du spectacle ou de l’expérience, comme si sa « prochaine vie » en dépendait, « parle » tout le temps (normal ! c’est une … ;) ), raconte ses affaires quand elle rentre du jardin, répond quand on s’adresse à elle, sait très bien se faire comprendre quand elle veut quelque chose.
Bref, elle est adorable.
Voilà, en espérant que cela puisse être utile …………..quelque part.
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

je me suis aussi posée la question il a deux ans pour mon chien, et je n'ai rien fait en me disant que finalement il avait le droit de vivre une vie "complète" !! :), mais bon c'est quand même la galère car il passe son temps à marquer son territoire y compris à la maison (chose qui n'arrive pas quand ils sont stérilisés, m'a dit le véto ... ) et rien n'y fait .... Nous assumons donc et portons notre choix(croix) au quotidien ...
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »