La Masturbation, une Ouverture à l'Amour du Corps et de Soi

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Manwë
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:39

@Aspera :

L'âge c'est quelque chose de très relatif chez moi.. Je me sens à la fois sans âge, parfaitement dans mon âge, immature, .. Tout passe et se chamboule, se mélangent à la fois et ça donne un drôle de cocktail.. J'avoue que moi-même je m'étonne souvent de mon âge :?

Mais au final, tout ceci n'a que peu d'importance.. Est-il jamais trop tard pour vivre, pour découvrir son corps et s'aimer ? Toutes les deux semaines je participe à un moment de biodanza et souvent je danse avec des personnes âges et parfois elle m'étonne complètement de leur pétillance.. D'autres sont juste au début d'une prise de contact avec leur corps et l'autre et c'est tout aussi merveilleux =)

De toute manière, l'enseignement du corps (pour moi) c'est d'être bien ici et maintenant, avec qui on est là dans l'instant.. Donc qu'importe les comparaisons, l'important c'est de partager un moment au contact de soi, pas d'atteindre des buts, des performances..

Et tu touches très juste par rapport à la notion d'imperfection, de manque de confiance, de tabou, etc.. C'est clairement de très belle choses que l'on peut s'offrir et surtout l'accueil.. L'accueil de l'autre comme de soi, se sentir accueilli..
Je me le suis longtemps refusé, senti trop fragile, trop vulnérable.. Et les comparaisons intérieures m'ont beaucoup pesé , m'ont empêché de m'offrir beaucoup de tendres moments..

Il y a aussi qu'avec le bordel qui m'habitait je me sentais tellement à mille lieux de mon être, de ma présence d'homme, etc, que difficile de se rencontrer.. Encore plus quand on a quasiment toujours vécu à travers l'autre, presque sans identité.. Donc je crois bien qu'il me fallait résoudre cela pour avancer vraiment..

J'aurais pu choisir d'autres chemins, être plus "courageux", me mouiller plus.. J'ai choisi et créé un autre chemin et finalement il me va tout aussi bien.. Plutôt que de forcer à escalader une montagne escarpée, je me suis crée un escalier et je ne me sens plus autant en danger de "mort", comme au bord du précipice..

Quand y a trop de choses en "jeu", t'as beau avoir un idéal de rencontre et d'accueil de la vulnérabilité, tu fuis, survie.. Donc prendre ce temps pour poser les choses plus en douceur, oui oui oui..

Mais tu touches vraiment un point sensible chez moi.. M'accueillir et me laisser aller dans ma vulnérabilité, me montrer sous mon jour ou plutôt dans ma nuit, me mettre nu dans toutes mes imperfections savoureuses.. Oser cela.. Pas facile et pourtant ce à quoi j'aspire le plus..

Je ressens même en écrivant qu'il y a un côté de chercher à garder le contrôle sur mon "image", qui a encore du mal à lâcher prise, qui va raconter un peu trop d'histoire plutôt que de juste dire oui.. Oui c'est ce que je ressens.. Oui je suis pas bien, oui..

Heureusement la vie est bien faite et mon quotidien m'accompagne pas à pas vers cela.. Ce qui est fort aujourd'hui c'est que je ressens que j'ai aussi clairement quelque chose à donner.. Avant je ne le ressentais pas et un sentiment d'infériorité.. Du coup on "cache-misère" car on ne voit pas les qualités qu'on pourrait apporter (pour "être aimé") à l'autre, et encore moins la beauté de nos failles, de notre abandon.. Jusqu'à juste Beau dans ce qu'on EST et juste déposer les armes.. Pas besoin de mériter..

Oui, pas à pas, j'ai un chemin tout aussi infini et qui me mène à toujours apprendre de nouvelles choses et j'adore cela.. Là j'ai repris Contact, Contact.. Et maintenant je vais pouvoir cheminer avec moi, avec soi, plutôt que de rester en observation.. Ahh saveur de la vie!

Mercii à toi aussi de ton partage, de ton retour, de ce que tu m'offres et qui me permet d'aller encore me rencontrer sous d'autres aspects si vite oubliés.. =) Rien que d'écrire ce message inspiré par le tien et de laisser venir tout ces mots, je le ressens, cela me guérit !


Au final je sais plus ce qu'il en est en terme de pression sociale.. J'ai le sentiment qu'on porte tous les deux nos croix.. Mais c'est vrai que cela me fait penser que j'ai intégré dès la maternelle, sans savoir d'où ça venait, que les garçons devaient être fort et ne pas pleurer, montrer leur faiblesses.. Oui mais le guerrier a aussi envie de pleurer..

Hihi, tranquillement..

J'avais déjà vu cette vidéo de Vincent et c'est vrai qu'il est vraiment intéressant. Il me laisse toujours un ressenti très mitigé, un mélange de choses à prendre et à laisser mais son regard est très enrichissant et je découvre cet vidéo autrement aujourd'hui.. <3
Et la Danse <3 !! Une de mes redécouverte toute récente, clef de mon Corps.. J'aime j'aime.. Merci merci !! =)


S'il y a du pain sur la planche c'est juste pour casser la croûte et savourer la biscotte mielleuse.. Alors fais toi plaisir, savoure.. Rien à attaquer, tout à aimer.. Reprendre doucement contact avec nos vraies envies oubliées, la vie dormante en nous, la danse aimante des fous.. =) A notre rythme, prendre le temps pour soi
~ Nicolas J. ~

<< Zébulon à plein temps >>

~ Danser la Vie pour Rien, sinon la Vie ~
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

Merci !
Belle route a toi Nicolas..
et elle sera belle ;)
et pleine de Joies. ;)
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

Coucou Nicolas..

Comme tu as dit découvrir la danse dernièrement
j'ai un ami qui est Fan de Bio danza et me parle constamment des bienfaits de cette pratique.

Sur you tube tu peux regarder des vidéos de Gabrielle Roth

la prêtresse des 5 rythmes...


De la singularité expressive de chacun, Gabrielle Roth parvient à extraire un canevas commun pour sa danse : cinq univers ou plutôt cinq modes d'être en mouvement qui vont donner naissance aux bien nommés cinq rythmes. Leur vocation : permettre aux danseurs d'exprimer cinq émotions fondamentales qui vont, au fil des différents rythmes, reconstituer une vague, métaphore de la vie.

− Tout commence sur un air de fluidité : au rythme de cette mesure plutôt sensuelle, le danseur est invité à redécouvrir sa relation avec la terre, son enracinement. Si chacun choisi sa chorégraphie, le mouvement est, à cet instant, plutôt continu, circulaire, léger, « comme si l'on se déplaçait dans un univers aquatique », précise l’enseignante. L'objectif : « sentir une sorte de spirale énergétique qui monte des pieds et envahit le corps. C'est le rythme de la réceptivité, de l'ouverture à son environnement et à l'autre.»

− Vient ensuite le staccato, rythme brûlant qui nous met aux prises avec notre feu intérieur. « Le staccato est une énergie plus masculine, explique Amélie Schweiger. Après avoir reçu, on se met en position de donner. C'est l'énergie de la clarté, de la détermination et de l'action, » continue-t-elle. Côté mouvements, on passe d'une danse individuelle à une chorégraphie « en tribu » : quelqu'un propose un geste et les autres le suivent. Avec ce nouveau rythme, on puise dans sa force, dans sa confiance en soi et en l'autre.

− Un travail que l'on prolonge jusqu'à l'atteinte du chaos : avec ce troisième rythme tribal, l'énergie monte le long de la colonne, le corps vibre jusqu'à qu'on atteigne un lâcher-prise total. L'objectif de ces quelques minutes de transe : « nous nettoyer de nos conditionnements, nos croyances, tout ce qui, au quotidien, nous empêche de bouger, de respirer, de vivre comme on le désirerait ».

− Après ce grand moment d'énergie vient l'apaisement par le lyrique : on cherche alors à unifier le corps, l'esprit, le coeur par une danse légère, aérienne. C'est le moment du « tout possible : on puise dans le souvenir de ses émotions pour les brasser, les mélanger. Les danseurs cherchent à être présents – par rapport aux autres - tout en étant détachés, en bougeant pour eux-mêmes. « Après le grand nettoyage du chaos, on se laisse danser, fleurir », soutient la professeur avec un enthousiasme mal dissimulé.

− Phase finale de la session : le stillness ou « l'immobilité en mouvement ». Sur un rythme calme, on cherche à s'approprier une nouvelle lenteur, à confondre la danse et le ressenti . On se met en phase avec les battements de son coeur, les mouvements de la respiration, voire même la vie organique pour compléter cette vague d'émotions. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît : « certaines personnes n'arrivent pas à mettre des virgules dans la danse comme dans leur vie, explique Amélie Schweiger. Une fois ces points de suspension trouvés, la séance prend fin sur quelques minutes de relaxation. La vague a parcouru son chemin.

Ici le site de Gabrielle Roth, fondatrice de ce mouvement

Voila...

Merci pour toutes les belles choses que tu as écrites
je n'ai malheureusement pas la même liberté d'esprit pour pouvoir parler librement de ce sujet sur un site public
ni des choses qui me tiennent vraiment a cœur...par pudeur et cuirasses...etc etc...... :roll:

mais ton partage m'a été très enrichissant

je me tate pour la bio danza..

"ON " insiste pour que j'essaie...

qui sait.......

maybe......one day


http://youtu.be/qApDyOZKNbk

http://youtu.be/qApDyOZKNbk
Manwë
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:39

Merci encore Aspera ! Tu m'as permis de faire une rencontre délicieuse avec une autre forme de Danse et qui touche exactement à ce que je ressens et recherche à travers la Danse aujourd'hui. Cela fut vraiment une porte pour moi dans mon rapport aux corps et ce fut crucial.

C'est peut-être même cela qui m'a ensuite permis d'ouvrir vraiment l'accès à la relation à soi puisqu'à travers les danses spontanées et improvisées on peut vraiment aller se laisser.. être.. Ressentir ce qui nous habite vraiment et laisser notre corps l'exprimer pleinement.. Et c'est bien aussi à travers la Danse qu'une nouvelle relation à mon corps s'est doucement tissé.. La première fois que j'ai dansé de cette manière était d'ailleurs lors du stage d'intro de JP, un soir après le stage, mis en place spontanément avec tous les instruments de musique partagé par JP.. ^^

J'ai donc bien découvert cette danse à travers les vidéos sur youtube dont celle que tu as posté (la plus riche à condition de passer au delà de la forme à l'américaine^^) et j'ai déjà partagé tout ça sur mon mur facebook. J'ai hâte de la vivre "en vrai" mais de toute manière c'est déjà pleinement amorcé chez moi et je danse déjà d'une manière très proche quoique toujours différente lors de soirées, concert, fêtes et bien sûr en Biodanza et Danse Contact Improvisation.. Cela m'inspire encore plus de choses à vivre.. Mmh ! Danser la vulnérabilité ! Hihi !

Je sens que cela fera grandement partie de ce que je pourrais partager à travers ma vie, dans une voie de retrouvailles avec notre corps de Joie et de mille saveurs ! =)

Le résumé de la danse me parle beaucoup aussi.. Mêler les 4 éléments à la Danse, l'aspect tribal, shamanique, etc Tout me parle très fort et me donne envie d'y goûter.. J'espère bientôt, avec Grand plaisir !

Tiens, et j'ai aussi trouvé ces 5 vidéos sur des émotions, elles sont magnifique et mériterait à elles-seules un post ^_^ http://www.dancingacrossborders.com/5rythmes.html

Après pour la Biodanza et comme pour toute danse, l'important est d'y aller, d'écouter son ressenti profond et voir si cela résonne pour nous aujourd'hui.. Parfois c'est pour plus tard, pour jamais ou pour toujours.. Ou juste pour piocher l'essentiel pour nous.. Aller au delà aussi des ressentis superficielles qui peuvent nous faire croire que non, alors que c'est juste nos peurs qui parlent et qui en fait nous indiquent peut-être Oui..

Prendre le temps et surtout ressentir que cela nous fait plaisir, nous met en joie de vivre cela, ne pas se forcer pour danser, c'est intime et personnel le choix de danser. On doit pouvoir se sentir à l'aise, pouvoir se laisser porter un minimum par les activités proposés, la musique et surtout son corps.. Parfois le On est juste l'écho d'une voix intérieure qu'on a peur d'écouter.. Parfois pas, à toi de voir :P

Il y a autant de voie que de voix.. Et cela vaut pour la Danse, donc à toi de voir, d'aller où tu veux =) Il est vrai que la Biodanza est fabuleuse comme Danse, mais elle ne répond pas à tous les besoins et chaque professeur l'exprime différemment =)

Chacun choisit son chemin comme des palettes de couleurs, devant sa toile en étoile :P

Mais une chose me taquine, tu as essayé la danse des 5 rythmes ? Tu danses ? ;)


Pour la liberté d'esprit et de pudeur oui je comprends bien.. C'est pour moi-même très nouveau et il faut prendre le temps et puis chacun s'exprime comme il veut, pas de nécessité.. Pour moi ça semble dans mon cheminement d'une évidence irrationnelle parfaitement logique alors.. Allons-y ! ;)

Ne pas se faire peur, se faire du mal.. Voir ce qui est important maintenant et puis y aller tranquillement =)

A noter, et cela est valable pour chacun, il paraît qu'on peut répondre avec un compte "invité" pour garder l'anonymat. Cela ne pose aucun problème et cela est même fortement encouragé sur ce genre de sujet si on ne se sent pas suffisamment à l'aise et qu'on souhaite pourtant partager.. Il paraît même qu'il y en a qui ont plusieurs comptes.. Alors, héhé, si un jour.. Profite ;)
Cet espace est pour toi, si un jour tu le souhaites et que cela te paraît accessible :)


Et j'ai découvert la Biodanza via ce Philippe Lenaif, juste au tout début de l'hiver de mon corps, de mon hibernation. Et son interview autant que ses 3 livres m'ont apporté énormément aussi sur ce cheminement et pleins d'autres choses.
http://rim951.fr/?p=2170

~ Danser la Vie ~
~ Nicolas J. ~

<< Zébulon à plein temps >>

~ Danser la Vie pour Rien, sinon la Vie ~
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

Passionant les liens
la seule chose qui m'énerve c'est que je dois aller travailler et que je n'ai pas le temps de les écouter en entier
mais je les ai déjà posté sur un autre site :))
" être chamane c'est quelqun qui va en chier des années..."
il doit se taper toutes les m.....il doit sonder son âme et ses perturbations..

j'ai également aimé le passage en Afrique ou il est obligé de danser (un truc sexuel * avec les femmes âgées de la tribu
et comment il s'en est sortit en se positionnant d'une certaine manière et accomplissant ce qu'on lui demandait
et comment le tout c'est transformé en une expérience enrichissante sur ses capacités.
sur le moment en l'écoutant je me suis demandée comment il allait s'en sortir sans dégâts moi a sa place je serai partit en courant..
j'ai pas pu écouter la suite..
je dois filer au boulot.

Merci c'est vraiment passionnant
Manwë
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:39

Oh oui, c'est pas un cheminement enviable, d'ailleurs je crois qu'aucun cheminement est enviable sinon le notre. Il n'y a que nous-même qui pouvons traverser ce que nous traversons et être riche de nos propres expériences. Vouloir devenir chaman car ça a l'air "cool" c'est un des jolis symptômes de notre société de consommation où l'on ne voit que l'enrobage et que l'on croit que tout est facile d'accès, en un clic.. :|

Après à chacun de suivre la résonance et de voir où ça le porte. J'avoue que ça résonne bien chez moi mais je ne sais pas quelle forme cela va prendre, à vivre :)

Et effectivement à travers ses livres on voit tout ce qu'il a "bouffé" comme expériences :P

Ce passage en Afrique avec l'invitation dans une cérémonie de femme et cette fameuse danse sexuelle où il dit avoir ressenti avec force la puissance féminine.. J'avoue que c'est un de mes passages préférés. Ca porte une vraie force et dans un très beau côté d'honorer et de recevoir un vrai cadeau, en partage.. Je dois même dire qu'à ma manière cela m'a inspiré dans mon propre cheminement récent avec mon positionnement de "reconnaître" l'autre dans sa force de femme ou d'homme, en habitant ma propre force.

Je trouve cela vraiment très beau et puissant, ne plus avoir honte de notre sexualité et de nos corps sexué.. Encore une fois ne plus se cacher ni provoquer, juste être présent à nos forces intimes, accueillir notre animalité et nous honorer..

Tout à l'heure je suis tombé sur une autre vidéo sur facebook et je trouve qu'elle porte aussi de cela, même si je ressens qu'elle pourrait être encore plus sexuelle (à priori ça a été adapté avec l'arrivée des missionnaires) et que le cadre de spectacle me donne un ressenti mitigé. Quand je dis plus sexuelle j'entends poser avec encore plus de puissance dans sa force sexuelle. C'est-à-dire dans notre essence d'homme ou de femme et de ne plus craindre de nous révéler aussi puissant que nous sommes. Reste que d'un côté je dis cela, de l'autre je connais l'étendue de mes peurs liés à la puissance de la femme et de l'homme. Prendre le temps..

~ Nicolas J. ~

<< Zébulon à plein temps >>

~ Danser la Vie pour Rien, sinon la Vie ~
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

http://www.youtube.com/watch?v=lOVw-R-hTeY

Zébulon et le manège enchanté...

Pour l'expérience Africaine..
j'ai une autre version

je la développerai dans un mail en privé. :geek:

je le RE confirme ces vidéos sont passionnante

Merci ;)
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

J'ai visionné les vidéos sur les 5 rythmes.
oui il y aurait énormément a dire.
C'est un moyen d'expression magnifique a explorer..
ou en dansant seul
ou en entrant en interaction avec l'autre a travers la danse.(rythme compation )

Certains danseurs hommes sont très expressifs et beau.
de m^me qu'une jeune femme noire qui "incarne la danse "
je préfère les appellations de Roth
Fluide....
Staccato ......(voila un rythme que je devrais pratiquer :)) le titre on dirait un bon café noir qui remet les idées en place.
Chaos ......
Lyrique..
Quiétude ..(ouiiiiii )

Mon art consiste à vous inviter à plonger à l'intérieur, transformer votre souffrance en art, votre art en conscience et votre conscience en action.
Le mouvement est mon remède, ma méditation,

Bref..quand on a écouté les vidéos du Chamane qui explique qu'un animal se fige quand il a peur
et que nous on fait la m^me chose au niveau de l’âme (bon je simplifie..:)) )

l'Enfer n'est pas bouillant feu et flammes..
.
c'est le contraire

l'enfer est un endroit glacial ......
c'est pourquoi il faut

se remettre a Danser

en mouvement

habiter un espace danser a l'intérieur de celui ci en modifier sa vibration a travers la danse.(et le chant :)) )

c'est magnifique

au delà des barrières..

j'ai aimé dans le passage "vulnérabilité " quand un homme prend un autre dans ses bras..
Comme si seulement un homme pouvait comprendre les souffrance d'un autre homme..
(son cheminement intérieur )


dans ce blog il y a un lien vers G roth

avec quelques passages que j'ai adorés..:))


une guérisseuse qui écrit ses ordonnances avec ses pieds

(Ca c'est génial les pieds c'est très intelligent écrire avec les pieds ..c'est danser )

Une errante obsédée par les cartes

je me retrouve....

J'adore les cartes ..tarots etc...
les instruments de mesures
les boussoles...
les pendules...etc

cela du a un sentiment de déconnexion et d'un tas d'autres choses.

et " Dieu "dans tout cela ?

souvent je me dis en écoutant toutes nos Jérémiades de prière (en plus on dit toujours la m^me chose..
multiplié par des milliards d'être humains...


et si on lui offrait une danse....?
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

Manwë
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 18:39

@Aspera : "Une danse comme cela" C'est justement ce que j'ai dansé à ma manière lors de la dernière séance de Biodanza et que je racontais furtivement ici :
http://ombre-de-lumiere.blogspot.fr/201 ... aines.html

Hihi ^_^

Mais tu m'as toujours pas réponduuuu, tu danseees ?!?
~ Nicolas J. ~

<< Zébulon à plein temps >>

~ Danser la Vie pour Rien, sinon la Vie ~
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »