joies de la norme sociale et de la contrainte!

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
aspera
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 14:37

Comme une plante faut créer son Bio top ;)
libelluleargentee
Coévoluant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 06:10

Bonjour bonjour,

Nous acceptons la norme de la famille "nucléaire": 1 papa,1 maman, enfants (ou d'une manière générale: 2 référents parentaux et les enfants).

Mais nous pourrions aussi accepter la façon de beaucoup de cultures autres: les enfants sont élevés ensemble dans le clan, tous les adultes sont des parents au sens large, sont les figures d'autorité auprès desquels les enfants apprennent. Certaines sociétés africaines sont ainsi, les Mormons aussi me semble-t-il ( les épouses se relaient pour garder la crèche de tous les enfants du même mari). J'ai grandi pendant qqs années avec mes cousins, ma tante, ma grand-mère maternelle (en plus de maman, papa étant à l'étranger) dans la maison, et franchement, c'était très amusant. Pour les jeux, c'était génial.

Il est évident que si la bigamie, la polygamie, la notion de clan sont refusées par la collectivité, vivre ainsi serait moins drôle que si tout le monde aimait ça... L'exclus deviendrait normal...

Les règles qui régissent le "bon" fonctionnement d'une famille ne sont pas immuables ni internationales, encore moins universelles!
Arbre de vie
Coévoluant
Messages : 18
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 16:46

Bonjour Gwen,

Peut-être que ma petite reflexion t'aidera à faire l'éloge de la contrainte et de la norme sociale:

Lorsque nous sommes contraint, nous ne faisons pas ce que nous voulons (d'où la définition première du mot contrainte). J'ai cependant remarqué que la contrainte peut nous permettre d'affirmer notre volonté.
C'est grâce à elle que nous pouvons mettre le doigt sur ce que nous voulons ou/et ne voulons pas. Une fois la volonté affirmée nous pouvons faire en sorte par l'action de nous soumettre à la contrainte ou pas. Pour ma part je prendrai l'exemple de la vaccination.
elfia
Coévoluant
Messages : 142
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 10:44

Comme le dit Edouard Herriot : appuyons-nous sur les principes : ils finiront bien par céder.
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

En quoi les normes et contraintes sont-elles utiles ?

C'est un vrai sujet philosophique ça...

Disons que les lois permettent à chacun de vivre dans un cadre "décrété" agréable.
Ces lois et normes, érigées depuis que le l'homme a commencé à se sédentariser, depuis la création des cités, la civilisation en somme.
Dès lors, l'écriture serait une norme et une contrainte d'expression.
Mais alors le langage aussi.

Rien à dire d'autre sur le besoin que l'homme a de communiquer, il communique via une norme.

Un cadre minimum mis en place pour que chacun puisse s'exprimer. La norme, même si elle ne convient pas à tous est la base d'un partage entre les Hommes.

;)

ChocoBilly
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

un petit jeu

poster chaque jour une contrainte qui vous pèse et trouver ce qu'elle apporte de bon

simple ?
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
julien11
Coévoluant
Messages : 116
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 15:29
Contact :

une contrainte qui apporte quelque chose de bon, est elle encore une contrainte ?
Apporte t'elle du bon pour nous même ou pour autrui ?
Il y a une différence je pense ?
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Salut Julien11,

J'ai l'impression que c'est en jouant que tu auras la réponse à tes question...

-

Alors ma contrainte du moment est : la patience

Difficile d'y trouver des avantages... C'est plutôt chiant et ennuyeux, n'est-ce pas ?

Ce qu'elle aurait de bon, peut-être pose-t-elle, un cadre temporel à une activité, si je regarde un film à suspens, c'est cette même patience qui créerait le suspens...

Ou alors, cette patience serait-elle là pour me dire que ce que j'attend n'est pas important (pour le moment) et que j'ai d'autres choses bien plus amusantes à faire dans l'instant ?!?
Et si je me tourne vers ces choses plus à propos pour le moment, alors cette patience se transformerai en surprise si la réponse tant attendue arrive au moment où je vaque à d'autres occupations...

Il est marrant ce jeu ! MERCI !!!

;-)

ChocoBilly
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

elementerre a écrit :un petit jeu

poster chaque jour une contrainte qui vous pèse et trouver ce qu'elle apporte de bon

simple ?
Pas si simple que ça...

À part jouer sur le forum, je ne trouve pas de point positif à la contrainte : se faire chier au boulot...

:?

Chocobilly
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Il me semble pourtant facile de supprimer cette contrainte, arrête ce boulot... Si tu continues, c'est sûrement qu'il y a quelque chose de positif qui te fait rester.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »