joies de la norme sociale et de la contrainte!

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Une contrainte quotidienne ou hebdomadaire :

Faire le ménage et faire les courses ... sans cesse renouvelé, pas d'idée de repas parfois ... la cohue ... deux heures de courses par semaine, autant pour le ménage ... 4h/semaine perdue bêtement ...

Contre-partie : joie de faire des bons petits plats à sa famille, dans une maison propre qui sent bon où tous le monde se sent bien.



C'est ce qui me motive .... heureusement ! : )
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Merci jpherbeth de tes remarques judicieuses.
Je viens de commencer ce taf et je pense vraiment y avoir quelque chose à y faire.
Un question de patience/impatience sans doute...

Contrainte du jour : une musique mentale qui passe son temps à alimenter des doutes = douter un peu trop ou plus que nécessaire.

En positif, le doute ça donne quoi ?

Une manière de se remettre en question pour aller éventuellement vers un meilleur chemin.
Une manière de se tourner vers les autres pour avoir des réponses.
Une manière d'aller vers soi et les autres...

:-/

ChocoBilly
Violoncelle
Coévoluant
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 09:54

Je peux jouer?

Ma contrainte du moment: chercher du travail.
Plein de stress, je ne cesse d'y réfléchir au point d'avoir du mal à me donner des moments de détente...

Le positif? J'en parle à mes amis, qui me dirigent vers d'autres personnes à qui parler (en général des gens qui ont un parcours atypique, qui ont eu plusieurs métiers, qui ont plein de choses intéressantes à m'apprendre). Résultat: toujours pas de travail, mais j'ai plein de nouveaux amis tous plus formidables les uns que les autres! :D


Sur le doute par contre, c'est dur de trouver...
Cécile62
Coévoluant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 2013 00:25
Localisation : 59

Bonjour,

Je crois que c'est surtout le mot "contrainte" ou "norme" qui fait peur, ou ce que l'on met derrière.
S'arrêter au feu rouge, c'est une norme, une règle de code de la route. Est-ce que ça crée un débat passionné pour qu'on change cette norme, non? Même chose, les anglais roulent à gauche, ok, c'est admis.
Alors pourquoi tant de haine avec ces mots? Sans doute car ils montrent le temps ultime où nous sommes devant nos contradictions, les choses qu'on ne veut pas admettre. Par exemple, j'aime bien faire le ménage mais quand je suis fatiguée, que je me sens obligée de le faire car je vais avoir des invités, là, je me soumets à l'idée que mon intérieur doit être "propre" pour recevoir des invités. Alors que je pourrai passer outre cette croyance et faire autrement.

Ma contrainte du moment, je devrais aller me coucher maintenant si je veux avoir mon quota d'heures de sommeil et être en forme demain... mais ça ne devrait pas être vécue comme une contrainte car c'est une bonne chose pour mon corps et mon équilibre.

Cécile
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour,
Finalement t'as raison Cécile, c'est peut-être ça la joie de la contrainte : juste trouver du plaisir, immédiatement, à moyen ou long terme dans une discipline que l'on s'impose ...
Bonne soirée,
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

:)
J'aime les synchronisités du jour. Celle-ci en fait partie.
Pour en parler, je vais m'appuyer uniquement sur mon vécu.

Je dis souvent que je n'aime pas les cadres, normes, interdits, organisations, ... mais il faudrait plus tôt que je dise que dans certains cas, je n'aime pas l'attitude que certaines personnes ont en les créant ou en les appliquant, ou en les faisant appliquer, et des fois, il n'y en a même pas vraiment besoin.
Comme il est dit dans un des posts trop de liberté tue la liberté et bien, c'est pareil pour les cadres (et autres)

Toujours de mon point de vu, le cadre, la norme, les interdits ou organisations doivent être à notre service et doivent nous facilité la vie.
Elle doivent être pensées larges ce qui est souvent oublié. On pense par rapport à nous et non à tous.
Souvent on se rend compte à l'usage que c'est lourd, chiant, .... mais le problème c'est qu'après on est obligé de démontrer que c'est lourds, chiants, ... et 2 ans passent et là, je suis gentille.
Souvent, les gens arrivent et veulent changer ces normes et autres sans se soucier des répercussions que cela donnent.
Ayant travaillé, entre autre, pendant 25 ans dans un gros groupe, je peux vous dire que j'en ai vu car dans ce type d'entreprise, il est nécessaire d'en avoir.
ils ont dû revoir car ils ont intégré l'humain dans leur stratégie d'entreprise :-D. Un grand progrès d'ailleurs et qui met en joie.

Et en plus, la plus part du temps les gens ne les respectent pas :-D
Je suis restée longtemps à respecter sans rien dire en essayant de les changées lorsqu'elles étaient invivables au quotidien.
On s'est souvent moquée de moi car j'étais pointilleuse. Mais je me disais que cela était utile pour tous.
J'ai été éduquée comme cela.
Mais j'ai vu plusieurs fois, ceux qui demandaient à ce qu'on les respectent passer au dessus pour arriver à leur objectif.
On s'aperçoit aussi que les hauts dirigeants ne sont même pas au courant et lorsqu'ils le sont, sont surpris. Vécu, puisque je ne me gênais pas pour leurs en parler lors de grand rassemblement ou de grandes réunions.

Alors les cadres qui me semblent inutiles, je ne les respecte plus et je l'annonce.
Lorsque je rentre chez une personne et qu'elle me demande de retirer mes chaussures. Je retire mes chaussures :-D
Pour d'autres cadres, pas le choix sinon, t'a rien, donc j'accepte ce que je ne peux changer, sinon, je vais mourir avant l'âge à résister.
Mais comme le dit si bien JP, elles sont faites aussi pour être changées.

On s'aperçoit aussi que pour une même demande par exemple fait à deux personnes d'un même service, cela sera traité différemment car chacune aura compris le cadre à sa manière. Ce qui est marrant :-D

Je prends l'exemple du voyage en Ecosse de cette année, si la personne aurait respectée le cadre imposé. 3 personnes ne seraient pas parties.
Elles ne l'a pas respectée car d'accord avec elle, elle n'a pas lieu d'être. Le cadre aurait dû être de bien vérifier et être sur car il faut aussi faire confiance aux personnes.
Et je peux vous dire que cette personne a été géniale et intelligente pour moi. Et je la remercie encore aujourd'hui :-)

Je partage le fait que l'on puisse dire que cela donne une base pour tous.

Chaque jour, je fais de mon mieux pour être respectueuse sans qu'on ait à me le dire avec cadre ou sans cadre.
Mais je fais aussi en sorte de ne plus renier ce que je suis :-)
Et lorsque je trouve qu'une d'elle me semble inutile ou castratrice, je le dis et si j'ai la possibilité de la faire changer, je me mets en action.
Tout un équilibre :-)
J'espère avoir été assez clair.
Et en conclusion : Mettre un peu de couleurs, de joie, un côté ludique, dans tout cela peut faire du bien. D'ailleurs certaines entreprises l'ont compris. Exemple la RATP pour les incivilités. Et comme pour les religions, ce ne sont pas les cadres ou autres qui sont bien ou pas c'est ce qu'en font les gens.

Pour les contraintes, je suis comme une enfants, il y a des jours je le fais avec un sourire et d'autres ou je rechigne ;-)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »