la beauté de l'imperfection

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

c'est beau et touchant ce que vous avez partagé
merci

je me dis que quand même souvent on ne mets pas les mêmes notions derrière les mêmes mots

ce que je trouve amusant c'est que je parlais de la beauté de l'imperfection
et que cela a pu être perçu comme si le sujet était la perfection

en tout cas ça fait vraiment plaisir de vs lire
re-merci
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
ESpaceS
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 22:21
Localisation : Suisse

Hello,

La beauté de l'imperfection.... faudrait-il relever le fait qu'il n'y a pas que la perfection qui soit belle? ;)

Se satisfaire de l'imperfection, accepter l'imperfection? Se rapprocher de la perfection, l'atteindre?

L'imperfection ne peut exister qu'avec la perfection. Et chacun y met ce qu'il veut.
Et on fuit l'une pour approcher l'autre. Alors que ni l'une ni l'autre existe.
C'est comme le mot "normal", pour moi, ça ne veut dire dire. Trop relatif, peut-être. Et là je rejoins Magnum. On vit dans du relatif, on pourra difficilement faire sans et c'est tellement rassurant le "normal".

Juste le chemin.

Juste être. Et c'est pas peu! ;)

Comprend qui peut ;)

ESpaceS
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

mais lorsqu'on ressent quelque chose que l'on qualifierai d'imparfait, n'est ce pas simplement parce qu'on a une "lubie" de prefection.. N'est ce pas simplement le fait de refuser quelque chose de différent de notre manière (ACQUISE) de voir les choses...
ESpaceS a écrit :L'imperfection ne peut exister qu'avec la perfection. Et chacun y met ce qu'il veut.
Et on fuit l'une pour approcher l'autre. Alors que ni l'une ni l'autre existe.
Rappelez vous! gamins en maternelle,..., (ou avec vos enfants en bas âge)... Aucune notion de perfection ou d'imperfection à cette époque, juste l’expérience, notamment l'expérience de l'autre avec simplement l'accueil dans son cercle personnel pour partager une expérience.... ...et qui permet au passage de mieux se confronter à soi même (constitution de l'ego avec du tri de ce qui nous plait: expérience heureuse, ce qui ne nous plait pas: expérience plus douloureuse et qui ne nous serait donc pas idéal...? - début des peurs, des à priori... - qui a néanmoins une fonction de survie j'imagine..)

mais à cette époque, les enfant ont plutôt une joie véritable à faire pénétrer une nouveauté (joie de voir ce qui va se passer, sans jugement préalable, présomption à priori qu'ils laissent aux gardes chiourmes... ;) )
ET TOUT EST PARFAIT pour eux !!

La perfection comme l'imperfection ne serait ils donc pas une autoconstruction basée sur notre expérience et visant à trier ce qui nous "serais" plus souhaitable (en fonction des expériences vécues) afin de combler cette peur du nouveau, de l'incconu que l'on a développé depuis..??
;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Perfection et imperfection sont des notions dans la dualité avec toute l'utilité -relative...- qu'elles ont pour vivre dans ce monde relatif que l'on expérimente
Mais il y a une "perfection" qui coiffe les deux pôles de perfection et imperfection
Et il me semble que c'est ce dont tu parlais au départ dans ce post, Sélénite
C'est un ressenti non duel

Je suis souvent dans le ressenti/vision du "tout est parfait"
Ce "tout est parfait" englobe les imperfections, la souffrance... tout ce qu'on peut classer dans le "camp du mal"


Il y a quelques années, à une période où j'étais dans ce "tout est parfait" pendant des semaines, je me suis retrouvée un jour malade, avec des douleurs énormes dans le corps... et ce "tout est parfait" constamment là en même temps.
C'est très difficile à exprimer, mais je vais essayer quand même : c'était comme si le baricentre de la conscience était sur le tout est parfait, et donc tout, y compris ces grosses douleurs ou autres souffrances, était vu dans sa dimension de perfection, son sens caché, sa beauté
Et en même temps, il y avait la vision claire des "pôles" du bien et du mal, qui n'étaient que relatifs, et sujets à changements éventuels
Juste nécessaires à créer le mouvement, la vie telle que nous l'expérimentons

Les douleurs du corps n'étaient que de l'INFORMATION, neutre, sans notion de bien ou de mal.
La douleur n'était qu'une information relative au corps : effectivement du point de vue du corps, la douleur signalait que quelque chose n'allait pas, et que si on prenait la direction de la conservation du corps, il y avait signal d'alerte pour chercher à remédier au déséquilibre du système

Mais ce qu'expérimentait ma conscience, c'était juste de la jouissance, une perfection absolue, au-delà des histoires de corps, douleur...



A une époque, j'ai essayé pas mal de mettre en mots ce vécu du "tout est parfait"... (d'ailleurs entre autres sur ce forum dans quelque textes) pour finir par renoncer et simplement le vivre

Ce qui est sûr, c'est que dans cette perception, la vie, TOUT dans la vie, l'incarnation ou la désincarnation, la vie ou la mort, TOUT est d'une Beauté absolue, d'une perfection absolue, on ne voit plus que l'Amour en toute chose, tout être, TOUT.

C'est indicible et surtout, je me suis rendue compte, souvent indécent d'en parler.
Surtout face à quelqu'un très pris dans sa souffrance.

Le plus difficile à exprimer, le plus paradoxal et incompréhensible pour quelqu'un qui ne ressent pas au moins un peu ce "tout est parfait", c'est que du côté de la personne que l'on incarne, on peut très bien continuer de souffrir, de pleurer ou avoir des difficultés de tout ordre. (des "imperfections" justement, vu depuis le relatif)

Mais à l'intérieur, au baricentre de la conscience, c'est une extase tranquille. Juste de la PAIX.
On regarde le spectacle et on voit que ce n'est que de l'Amour tout ça... c'est juste magnifique



Bon .......!
Je sais pas si j'arrive mieux qu'avant à exprimer ce genre de chose, décidément...
Chaque fois que je m'y suis essayée, j'ai toujours ressenti l'échec et l'incapacité à mettre en mots tout ça

Une des rares exceptions :
http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... html#p6790


Et puis, sur le sujet, il y aussi ce texte de cernus que j'adore, comme toujours si clair et sobre
http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... -t822.html


Bon allez, bonne journée parfaite à vous tous ;)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
lucie
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 21:41

Merci vibrazionecosmica pour ce partage

Je suis heureuse que tu nous explique ce que tu ressent et quand tu dis :
"Ce qui est sûr, c'est que dans cette perception, la vie, TOUT dans la vie, l'incarnation ou la désincarnation, la vie ou la mort, TOUT est d'une Beauté absolue, d'une perfection absolue, on ne voit plus que l'Amour en toute chose, tout être, TOUT.

C'est indicible et surtout, je me suis rendue compte, souvent indécent d'en parler.
Surtout face à quelqu'un très pris dans sa souffrance."

Je suis souvent dans cette situation ou l'on ne comprend pas et on me répond de mettre la forme :?

A partir du moment ou l'on vit dans le respect de soi et des autres(même si il y a l'imperfection) dans l'acceptation de toute choses on peut simplement être bien.

Je n'arrive pas a exprimer mes ressentis, j'aime vous lire car je me retrouve mais mettre en mots et très difficile.

Bisous et bonne journée
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

beaucoup de vos écrits résonnent en moi

il m'apparait que pour pleinement définir une notion
il n'est pas necessaire ni judiceux de la definir par son opposé
(pas de jugement,juste ou j'en suis aujourd'hui)

ça restreint et cloisonne énormément

mais bien sûr en français la racine des mots est souvent construite comme ça

comme savoir ce que l'on aime ouvre des perspectives immenses
et que si l'on se définit par ce que l'on aime pas
tout devient restreint et étriqué
et ne correspond à rien ,le changement n'ayant pas de place

reflexion partagée d'aujourd'hui
tout simplement

belle journée
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
stephanie
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : sam. 4 août 2012 23:22

il m'apparait que pour pleinement définir une notion
il n'est pas necessaire ni judicieux de la definir par son opposé
ça restreint et cloisonne énormément
Merci Selenité,
ça m'aide bien

bisous
"Chaque brin d'herbe a sa part de rosée" (sagesse chinoise)
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Je fais remonter le sujet car ce "besoin de perfection" il se manifeste chez moi par une peur viscérale de ne pas être approuvée, et donc ne pas être aimée.
Ainsi cela rejoint comme le dit Jean-Pierre à regarder en face sa plus grande peur... et si ma peur la plus grande était à travers ce besoin de perfection de ne pas être aimée ?

Bon ça va paraître très futile et pas important ce que je vais dire mais vos avis m'aident toujours énormément à prendre du recul à voir plus juste, alors je me lance quand même.

En bref, je termine mes études actuellement, j'ai un gros travail à faire sur toute l'année, qui détermine bien sûr l'obtention du diplôme. Cela fait trois mois que les personnes qui me suivent (qui sont extérieures à mon école) me disent constamment que tout ce que je fais est complètement nul et que je n'ai pas le niveau etc etc. (bon ça peut arriver dans le monde professionnel aussi)
Etant donné que j'avais formulé pour moi même l'envie de travailler sur ce besoin de perfection, bon bah voilà c'est fait, quand on demande on est exaucé !!

Le problème c'est que je n'arrive tout juste pas à progresser là dessus, à chaque fois que je rends quelque chose j'ai toujours cette peur au ventre de ce qu'ils vont encore m'annoncer. Et évidemment ça ne loupe pas.

Beaucoup d'émotions sont remontées évidemment, mais le fond du problème reste le même : je ne sais tout simplement pas comment faire pour me "détacher" et "accepter sans peur du jugement". Parce que j'aimerais qu'ils m'aiment, ces gens qui passent leur temps à me critiquer ! Après je devrais plutôt regarder les gens qui m'aiment plutôt que de chercher à "conquérir" les autres, ça je tente de le faire. Cependant ça ne résout pas le fond du problème.

J'essaye actuellement une technique un peu différente qui est de me défendre point par point, mais sans aménité et sans sentiment de colère (si possible), ça me convient davantage mais j'ai peur d'entrer dans une logique de combat. Cependant si je ne le fais pas ça revient à tout accepter même quand on estime que c'est faux et injuste...

Bon voilà, si ça parle à quelqu'un, je serais heureuse de connaître son expérience :-)
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Bonjour Dalila,
Dalila a écrit :Cependant si je ne le fais pas ça revient à tout accepter même quand on estime que c'est faux et injuste...
Ce n'est pas évident à réaliser, mais ce que pense les autres n'a aucune importance, ce n'est que notre ego qui nous compare aux autres, et pousse au combat pour avoir raison (et donc que l'autre aie tort...).
Juste faire ce qui te semble juste pour toi. Reprendre la première place et trouver le plaisir dans ce que tu fait, mais pas pour démontrer quelque chose, juste pour son propre plaisir...

Bien entendu ça ne concerne que toi, je ne me sens pas du tout impliqué... ;)

Bisous.
Manu
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Merci pour cette réponse qui m'a fait beaucoup réfléchir.

Le fait de vouloir avoir raison me parle beaucoup !
Retrouver du plaisir aussi, ça me paraît indispensable si je veux survivre à cette année !!

Ce qui m'a semblé juste est de défendre mes opinions et de souligner gentiment ce qui me semble incorrect et exagéré dans la manière de se comporter envers moi (j'avais choisi auparavant de me plier à leurs exigences, en me disant que leur attitude allait forcément changer avec le temps, hors ce n'est pas le cas).

L'avenir nous dira ce qui résulte de ce changement de stratégie ;)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »