la beauté de l'imperfection

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

envie de partager un des thèmes qui me fait avancer en ce moment

toute la beauté de l' imperfection

source de mouvements et d'évolution et d'innombrables possibilités et expressions

comme si c'était là le jeu essentiel et l'une des bases de nos differences et complementarités

j'ai envie de dire la perfection de l'imperfection ;)
jouer avec les maux à travers les mots

accepter son imperfection nous amène à nous pardonner,à accepter l'imperfection de l'autre à pardonner ce que nous avons mal vécu et à s'aimer
et aimer tels que nous sommes tous et chacuns,tellement différents et riches de par nos particularités

cela passe par le corps mais bien au-delà

lâcher ce personnage étouffant (et qui souvent n'a plus de raisons d'être)que l'on s'est construit à chaque étape-instant,lâcher le déguisement voir même le pyjama....

un peu comme accepter le jeu de cette incarnation sans tricher pour pouvoir le savourer

à la bonne votre les amis
:P
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

je me suis permis de déplacer ton sujet dans la catégorie qui me semble plus adapté.

effectivement c'est un sujet très important, va falloir faire une liste pour ce soir....

Cette notion de perfection est peut être un but, mais l'important c'est le chemin.

Cela inclut le rapport au corps, mais aussi le rapport à nos comportements sociaux, et notre cheminement spirituel.

Au plaisir de partager sur ce thème

bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
stephanie
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : sam. 4 août 2012 23:22

merci Selenite,
cela raisonne super bien.

gros bisous
"Chaque brin d'herbe a sa part de rosée" (sagesse chinoise)
Avatar du membre
Aor
Coévoluant
Messages : 146
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 12:25

Mais au fait: c quoi, la perfection ? ? ? ?

Si tout ce qui existe n'était autre que perfection?

Si tous nos efforts pour nous "améliorer" n'étaient qu'agitation vers un changement, tout aussi parfait?
אוֹר
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Aor

"c quoi, la perfection ? ? ? ?"

pour moi la perfection est une notion très personnelle et propre à chacun de ce que l'on pense être mieux que ce qui est déjà
avec son côté exagéré le perfectionnisme qui étouffe
notion sur laquelle je me penche et travaille
(une réponse pour quatre points d'interrogation :lol: )

je suis d'accord avec ton message "Si tout ce qui existe n'était autre que perfection?"sur le côté mental
mais je n'en suis pas encore à l'avoir completement assimilé à mon fonctionnement de tous les instants

et c'est chouette comme ça pour aujourd'hui ;)
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
Nathie
Coévoluant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 août 2012 08:33
Localisation : Ain

bonsoir,

perfection ??? bah, je ne suis pas sure de l'atteindre un jour !!!

mais, qu'est cette perfection ??? un mot, pour décrire ce qui est parfait....
et là nous tombons dans les nuances, car tout a chacun a une façon bien à lui de déterminer SA perfection, tout comme nous sommes uniques, nous avons des idées aussi uniques... et bien sur la perfection est sommes toute unique à chaque personne....
je crois que je me suis embrouillée...
lucie
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 21:41

bonjour tout le monde

Quel bonne idée que l'imperfection, j'aime beaucoup l'imperfection et je travaille avec tous les jours avec le handicap.
Dans le handicape, le hors norme, comme la plupart des gens pensent.

Il n'y a pas d'imperfections, il y a l'être, sans faux semblant. Il y a l'essentiel, l'amour de vivre tel qu'ils sont.

J'avais justement envie de partager

Une bonne journée pour vous tous avec tout plein de lumière :)
Avatar du membre
anahata
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : sam. 6 août 2011 22:53

Ben tiens! Je viens juste de poster un texte sur la vidéo qu'a mis JP sur le jugement.
Sur le thème du handicap justement.
Alors oui, revenons à cette notion de "perfection".
Ethimologie intéressante : Le mot perfection vient du latin per - ficio, ficio venant du verbe facere : faire et per signifiant littéralement jusqu'au bout.
Parfait signifie donc ce qui est fait jusqu'au bout, totalement.
En spiritualité : Selon Thomas d'Aquin, seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses1.
La perfection désigne aussi l'état d'accomplissement moral et spirituel auquel l'être humain serait destiné : un état de liberté totale et de félicité absolue auquel l'homme ne pourrait accéder que par un travail constant sur sa pensée, ses paroles et ses comportements. Dans la voie des Bodhisattva (bouddhisme), il existe 10 pāramitā, perfections, ou vertus dans lesquelles s'exercer.

Bref!
Je pense effectivement qu'il y a la perfection telle qu'on peut la voir de façon substancielle et celle qui est finalement plus superficielle.
Oui, je suis d'accord, il y a le but et le chemin qui mène au but.

Parallèlement à cette définition plus spirituelle, je ne sais pas s'il faille accepter d'être "imparfait".
Car qqpart, cela nous limiterait à se contenter de notre "médiocrité".
Accepter nos limites pour mieux vivre mais ne jamais cesser de vouloir progresser.
Je me souviens de phrases d'hommes violents et impulsifs : "Façon, suis comme ça, je changerai pas."
Alors quoi, ces hommes doivent accepter leur imperfection liée ici à la violence?
J'exagère par provocation mais pour bien faire comprendre qu'il est effectivement intéressent d'avoir conscience de ce qui nous rend "imparfaits" mais il n'y a rien de beau ici.

Je mènerai donc cette théorie plus vers l'idée de tendre vers la perfection. Celle qui nous rend juste meilleur envers soi-même et les autres.
Ne jamais cesser ce chemin qui nous rendra plus beaux (lumineux) et où finalement toutes les imperfections n'auront plus lieu d'être.
D'ailleurs, je suis persuadée Sélénite que tu es sur ce chemin de la perfection.
Rien déjà que de te poser cette question.
La façon dont tu essaies de donner de l'amour autour de toi.
Quelques soient tes dérives, tes erreurs... Tu es une femme belle qui émane l'amour au-delà de tes imperfections que finalement, nous percevons un chouilla mais qui nous rappellent aussi qui nous sommes. Nous sommes tous pareils. Beaux et imparfaits. Nous tendons juste vers une cause unique. Celle d'AIMER. De s'AIMER ici et maintenant.
Chose dans laquelle les handicapés nous dépassent. Oui... Pour moi, dans leurs imperfections, ils sont parfaits.
La route vers la perfection est longue. D'ailleurs, nos imperfections nous le rappellent. Mais je pense qu'elles sont des éléments de propulsion.
Les accepter oui, mais pour mieux les laisser derrière nous.

J'apprends à m'aimer. Je suis loin d'être parfaite. Hier soir, nos échanges multiples ont bien résonné et raisonné en moi.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne me contenterai pas de ce que je suis car je peux être meilleure encore envers moi-même et les autres.
Hier, j'étais incapable de prendre mon frère dans mes bras. Mon éducation a fait que...
Hier, je ne me trouvais pas jolie. Et effectivement, j'avais envie de me contenter de ces imperfections "physiques" qui m'obsèdent alors qu'elles sont invisibles aux yeux des autres.
Hier, je me suis fermée à des gens formidables par manque de confiance en moi et par peur du jugement. Du coup, je suis passée à côté de qqch de formidable.

Je me dis juste qu'à un moment donné, il faut se donner le courage de s'aimer. En faisant quoi?
Il n'y a pas de miracle. Se faire un peu violence. Se regarder en face. Et se dire... Merde, va falloir que je me bouge quand même.
Que je m'accorde du temps pour être ce que j'ai réellement envie d'être car parfois, comme dirait JP, c'est effectivement une question de temps. Fuir dans ses activités pour ne plus se regarder en face, n'amène décidément rien.

Alors, oui, accepter nos imperfections, je suis d'accord mais pour moi, c'est juste une étape pour nous permettre de moins souffrir dans un premier temps et ensuite de nous perfectionner.

Bisous.
Peg
Avatar du membre
anahata
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : sam. 6 août 2011 22:53

Ah ben désolée, j'ai cor écrit un pavé!!! Raaah!!! Plus fort que moi ! Tsss!
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

bon je me lance:
La perfection est une "image" "virtuelle" sur laquelle on s’obnubile et qu'on a choisi comme repère,(pouvant être auto construite mais le plus souvent liée à un ensemble de concepts né de l'environnement de chacun) point de référence, qui nous donne l'impression (l'illusion) d'avancer... En fait par peur de voir qui nous sommes réellement, de voir l'immensité qui est en nous...

car la perfection n'a aucun sens, rien d'autre que ce que des esprits "humains" veulent bien lui donner...
Néanmoins ça permet de tracer des chemins personnels, expériences autant agréables que désagréables...

mais peut on se passer de ces images d'épinal?...
Dans l'absolu je ne sais pas mais dans le relatif c'est indispensabe me semble t-il (sinon que de mal heure)... ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »