Expérience tambour chamanique

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Avatar du membre
Rosaline
Coévoluant
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:28
Localisation : Marseille

J'ai acheté à l'intuition un tambour chamanique, mais je ne me suis pas vraiment documenté avant. J'ai assisté à une conférence durant laquelle les différentes formes de chamanisme était exposés et l'intervenant, thérapeute tambour, a simplement expliqué qu'il fallait jouer du tambour en forêt, vivre l'expérience et écouter son ressenti ! Grande sagesse !

Ce dimanche, avec une amie, nous avons fait une balade à la Sainte Baume. J’ai enfin emmené mon tambour Chamanique, sa première sortie en extérieur ! Et j’en ai joué, après autorisation, au pied de l’arbre Merlin. Il est impressionnant de ressentir le plaisir de jouer et la réponse de l’arbre pendant et après.

Des passants se sont arrêtés pour écouter ou pour l’essayer ! Ça a été un très beau partage. Il s’est dégagé énormément de joie et d'émerveillement.

Ensuite dans la grotte aux œufs, où je me suis rendue seule, il est impressionnant de jouer et de chanter en même temps à l’intérieur. Ma voix s’est posée totalement différemment de d’habitude et d’ailleurs le fait de jouer du tambour me pousse à chanter. La sensation d’avoir un accompagnement supplémentaire par la résonance de son son.

J’ai l’impression que l’utilisation du tambour chamanique permet d’augmenter les vibrations du lieu et de communiquer avec lui différemment.
J'ai vécu un peu la même sensation lors de chants en groupe lors de stages des Jean-Pierre.

Est-ce que d’autres personnes peuvent échanger leurs impressions et leur ressenti, expliquer comment ils jouent avec leur tambour ?
Si vous êtes dans la région, est-ce qu'on peut aller jouer de tambour à plusieurs à la Sainte Baume ou ailleurs ?

Merci pour vos réponses,

Beau et doux chemin,

Caroline :D
Avatar du membre
Pocahontas
Coévoluant
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 01:26
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Bonjour Rosaline,

En Juin de l'année dernière j'ai rencontré des personnes ayant un tambour chamanique, et ils m'ont indiqué où ils l'avaient fabriqué. Je ne sais pas pour quelle raison, cela m'a tout de suite attiré (je n'ai jamais été attirée par les percussions auparavant). Lorsque j'ai appelé la personne qui proposait le stage de fabrication, il restait juste 2 places pour le mois de Septembre, et hop, je me suis inscrite..
Le weekend de fabrication a été un temps très fort, avec des très belles personnes et dans un lieu magnifique.
Mais le plus beau, ça a été le weekend qui a suivi, lorsque je suis allée en forêt essayer le tambour.... Waouuuh, il était fait pour moi.. Je n'avais jamais joué ou écouté de musique amérindienne et là tout venait tout seul, les sons, le rythme.. comme toi, le chant est venu spontanément et la voix s'est posée..
Pour moi, ça a été un moment de révélation et de retrouvailles avec moi-même, avec une part de moi que je découvrais comme une évidence, comme si j’étais enfin moi.. c'est dur de mettre des mots dessus tellement ça a été fort..
J'ai également, entre autres, enfin trouvé un moyen d'évacuer des émotions par le tambour et le chant, et c'est un vrai bonheur pour moi chaque fois que je l'utilise.
Comme tu dis, c'est également un moyen pour moi de communiquer avec le lieu et les présences. D'autant que j'ai tout le temps peur de me tromper dans mes ressentis, que le mental fausse mes interprétations, du coup là avec le tambour, je lâche le mental, je vis les battements, la musique et les sons et il se passe ce qui doit se passer sans que le mental n'intervienne ou n'interprète.
Le peu de personnes qui m'ont entendu m'ont dit que ce n'était pas ma voix et que c'était comme si c'était une autre personne qui jouait.. à vrai dire je pense que c'est bien moi, mais une petite part de moi qui était restée en sommeil jusque là et que je commence à apprivoiser depuis quelques années...

En tout cas ton témoignage m'a parlé car il reflète également une rencontre spontanée avec cet instrument (Comme toi, je ne m'étais jamais documentée avant non plus et avec le recul je me demande ce qui a bien pu me pousser sur le moment à m'inscrire à ce stage de fabrication de tambour!!)

Voili voilou.. Si jamais tu es au regroupement d'anciens stagiaires cet été nous aurons l'occasion de nous rencontrer (j'aurai mon tambour normalement)

C.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)
Avatar du membre
Rosaline
Coévoluant
Messages : 15
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:28
Localisation : Marseille

Merci Pocahontas pour ton beau témoignage. Il me parle beaucoup :D

J'utilise depuis quelques temps aussi des bols en cristal de quartz chez moi régulièrement. Ils m'apportent beaucoup de sérénité et me permettent de prendre conscience de beaucoup de choses en douceur. Mais le tambour s'utilise en extérieur et en résonance avec la nature, c'est une autre approche et un autre échange très riche qui me plait énormément par l'intensité lors du jeu et du retour ensuite !

Cette année avec Jean-Pierre, j'ai eu la chance de partir en Écosse et en Irlande, et je participe au stage thérapie qui commence cet été. Et je ne serai pas au regroupement des anciens stagiaires :( ça faisait un peu beaucoup ! Bien que j'aurai adoré y participer.

Au plaisir de se rencontrer si nos chemin se croisent un jour et au plaisir de jouer ensemble à ce moment là.
Avatar du membre
Pocahontas
Coévoluant
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 01:26
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Une autre fois alors avec plaisir.. :)
Pour moi ce n'était pas possible l'Ecosse et l'Irlande cette année, et pour le stage thérapie, j'ai déjà fait partie de la session 1!!

Bonne soirée,
C.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »