Rééduquer le mental

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Bonsoir.

Je pars du constat que depuis notre plus jeune âge,nous sommes enseignés par les personnes en charge de notre éducation à développer notre mental.
A l'âge adulte,à force de pratique,celui ci est devenu tellement puissant que d'une certaine manière c'est lui qui prend le contrôle de notre être.
C'est peut être pas le cas de tout le monde,en tous cas c'est mon vécu perso.

Il me semble que pour pouvoir accéder sans entrave à une autre part de notre être,il soit nécessaire de rééduquer le mental devenu prédominant et tout puissant.
Je pense que c'est possible,en pratiquant notamment la méditation ou d'autres méthodes de présence.

Dans mon expérience,mes premières méditations se concluaient assez rapidement dans un sommeil profond,tellement le mental était puissant et qu'il ne souhaitait par perdre sa posture dominante(du moins c'est comme ça que j'interprète ce mécanisme).
A ce jour,j'ai toujours un mental fort,mais il me semble qu'à force de persévérance;il soit de moins en moins capable de "mener la danse"(je tombe dans le sommeil de moins en moins fréquemment,la capacité à laisser passer les pensées est de plus en plus aisée,etc).

Parfois,entre autres phénomènes lumineux,il m'arrive de voir une lumière blanche en flash(à la manière d'un stroboscope) derrière l'écran noir de mes paupières,uniquement lorsque je suis bien décontracté(comme je me recontracte dès l'apparition de ces phénomènes puisque pas l'habitude,ça ne dure pas très longtemps).
Un autre phénomène qui se produit parfois est d'entendre comme un son de vague assez discret(il me faut tendre l'oreille pour bien le percevoir).Aucune idée de ce que c'est(rarement des tintements d'oreille et exceptionnellement des sons qui se rapprochent de ce qu'émet un bol tibétain).

Actuellement,je vis des expériences assez stressantes alors que jusqu'alors,je considérai avoir une vie assez relax.

Du coup,je me demandai s'il était possible que le mental se sentant "menacé" dans son rôle dominant,soit capable de générer des expériences stressantes et préoccupantes(qui font gamberger +++) le tout pour garder le contrôle?

Si qqn souhaite s'exprimer à ce sujet,c'est vraiment pas de refus. ;)
korvol
Coévoluant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011 09:25

Ça résonne beaucoup en moi ce que tu dis
Je pars du constat que depuis notre plus jeune âge,nous sommes enseignés par les personnes en charge de notre éducation à développer notre mental.
A l'âge adulte,à force de pratique,celui ci est devenu tellement puissant que d'une certaine manière c'est lui qui prend le contrôle de notre être.

Pendant 34 ans, tout ce qui était énergétique et autres trucs ésotériques n'existaient pas pour moi. Du coup, grosse remise en question quand j'ai commencé à ressentir des choses qui n'étaient pas censées exister. Je n'avais pas vu ça comme la force du mental mais plutôt comme un conditionnement mais je pense que ça revient au même : quand tu parles de rééduquer le mental ça revient à se déconditionner, non ?

Je me reconnais aussi une peu dans ce que tu dis au sujet de la méditation mais surtout ce qui m'a fait tilter c'est quand tu dis :
Actuellement,je vis des expériences assez stressantes alors que jusqu'alors,je considérai avoir une vie assez relax.
Par exemple, je pensais avoir enfin trouvé ma voie dans la vie professionnelle, je me sentais bien à ma place et comme par hasard le moment où j'ai commencé à avoir des ressentis est aussi le moment où tout a commencé à partir en vrille. Avec le recul, je ne regrette ni mon ancienne vie professionnelle, ni de l'avoir quitté. Du coup, pour répondre à ta question, je ne dirai pas que c'est ton mental qui se sent menacé qui crée des « expériences stressantes » : je pense juste que tu as / es en train de changer et qu'il te faut vivre d'autres choses pour pouvoir continuer à avancer. Ces « expériences stressantes » ne sont, à mon avis, qu'une période de transition, un réajustement ou le poil à gratter qui va te faire bouger.

J'ai 2 questions pour ton mental :
- ces expériences ne sont elles pas stressantes seulement parce que tu t'accroches à quelque chose que tu as l'impression de perdre ?
- si tu regardes ce que tu vis en ce moment, est ce que tu ne vois pas aussi des choses formidables et inattendues s'ouvrir dans d'autres domaines que celui qui te stresses ?
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 22:55, modifié 2 fois.
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je m'aperçois à postériori que même si le questionnement concernant le mental présente un intérêt pour moi,c'est en réalité une question fuite pour moi,juste pour refuser de regarder autre chose(j'irai plus directement au but dans un autre sujet prochainement).

@korvol:déconditionnement,on peut appeler ça comme ça pourquoi pas.Pour moi,au delà du déconditionnement j'utiliserai plutôt le terme évolution.Appréhender l'existence différemment,pas avec le mental à priori,mais plutôt à postériori de l'expérience comme outil de décryptage de celle-ci.

Pour illustrer un peu mes propos,je pense qu'il me faut parler plus concrètement,même si l'exemple choisi peut apparaitre comme inopportun et dérisoire(pour moi,cette expérience m'a malgré tout enseigné qqchose).

Concrètement,il y a une quinzaine de jours,je me remet à jouer à un jeu vidéo que je n'avais pas touché depuis des années.Le genre de jeu de stratégie dans lequel le but est de construire sa civilisation pour ensuite dominer les autres.Un truc très mental,qui le fait pédaler à fond en plus d'impacter sur l'émotionnel(les glandes surrénales surtout me semble t'il).
Toujours est il qu'au bout d'un certain temps de pratique du jeu,je me suis mis à buter sur des adversaires plus forts que la civilisation que je développais.

Souvent à la fin d'une partie,je sentais que mon corps réagissait "mal" à ce genre de stimulis.Je me sentais habiter mon corps beaucoup moins qu'habituellement,ainsi que du stress intérieurement se répercutant au plusieurs niveaux.Je devenais plus agressif,je sentais mon vouloir se développer +++,mon désir de vaincre etc.

Du coup,après mes parties,j'allais souvent m'allonger pour mettre mon corps et mon esprit au repos et essayer de me mettre dans un état méditatif.
Alors que sans jouer,j'y parviens assez facilement;j'ai pu constaté que dans les suites immédiates du jeu comme plusieurs heures après(jusqu'à en rêver la nuit et à en parler à ma compagne durant mon sommeil) il m'était devenu impossible de méditer.Mon activité cérébrale était débordante et derrière l'écran noir de mes paupières,c'est l'imagerie du jeu qui apparaissait.Il m'était quasiment impossible d'en sortir,et c'est au prix d'un effort important que je trouvais un calme de courte durée,et j'ai pu constater une envie presque addictive de recommencer.Après une vingtaine de minutes à essayer de trouver le calme sans y parvenir,je me relevai pour remettre celà.

Bref,je sais pas si je suis très clair.
Je me demandai simplement si tout celà était une stratégie du mental,une demande du corps qui avait besoin de ces nouvelles réactions chimiques,ou les deux?

Comme je le dis plus haut,c'est pas vraiment l'exemple le plus "prenant" du moment pour moi;mais je compte l'aborder dans un nouveau topic prochainement parce qu'il me remue davantage qu'un jeu vidéo.
J'ai 2 questions pour ton mental :
- ces expériences ne sont elles pas stressantes seulement parce que tu t'accroches à quelque chose que tu as l'impression de perdre ?
- si tu regardes ce que tu vis en ce moment, est ce que tu ne vois pas aussi des choses formidables et inattendues s'ouvrir dans d'autres domaines que celui qui te stresses ?
Question 1:oui mais pas uniquement
Question 2:pas pour l'instant parce que je ne distingue pas clairement ce que les évènements du moment cherchent à m'enseigner.

@boutdboa/Thomas:tout d'abord,merci pour la vidéo "laughing buddhas"(avec Mooji) sur un autre sujet sur lequel tu intervenais.Elle m'a fait beaucoup de bien.

Ok pour ce que tu dis globalement,sauf qu'en l'occurence,c'est une chose d'avoir intégré tout celà mentalement,et c'en est une autre que de l'intégrer lorsque l'on se trouve au coeur de la "tempête" qui vient mettre le doigt là ou ça fait mal;même si l'on s'accroche à l'idée que l'évolution en passe aussi par des moments plus difficiles que d'autres et que même si on ne le perçoit pas de suite,l'on peut en retirer beaucoup de positif à postériori.

A +

Anthony.

PS:je vous invite tous deux à venir jeter un oeil au topic "Mise d'un proche sous curatelle" que je m'apprête à écrire,et qui traite de l'expérience réelle dont je voulais parler hier et que je n'étais pas encore prêt à regarder en face au moment ou j'ai publié le premier message de ce topic(hier).
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Salut Toutoune,

A la lecture de ton message, l'info qui me vient est : peur de la perte du contrôle pour le premier message et pour le deuxième message, un soucis de cohérence avec toi-même dans l'expérience que tu t'es créée (dans le rôle que tu te donnes dans cette expérience) et ça fait conflit ; je vois aussi un choix de l'expérimentation de l'addiction, peut être pour t'amener à te prouver à toi-même que tu peux être plus fort que ton mental en dépassant l'addiction ?

Voilà, rien de posé, pas de vérité, juste un ressenti :)

bizzz
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Salut.

Est ce que tu pourrais me sortir les passages dans lesquels tu perçois ce qui suit stp?
A la lecture de ton message, l'info qui me vient est : peur de la perte du contrôle pour le premier message et pour le deuxième message, un soucis de cohérence avec toi-même dans l'expérience que tu t'es créée (dans le rôle que tu te donnes dans cette expérience) et ça fait conflit
Intéressant ce que tu me renvoie par rapport à l'addiction.
J'ai un plutôt un profil de personnalité "addict",à plein de choses en fait,et ce depuis toujours.
Par contre,je ne suis pas certain que ce soit pour les raisons que tu évoques.
Si je me penche sur ce point,je dirais que d'expérimenter quelque chose qui me plait de manière addict,c'est une manière pour moi d'explorer le sujet à fond.
De cette manière,j'ai l'impression de crééer la répétition,la focalisation qui me permet d'engranger de l'expérience.Je vois ce que j'expérimente sous plein d'aspects en peu de temps,je peux observer les variations,la vitesse à laquelle elles se produisent.Je peux y voir le positif,le négatif;le court,moyen et long terme.

En même temps,c'est un processus qui me parait être assez mental,mais je ressens le besoin d'expérimenter les choses(celles qui m'intéressent hein,on est d'accord) sous toutes ses facettes.
Ensuite,quand j'estime que c'est fini,je change d'addiction. ;)

Pour revenir au cas dont on parle,dépasser le mental en tant que gouvernail,c'est que par expérience je sais qu'il y a qqch au delà et qu'après l'avoir effleuré,je désire y gouter plus concrètement et plus souvent(intégrer cette expérience de manière plus constante=>j'en ferais bien ma nouvelle addiction tiens :) ).

A+ et merci. ;)
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Coucou Toutoune,
Est ce que tu pourrais me sortir les passages dans lesquels tu perçois ce qui suit stp?


Ce que j'ai perçu...je ne sais pas d'où ça vient, pas d'un passage en particulier...simplement c'est l'info/le ressenti qui m'est venu en lisant le post. Ca n'a peut-être rien à voir, c'est pas grave, c'est juste ce qui m'est venu :?

Par contre,je ne suis pas certain que ce soit pour les raisons que tu évoques.
Si je me penche sur ce point,je dirais que d'expérimenter quelque chose qui me plait de manière addict,c'est une manière pour moi d'explorer le sujet à fond.
De cette manière,j'ai l'impression de crééer la répétition,la focalisation qui me permet d'engranger de l'expérience.Je vois ce que j'expérimente sous plein d'aspects en peu de temps,je peux observer les variations,la vitesse à laquelle elles se produisent.Je peux y voir le positif,le négatif;le court,moyen et long terme.

En même temps,c'est un processus qui me parait être assez mental,mais je ressens le besoin d'expérimenter les choses(celles qui m'intéressent hein,on est d'accord) sous toutes ses facettes.
Ensuite,quand j'estime que c'est fini,je change d'addiction.


Vraiment intéressant ta façon de décrypter ton "fonctionnement"
Ben tu vois, là encore et j'ai aucune explication, un truc en lien avec le "contrôle" qui me vient du genre garder le contrôle à tout prix dans les expériences
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

Bon ben merci pour ton retour.

Y'a ptetre de ça aussi dans mon fonctionnement en effet(garder le contrôle j veux dire).
Pour moi c'est justement le signe d'un mental et d'un ego trop puissants et pas à leur place,d'où l'intéret de les y remettre(à leur place) si l'on veut laisser de la place pour autre chose.

Maintenant,je sais pas trop quoi en faire dans l'état actuel des choses,si ce n'est de continuer à méditer et essayer d'être présent pour voir ou celà mène.

Je garde tes remarques sous le coude,parce que l'on est en général "aveugle" ou du moins assez malvoyant sur son propre fonctionnement.

Merci.

A bientôt.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Je comprends tout a fait ce que tu veux dire par rapport aux jeux video, pour l'avoir expérimenté moi aussi et sincèrement, je pense qu'il s'agit ici de chimie, lié sûrement aux décharges d'adrénaline provoquées par le jeu ...

En revanche tenter de méditer dans cet état là est mission impossible, puisque tu pars en lutte contre ton mental et la chimie de ton cerveau, ce qui est forcément incompatible avec la méditation ...
toutoune
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 09:11

@sofie:je pense capter ton point de vue,mais je suis pas sur que ce soit impossible.
Ptetre que ça l'est au stade ou j'en suis,c'est à dire avec un mental encore trop puissant et trop habitué à prendre les décisions.

Donc,je te rejoins sur le fait que de le dynamiser de la sorte n'est à l'heure actuelle probablement pas la meilleure solution.

Mais le mécanisme reste le même avec ou sans jeu vidéo,même s'il est moins puissant.
Pour te donner un exemple que j'ai pu expérimenter sans stimulation "nocive" préalable,lorsque j'entre en méditation,il va essayer de me faire connecter sur d'autres trucs bidons,comme par exemple:va arroser ton persil,ça fait plusieurs jours que tu l'as pas fait,il en a besoin IMMEDIATEMENT.

Pour les jeux vidéos,j'ai arrêté spontanément finalement.Apparemment,c'est soit l'un,soit l'autre. :)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »