Rééduquer le mental

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Coucou Toutoune,

Un truc m'est venu tout à l'heure, en lien avec mon expérience perso et mon fonctionnement par rapport au débordement du mental , pendant longtemps, dans les moments où mon mental était en "hyper-stimulation" et débordait et où il était difficile de me "poser intérieurement" tellement ça fusait dans tous les sens dans la tête et ce, malgré une grande motivation pour me détendre (les trucs du genre méditer etc n'ayant pas de résultats pour moi à cette période), je passais par le sport et ça me permettait de tout lâcher et je me sentais bien après. Peut-être que des cas extrêmes où le mental est en activité intense, il peut être intéressant de passer par qqch d'un peu plus dynamique que la méditation (pas forcément du sport donc), une sorte d'entre-deux, de transition qui permet de "d'atterir" en soi sans trop "se battre" avec le mental pour retrouver une certaine sérénité. Enfin bien sûr, tout dépend du fonctionnement de chacun :lol: !

voili voilou à bientôt
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

toutoune a écrit :@sofie:je pense capter ton point de vue,mais je suis pas sur que ce soit impossible.
Ptetre que ça l'est au stade ou j'en suis,c'est à dire avec un mental encore trop puissant et trop habitué à prendre les décisions.
[...]il va essayer de me faire connecter sur d'autres trucs bidons,comme par exemple:va arroser ton persil,
je te rassure j'en suis au même point, l'idée étant de juste avoir conscience que c'est bidon et de laisser courir sans lutte ...jour après jour tu auras de moins en moins de phrases parasites . Et puis l'idée c'est aussi de méditer la journée, quand tu fais des tâches répétitives par exemple (ménage, repassage, vaisselle, super palpitant hein! : ) )

J'ai petit à petit considéré la méditation comme un sport, plus tu entraînes ton esprit à émerger quand tu le décides, et plus tu y arrives (sans forcément faire taire le mental de force).
En fait, c'est mon occupation du moment et finalement je m'aperçois que j'y arrive de mieux en mieux dans la journée bien mieux qu'allongée dans le noir dans mon lit.
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

filledelair a écrit :Coucou Toutoune,

Un truc m'est venu tout à l'heure, en lien avec mon expérience perso et mon fonctionnement par rapport au débordement du mental , pendant longtemps, dans les moments où mon mental était en "hyper-stimulation" et débordait et où il était difficile de me "poser intérieurement" tellement ça fusait dans tous les sens dans la tête et ce, malgré une grande motivation pour me détendre (les trucs du genre méditer etc n'ayant pas de résultats pour moi à cette période), je passais par le sport et ça me permettait de tout lâcher et je me sentais bien après. Peut-être que des cas extrêmes où le mental est en activité intense, il peut être intéressant de passer par qqch d'un peu plus dynamique que la méditation (pas forcément du sport donc), une sorte d'entre-deux, de transition qui permet de "d'atterir" en soi sans trop "se battre" avec le mental pour retrouver une certaine sérénité. Enfin bien sûr, tout dépend du fonctionnement de chacun :lol: !

voili voilou à bientôt
Très intéressant ce que tu soulignes filledel'air, passer par le corps me semble être une bonne approche (même si moi je suis une super feignasse). Quand je vais faire de la marche sur ma tite montagne préférée, au bout d'un certain temps, le seul truc qui reste dans mon mental, c'est "oh mon dieu j'ai des muscles, ils sont vivants" suivi de "j'ai soif, j'ai faim" :D
Descente dans la matrice ♥
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Quand je vais faire de la marche sur ma tite montagne préférée, au bout d'un certain temps, le seul truc qui reste dans mon mental, c'est "oh mon dieu j'ai des muscles, ils sont vivants" suivi de "j'ai soif, j'ai faim"
Ah, j'adore !!! mdr Aurablue :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

aurablue a écrit :Très intéressant ce que tu soulignes filledel'air, passer par le corps me semble être une bonne approche (même si moi je suis une super feignasse). Quand je vais faire de la marche sur ma tite montagne préférée, au bout d'un certain temps, le seul truc qui reste dans mon mental, c'est "oh mon dieu j'ai des muscles, ils sont vivants" suivi de "j'ai soif, j'ai faim"
T'as fait la timide Aurablue...
La troisième partie du tryptique te concernant c'est "je fumerais bien une clope" :lol:
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

T'as oublié la quatrième, c'est "je boirais bien un whisky en fait" 8-)
Descente dans la matrice ♥
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »