Des petits foufous...

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Et pour avoir eu une relation de "disciple" à "maître" (non "éveillé", quand même), je vois maintenant, à posteriori, à quel point André grandissait lui aussi à mesure que je cheminais.
Donc c'était déjà bien là, en essence : "co-évolution".
J'aime beaucoup ta vision de la relation maître/disciple...Pour moi, avant d'avoir regardé certaines vidéos et d'avoir lu ton post, la notion de maître/disciple ne me parlait pas plus que ça parce que je trouvais que c'était limite en contradiction avec le terme de "co-évolution" ; Déjà "maître" est un terme qui ne sonnait pas "d'égal à égal" pour moi et bien qu'on puisse considérer qqn comme un maître, il y a des sentiments comme l'admiration ou d'autres qu'on peut lui porter que je trouve souvent "faussée" et qui ne sonne pas "juste" pour moi ; Hé donc, c'est aussi pour ça que j'ai bien aimé que tu utilises le terme "humilité" qui lui me parle bien.

Ouais, vraiment intéressante cette vision, ça résonne :)

J'ai longtemps voulu avoir un "guide" (terme que je préfère, je ne sais pas pourquoi) après avoir lu "Illusion" de R. Bach (=le messie récalcitrant) et puis je me rends compte petit à petit que j'ai bien été guidé, pas par une personne en particulier ou un maître (à moins que ce maître soit c'est la vie bien sûr, les expériences que nous crééons) mais sûrement par une partie de moi "supérieure" je sais pas trop comment l'appeler ; J'ai toujours trouvé sur mon chemin les choses que je voulais ou les réponses à mes questions à travers des lectures ou des rencontres bien sûr, sans vraiment avoir conscience que j'y étais pour qqch jusque là et ça arrivait toujours quand il fallait, au bon moment pour moi ; comme si je suivais un parcours flèché ; et bien qu'à de nombreuses reprises, je peinais à trouver la flèche en prenant des détours, la flèche était bien là, à portée de main !


Je voulais aussi évoquer la vidéo sur Ma Anandamayi car il y a qqch à la première vision de la vidéo qui ne sonne pas "juste" non plus pour moi bien que je ne doute pas de la "grande personne" qu'elle est et de tout ce qu'elle dégage d'amour et de lumière.
Je vais revisionner la vidéo quand j'aurai le temps pour vérifier que je ne suis pas passée "à côté" de qqch avant d'en parler.

Et puis sinon, Swami Vijayananda, j'adooore tout simplement, y'a vraiment qqch d'extra qui se dégage de lui, dans sa façon de parler, d'être, dans son discours...lui je le kiffe grave mdr :lol: :lol: :lol:
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:03, modifié 2 fois.
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Coucou Mr Boutdboa :)

Pour continuer dans les retours, je vais encore ramener ma fraise :lol:
Et quand il disait ça, non seulement il montrait à ceux qui venaient à sa rencontre que la vie les guidait déjà naturellement, qu'il leur suffisait d'être présent, attentif, accueillant... pour "recevoir"... mais surtout il le pensait vraiment!!! C'était sincère. Pas une "fausse gentillesse ethno-botanique"... !!!
Rhôôôôôô, c'est bôôôôôô :lol: (je me moque pas hein, ou juste une tout petit peu mais c'est sincère ;)
Pour moi : sage, maître, guide, "tuteur" (version jardinage!), enseignant, etc... ne disent q'une seule et même chose : le rôle de l'adulte face à l'enfant. Et c'est "radicalement" parental, en tant que position dans la relation.
(radical = ce qui se situe au niveau des racines).
Et sur un autre plan de la vie : tout ceux qui ont été en position de père ou de mère savent à quel point leurs enfants leur ont aussi "appris" et "montré"!!! [...]
il y a bien "échange", à chaque instant
Ah oui… j’avais pas du tout fait de lien avec le rôle de l’adulte « face » à l’enfant mais là, en terme d’expérience à ce niveau là, rien ne me permet de « savoir ».

Cette vidéo m’a touchée, déjà parce qu’il parle aussi bien l’anglais que moi :lol: et que j’ai vraiment pas eu de soucis à le comprendre pour le coup :lol: :lol: :lol: mdr mais surtout parce que j’adhère complètement à ce qu’il dit, ça vibre à l’intérieur ; c’est tellement « simple » en plus enfin je sais pas comment dire, c’est tout con ce qu’il dit mais c’est fort et puis y’a la façon dont il le dit aussi…ouais, il fait passer beaucoup de trucs ; l’émotion est un peu montée à un moment du fait que ça m’a ramené à certaines expériences en lien avec ce qu’il dit, un peu comme tout le monde j’imagine. C’est marrant mais même sans avoir expérimenté ce rôle de parent, eh bien je sais que ce qu’il délivre (sûrement du fait du rôle d’enfant que j’ai eu dans mon lien à mes parents), au final c’est clairement ce en quoi je crois dans le lien parent/enfant => pour résumer, « à côté » / « regarder dans la même direction » ; « comprendre l’enfant » et pas « contre l’enfant» « face à l’enfant » ; c'est vraiment une belle vision du lien parent/enfant.

Petite parenthèse : (c'est vraiment pas très utile ce que je vais dire mais j'ai envie de le dire) Tu vois, j'avais regardé une autre vidéo de lui (A. Desjardins) que tu as mis où j'avais très peu accroché, pas forcément avec ce qu'il disait et le message qu'il voulait faire passer mais avec la façon dont il parlait, où j'avais du mal avec ce qui se dégageait de sa façon de dire ce qu'il avait à dire, sa façon de donner son point de vue...je ne sentais pas l'humilité et ça m'avait gêné; dans cette vidéo, je trouve une différence énorme à ce niveau là ; là je sens l'humilité et j'apprécie vraiment ; l'écouter parler dans cette vidéo, c'est bon.
Peut être aussi que je n'étais pas dans les mêmes dispositions "d'ouverture" et "d'écoute" lorsque j'ai regardé cette autre vidéo de lui et que ça a faussé mon ressenti, que ce ressenti ne vient que de moi et qu'il faudrait que je me penche sur cette "dissonnance " qui a résonné en moi... :!: :!: :!: héhé !

Quoiqu'il en soit, Merci pour ce partage et la vidéo :)

bisous et bonne soirée
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:04, modifié 2 fois.
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:04, modifié 1 fois.
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Coucouille à ceux qui passent par là :D
c'est "kif-kif" quand on "chemine", quand on se pose des questions... pas la peine d'aller voir quelqu'un qu'on "sent" pas...
Maintenant que je sais qu’on peut évoluer de façon agréable si on le décide, effectivement, je comprends le «pas la peine d’aller voir qqn qu’on « sent » pas »……mais je sais pas, y’a un truc qui me dérange dans cette phrase et je sais pas quoi ….mais bon, j’accueille mdr ;o)

Pour A. Desjardins, je comprends mieux ce qui a pu me gêner dans la première vidéo, merci :) N'empêche, tu m'épates mille-patte... t'as l'air d'en connaître un rayon sur plein de trucs 8-) C'est pour quand l'encyclopédie ? héhé :lol:
Il y a confusion dans nos psychés occidentales entre la soumission et l'humilité. Ceci du fait des rapports parents-enfants "tels qu'ils sont aujourd"hui" : on a ingéré énormément d'interdits et de contraintes dans notre expression... du coup on projette un imaginaire de soumission quand on place le mot "maître"... et on est légitimement "hérissé" d'entendre ce mot : ça résonne par rapport à un certain passé, qu'on "plaque" par-dessus...
Ceci explique cela ;) Oui, oui, là encore je comprends mieux pourquoi certains mots me font cet effet et assez souvent je dois dire, mais je pense que même en ayant compris ça maintenant, ça me fera toujours un ptit truc pas net quand même.
bref : des rapports parent-enfant contraignants, au niveau de l'expression de l'enfant, ce qu'il parait, son comportement, et en plus, bien souvent "inversés" (ça... je sais pas vous, mais moi la prise en charge des adultes, et dès tout petit... je connais bien!!!)
Ca me parle aussi « prise en charge des adultes » :) Dans mon rapport à ma mère, j’en ai pris conscience assez jeune puis ça s’est confirmé à chaque nouvelle info que j’ai eu sur les événements de vie qui se sont déroulés pendant qu’elle était enceinte de moi et mes premiers mois de vie. Et puis par des ptites infos verbalisées par ci par là ; par le fait que c’est moi qui « consolait » ma mère et que tout ce qu’elle avait à lâcher, bien souvent c’était uniquement en ma présence… ça, ça a été vraiment dur mais bon maintenant, finit les pleurnichouilles (ou presque !!!), je prends les choses différemment :)
- Une éducation par la contrainte: de multiples devoirs et demandes "sur imposées": genre "fais pas ci fais pas ça"... "tiens toi bien, sinon tu vas faire honte à maman"... "soit gentil avec papa"... "prends soin de ta maman"... ou le même genre de choses mais sans mots...bref : des rapports parent-enfant contraignants, au niveau de l'expression de l'enfant, ce qu'il parait, son comportement, et en plus, bien souvent "inversés" (ça... je sais pas vous, mais moi la prise en charge des adultes, et dès tout petit... je connais bien!!!)

- Une éducation par la liberté: la liberté "d'être", accordée à l'enfant... par l'accueil et l'accompagnement de son cheminement, d'abord via beaucoup d'amour, et quelques "éclairages", "reconnaissances" et "renvois" à mesure de ses expériences dans la vie...
En tout cas j'ai vu que c'était pas évident d'être présent à un enfant quand on avait pas reçu cette présence enfant ... et c'était même impossible une bonne partie du temps!!!...
Merci pour ton petit topo sur l’éducation (les 2 opposées sur lesquelles on navigue en permanence ) et ta vision perso ; c’est éclairant et ça me renvoie aussi à un truc qui je pense est lié à l’éducation que j’ai eu d’une certaine façon ; en tous cas si c’est pas lié, ben ça m’a fait remonter un truc "ouahhh" que j’essaye de comprendre en ce moment sur ma façon de voir le rôle d’une mère, enfin le rôle de mère auquel j’aspire pour moi. Ca fait un moment que dans ma tête, je me dis (je vais essayer de traduire en mots…) « t’en que je ne serai pas au « top » dans mon évolution (j’entends par là, équilibrée, avoir la capacité d’élever mon enfant dans l’amour sans projeter sur lui toutes mes peurs, mes blessures etc ; être capable d’avoir ce rôle de mère auquel j’aspire ; être capable de donner la meilleure « éducation » possible –--au passage, j’utilise « éducation » parce que je ne vois pas d’autres mots mais ce terme« éduquer » ne vibre pas en moi… bon sang mais c'est bien sûr :lol: je projette sûrement un imaginaire de soumission là :lol: :lol: :lol: ---donc pour reprendre, je me dis que t’en que je ne serai pas au « top » dans mon évolution, je ne me donne pas le droit de mettre un enfant au monde » ; j’entends ou je vois des gens qui « font » des enfants pour eux ou tout simplement parce que « c’est comme ça dans la société : on se met en couple, on achète une maison, on se marie et on fait des gosses » .... je ne généralise pas pour autant bien sûr mais avoir des enfants de cette façon n’a aucun sens pour moi ; je sais pas c’est comme si je voulais être au top pour ne pas « tomber dans le panneau » ; c’est comme si je préférais carrément ne pas avoir d’enfants plutôt que d’en avoir « pour moi » et donc pas pour eux. Ouais, je pense que cette exigence que je me donne vient en partie de mon éducation et du vécu que j'en ai surtout.

Enfin bref, je relèverai cette petite phrase
on ne fait toujours que ce qu’on peut
…à me répéter quand l’occasion se présentera mdr :lol: Tout sera certainement bien plus simple que ce que je m’imagine ; y’aura qu’à mettre en pratique ce qui sonne juste pour moi !!! …(mdr, je me fais rire toute seule à me rassurer moi-même mdr pfff... n'importe quoi :lol: )

Rhôôôôô putiiiiin, c'est long tout ça, faut vraiment que j'arrête de faire mon "boutdboa" là ahahah :lol: :lol: :lol:

allez bonne nuit, bye bye
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:04, modifié 1 fois.
filledelair
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 19:00

Hey, hey, hey :D
- gaffe à pas non plus verser dans le perfectionnisme. Comme tout ce qui vient dans la vie, l'enfant arrive, et il s'agit de "l'accueillir". Avant tout. De l'accueillir tel que l'on est, et tel qu'il est. Comme on est les fils et les filles de nos histoires : nos blessures nous ont appris des choses sur la vie, et peuvent éventuellement être utiles à d'autres ensuite, en tant que conscience de ce qu'on a traversé... Et on ne sera jamais "parfaits" en tant que parents. Juste faire du mieux qu'on peut au quotidien... Et l'enfant a toujours une immense liberté, il fait des choix à chaque instant


Ouais, ça c’est clair ! Ca fait du bien de le lire et c’est pas passé dans l’oreille d’une sourde :D

Très intéressant comme point de vue ton texte « se déséduquer » de Swami Prajnanpad ; pas grand-chose à rajouter, je vois les choses pareil concernant notre
responsabilité d'être, face à nous-même, et face à l'histoire qui nous a un temps modelée
pour reprendre tes mots

j'ai cette sensation que derrière le mot "éduquer" il y a en fait une énergie assez paternelle, quelque chose qui vise à transmettre une "structure", ou un éclairage sur la "structure" des choses.
L'aspect maternel se situant peut-être plus dans l'apprentissage du corps, l'accueil de la vie en soi, la jouissance de la vie, bien vécue, l'éveil des sens. Et c'est pas quelque chose à réduire à la toute petite enfance, c'est aussi apprendre à traverser la vie en prenant soin de soi.
Je sais pas. Je veut pas trop schématiser mais ça me parle bien quand même. Et je peux pas dire que j'ai reçu ça au départ!


Ton ressenti sur les énergies paternelles / maternelles, et ben, ça sonne plutôt « juste » en moi : ça me rappelle encore un truc sur lequel j’ai bossé lors un rendez-vous pour « bouger une structure » liée à mon rapport à mes parents. J’ai donc dû prendre conscience de comment je m’étais structurée dans ce rapport et surtout de ce que je n’avais pas « reçu » pour pouvoir changer de structure et évoluer à ce niveau là.

De ce rendez-vous, globalement, j’en ai retiré que nous avons :

-un côté Yang = masculin = « énergie du haut » = transmet la connaissance de soi = se construit par le père

:arrow: correspond dans ce que tu dis à la « transmission d’une structure »

-un côté Ying = féminin = « énergie du bas » = transmet la jouissance / création de soi ; apprend à l’enfant ce qu’il faut faire pour jouir de la vie = se construit par la mère

:arrow: correspond dans ce que tu dis à l’apprentissage du corps, l’accueil de la vie en soi, la jouissance de la vie, l’éveil des sens, prendre soin de soi


Par contre je crois bien, qu'entre les quelques femmes que j'ai rencontré, en couple ou pas, qui m'ont énormément apporté, et les "re-pères" que j'ai trouvé en cheminant, je peux arriver à identifier ces deux "courants", paternels et maternels, en moi. Comme deux énergies de nature bien différenciées


t'as du bol :mrgreen:

Je pense également que l’on peut arriver à ressentir ces 2 énergies différentes selon comment nous nous sommes structurés par rapport à nos parents ; de mon côté, je n’ai jamais eu de soucis à ressentir l’énergie masculine/yang/paternelle en moi mais j’ai toujours senti qu’il me « manquait » l’énergie féminine/ying/maternelle sans mettre de mots dessus pendant longtemps. Je m’en rendais d’ailleurs souvent compte dans ma relation aux hommes (bizarre) chez lesquels je percevais la plupart du temps cette énergie féminine en eux que je ne trouvais pas en moi sans comprendre pourquoi …du coup je me posais beaucoup de question sur « ce que j’avais encore d’anormal » et ce qui clochait pour qu’un homme me semble plus « féminin » que moi (je parle toujours au niveau énergie) ! :lol:

Je dois dire que pour le moment, j’ai encore beaucoup de difficultés à identifier l’énergie féminine en moi (et donc pas de "ré-union" possible de ces énergies en moi pour le moment :cry: ) bien que j’ai toujours eu conscience d’un manque de cette énergie, et je rechigne un peu à bosser sur ça je crois, disons que c’est comme si j’avais la flemme de la révéler, de la faire sortir ou que je ne sais pas comment m’y prendre plutôt ; en gros ça me gonfle et ça me saoule !!! :mrgreen: alors que pour le reste et tout ce qui concerne mon évolution, je suis toujours motivée à bloc et je fonce !

En tous cas, je trouve que c’est vraiment important de prendre conscience de l’existence de ces 2 énergies en soi pour comprendre comment elles se sont structurées en chacun de nous par rapport à notre vécu, pour mieux nous comprendre nous-même et nos fonctionnements ; pour mieux comprendre les autres et leurs fonctionnements et dans notre évolution.
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:04, modifié 1 fois.
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 23:05, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »