Démontrer l'existence ou l'absence de Dieu par la logique

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

Dieu existe-t-Il ?
Si oui, est-il possible de le démontrer avec la logique philosophique ou philosophie analytique ?
Bref rappel :
la philosophie et surtout la philosophie analytique reposent sur un outillage d’analyse et argumentatif provenant d'une part des développements logiques réalisés au cours de l'histoire de la philosophie et d'autre part des développements récents de la logique mathématique. Par ailleurs, la philosophie et surtout la philosophie de la logique se donnent pour tâche d’éclairer les concepts fondamentaux et les méthodes de la logique.
Wikipédia.

J'attends vos "churning" avec impatience !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Si oui, est-il possible de le démontrer avec la logique philosophique ou philosophie analytique ?
très bonne question, merci de me l'avoir posée comme disait Coluche...

je passe la main au philosophe à la plume prolifique du forum ;)

il va falloir d'abord définir le concept de Dieu, la soirée va être longue...

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

Oui je pense que c'est la logique la plus appropriée, car il n'existe pas à ma connaissance de logique spirituelle car nous entrons là dans le domaine de l'irrationnel. La philosophie est capable de traiter de l'irrationnel dans une certaine mesure. L'approche psychologique est très intéressante également, il s'agit également d'une "science" mais très particulière.

Combinons logique, philosophie, psychologie et spiritualité si vous le voulez bien afin de mettre toutes les chances de notre côté, tout en sachant que si Dieu existe, tel qu'Il a été décrit dans toute l'histoire de l'humanité, Son intellect est infiniment plus subtil que le nôtre. Mais les voies de Dieu sont-elles réellement impénétrables ?

Je dois encore y réfléchir...
Avatar du membre
FMU
Coévoluant
Messages : 278
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 14:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

elementerre a écrit :il va falloir d'abord définir le concept de Dieu, la soirée va être longue...
Vu que Dieu, c'est moi (bon d'accord, c'est aussi toi et plein d'autres, tout le manifesté et le non manifesté) et que j'ai bien l'impression d'exister alors oui ! Dieu existe ! (Quoi que...) :D
François Münch
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

;) Pour réagir à ce que tu dis, je dirais que Dieu ne peux pas être toi, moi où les autres, ni les animaux, ni la matière etc... Pour quelle raison ?
En fait la réponse que je propose est très simple :
Si Dieu était omniprésent, Il serait autant les bonnes choses que les mauvaises choses (concept de bien et de mal). L'homme sait depuis longtemps qu'il exite 3 types d'actions (il en va de même pour les pensées) :
1. Les actions positives (pures et parfaites, il en résulte toujours le succès même si il faut attendre longtemps, donc à associer avec la patience et la détermination).
2. Les actions neutres (Les actions utiles et nécessaires, comme se laver, manger dormir, prendre soin de la santé de son corps etc...)
3. Les actions négatives (destructrices, "Qui sème le vent récolte la tempête", conduit à sa perte !)

Comment un Être qui est adoré, vénéré, aimé par autant de monde sur terre (90 % des habitants de la terre croient à l'existence de Dieu sous une forme ou une autre), peut-Il être composé de nos imperfections ? Si Dieu n'était pas parfait, qui d'autre le serait ?

J'ai le sentiment que tu confonds miséricorde divine et personnalité divine.
Qu'en penses-tu ?

Cordialement
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

Voici comme élément de réflexion un commentaire issu de Dailymotion succeptible de faire avancer le débat :
La science ne prouvera jamais l'existence Dieu, c'est impossible car Dieu n'appartient pas au monde de la matière (Deus ex machina). C'est pour cette raison que pour en avoir le coeur net il faut en faire l'expérience soi même tout comme Albert Einstein l'a fait. Malgré toute son intelligence il n'a jamais été en mesure d'expliquer sa foi en Dieu. La science est un outil fantastique qui me fascine et que j'utilise dans mon approche avec le Divin. La spiritualité n'exclût pas le bon sens et la logique mais fonctionne surtout sur la base de la foi, c'est à dire une conviction extrêmement profonde que jamais personne ne pourra vous enlever... l'intelligence de Dieu est si subtile par rapport à celle des êtres humains que sans se relier à Lui il est impossible d'y avoir accès...
... a noter, une différence majeure entre religion et spiritualité :
La religion serait une sorte de "kit de connexion" pré paramétré dans lequel il y a peu d'otions de personnalisation, mais qui garanti un certain confort et une sécurité (on a pas besoin de trop se casser la tête, ce qui peut être bien pour certaines personnes).
Tandis que la spiritualité est un "kit de connexion" paramétrable à l'infini (et cela peut conduire au meilleur comme au pire, c'est à double tranchant, risqué, mais beaucoup plus intéressant selon moi !)
Dans les deux cas, la meilleure façon de s'en sortir est de développer une honnêteté totale dans sa démarche ce qui attirera l'attention de Dieu sur nous... Quelle quantité de "bande passante" allouez vous (consacrez-vous) à Dieu, l'être le plus merveilleux qui soit ?
Qu'en pensez-vous ?

"Je suis désolé Neo, mais si tu veux comprendre ce qu'est la matrice, tu vas devoir l'expérimenter toi-même..."
Morphéus dans The Matrix.
Avatar du membre
FMU
Coévoluant
Messages : 278
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 14:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

voyage_spirituel a écrit :L'homme sait depuis longtemps qu'il exite 3 types d'actions (il en va de même pour les pensées) :
1. Les actions positives (pures et parfaites, il en résulte toujours le succès même si il faut attendre longtemps, donc à associer avec la patience et la détermination).
2. Les actions neutres (Les actions utiles et nécessaires, comme se laver, manger dormir, prendre soin de la santé de son corps etc...)
3. Les actions négatives (destructrices, "Qui sème le vent récolte la tempête", conduit à sa perte !)
Le monde est si simple vu comme ça... C'est super cette volonté du mental à tout mettre dans des cases.
et si il n'y avait pas d'action neutre...
et si les actions négatives n'étaient pas plus que ce qu'elles semblent (j'ai vu des tempêtes admirables)
pour les actions positives, pures et parfaites, soit le concept m'échappe, soit cela correspond à l'ensemble des précédentes plus les autres.
Mais c'est peut être en mettant dans des cases que le mental nous permet d'expérimenter et de jouir de toutes les expériences. Nous donner l'illusion d'être séparé de Dieu, quelle invention géniale !
François Münch
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Pour réagir à ce que tu dis, je dirais que Dieu ne peux pas être toi, moi où les autres, ni les animaux, ni la matière etc... Pour quelle raison ?
En fait la réponse que je propose est très simple :
Si Dieu était omniprésent, Il serait autant les bonnes choses que les mauvaises choses (concept de bien et de mal).
pour moi il n'y a pas de positif ou négatif, juste des expériences qui écrivent la grande bibliothèque de l'univers.

l'homme c'est dieu qui se "cache" pour "jouer"... ;)

L'homme sait depuis longtemps
pas d'accord avec cette affirmation, c'est un présupposé et non une réalité.

qu'il existe 3 types d'actions (il en va de même pour les pensées) :
1. Les actions positives (pures et parfaites, il en résulte toujours le succès même si il faut attendre longtemps, donc à associer avec la patience et la détermination).
2. Les actions neutres (Les actions utiles et nécessaires, comme se laver, manger dormir, prendre soin de la santé de son corps etc...)
3. Les actions négatives (destructrices, "Qui sème le vent récolte la tempête", conduit à sa perte !)
Après il y a le "libre arbitre", et toutes les expériences sont intéressantes, même si, pour mon cas, j'ai plutot envie de jouer dans une logique d'évolution, je respecte la logique d'involution et essaye d'avoir comme réponse l'Amour... ( Il semble que j'ai déjà testé d'autres jeux il y a longtemps...)


Comment un Être qui est adoré, vénéré, aimé par autant de monde sur terre (90 % des habitants de la terre croient à l'existence de Dieu sous une forme ou une autre), peut-Il être composé de nos imperfections ? Si Dieu n'était pas parfait, qui d'autre le serait ?
les humains sont parfaits et jouent leur rôle parfaitement, le rôle de saint ou de bourreau a la même valeur, juste l'expérience.


L'expérience me montre qu'il faut sortir de cette logique de polarité, sinon nous restons dans le conflit en permanence. Mais bon il reste du chemin et c'est parfait comme cela :lol:

Paix et Amour

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

Merci pour vos interventions ("divines ?"),

Malheureusement, c'est ce que je redoutais... Nous ne pouvons pas éviter le système des croyances.

J'ai le sentiment que vous croyez à l'omniprésence de Dieu (Dieu est partout, en toi en moi, dans les animaux, les pierres, les plantes, et...), tandis que moi je crois que Dieu est un Être totalement distinct et Unique et qu'Il n'a absolument rien à voir avec la matière.
Le monde est si simple vu comme ça... C'est super cette volonté du mental à tout mettre dans des cases.
et si il n'y avait pas d'action neutre...
et si les actions négatives n'étaient pas plus que ce qu'elles semblent (j'ai vu des tempêtes admirables)
pour les actions positives, pures et parfaites, soit le concept m'échappe, soit cela correspond à l'ensemble des précédentes plus les autres.
Mais c'est peut être en mettant dans des cases que le mental nous permet d'expérimenter et de jouir de toutes les expériences. Nous donner l'illusion d'être séparé de Dieu, quelle invention géniale !
A mon goût, tu te compliques trop la vie. La sagesse qu'il y a a comprendre dans cela est la notion de responsabilité. Le libre arbitre d'accord, mais il peut conduire au pire comme au meilleur. Je choisis : Soit la paix, soit le chaos. Que je choisisse l'un ou l'autre, j'en récolterai le fruit, doux ou amer. Donc ces trois catégories sont incontournables pour comprendre les autres lois spirituelles comme la loi du karma par exemple. On ne peut pas tout mélanger, il faut raffiner les pensées pour sortir du mode grossier et l'omniprésence, pour moi, empêche totalement cette possibilité.

Donc en fait ce point est primordial : Si Dieu existe, est-Il omniprésent, cad en toutes choses, ou bien est-Il un Être complètement séparé, distinct et unique ?

Qu'en pensez vous ?
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

Complément d'information :

Deus ex machina, locution
Sens : Personnage qui intervient de manière providentielle pour dénouer une situation difficile.

Le rôle de chacun est parfait, je suis entièrement d'accord, mais pas la personnalité, seulement le rôle.

Dieu et le Seul Être à être parfait en tout points, Il est le seul capable de nous libérer de la "machine", ou la "matrice", donc logiquement, Il devrait se trouver à l'extérieur !

Voilà comment moi j'interprète cette expression :
Deus (Dieu) ex (extérieur) machina (machine, mécanisme, matière...)

Mais cela n'exclut pas la possibilité que Dieu utilise un avatar, une machine, pour nous visiter, sinon comment aurions-nous put prendre connaissance de Son existence ?

Tout ce à quoi nous pensons existe, d'une manière exacte ou déformée. On ne peut penser ce qui n'existe pas dans l'absolu. En revanche, tout ce qui existe n'a pas été forcément pensé.

Est ce que vous comprenez vraiment ce que j'essaie de dire ?
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »