Voyage dans le désert ?

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Bonjour à toutes et tous.

Suite à des images venues au cours d'une méditation, puis d'un rêve, je recherche des infos ou des témoignages sur le thème du voyage dans le désert (qui inclurait un coté "initiatique" et pas seulement rando-trek ...) à priori plus dans le désert marocain (mais des trucs autour de l'Egypte ça peut m'intéresser aussi)

Pour l'instant, dans mes recherches, je suis tombé la dessus : https://www.arnaud-riou.com/Stage-initiatique-au-Maroc
C'est le seul truc qui m'a parlé un peu, mais je n'ai pas pris le temps de creuser plus, d'aller voir des vidéos de l'intervenant (Arnaud Riou ? ça parle à quelqu'un ? je connais pas ... des retours ?) ... Mais apparemment, le groupe est très important (autour des 40 personnes) alors que je préférerais quelque chose de plus restreint, intime et suivi ...

Bref, si vous avez des témoignages de voyages, des bons plans, des lieux, des expériences sur le sujet à partager, je suis preneur.

au plaisir

Pierre.

PS : en même temps, je profite de mes vacances pour re(re)lire le cycle de Dune de Franck Herbert, pas étonnant que je vois du désert, des oasis, et des Touaregs/Fremen partout ... mais pas que ...
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Hey, j'ai pas d'info spécifique à te donner, mais j'viens avec toi :)!!

Pour avoir passé un peu de temps dans le Wadirum en Jordanie, à marcher, allumer le feu, boire du thé, marcher, allumer le feu, boire du thé, regarder les étoiles, marcher.... je trouve que le désert est en soi initiatique, la seule chose en effet est d'avoir un peu de temps (quoique j'y étais restée une semaine, qui aurait pu se prolonger pour un temps indéterminé tellement j'étais bien:) et surtout du calme.. au bout d'un moment tout ce silence tout cet espace et ne rien faire qu'être là ça s'imprègne et imperceptiblement les ressentis changent de nature...

Le Wadirum est un désert confortable, en tous cas à mon sens mais je n'en connais pas d'autre, car il y a de l'ombre et du petit bois : que demande le peuple ! Et bienheureusement là-bas comme partout en marchant 50 m de plus on perd de suite les masses touristes qui vont voir la source de Laurence d'Arabie... (Petra n'est pas très loin)

Pour ma part j'avais payé un guide bédouin car je voulais faire quelques chemins scabreux, du coup on était 2 avec lui... et puis de temps en temps tous ses cousins, oncles et père à qui on est allé dire bonjour en sillonnant le désert, ce qui était fort improbable et chouette. Avec ce jeune guide on parlait parfois beaucoup parfois peu, ce qui est sur c'est qu'il était vraiment chez lui sous ce ciel étoilé et que cette découverte du désert n'aurait pas été la même sans lui.

Voilà blabla peut être pas très utile mais un ptit caillou en plus dans ton envie. Je ne doute pas qu'ici une bonne âme aura surement un plan à te donner
Aller un petite photo matérialiser tout ça dans les yeux (ah bah non pas de photo le forum est trop plein de photos y'a plus de place :o

PS Bonfanmaifaibiensur : c'est Dune le livre que je voulais lire j'avais oublié ... merci !
Bises
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche (P. Soulages)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Un stage avec un certain Jean-Pierre Martinez devrait voir le jour, si cela intéresse ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
MedvedGreg
Coévoluant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 17 juil. 2018 15:32

Après, je pense que dans la thématique "désert"...ça peut aussi être très intéressant de partir vraiment seul. Pour l'expérience...
Une vidéo qui peut inspirer: https://m.youtube.com/watch?v=3dISoPaFTUw
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Merci pour vos retours.

Anne : Bien sur que ton "blabla" est utile ... En plus le compteur photo du forum a été débloqué, tu peux envoyer l'image !

JP : "un stage devrait voir le jour ..." ahaha :D je ne doute pas de l'envie, je questionne juste le calendrier, héhé, dans un an ? deux ? cinq ?

Merci MedvedGreg :
le coté solo, je l'envisageais aussi ... Et la vidéo, je l'avais vu il y a longtemps (je crois même que la personne intervient sur le forum ...)

cool d'avoir posté ton premier message depuis ton inscription ! N'hésite pas à faire un tour par la case présentation si l'envie de partager te reprend.
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Après quelques recherches, j'ai trouvé une piste intéressante. Je la pose là, si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour :

https://www.facebook.com/ali.khatar.7

Jp, j'ai vu que tu étais ami sur facebook avec cette personne ... c'est avec lui que tu envisagerais de partir ? Si oui (ou non), t'as une idée de la période à laquelle ça pourrait se faire ?

Pour moi, j'ai l'impression que ça doit se faire rapidement, mais, comme souvent, vacances scolaires obligatoires obligent (- ouin, ouin, il a des vacances tout le temps et il se plaint ! - Non), le truc qui me parlait le plus n'est pas disponible pour moi.

A voir donc, comment ça murit, les nouvelles options qui vont arriver ... (- après, il y a aussi l'option de ne pas reprendre le travail en septembre ... - Chut !)

Pierre
en mode schizophrénique (Golum / Sméagol) ce soir ...
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Salut salut
Alors tu suis tes fils ? (tiens c'est le même mot fil et fils :o )
Petites photo comme promis pour illustrer ce fil de discussion et te donner envie de dérouler la pelote ;)
Bises
(difficile le choix des images, enfin sauf la première! Dans la dernière une idée de l’échelle, en cherchant bien il y a une tente bédouine sur la photo -du genre c'est pas le 2s de decath hein tu peux faire des banquets là dedans !)
Fichiers joints
IMG_8511.jpg
IMG_8567.jpg
IMG_8128.jpg
C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche (P. Soulages)
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Ah, ah

Merci pour ton message, mais trop tard ... ;)
Ce vendredi là, j'étais en pleine préparation pour le désert marocain (dont je suis revenu ce lundi dans la nuit ...)

Sacrée expérience ! (ou expérience sacrée ...)
Beaucoup de nettoyages et de libérations, beaucoup de dossiers en attente traités et clôturés (la semaine avant mon départ puis point d'orgue pendant le voyage)

expérience qui a résonnée (entre autre) pour moi sur la notion d'engagement : oser être moi-même, accepter et assumer ce que j'ai à faire ici, et offrir le tout sans retenue ...

Et au niveau engagement, ça dépote déjà : m'appuyant sur mon expérience du désert, mon bon contact avec l'équipe sur place, et d'autres choses (parce que dans le fond, le fond je l'ai, il suffisait "juste" que j'accepte de l'exposer, et moi avec ...), j'organise un voyage "initiatique" dans la même zone en octobre 2019.

Boom, ça avance !!!

Je ne peux que inciter à vivre l'expérience donc
car
autant la montagne, ça vous gagne
que le désert, ça éclaire

En prime, quelques photos (sous - titre : Tintin aux pays des Atlantes ...)
Fichiers joints
IMG_20181025_075030.jpg
IMG_20181025_122935.jpg
IMG_20181024_175553.jpg
IMG_20181025_081936.jpg
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Une bonne idée le désert, une semaine vers le 1er mai...
Allons savoir ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »