Transparence ou Opacité

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Anne a écrit : Du coup vous pouvez m'expliquer comment vous faites pour lâcher le mental en étant autant dans le mental ?
Ou peut-être que votre mental est tellement lâché qu'il peut englober plus de pensées ?!

Comme dit Jean-Pierre (Pour une fois que je cite JP) :
« Le chemin va avec! (les possibilités ou les facultés ou les états de conscience sous entendus) »
Cela signifie que malheureusement, il n’y a pas de recette magique.
Tant que nous ne sommes pas passés par certaines situations, nous ne pouvons pas comprendre, c’est le principe de l’expérimentation par soi-même.
On ne peut vivre et s’aguerrir totalement à travers l’expérience des autres et de leur vécu.
Après avoir reçu une certaine dose de coups de pied aux fesses de la part de la vie, il doit y avoir une dose « critique » qui fait que les choses lâchent d’elles-mêmes ainsi que peut-être le mental dans une certaine mesure.
(Mais rien ne prouve que ce soit le cas (pour moi) !!!!)
Anne a écrit : Ce qui fonctionne le mieux pour moi pour (restons dans le thème ;)) être la plus transparente possible est de lâcher (où dit autrement : accueillir) ; lâcher les tensions et les crispations, lâcher les projections et les suppositions, lâcher les jugements, lâcher les peurs, ...bref lâcher le mental (ou accueillir le mental donc, c'est un bon pote après tout, lui aussi il fait son job)
Au risque de me répéter (autre post), tout ceci n’est pas loin de :

La tradition toltèque (accords) :
1. Que votre parole soit impeccable
2. N’en faites jamais une affaire personnelle
3. Ne faites aucune supposition
4. Faites toujours de votre mieux
Anne a écrit : Cactus : j'aime bien les histoires d'ondes merci pour l'explication (j'aurais bien envoyé en retour un photo de mon petit cristal qui diffracte la lumière en arc en ciel mais j'ai pas pas d'hébergement :cry:
NON ! Anne ! PAS le « Rainbow »STP ! (Comme dirait Chocobilly :
« Oh ! Oh ! P’tain P’tain ! » :twisted:
Cactus a écrit :
A une époque pas si lointaine, on parlait de tee-shirts empilés les uns sur les autres comme des pelures d’oignons, correspondants aux différents personnages que l’on se crée pour cacher notre véritable nature (consciemment et inconsciemment).
Combien faut-il en enlever pour atteindre le pur noyau ?
Elle est mensonge !
Exemple au hasard ;
De quelle couleur est un coupe vent rouge, en réalité ? (Comme le cheval blanc d’Henry IV) ?
Réponse : Je ne sais pas ! Le rouge est le seul rayonnement qu’il n’absorbe pas et que par conséquent il réfléchit à la lumière.
Il est donc de toutes les autres couleurs qu’il absorbe !
Le coupe vent ment !

Vous auriez pu me répondre à ce propos !

« Mais Cactus, si on suit ton raisonnement du coupe-vent qui réfléchit tout ce qu’il n’est pas et que l’on applique ce raisonnement à l’humain, cela signifierait qu’au fond, il réfléchit et renvoie lui aussi tout ce qu’il n’est pas !!!!!?????????????
L’affaire se complique !
(Pourriez pas m’envoyer Colombo ou Sherlock Holmes pour l’enquête, please ?)

Déjà, comment discerner ce que nous renvoie notre prochain ?
Il ne faut pas oublier que lorsque nous regardons l’autre, c’est d’abord au travers de nos propres couches de tee-shirts !
(d’où les suppositions et les jugements !)
Ensuite, comment discerner la nature profonde d’un être quand nous ne nous connaissons pas nous mêmes ?
Je continue !
Nous sommes dans la matière (grossière) !
Comme dirait JP (2ème référence en un seul post !) :
« Quelqu’un de parfaitement pur et d’accompli ne saurait rester ici et serait immédiatement propulsé vers l’Unité ! »
(Si je dévoie ta pensée, JP, tu le fais savoir, merci !)
Par conséquent, pour pouvoir rester ici-bas, non seulement il ne faut pas être parfait mais en plus il faut avoir une certaine dose de dévoiement et de corruption et donc « d’adhérence » à l’imperfection de la matière pour pouvoir agir dessus et la « brasser ».
Avez-vous essayé de mouiller un objet dans un bain de mercure ?
Bon courage !
(mais il doit y avoir plus simple comme exemple déperlant !)

Hypothèse !!!!!

Les humains n’auraient-ils pas été créés imparfaits justement pour pouvoir brasser la « vase » de la matière, la « noyauter », la faire évoluer, bref la spiritualiser !
D’où la « Chute de l’homme dans la matière ! »

Alors CULPABILITE, CULPABILITE !
Faut voir !

Je donne là peut-être un bien grand rôle à l’humanité, quel orgueil !!
Mais bon, on peut délirer, non ?
C’est un forum, tout de même, et qui plus est, celui de JP !!!!!!!!!
Bon ! Du coup, j’en étais où ?
Ah ! Oui ! à la moralité de la chose !

« Il ne faut pas se fier aux apparences ! » (pas moi qui l’ai dit !)

Ainsi, ici-bas, tout semble « mentir » !

Même un adage dans ce post !

« Jamais deux sans trois ! »

Et bien, il ment dans ce post !
J’ai fait référence deux fois à JP et non trois !!!!!!!!!!! ;)

Merci Omanoe pour ton éclairage !
:) :)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »