Besoin d'aide, tolérance à une dépendance, à vos ressentis

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

titi a bien raison des milliers de gens ont arréte de boire et peut étre des millions de gens.ils vivent en n'ayant plus envie de boire,l'alcool est sorti de leur vie ,ça fait partie de leur chemin de vie peut etre pour arriver a évoluer comme toutes les épreuves aussi dures soient elles.surtout éliminer la culpabilité car ppour moi c'est elle qui empeche d'avancer.on le dit tout le temps:ce qui est fait est fait!mais c'est ce moment présent le plus important!c'est je crois la politique du créateur de ce site si je ne me m'éprends,et je suis a 100 pour 100 de cet avis.ton ami est sur le bon chemin.longue et heureuse route!
Avatar du membre
ESpaceS
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 22:21
Localisation : Suisse

Coucou Armelle.
Tu as raison, ça existe. Peut-être que ça me ferait du bien de rencontrer des gens qui s'en sont sorti. Je n'en connais pas.
Et oui la culpabilité, c'est comme un cercle vicieux.
Merci pour tes encouragements. Ca me touche.
Toute belle route à toi aussi Armelle.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou !

Ce n'est pas facile d'être le conjoint dans ces cas là , car le malade dans l'histoire , c'est lui , pas toi ... donc ta souffrance n'est pas prise en charge, et tu pourrait te sentir obligée de nier ta souffrance, parce que toi, tu n'as pas de problème ... donc c'est dur ...
Il existe des groupes de paroles pour les conjoints , souvent au sein des centres de prise en charge parfois dans les hôpitaux, ça existe surement près de chez toi ? sinon il existe des thérapeutes qui utilisent la cnv et qui peuvent t'offrir des temps d'écoute active ou d'empathie, pour juste parler dans un espace de bienveillance, avec une oreille attentive , sans jugement ... (je connais quelqu'un si ça te dit !)
Sinon tu vois y ' a du monde pour t'écouter par ici : )

Bon courage, bises
Sophie
Avatar du membre
ESpaceS
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 22:21
Localisation : Suisse

Salut Sophie,

Merci pour ton message.
Oui j'ai les coordonnées d'une femme qui pratique la cnv dans le cadre de séance d'accompagnement individuel.
Reste à appeler. ;)
Faut que je le fasse.
Je vous redonnerai de mes nouvelles.
Merci et douce soirée à toi Sophie
nath
Coévoluant
Messages : 50
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 22:20

l'homme qui est à mes côtés a le même problème, il est beaucoup plus jeune que moi, quand j'ai fait la connaissance de sa famille je me suis vite rendue compte qu'il été entouré de femmes castratrices ( mère tantes et grand mère ) et d'un père et oncle plutôt absent et résignés à ce mode de fonctionnement
il devait être habillé comme ELLES le voulaient ELLES lui achetait ses vêtements ses chaussures, lors des réunions de famille il devait être habillé comme elles l'avaient décidées, et s'exprimer comme il était correct de le faire ( il est le seul enfant de cette famille, ses tantes n'ont pas eu d'enfants et sa mère n'a eu que lui )
heureusement il est devenu rebel à tout cela et au fil du temps ELLES se résignent, et lui boit beaucoup moins même si il boit encore
je pense lui avoir ouvert les yeux l'avoir accompagné ( sans aucunes prétentions ) et j'ajoute que ces femmes je les aime bien car elles pensent faire cela par amour sans se rendre compte des dégâts, je suis moi même mère d'un garçon et je fais sans doute des erreurs
il y a encore du chemin à parcourir et de l’énergie à dépenser mais en contre partie de toute ma vie de femme je n'ai jamais eu autant d'amour de la part d'un homme
en tout cas tu n'es pas seule sur ce chemin, pouvoir en parler sans tabou mettre des mots c'est déjà beaucoup
douce soirée à tous
Avatar du membre
ESpaceS
Coévoluant
Messages : 66
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 22:21
Localisation : Suisse

Bonsoir Nath,

Merci pour ton partage. bon chemin à toi
Il a bu hier soir un peu et aujourd'hui.
Je ne peux rien partager ou échanger aujourd'hui.
A bientôt et prenez bien soin de vous
nath
Coévoluant
Messages : 50
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 22:20

Je t'envoie tout pleins d'ondes positives
Prend soin de toi
À très vite
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

ESpaceS a écrit : L'homme merveilleux avec qui je partage ma vie depuis maintenant 3 ans, a un souci de gestion de sa consommation d'alcool.
env. deux fois par semaine il est en état d'alcoolisation aïgue. Ca me fait très peur car il pourrait se faire du mal et ce qui est le plus dur pour moi, c'est que lorsqu'il est dans cet état, je n'éprouve plus d'amour pour lui, je suis en colère ( j'ai découvert la colère à 36 ans!) Il me faut tjs quelques jours pour m'en remettre et ravoir envie d'aller vers lui.
On a de la chance car on en parle beaucoup, il est conscient depuis longtemps qu'il a ce souci. Il s'en veut et fait beaucoup d'effort mais pour le moment c'est pas très concluant. Je me demande combien de temps je vais tenir.
J'aimerais accepter ce qui est: mon homme est malade. Je ne peux pas l'aider un peu, je ne peux pas le sauver. Je ne peux que l'aimer. J'aimerais ne plus être si en colère. Et cette colère m'empêche de l'aimer. En fait je ne sais pas si c'est parce que je ne peux pas l'aimer quand il a bu que ça me met en colère ou si c'est parce que je suis en colère que je ne peux pas l'aimer.
Désolée de déverser tout ça ici mais pour le moment, je n'ai pas pu en parler à qui que ce soit alors voilà. Je fais ça pour moi. Et c'est pas facile-facile.
Bonjour ESpaceS,

As-tu essayé d'accueillir ta colère (ou ta peur) en infusant de l'amour envers cette émotion sans la juger ni même lui donner un sens quelconque ? Car ce qui est c'est ton émotion, le souci de ton compagnon, aussi difficile te paraît-il, ne fait pas partie de ton émotion. Le déclencheur de ton émotion est une bénédiction et en aucun cas un problème à résoudre (de ton côté du moins), le mental rend cela difficile à percevoir.

Le fait que tu as posé ton souhait de pouvoir l'aimer au coeur de ta demande résonne énormément en moi : cela me semble être la clé aussi. Retrouver ta capacité à aimer en toute circonstance, ne pas te sentir coupée par l'état modifié de l'être cher. Je préfère "modifié" à "dégradé car ce dernier a une connotation de jugement, celui-la même qui peut alimenter ta colère. La vraie question tu te la posais certainement de tas de fois, "puis-je l'aimer enivré et sous dépendance". Renoncer à vouloir le changer, le guérir, l'accepter tel qu'il est maintenant ? Et si on pouvait faire confiance à un être sous l'emprise d'alcool, lui témoigner de la compréhension, l'accompagner dans ses délirs (sans pour autant devoir soi-même tomber dans l'alcool bien sûr ;)) ... et lui montrer que ses émotions qu'il a tant besoin d'inhiber, il peut nous les montrer sans crainte d'être jugé, les exprimer pleinement et sans retenue aucune ? Ce processus peut demander du temps car on s'ouvre pas toujours vite, la patience et la confiance en l'amour qui est en nous sont là pour nous aider dans ces moments qui certes peuvent paraître difficiles à supporter, mais là encore c'est une question de disposition du mental et de la façon dont on les perçoit.

Je t'embrasse et te souhaite pleins de moments délicieux avec toi-même, mais aussi avec ton homme ;)
livinpeace
Coévoluant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:49

Bonjour espaces,

Je vis la même problématique que toi sur l'alcoolisme avec l'un de mes meilleurs amis. Nous le soutenons en ce moment avec sa chérie pour le faire changer de paradigme de vie mais "on ne peut aider/changer quelqu'un qui ne sauve pas lui-même" car comme tu le dis, l'acceptation de sa nature comme principe fondateur est la pierre d'ancrage...vers un changement de perception.
Je n'avais plus d'espoir il y a quelques temps jusqu'au un jour de merveilleuse "synchronicité" où j'ai pu rencontrer Jean-Benoît, un être lumineux qui était dans la même énergie "noire" et destructrice que mon ami dans sa jeunesse. Il m'a fait un merveilleux don pour l'aider...simplement en me suggérant une question à lui poser dans une lettre (l'écrit permet de poser des émotions librement - et permettra pour mon ami de réfléchir à sa vie) : De par ta consommation et ton mode de vie, préfères-tu être heureux ou préfères-tu avoir raison ? Il est très têtu et n'arrive pas à communiquer ses émotions et ses pensées sans colère...
Je n'ai pas encore écrit cette lettre qui me tient à cœur mais déjà nos envois d'amour inconditionnel commencent à porter ces fruits (j'étais avec lui et sa chérie hier et il n'a pas bu une goutte d'alcool alors que d'autres personnes lui en proposaient!!!)

Tout ça pour te dire qu'un québecois, Jacques MARTEL, travaillant sur les différentes pathologies et addictions dans un cadre de coévolution :), fait une tournée en Europe et en France.
J'y vais le 15 mai sur Angers...avec mon ami, qui est ouvert pour le rencontrer!

L'envoi d'amour et l'acceptation de la personnalité entière du conjoint sont à mon sens primordiaux pour faire coévoluer une relation basée sur le concept d’aimer SANS POSSÉDER

Peut-être que ce thérapeute québecois passe à côté de chez toi ;)

Bien à toi,

François
livinpeace
Coévoluant
Messages : 20
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:49

Voilà un lien pour les conférences de Jacques Martel en France...

http://www.atma.ca/tournee-2017-jacques ... la-france/

François
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »