Questions sur les futurs possibles...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Serge L Ours
Coévoluant
Messages : 29
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:37

Bonjour à tous, pour faire suite à la soirée avec Jean Pierre, sur nos accompagnants le 6 aout 2016, un sujet abordé vite fait et qui m'intéresse,c'est nos doubles au futur.Cela fait plusieurs fois en peu de temps que je tombe sur le sujet sans le vouloir, (pas consciemment en tout cas ) alors je me suis dis que je devais faire des recherches la dessus. Donc les questions qui me taraudent sont celles ci:
S'il existe une infinie de futurs possibles et que notre double au futur choisisse le meilleur pour nous,que deviennent tous les autres futurs sans nous? s'éffacent ils? existent ils quand même mais sans nous? Et ce choix de notre double est fait sur quels repères? Et pour un tel choix est ce que les gens que l'on connait (proches, amis etc...)nous suivent dans ce futur ou non ou bien que se passe t'il?... J'ai le mental qui a beaucoup de mal à mettre les cases à leur place pour y voir clair. J'ai pourtant besoin d'intellectualiser un peu les choses pour avancer. Merci à vous tous pour votre aide.
Serge
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Le mental et le temps non linéaire ne font pas bon ménage.
En gros actualisation de notre meilleur futur possible.
Le temps linéaire est,pour moi, une création de notre mental pour ne pas disjoncter.
Pour les autres futurs ont va dire que la répétition ne ce fait pas et donc la branche meurt.
Pour les intrications des personnes extérieures, les autres n'existent pas ;)
En fait le plus important pour que le double au futur est les bon éléments pour construire c'est d'être en conscience de l'instant et de faire attention aux émotions qui ne nous appartiennent pas (genre télé et internet).
Car le double semble assez fixé sur les émotions pour bosser .
Je referai peut un peu de blabla en video la dessus.
La je suis à l'aéroport pour Londres

Bises
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonjour,

Voici une explication qui m'a permis de comprendre un peu mieux le temps. Il s'agit à peu de choses près ce que j'ai retenu de Christophe Allain lors d'une de ses émissions sur RIM.

Imaginons que l'on écrive un livre.
Sous notre plume, il y a le mot qui est en train d'être écrit, au présent.
Après ce mot, dans le futur, il y a une multitude de mots possibles. Le futur mot sera choisi dans un moment à venir, le "futur présent".
Et avant ce mot actuel, c'est la même chose ! Tout les mots précédents sont constamment en train de bouger ! afin de rendre cohérente l'histoire du bouquin.

On arrive donc sur un livre où seul le mot présent est fixe, avec tous les potentiels passés en train de se réorganiser et tout les potentiels futurs en devenir.

Voilà, j'espère que ce charabia est compréhensible...

Aussi, il y a un article que j'ai trouvé sympathique à propos du temps : http://www.kaizen-magazine.com/le-temps-n-existe-pas/

;)
ChocoBilly
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

Je viens à l'instant de me connecter sur le forum pour regarder la vidéo de Jean-Pierre qui parle justement du double au futur et je tombe sur le sujet lancé par Serge!! Alors merci Serge.
Et merci pour ton lien ChocoBilly il est très explicite.

Personnellement, je pratique le petit bilan de conscience le soir avant de dormir essentiellement sur mes ressentis et émotions de la journée mais je ne pensais pas que je m'adressais au meilleur futur possible en faisant cela, juste remettre en ordre des choses qui ne me conviennent plus pendant la nuit, comme redresser une tuyauterie tordue... En tout cas je peux dire que ça marche bien!

Sur ce, je vais revoir cette vidéo :geek: .
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Je crois qu'en fait ça n'est pas compréhensible par nos petits cerveaux, cette histoire du temps où tout se passe en même "temps", passé et futur; du coup comment mesurer le présent? c'est soit un gigantesque présent, soit il n'existe pas... et deuxième question : pourquoi sommes nous conscient là à telle heure et pas un autre moment du passé ou du futur? (à moins que nos "doubles" sont aussi conscients de façon séparée...); c'est bien compliqué tout ça.

Bonne cogitation

Merline
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

Hello

Serge, en lisant tes questions j'ai l'impression qu'il y a une peur sous jacente : celle de faire des choix qui ne sont pas les meilleurs, sans possibilité de revenir en arrière en risquant de perdre ceux qu'on aime (proches, amis..)

je me trompe ?
elementerre a écrit :Car le double semble assez fixé sur les émotions pour bosser
intéressant parce que je l'imaginais plus "rationnel"
Merline a écrit :Je crois qu'en fait ça n'est pas compréhensible par nos petits cerveaux
tout à fait d'accord !

bonne journée
Avatar du membre
Serge L Ours
Coévoluant
Messages : 29
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:37

Bonjour Cocoon,
Cocoon a écrit :je me trompe ?
Je ne pense pas avoir peur de faire des choix, j'en serais plutôt à laisser venir ce qui vient et faire le choix qu'il faut au moment venu. En espérant avoir fait le bon, bien sûr :) et advienne
que pourra ensuite :) .
Serge
Avatar du membre
Serge L Ours
Coévoluant
Messages : 29
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:37

Salut Jean Pierre,
Bon, tu dois bien te douter que je te laisserais pas tranquille avec ça :)
elementerre a écrit :Pour les intrications des personnes extérieures, les autres n'existent pas ;)
Il me faudra un peu de blabla là dessus aussi :)
Alors...à + :)
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

Bonsoir Serge,
Serge L Ours a écrit :Je ne pense pas avoir peur de faire des choix
oui, en fait je me suis rendue compte que j'avais écrit mes propres peurs ;)

bonne soirée
Merline
Coévoluant
Messages : 151
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

Je remonte le sujet, car j'essaie malgré tout de comprendre :

en clair, mes doubles ne sont que rêvés? sans matière? sans conscience? sans âme? il n'y a que moi, ici, entrain de vous écrire et qui ai "choisi" de vous écrire? si la réponse est oui, il n'y a donc qu'un seul chemin "réel" passé présent et futur, avec ma personne organique?
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »