De la prise de conscience au changement...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Salut à tous !

Depuis quelques mois, pas mal d'expériences, de prises de conscience et de changements qui se sont intégrées ou s'intègrent plus ou moins facilement.

Je n'ai pas envie d'entrer dans les détails ici, si ça vous intéresse, ça doit transparaître dans certains de mes post et encore plus dans celui là : http://www.co-cree-action.com/coevoluti ... tml#p24896, attention faut être inscrit comme utilisateur des patchs pour le lire, je pense.

Mais du coup ...
Comment fait-on pour passer d'une prise de conscience à un changement durable incarné au quotidien ?
Est-ce-que comprendre un truc peut suffire, comme déclic, pour passer à autre chose ? (j'entends déjà : "Rapport au corps !" et je dis Ok, mais je dis aussi donnez-moi des exemples concrets/expériences persos pour illustrer)

Suite à tout ça, j'ai récemment posé l'intention d'être et d'évoluer plus en douceur et en bienveillance avec moi.

Re du coup :
Comment passe-t-on d'une intention posée par le mental à un changement durable incarné au quotidien ? (en général, pas forcément pour mon exemple)


NB : j'ai essayé de préciser mes questions par des sortes d'exemple mais mes phrases étaient pas claires, car c'est pas clair pour moi. Vos retours/avis/réponses seront donc doublement bienvenues ! (sauf si c'est pas clair pour vous, non plus ...)
re NB : ça m'empêche pas d'avoir deux-trois idées, mais je préfère lire les vôtres d'abord ...
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

re-coucou ,
Pour ma part , je répondrais aux deux questions par : on a le choix, ça t'avance hein !!! :D

J'ai eu des prises de conscience où j'étais au point A et j'avais une compréhension concernant le point D, et je me disais hou là là c'est chaud ! mais c'est impossible comment je vais faire, et puis une fois que la graine est semée, elle est semée, alors inconsciemment je pense que suis devenue créatrice du chemin pour arriver au point D, et ça s'est fait doucement mais surement en passant par le point B, C puis retour au A pour arriver enfin au D sans m'en rendre compte, et en faisant un feed back interne, me rendre compte que finalement tout va bien, je ne suis pas morte ni en HP ... :D
Le souci de ce processus inconscient c'est que parfois t'es au point D, et tu crois que tu es toujours au point A, et tu n'exploites pas le nouveau potentiel qui s'est mis à jour ...

Après il y a des choses dont j'ai pris conscience et que je ne suis vraiment pas prête à faire ou à être, donc en conscience, je résiste :twisted: .... on verra bien jusqu'à quand je pourrai résister ... et jusqu'à quand je pourrai esquiver sans que ça rentre en conflit avec mes projets ....
Voilà pour moi !
Bises
So
Avatar du membre
Corinne 2 2
Coévoluant
Messages : 273
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 16:38
Localisation : Ain

petit scarabée a écrit : Mais du coup ...
Comment fait-on pour passer d'une prise de conscience à un changement durable incarné au quotidien ?
Re du coup :
Comment passe-t-on d'une intention posée par le mental à un changement durable incarné au quotidien ? (en général, pas forcément pour mon exemple)
Bonjour Petit Scarabée,

personnellement une prise de conscience suffit à dissoudre le blocage (bon, parfois il faut revenir dessus et d'autres prise de conscience plus profondes pour continuer la dissolution car on est des champions de l'encrassement quand même , hein :mrgreen: ...et puis c'est le jeu de faire la lessive...)

Quand je pose une intention, une demande (parce que j'en ai marre d'un truc que je vois chez moi), j'accepte par la même occasion tout ce que la Vie (heu au passage, c'est moi en tant que créateur incarné, la Vie...) va me présenter en miroir pour dissoudre ce qui ne me convient plus.
Et là, la boucle est bouclée, le miroir me renvoie ce que je ne pouvais pas voir, je l'accueille/accepte avec bienveillance (pas toujours facile, gloups) et, Ô miracle, je vois concrètement dans mon quotidien que tout se simplifie, se fluidifie, que je suis joyeuse intérieurement.
Et c'est moi qui ai fait tout ça, oui oui ma bonne dame...

Voilà voilà comment ça se passe chez moi...

(P.S : pas pu lire ton post vers le lien car je ne me suis pas inscrite.)
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Bonjour,
Merci pour le sujet Petit Scarabée, car je me pose aussi cette question.

Il m'arrive souvent d'avoir des prises de conscience mais ce n'est pas pour autant que les choses changent...
Je viens de revivre encore une fois une "crise " montrant ma blessure d'injustice et mon sentiment très fort de culpabilité .
Je les connais je me suis deja rendu compte depuis même des années de ça mais ça revient...

donc malheureusement je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un avait en effet quelque chose de plus à partager la dessus ça serait top .

Merci :)
Angélique
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Salut !! Alors je me suis posé la même question que toi et j'en avait super marre parce que je voyais toutes ces parts de moi et je me disais : bordel ça change pas ça change pas.. Et puis j'ai pris conscience que je voulais changer mais que je changeais pas !! En gros c'est toute la difference entre l'intention et la volonté c'est vrai-ment pas la même chose ! C'est comme si t'étais en face d'une montagne et que tu veux la gravir et que tu te dis "je veux monter je veux monter !" en restant en bas ! Si tu veux monter alors monte. Et bien j'ai mis une intention de paix et d'amour avec ces parts de moi et ça a marché tout de suite et sans grands efforts (pour l'instant j'en suis qu'au début!). Concernant ta crise essaie de faire monter en toi l'injustice et mets une intention de paix et d'amour avec elle juste ça ! Dis lui à l'interieur de toi :"je t'aime et je veux qu'on soit ami" en étant sincère. Peut être ça marchera et tu sais pas la peine d'être super évolué pour ça ça a marché pour moi alors que je me considère comme un type comme les autres (avec ma belle lumière à moi evidemment ;)
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu ^^ !
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Hé, hé mon message date un peu mais merci de ta réponse Thomas ... Elle me permet de faire remonter en conscience le fait que j'ai suivi la même piste que toi ...
C'est marrant, j'y ai repensé ces derniers jours ...
Un truc du genre : c'est pas tant vouloir changer les choses, ou soi, ou certaines parts de soi qui compte (ou qui fonctionne) mais plutôt changer de regard sur elles. Elles ne vont pas disparaître, elles ne vont pas changer dans le fond, et c'est ok, parce que c'est moi aussi et que j'aime tout de moi, même mes parts un peu lâches, égocentriques, perverses, feignasses, immatures ect ... (enfin, work in progress, ça peut encore me faire douter ou me prendre la tête, mais moins longtemps qu'avant, je trouve même ce jeu plutôt marrant ...)
Pour le coup, j'aime bien le discours de Franck Lopvet sur le sujet : des trucs du genre "arrêtez d'avoir une vision borgne de soi" "voir les deux côtés de la pièces" c'est à dire que les "défauts" que je pointais plus haut (et que je rechignais à voir ou accepter) sont posés sous.sur les qualités inverses que j'exprime aussi selon les moments ...
Bref, ni un salaud complet ni parfaitement saint, et c'est très bien comme ça ...

Merci encore pour ton message qui me permet de poser ce que j'avais en tête ces derniers jours.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »