Savoir poser ses choix de vie en conscience

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Volvic
Coévoluant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 22:30
Localisation : Auvergne - Clermont-Fd

Bonjour

J'aimerais ce soir vous exposer une problématique sur laquelle je bosse depuis un moment déjà, et peut-être que cela fera écho chez vous.

Savoir poser ses choix de vie, prendre une décision, et agir en conséquence.
Je bosse sur moi depuis quelques années maintenant, plus ou moins consciemment. J'ai 24 ans.
Après une traversée du désert de quelques années, j'ai décidé de m'offrir un nouveau départ, sans pour autant rejeter l'ancien mais plutôt dans un esprit de transmutation de celui-ci.
Me voici donc atterrit en Auvergne, avec l'intention de reprendre mes études cette année.
Il y a là quelque chose de déjà posé dans la matière ce qui est positif pour moi dans le sens ou j'avance, j'évolue (nouvel appart, travail, reprise des études...)

Mais là ou je bute, c'est au niveau des choix sur le plus long terme... l'Univers est un espace infini de potentialités, d’expériences, de jouissance mais je suis INCAPABLE de savoir ce que je veux pour moi...
Le pire c'est que je n'attend pas spécialement de réponse divine... car je SAIS que le choix doit être le mien, et que Dieu s'occupera de tout mettre en place, quand j'aurais choisi quelle scène jouer...

Je suis comme un gosse ébahit devant tant de possibilités, qui reste paralysé à l'idée de devoir choisir!
Quelles études, quel métier...
je suis incarné moi, il faut que je fasse des choix! (ok le choix est une illusion mais à notre niveau poser ses choix de vie reste nécessaire je pense, sinon on vivra des non choix, ou constructions inconscientes.)

Frank Lopvet dit (en gros) "on ne peut pas se tromper, quelque soit le chemin que nous prenons, la vie s'arrangera toujours pour nous faire vivre ce que l'on doit vivre, nous faire toucher les émotions pour lesquelles on est venus"
Alors oui, ça fait baisser la pression ... de ce point de vue les choix ne sont pas importants, et je suis d'accord avec ça.
Cependant il y a toujours ce blocage qui fait que je ne peut pas (ne m'autorise pas??) tracer quelques lignes directrices pour ma vie.

Si tout ça fait écho chez vous, n’hésitez pas à partager votre expérience! ;)
un ressenti sur mon cas, une info? balancez! :mrgreen:
JP un de tes exercices à me proposer? :D

Je vais finir sur cette phrase qui me vient:
Dériver et jouir du paysage c'est bien. Mais allumer les moteurs, avancer, et jouir du chemin, c'est mieux.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

un truc un peu "facile " mais pas simple à mettre en œuvre : "suis ta joie" !
bises
Cléa

Salut Volvic,
La question de poser ses choix me parle beaucoup depuis un certain temps(je te remercie de la poser ici ,ça me permet de faire le point :) )
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà quelques pistes(glanées ici et là et notamment dans la conférence du 3 mars dernier de Jean Pierre sur le chemin de vie il me semble,merci JP :) ) qui résonnent juste pour moi,dans l'idée à la fois de s'autoriser à faire des choix et de poser une action dans la matière en ce sens:

Comme le propose justement Sofie,commencer par aller voir ce qui amène envie/joie/plaisir,ou tout au moins suivre sa curiosité(Qu'est ce que j'ai envie de découvrir ou d'explorer?)parce que contacter ses véritables envies c'est pas toujours simple,ça peut déjà être un travail en soi.

Alléger la notion de choix,entrer dans une logique de jeu et d'exploration(sortir de la logique"si je me plante c'est graaaaave je vais mourir,être en echec etc..."et accepter de jouer un jeu d'explorateur plus en légèreté)

Accepter l'idée de poser des actes sans avoir défini tous les détails,et que le choix conscient viendra après(ex:je cherche un boulot sans savoir ce qui me plairait le mieux:je cherche dans un domaine acceptable pour moi et je vois ce qui se passe en ayant confiance que ça me mènera à trouver ce qui me correspond vraiment.)

Regarder d'où je place mes choix,sur quelles bases je pose mes projets(les bases de qui?)

Enfin la notion de confiance en soi,en sa capacité à rebondir quoi que "la vie" nous propose une fois l'action engagée.Me remettre au clair avec la valeur que je m'accorde.

Euh voilà,je reprécise que ce ne sont que des pistes qui me parlent et que je suis en plein milieu de tout ça donc que des choses en cours .
Pfou quel sérieux!Bon la légèreté c'est en cours j'ai dit!

Merci pour le sujet :D
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Bonjour Cléa,

merci pour ton message et les pistes proposées !

N'hésite pas à te connecter et à laisser quelques mots dans la partie présentation : presentez-vous-f44.html

A bientôt
;)
ChocoBilly
Avatar du membre
Volvic
Coévoluant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 22:30
Localisation : Auvergne - Clermont-Fd

Bonjour et merci pour vos retours!
Cléa a écrit :parce que contacter ses véritables envies c'est pas toujours simple,ça peut déjà être un travail en soi.
Carrément d'accord! il y a vraiment un travail de fond à faire, et je suis en plein dedans!
"que suis-je venu faire ici, qu'est ce qui me fait vibrer? quelle est ma place?"
Cléa a écrit :Alléger la notion de choix,entrer dans une logique de jeu et d'exploration
ça me parle, et ça re responsabilise...
"tu es l'explorateur de ta propre vie, n'attends pas que la carte tombe du ciel"
Cléa a écrit :Accepter l'idée de poser des actes sans avoir défini tous les détails
Oui, donc sortir du mythe de la perfection...

merci pour ton message Cléa, ça me parle bien!
on est vraiment en miroir là, ça résonne!

Je vais me faire une rando dans les volcans d'Auvergne pour laisser mariner tout ça :mrgreen:
Cléa
Coévoluant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 01:12

Salut Volvic,

contente que ça te parle et puisque ça semble résonner pour toi je te fais part d'un truc qui vient de remonter pour moi à ce sujet qui me semble être une problématique de fond dans mon rapport à la création(parce que c'est bien de ça qu'on parle):

Accepter de laisser sa trace dans la matière, le rapport à" s'impliquer dans la matière",ce qui m'a renvoyée direct à mon rapport à ma naissance physique et à l'incarnation,à mettre en lien avec le fait de naître à soi,de "se réaliser" enfin en tant que soi ...
Je sais pas si c'est bien clair mais j'imagine que si ça doit te parler tu capteras(ou si tu veux plus de précisions fais signe :? ).

N'hésite pas à faire part de tes réflexions ou expériences si ça bouge pour toi(ou pas d'ailleurs),je suis preneuse ;) !

Bonne rando!

Cléa
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »