Reconnaitre sa valeur ...

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
petit scarabée
Coévoluant
Messages : 163
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 13:27
Localisation : Rennes

Merci à tous pour vos réponses !!!
Oh, la, la, ça risque d'être long car elles renvoient à pleins de choses et comme Sofie, je crois que ça va me faire du bien de les poser ...

héritage de l'éducation, du modèle familial, du rôle attribué par/à la naissance : quand on l'a reconnu c'est bien, mais comment formater cette partie du disque dur (qu'on a bourré de trucs qui ne nous appartiennent pas vraiment) pour remettre à jour son vrai programme et l'"exploiter" pleinement ...
En fait, j'ai beau avoir conscience du truc, ce que je ne voyais pas encore, c'est qu'inconsciemment, je me comporte avec moi (adulte) comme se comportaient mes parents avec moi durant l'enfance où j'ai eu tendance à donner plus de poids aux reproches (maman) et à l'absence de communication (papa) et moins aux encouragements ou aux tentatives maladroites de rapprochement ...

Ok, à moi d'être un bon parent pour moi maintenant alors, d'être à mon écoute, de reconnaître et d'accueillir le bon en moi et dans ma vie à sa juste valeur, de lui donner la première place et de moins donner de poids à la petite voix qui me rabaisse ou me renvoie à mes limites, à mes manques (Merci ChocoBilly et Sofie pour les exemples de dialogues)
ou alors ... changer de point de vue sur cette petit voix, ne plus culpabiliser ou me rabaisser en y entendant des imperfections "honteuses" mais plutôt prendre tout ça comme une direction pour évoluer, le moment venu ( un peu le " pas un chemin de croix, mais un chemin d'évolution presque naturel" de framboise, merci à toi)

mettre les gens sur un piédestal (et donc se reléguer au bas de l'échelle) : je vois bien Sofie, J'ai aussi tendance (moins qu'avant mais encore) à me sentir "petit" ou mal à l'aise devant des personnes que j'ai étiquetées comme "autorité". Dernière exemple qui m'a frappé : mon écoute "pieuse" et mon assentiment muet pendant que JP répondait à mes questions lors de la conférence au lieu d'être à l'écoute de mon ressenti et d'être dans un dialogue constructif ... Il fallu qu'il me dise : "mais , ça te parle ?" pour que je m'y autorise ... (Lâcher la main de papa ... il devrait le répéter encore plus souvent :D )
C'est pile dans ce qui me travaille en ce moment : Apprendre à poser mon "je". M'autoriser à écouter/reconnaître/accueillir/exprimer mes envies, mes besoins, mes qualités et talents, mes parts d'ombre aussi (sans chercher à les censurer).

Du coup, merci JP pour l'exercice et pour le choix des mots "option" et "censure" qui résonnent avec le paragraphe précédent ...

Merci Manso pour tes gentils compliments et ton amour, ils font écho à ce qu'évoquent certains post sur l'importance du retour des autres pour faire évoluer ce regard qu'on porte sur soi. Mais, c'est vrai, si les autres peuvent aider à faire pencher la balance du bon côté, il n'y a que nous qui pouvons achever la bascule ...
Petit Scarabée, tu as une lumière dans ton écriture qui illumine mon visage d'un sourire immense.
Ça fait écho à mon suivi en chant spontané : Je suis parfois à distance du son que je produis, je n'"entends" pas vraiment ou pas toujours ce qui se joue, je ne m'autorise pas à ressentir ou me laisser toucher (?)... (mon accompagnante, tout en restant discrète sur son ressenti, me fait bien sentir que ce n'est pas rien ...)
Encore une fois, il faut que j'apprenne à m'écouter, à reconnaitre le bon et le beau en moi, à prendre conscience de mes potentiels pour mieux les exprimer ... c'est bien ...

et encore, Corinne et sa légitimité à s'exprimer sur le forum ... parfois ça me le fait aussi, doute sur l'éventualité de faire un stage, car pas un gros ressenti (biochamp, esprit de la nature, y a une période ou je m'entrainais beaucoup, en mode fascination, moi et mon mental ou trouvait que ça marchait pas mal, jusqu'à le ...au fait, à quoi ça sert à part se croire plus malin que les autres, seul dans sa forêt, t'as des trucs à bosser sur toi avant ça ... et depuis, sans entrainement, plus grand chose comme ressenti mais plus spontané aussi ... et non, non c'est pas le retour de la petite voix, là c'était légitime comme remarque ...)
Après, chacun doit avoir sa façon de ressentir, à découvrir et à affiner, et puis c'est pas un concours non plus ... ni un but en soi

et enfin, Choco et ses bonnes idées : moi aussi je le fais, me remémorer des projets que j'ai portés ou auxquels j'ai contribué, relire des écrits, revoir certaines vidéos aussi, ... autant d'occasions qui m'ont permis d'exprimer et de reconnaitre ma valeur et mes talents et qui reboostent bien dans les moments de doutes ...

Merci pour ce lieu d'expression et de partages
Merci à tous pour vos contributions
Je vous aime et je m'aime
Peace !
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou :-D

Belles synchronisités aujourd'hui ;-)





Des bizoussss
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Yeah !!
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

Oui les compliments gratuits c'est super ! Y a rien de tel pour mettre et se mettre de la joie au coeur et un sourire aux lèvres ! Et quelque part reconnaitre l'autre par l'attention qu'on lui porte !
Et je trouve que c'est essentiel de dire à nos enfants ces petites choses naturelles et simples qui font qu' ils se trouvent beaux et intelligents
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

Que faire quand on n'a pas été valorisé enfant ou bien même, que l'on a été dévalorisé ?
Je pose les idées qui me viennent.
Tout d'abord en prendre conscience et c'est bien au delà des mots. Pour ma part, je pratique souvent un genre d'exercice ou je fais en quelque sorte un pas en arrière dans les situations et me regarde faire et être. Un peu comme si je me dédoublais et qu'une partie de moi devenait observateur de l'autre en train d'agir. C'est assez percutant, de se voir être et faire ! Cela permet de véritables prises de conscience !
Ensuite commencer petit, avancer pas à pas et se donner à soi même déjà de l'attention et ensuite de la reconnaissance sur les petites choses que l'on réussit au jour le jour au lieu de l'attendre désespérément que l'extérieur nous apporte cette reconnaissance, qui ne sera jamais assez (on retombe dans les trous sans fin à combler).
Et puis bien sur, prendre soin de s'entourer de personnes valorisantes pour sortir des vieux schéma. Et entendre, intégrer ce qui nous valorise, et bref s'attacher à se faire du beau, du bien, parce que .....nous le valons bien !
Je vous aime de poser ainsi vos difficultés , et j'admire votre façon d'écrire aussi simplement et bellement vos besoin d'aide, c'est déjà un beau talent ! Bravo à vous ! et c'est gratuit et pas du bluff!!!
Je vous embrasse tous
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Merci Framboise :-D
Bizoussss
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Merci à tous, Merci Framboise et rendez-vous dans 2mois Jp ! Moi, je vais m'y atteler ! ; )
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

Pour ma part, ce post , les remarques de Sofie, m'ont beaucoup fait cogiter à plusieurs niveaux, depuis quelques jours .
Je prends le temps de poser mes mots tranquillement.
Quand je me retourne sur mon parcours de vie, oui bien sur Sofie, il y a eu des souffrances et pas que des petites,l'hypersensibilité est à ce prix, mais ce qui me reste globalement c'est justement, la joie d'avoir avancé , évolué, dépassé ces souffrances.
Je n'ai ni rancoeur, ni sentiment d'avoir été victime de situations, ni plainte, ni peine .
En fait pour en arriver là, j'ai rencontré des personnes qui m'ont aidée à progresser au fur et à mesure du temps, de mes besoins, et de mes avancées, un peu comme un écheveau d'une pelote de laine que l'on dévide.
Il n'y a pas qu'un thérapeute, qu'une technique, qu'une méthode. Il y a ce qui est bon pour nous à un moment donné et qui nous permet de libérer ce qu'on est prêt à libérer, à cet instant.
Une personne essentielle pour moi fut une psychothérapeute humaniste de l'école Carl Rogers et dont toute l'approche était basée sur une vision positive de l'être et de ses potentiels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_humaniste
C'était il y a fort longtemps quand j'ai quitté celui qui était le père de mes enfants .
Claire est maintenant devenue une amie très chère, elle m'a permis de libérer la force de confiance en la vie, et en mes possibilités . "mais chère Françoise , ne croyez vous pas que ...".
Je me souviens très bien d'un moment clé ou j'ai formulé au milieu de mes griefs telle une illumination et j'ai dit à haute voix "mais peut être qu'il y a un peu de ma faute si ", ce qui m'a ouvert les yeux sur une autre façon de voir les choses.
EUREKA !!
Bien au delà des mots, pour le coup, c'est une véritable prise de conscience intérieure et c'est cela qui permet de changer son paradigme, ce ne sont pas les "il ne faut pas ou il faut", ou les directives,"on doit, on doit pas" qui viennent de l'extérieur.
Quand on a beaucoup souffert on a besoin d'un soutient sans faille et inconditionnel de quelqu'un c'est le rôle de cette thérapie, qui ne va pas dans la complaisance pour autant. Savoir et pouvoir être ainsi entouré m'a été essentiel.
Voilà j'ai eu cette chance de rencontrer Claire, que j'ai choisie suite à mon appel téléphonique parce qu'elle avait légèrement bégayé en me répondant au téléphone. Je me souviens avoir pensé alors , cette personne a du dépasser quelque chose pour bégayer un peu et être psychothérapeute. Je ne me suis pas trompée. C'était la bonne personne.
Après cette phase analytique j'ai eu envie et besoin de travailler sur le corps. J'ai toujours été en contact avec "l'Energie " et j'ai évolué avec d'autres pratiques, d'autres praticiens, sans croire que tout est vérité et en étant consciente des méchanismes de projection, qui se mettent en place, justement parce que j'avais beaucoup travaillé sur moi avec Claire.
L'approche de JP via des exercices permet au moins d'éviter les projections mentales, le poids des mots est si important.
Qu'est ce que chacun met derrière un mot ?
Anodin pour l'un , complètement déstructurant pour l'autre !
Impeccabilité au quotidien . Ouaou ! pour moi c'est un mot très dur, très contraignant, cela peut entrainer loin jusque vers la notion d'imposture. Et quand l'estime de soi n'est pas au top cela ne fait pas du bien.

Un petit clin d'oeil à JP , ;) , un effet miroir quelque part ??? (ça c'est mon côté rebelle et insoumis qui parle).

Pour ma part en miroir, je ne revendique pas la perfection juste de pouvoir respirer convenablement et que mon coeur ne s'emballe pas trop afin de pouvoir faire de belles marches en juin et en septembre . Et je répondrai volontiers et facilement l'impeccabilité n'est pas de ce monde. Ou finalement impeccable par rapport à quelle norme ? Ok mais je me pose mes objectifs atteignables, car je connais mes limites.

En même temps dans ce type de conférence ou l'on fait le choix de solliciter JP, ou un autre sur une problématique, il faut s'attendre à recevoir un pavé dans la mare, et c'est vrai ce n'est pas une consultation, ni un accompagnement donc il fut se dépatouiller ensuite tout seul avec le poids des mots reçus qui résonnent à travers notre vécu.

Mais en même temps au fond de nous, nous savons ce que nous avons à faire, des fois seule une pichenette bien placée pourrait suffire , et fait moins mal qu'une injonction d'impeccabilité par exemple ;) .Mais peut être faut il cela pour qu'on l'entende.
C'est là ou je me repose la question , dans le fond a t on vraiment besoin de souffrir pour comprendre ?
Je reviens à ce que je disais au début, rien ne vaut la prise de conscience intérieure ! C'est elle qui nous permet d'avancer à notre rythme. Et c'est ne pas mettre notre pouvoir à l'extérieur.
Bref le pouvoir de la conscience ! j'y reviens toujours dans mon cheminement, dans ce qui m'intéresse aujourd'hui et dans mon approche des soins.

En tout état de cause puisque tu t'y attèles Sofie, si je puis me permettre, commence petit et reconnais toi même tes progrès à chaque fois, car c'est pour toi que tu le fais, pas pour le regard des autres sur toi, pour être mieux et te sentir mieux .
Et finalement je boucle ma pensée et mes posts,
S'apporter des petits compliments gratuits est porteur de joie et de gratification, et cela change sa façon de se percevoir exactement comme quand on fait des petits compliments gratuits à quelqu'un, il a tout de suite le sourire et se sent valorisé. :D
;)
Voilà ces quelques pensées du moment, merci infiniment Sofie de m'avoir permis de me mettre au clair.
Je vous embrasse bien fort
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Merci merci Framboise pour ce post :-D <3
Il me touche beaucoup.

Et ce qui me vient, c'est que j'en ai marre de me fouetter, j'ai plutôt envie d'aller vers des rencontres qui me font sourire, mettre en joie, où je me retrouve "belle, plaisante, joyeuse, ...."
J'ai envie d'arroser ce qui est amour en moi plutôt que de passer mon temps à arroser la souffrance. Pas que je ne la reconnaisse pas mais elle vient lorsqu'elle vient comme un nuage qui passe dans le ciel bleu. Je n'ai plus envie de chercher comme avant à être autre chose que ce que je suis aujourd'hui mais juste en prendre conscience.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'à un moment donné, j'ai accepté la lourdeur de mon sac à dos lors de la marche et comme par magie, à ce moment, l'équilibre est revenue et même après, je me suis sentie légère.
Une des choses qui c'est clarifié avec toi Framboise et Jean-Pierre Pappe. On peut parler de nos mots en toute ouverture afin de cheminer.
C'est plus un jeu d'ailleurs, et la présence permet un cheminement magnifique.
Depuis Décembre, tu as su être pour moi ce que Claire a été pour toi. Toujours là, avec toujours beaucoup d'amour et qu'est-ce que ça fait du bien.
Nos échanges ont été précieux, dans l'ouverture et la douceur.

Je persiste à dire qu'on ait pas là pour se faire chier :mrgreen: mais plutôt pour jouir de la vie que nous sommes.

Merci Petit scarabée pour ta douceur et ta délicatesse qui me fait chaud au coeur, l'amour que tu es Sofie ainsi que ton petit foyer douillet à chaque fois que je viens vous voir, quel bonheur et partage. Merci pour ça.
J'ai plutôt envie d'arroser ces parties de vous qui sont magnifiques.
Et si quelqu'un vous le dit dans la matière est pour moi déjà une confirmation de l'amour que vous avez pour vous même :mrgreen:

Ce qu'on arrose grandi. Alors, maintenant à nous de décider qu'est-ce qu'on arrose ?

Des bizousssss tout plein et choudoudou's d'amour <3
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Comme j'aime les synchronisités, en voilà une :-D

http://lapressegalactique.com/2016/03/1 ... m=facebook
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »