réflexion sur l'autonomie

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonsoir !

Dans le cadre de "parlons humain" :D , je voulais revenir sur une phrase que Jp dit souvent : "lâcher la main de Papa Maman".

J'avoue qu'au départ cette phrase m'a choqué un peu, parce que je croyais qu'il était question de se débrouiller seuls , avec nos questions, nos interrogations, nos réflexion et surtout se débrouiller avec nos compréhensions ...
A vrai dire cette phrase m'énerve !

Du coup je me suis penchée sur autonomie : capacité de se donner soi-même sa propre loi ou sa propre règle

et là c'est beaucoup plus clair ! on parle ici de liberté dans le sens de non aliénation.

Et du coup ça a un côté très beau ! permettre au gens de sortir de leurs conditionnements pour trouver leurs propres règles ! (bon, j'aime toujours pas cette phrase ! :D )

Merci !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

alors plutôt "se prendre par la main et choisir son chemin"

cela te convient mieux ?
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Ouais !!!! :D

Pas mal ! même si je pense que le terme "choisir" , est bof ... :lol:

"Se prendre par la main et suivre son chemin" ?
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Coucou Sophie,

Un moment donné, si tu décide de reprendre le contrôle (ce prendre par la main), n'y a t'il pas forcément des choix à faire ensuite?

Bisous.
Manu
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pas simple les choix, je viens de faire une vidéo, entre autre, dessus c'est en lien à l'énergie du moment.
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Manu d'la mare a écrit : Un moment donné, si tu décide de reprendre le contrôle (se prendre par la main), n'y a t'il pas forcément des choix à faire ensuite?
Manu
Salut Manu !
Pour moi, se prendre par la main, ce n'est pas prendre le contrôle (j'avais écris "pendre" le contrôle :D ), c'est plutôt suivre ce qui vient , ce qui me met en joie (donc lâcher le contrôle), et sortir au maximum des conditionnements, et vivre en conscience (c'est en ça que je me prends par la main). Du coup pas forcément de choix cruciaux à faire ...
(bien que j'ai dû récemment faire le choix de quitter mon travail, mais dans ce cas, c'était plus un élan du coeur qui me mettait en joie - tout dépend de ce qu'on met derrière "choix" ).
Je fais peut-être fausse route mais c'est en tout cas ce que j'expérimente en ce moment.

Et je cours regarder ta vidéo Jp : Merci ! et bon courage pour tes choix ! ;)

Bisous à tous les deux.
So
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Euh... juste comme ça, au passage :

Liberté ?
Autonomie ?
Indépendance ?
Autarcie ?

;)
ChocoBilly
Thomas

Pour moi lâcher la main de papa maman c'est apprendre à les aimer
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

lacher la main c'est prendre son autonomie.
Autonomie et Amour vont plutot bien ensemble ?
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Hello,

Dans ma perception l'autonomie est plus que souhaitable afin de toucher et vivre sa liberté. L'indépendance à titre individuel me semble hors de portée, et pas forcément souhaitable.

En somme l'autonomie revient à intégrer le fait d'être seul puis apprendre à se prendre en main.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »