"Evolution spirituelle"/"Developpement personnel", pourquoi?

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Pocahontas
Coévoluant
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 01:26
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Mon avis aujourd’hui sur le développement personnel..
Ne lisez pas si vous n’êtes pas en forme, ça ne remontera pas le moral..

Le développement personnel, c’est vraiment un engrenage infernal, une fois qu’on y a mis les pieds (dans mon vécu), on ne peut plus en sortir…
Je n’étais peut-être pas forcément heureuse quand j’avais 17 ans et j’étais saoule et sortais avec le premier venu en boite de nuit, mais au moins je n’étais pas malheureuse...

Là je vis l’enfer depuis quelques années et j’ai du mal à envisager une porte de sortie « agréable » et j’ai l’impression qu’au plus je travaille su moi, au moins ça va et au plus j’ai des moments de « bas » profond et où je ne maitrise plus rien (même si les moments de bien-être et plénitude, lorsqu’il y en a, sont bien plus profonds et agréable, je le sais..)

Là si j’avais le choix je donnerai beaucoup pour être inconsciente de tout ce monde invisible et du développement personnel et pouvoir m’amuser et me bercer dans l’illusion que je serai heureuse avec le dernier jouet de la technologie ou en me faisant des mèches chez le coiffeur ou en étant dans un monde de strass et paillettes…

Là, je troquerai bien la soi-disant évolution de mon âme pour ne plus être consciente et avoirs des objectifs de carrière, de gagner plus, de rentrer dans le moule et même si ça me rendrait pas heureuse, je ne serai pas malheureuse…

Je n’ai jamais autant pensé, et sérieusement au suicide.. (En plus c’est simple, on trouve plein de données et d’explications avec internet maintenant…) Je voudrais juste être certaine que si je reviens dans une prochaine vie, je puisse vivre dans l’ignorance et ne pas reprendre là ?..

C’est quoi ? Plus on essaye d’avancer plus on nous met (Se met..) des choses difficiles ? ça m’a amusé là haut de me prévoir ça sur mon chemin de vie ?.. ! Je dois être une sacré rigolote alors.. ! j’y comprends plus rien.. Si c’est un jeu et qu’on est sensé s’amuser, pourquoi c’est aussi dur ? Pourquoi je n’arrive pas à faire lâcher à l’égo son attachement au drame et à la souffrance ? Pourquoi on tourne en rond pour revivre sans cesse les mêmes souffrances toujours un peu plus fort ? Pourquoi chaque fois qu’on a l’impression d’avoir dépassé quelque chose et d’aller un tout petit peu à peine mieux, c’est de nouveau quelque chose de pire ou plus puissant qui arrive derrière ?...

Vraiment je ne comprends pas.. Quand je suis en stage ou avec vous, je vais (plus ou moins) bien, mais au quotidien c’est l’enfer.. Il y a bien des moments où je me pose dehors et suis en parfaite harmonie avec tout, et là je comprends la vie, je vois sa beauté et suis heureuse de vie.. Mais pourquoi je n’arrive pas à pérenniser ça dans la quotidien, pourquoi il y a les moments « biens » « centrée » d’un côté et le quotidien enfer de l’autre ? Pourquoi est ce que je n’arrive pas à mettre un peu de cette belle et bonne énergie dans le quotidien ?

Est-ce que c’est moi ?!

Le plus dur c’est de sentir qu’on est un poids pour tout le monde.. Que ce n’est pas passager, que ça dure depuis des années et qu’on a beau faire, ça revient… Les amis et les gens proches peuvent bien être là, au bout d’un moment ils en ont marre, ils se sentent impuissants et ne savent plus quoi faire pour vous aider.. (c’est normal… !!) et puis ça ne résout pas le fond un ami qui appelle 2 fois dans le mois.. Même si ça fait du bien on sait bien qu’il/elle ne va rien pouvoir faire pour soi.. Et puis avoir l’impression qu’on est que dans les nouvelles négatives tout le temps, qu’on apporte plus rien aux autres, qu’on est un Boulet finalement, un poids.. ne pas avoir envie d’imposer ça aux gens qu’on aime, leur enlever ce poids.. ça donne a réfléchir pour s’en aller..
Se rendre compte qu’on est en positionnement de victime, voir ses schémas et ne pas arriver à les dépasser… ça serait tellement plus simple de ne pas les voir…

Accepter qu’on est responsable de tout ce qu’on vit, du désastre qu’on fait de sa vie mais ne pas comprendre et avoir les moyens de changer tout ça et assister impuissante à un auto-sabotage de sa vie.. Est-ce qu’à un moment donné le mental et l’égo ont pris tant de place en nous qu’on ne peux plus lutter contre, les remettre à leur juste place ?..

Je sais pas, je sais juste que ça fait mal, que j’ai vraiment du mal avec cette idée « d’évolution », de développement personnel.. Si tous les chemins mènent au même endroit, pourquoi s’embêter alors qu’on peut vivre passivement sa vie dans un confort relatif du mental.. ça prendra quelques vies de plus ? Mais si ça permet d’éviter la souffrance…

Désolé si je mine le moral à certains, j'avais besoin de me livrer parce que c'est vraiment douloureux...
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

Pocahontas a écrit :C’est quoi ? Plus on essaye d’avancer plus on nous met (Se met..) des choses difficiles ? ça m’a amusé là haut de me prévoir ça sur mon chemin de vie ?.. ! Je dois être une sacré rigolote alors.. ! j’y comprends plus rien.. Si c’est un jeu et qu’on est sensé s’amuser, pourquoi c’est aussi dur ?
Bon bon par où commencer...? sachant en plus que je vais surement pas vraiment t'aider.... :roll: ;)
Tout d'abord en disant qu'on en passe tous par là , en tout cas ça a été et est parfois encore le cas...
(de moins en moins tout de même...mais faut dire que j'ai été amené à connaitre un bon paquet de pertes pour mon âge... même si tout ça reste très relatif....)(ça soulage quand même un petit peu non? ;) )

En conséquence, même si ce n'est peut etre pas facile à entendre, tout cela résulte de toute façon plus d'un point de vue que d'une réalité (.. un peu long à explioquer comme ça ... ce serait plus simple à l'oral...* mais je te garantis qu'on se rend compte vraiment de tout ça une fois qu'on a passé ces difficultés...)
exemple:
Pocahontas a écrit :Le plus dur c’est de sentir qu’on est un poids pour tout le monde..
Pocahontas a écrit : Pourquoi chaque fois qu’on a l’impression d’avoir dépassé quelque chose et d’aller un tout petit peu à peine mieux, c’est de nouveau quelque chose de pire ou plus puissant qui arrive derrière ?...
Pocahontas a écrit :on est responsable de tout ce qu’on vit, du désastre qu’on fait de sa vie
Pocahontas a écrit :assister impuissante à un auto-sabotage de sa vie.
un seul mot à la lecture de tout ça : ppppfffffiou.... :)

mais ce que je peux dire, c'est que c'est toujours suite aux périodes les plus dures que j'ai personnellement vécues (et en fait il serait plus exact de dire les évènements que j'ai perçus comme plus durs...) que se sont présentées des choses (semblant parfois même insignifiantes) qui m'ont finalement transformées assez fortement , parfois sans que je m'en rende compte,...
Pocahontas a écrit :pourquoi s’embêter alors qu’on peut vivre passivement sa vie dans un confort relatif du mental..
: Il n'y a évidemment justement pas à s'embeter...


Bon tout ça pour dire qu'Au final je peux pas vraiment t'aider sinon te confirmer mon point de vue sur quelques points:
Pocahontas a écrit :j’ai vraiment du mal avec cette idée « d’évolution », de développement personnel..
Je peux simplement te répondre:
- en te disant : "et ben laisse tomber cette idée" (qui perso ne me plait pas tellement... car il ya beaucoup de bouquins qui sont en fait - pour en avoir lu un certain nombre - sacrément nuls de mon point de vue car non réellement transcendants... étant parfois même seulement des constructions du mental...ou égrégores qui enferment plus qu'ils ouvrent sur des solutions...)
- en t'indiquant ce que j'ai moi même vécu et les outils que j'ai trouvé sur ma route (notamment pour la remise de l'égo à sa juste place) bien que je ne puisse affirmer verbalement que cela marche pour toi (mais en fait je suis pleinement convaincu que c'est universel...)*
si tu veux en savoir plus envoie moi un message privé ou autres...
Pocahontas a écrit : Les amis et les gens proches peuvent bien être là, au bout d’un moment ils en ont marre, ils se sentent impuissants et ne savent plus quoi faire pour vous aider.. (c’est normal… !!) et puis ça ne résout pas le fond un ami qui appelle 2 fois dans le mois.. Même si ça fait du bien on sait bien qu’il/elle ne va rien pouvoir faire pour soi.
tu sais bien (je pense...) qu'au fond personne ne peut nous aider vraiment...et la seule chose c'est qu'on peut se changer soit même... (certains bouquins et autres ... le fond COMPRENDRE et l'intégrer pleinement...)
;) *ps- même si ça sert pas à grand chose....je peux te tel un de ces jours si tu veux causer...y a aucun souci !


Bon voyant que je ne m'en sort toujours pas dans ma réponse (... :roll: :D ) je termine un peu bêtement en te disant:
"Au final profites de ces moments de bonheur que tu ressens parfois, et intègre les pleinement dans chaque cellule de ton corps ... puis mets toi en position de les revivre dans les moments où tu as l'impression que rien ne va..."

Biz à toi et bon courage Miss Pocahontas !
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Pocahontas...

ne lutes pas contre ta nature et celle des choses. Mais saches que je suis de tout coeur avec toi : tu m'as beaucoup touché - une mémoire de moi.
tu te donnes à toi même une bouteille à la mer... dans la dernière ligne, ta signature.

douce nuit,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Et si tu te disais que finalement, tout cela n'est qu'une étrange aventure dont tu peux être la spectatrice ?
Regarde toi vivre, observe toi de l'extérieur et imagine qu'on te montre "ton cas".
regarde avec ces yeux là...ceux de ton âme qui observent l'expérience de vie que tu as créée mais que tu as pourtant le pouvoir de modifier en posant une intention ferme, et en engageant une ACTION dans la matière (notre monde) pour aller dans le sens que tu souhaites désormais...

Réfléchis y.

(n'attends pas que TOUT change dans les 24h pour autant, mais observe aussi les petites modifications qui vont intervenir dans ta vie à partir de là. souviens toi de l'intention et de l'action dans la matière)
Irène
Coévoluant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:52

Bonsoir Pocahontas...

Il n'est jamais facile de vivre ces moments où tout se retrouve à vif... à chaque fois que je vis un de ces moments, je me rends compte qu'il y a souvent mélangé avec tout ça, un certain attachement à la souffrance, parce qu'il a été dit depuis très longtemps, et c'est inscrit en nous, que, pour pouvoir être heureux il faut souffrir... et puis, il y a aussi, une grande part de jugement contre soi... Les livres peuvent être un très bon support, mais comme dans tous les domaines, il y a de tout, vraiment de tout... fais attention de ne pas te supposer (valeur perso) au dessous de ce que tu lis...

J'ai passé une bonne partie de ma vie à chercher désespérément à l'extérieur de moi- même, les solutions, ou les remèdes... j'ai eue les mêmes pensées que toi... nous sommes le produit, d'une existence, jusqu'au moment où la lumière fut... notre avantage aujourd'hui, c'est que cette conscience nous permet de nous libérer, de nous affranchir... l'illusion du bonheur ne reste qu'une illusion... mais la vérité nous permet de nous regarder, de nous respecter, de nous retrouver et de nous aimer, avec une profonde sincérité, avec authenticité, en toute simplicité... aie foi en toi, en ton courage, en ce que nous pouvons t'apporter, en ce que tu peux apporter... si ça ne te parle pas, laisses y de côté... ne te juge pas... nous sommes ce que nous sommes, nous réaprenons à grandir et à marcher seul avec soi même, et ce n'est pas facile... la vie nous amène ce que nous avons demandé... mais elle nous amène aussi ses rayons de soleil, et toutes ces merveilles...

Je ne sais pas si tout ça peut t'aider... nous pouvons échanger si tu veux, pas de soucis... se sera avec plaisir...

bon courage ;)
" je suis ce que je suis "
CLO
Coévoluant
Messages : 74
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 01:28

Pocahontas , moi aussi je me suis souvent posé la question : en fait , est ce que je n'étais pas plus heureuse avant quand j'étais inconsciente : heureuse (sans l'être vraiment ), souriante(mais triste à l'intérieur car il y avait comme un manque), profitant des plaisirs de la vie qui consistaient en fait à l'accumulation de choses matérielles qui semblaient me combler pendant un court moment; avec le recul , je peux clairement répondre : NON . Cà avait le goût du bonheur mais c'était comme un vernis de bonheur , une couche superficielle cachant un manque profond et récurrent de quelque chose qui me remplirait totalement et surtout durablement .
Aujourdh'ui , je ne suis toujours pas "remplie" mais au moins j'en ai conscience , tout comme j'ai de plus en plus conscience d'être sur une voie où il serait peut être possible de l'être .

Ne te laisse pas accaparer et submerger par tes émotions au point de penser qu'elles sont indissociables de toi .Observe les comme on observe une mer déchainée avec des vagues gigantesques qui s'écrasent sur la berge .....

Bisous , on t'aime :lol:
tam
Coévoluant
Messages : 56
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 15:04
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Chère Pocahontas

Comme tu l'as dis dans ton post, lors des stages, il y a aussi des moments, qu'on pourrait qualifier de moments de communion (avec la nature, avec les autres, avec soi-même).

Je crois que c'est là pour nous faire comprendre comment la vie peut être communion.
Pour l'instant, tu dis que c'est de la communion en pointillé avec beaucoup plus de vide que de traits...

J'ai la conviction que la construction d'un trait gras et continu est possible.

En communion avec toi,

Tam
"Je sens comme une vergence dans la farce" Obi-Wan
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Ce problème de hauts et de bas est spécifique à l'homme d'aujourd'hui et n'a rien à voir avec du développement personnel.
La différence est la 'déformation' par habitude de s'observer soi qui fait qu'en developpement personnel on s'observe et on cherche à comprendre ces phases.
Pire encore si on a des perceptions subtiles et qu'on perçoit ces hauts et ces bas énergétiquement (vu que pendant les bas on peut se retrouver à se relier à des niveaux déprimants, ce qui n'aide en rien).

Ma famille n'en a rien à faire du spirituel et du développement personnel, et pourtant ils vont tous chez le psy quand ils ont des 'bas', prennent des médocs quand ils sont déprimés (depuis toujours j'ai vu mon frère, mon père, soignés pour des 'maux de ventre' compulsifs avec des anti dépresseurs légers, et un rendez vous chez le psy par mois), alors qu'ils ont une situation professionnelle très bonne, une vie de famille 'parfaitement stable' etc..

Regarde la quantité de médocs que les français consomment, ça te donne une idée des hauts et des bas généraux.
En résumé le problème vient de l'époque : temps accéléré, changement brutaux et rapides pour tous.

Rien à voir avec du développement personnel ou non :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

tiens une clef pour lacher le côté 'haut et bas':

'Arrêter de s'accrocher à son rocher mental compliqué et se laisser emporter par le flux de ce qui est'
Va savoir ..

(une histoire que c'est le mental qui essaie de controler l'émotionnel qui pose le plus de problème pour ces hauts et bas).
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

Bonjour Pocahontas
les stages de développement personnels divers et variés (quand ils sont bien faits) sont un condensé dense de ce qu'on traverse dans 1 vie,
discerner ce qui t'es utile à toi et laisser ce qui t'est inutile (pas d'autre solution que de le faire au feeling: tu sens ou tu sens pas, si tu sens c'est OUI ; si tu sens pas, c'est NON). :)

tu ne peux pas avoir un oeil de verre posé sur le monde tout le temps sinon tu tombe dans le désespoir...
je connais bien le nous serions sur un vaste plateau de jeu et je te rejoins dans le sens que c'est pas un jeu que j'aime ! se taper plusieurs vie pour ... je connais bien ce genre de questionnement c'est du vécu... mais il y a sûrement une raison et ça doit rester un mystère

je connais bien aussi ce passage à vide que j'ai eu il y a quelques années, et je comprends
le seul remède à mon émotivité ou ma sensibilité: l'expérience accumulée (donc une question d'âge) et la foi en moi-même et à celui qui m'observe avec bienveillance
non que tout devient rose, mais que ça aide à mieux garder le cap dans la situation
ça s'appelle prendre de la BOUTEILLE

je pense que les stages de développement personnel sont un grand coup de pouce mais parfois par ta sensibilité tu peux être noyée dans des problèmes qui peuvent être ceux des autres et omettre ce qui te préoccupe toi
une question de discernement qui va s'arranger avec l'expérience et la confiance en toi
amicalement,
b
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »