Soirée Chemin de vie, chemin vers Soi - 9 février 2016

De l'échange... et en direct !
framboise
Coévoluant
Messages : 186
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 21:26

C'était une réponse amusée à la " critique de la raison pure " entre raisonné et résonné .
Ne vous fâchez pas c'est un clin d'oeil , just a joke !!
Bises
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Alors je n'ai pas tout compris. Mais je l'avais bien pris comme un clin d'œil amusé.
Bizousss
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Bon j'ai encore loupé la soirée... chose absolument étonnante, parce que je me rappelle encore m'être dit à 19h : ah chouette dans deux heures la conférences et après Pfuit !! j'ai complètement oublié !! Jusque vers 22h30-23h je crois où ça m'est revenu en tête... quel est le petit lutin qui m'a joué ce tour farceur ? :-P

j'ai quand même profité un peu de la vidéo...

J'avais juste un petit quelque chose à partager : de ce que j'ai compris de la Communication Non Violente, je crois qu'on ne dirait pas "je me sens manipulé" parce que cela implique une accusation de l'autre, sous-entendu TU me manipules (jugement), ce qui pourrait ne pas forcément le rendre disposé à répondre positivement à la demande...

Quand on commence par dire "je me sens", en général on dit comment on se sent soi :
ex : quand tu dis... (décrire ce que la personne dit > les faits)
_ je me sens inquiet / paniqué / nerveux (j'espère d'imaginer comment on se sent lorsqu'on a peut d'être manipulé)
_ parce que j'ai besoin de sécurité dans la relation / de confiance / de sincérité ? (pareil, ça va dépendre de la situation que vit la personne, difficile de généraliser)
La demande > demande d'action : est-ce que tu veux bien me préciser tes intentions ? (je suppose que dans ce cas cette demande d'action a peu de chances d'aboutir, sauf si l'autre personne est suffisamment en capacité de donner de l'empathie, ce qui a priori n'est pas le cas chez une personne dans un contexte où elle ne voit pas d'autre moyen que de "manipuler" pour obtenir ce dont elle a besoin)
OU demande de connexion : comme tu te sens quand je te dis ça ?
OU demande de reformulation : est-ce que tu veux bien me dire ce que tu comprends ? (je pencherais pour cette demande, personnellement)

Bon mais je suis débutante en CNV, donc si y'en a qui veulent apporter qqch par rapport à ce que je viens de dire, ça m'intéresse.
Répondre

Retourner vers « Conférences »